Utiliser Facebook sans l’application c’est possible, et c’est beaucoup mieux

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 15 min

Ce n’est un secret pour personne, l’application Facebook est un vrai gouffre en terme d’autonomie et de performances. Mais heureusement il n’est pas indispensable de l’installer pour pouvoir utiliser le réseau social complètement. Voici comment utiliser Facebook sans l’application. Vous allez voir c’est beaucoup mieux.

facebook sans application beaucoup mieux

Nos confrères d’Android Central ont publié un édito fort intéressant concernant l’utilisation de l’application Facebook. Nous l’avons trouvé fort intéressant et avons souhaité le partager avec vous.

Si vous utilisez Facebook quotidiennement vous avez certainement dû vous apercevoir que l’application était celle qui consommait le plus de batterie sur votre smartphone Android. Outre l’autonomie, les performances sont également touchées. Ce problème est connu mais Facebook n’a toujours pas fait le nécessaire pour alléger tout ça.

Il existe bien l’application Facebook Lite pour alléger tout ça mais il existe aussi un autre moyen bien plus sympathique et complet : utiliser tout simplement la version web de Facebook dans le navigateur.

Pour cela il suffit de lancer Chrome et de se rendre sur le site de Facebook dans sa version mobile qui, contrairement à l’application est très bien optimisée.

Quid des notifications

Et les notifications alors ? On peut aisément s’imaginer qu’en utilisant la version mobile de Facebook on ne reçoit pas les notifications. Détrompez-vous.

facebook chrome notifications

Une option dans Chrome permet d’accepter ou non de recevoir des notifications depuis la version mobile de Facebook. La première fois que vous vous rendrez sur le site via le navigateur il vous sera demandé si vous acceptez ou non de recevoir des notifications depuis ce site web. Vous n’aurez qu’à accepter pour recevoir toutes vos notifications. Pas mal non ?

Et Facebook Messenger ?

Facebook c’est aussi Facebook Messenger. Mais contrairement à l’application du réseau social celle de sa messagerie, désormais bien distincte, n’est pas tellement énergivore et a peu d’impact sur les performances.

Vous pouvez donc installer Facebook Messenger (ou continuer de l’utiliser) sans aucun problème, tout fonctionnera parfaitement même si vous utilisez Facebook en version web.

facebook-messenger

Nous avons bien évidemment mis en pratique cette petite astuce et nous devons bien reconnaître que c’est efficace. On ressent une vraie amélioration en terme d’autonomie et de performances (essai effectué sur un Nexus 5). L’application Facebook pour l’instant c’est de l’histoire ancienne. Et vous, allez vous tenter l’expérience ? Utilisez-vous déjà Facebook dans sa version web ? Qu’en pensez-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…