Comment bloquer un numéro ou un contact sur Android

Sous Android il est simple de pouvoir bloquer la réception de SMS ou d’appels provenant d’un ou plusieurs contacts. Il arrive parfois que des démarcheurs ou que le service client d’une société comme votre opérateur vous harcèlent afin de vous vendre un produit ou un service. Nous allons vous expliquer la marche à suivre pour filtrer efficacement les indésirables et ne plus se sentir oppressé à la vue d’un appel d’un numéro masqué.

bloquer numéros

Les raison de bloquer un contact sont multiples et ne regardent que vous, il existe plusieurs moyens d’arriver à ses fins. Soit en mettant en place des listes noires si le smartphone le permet ou encore bloquer manuellement chaque contact.Nous n’allons pas prendre le cas de toutes les surcouches, la procédure reste sensiblement la même chez tous les constructeurs. Les intitulés des options peuvent sensiblement changer mais la philosophie reste identique.

Android : prenons le cas d’un Nexus

La plupart des smartphones disposent d’options pour bloquer des appels provenant de certains contacts simplement et efficacement. Nous allons commencer à voir les manipulations à partir d’un smartphone ne disposant pas de surcouche, le Nexus 5X.

  • Ouvrez l’application “Téléphone”
  • Allez dans “Paramètres”
  • Appuyez sur “Blocage des appels”
  • La liste des numéros bloqués va apparaître
nexus blocage

Sur EMUI, c’est par exemple un peu différent. Dans l’application Téléphone, il faut se rendre dans les Paramètres, sélectionner Filtre anti-spams, resélectionner Paramètres en haut à droite pour accéder à la liste noire (et blanche). Il est possible de supprimer un numéro sur la liste ou bien d’en ajouter un manuellement, depuis les contacts, le journal d’appels ou la messagerie/

Selon les versions d’Android et les surcouches, il n’y aura pas forcément la possibilité de définir de règles précises comme sur certains smartphones. Il est parfois possible de bloquer tous les numéros qui ne sont pas dans notre répertoire, mais il s’agit d’une mesure un peu extrême.. Néanmoins, pour pousser les choses, on peut très bien passer par une application.

MIUI : un bon élève en matière de tranquillité

Certains smartphones ont quelques options supplémentaires qui s’avèrent redoutablement efficaces si l’on souhaite avoir une paix royale. C’est notamment le cas sur les smartphones de Xiaomi qui reposent sur MIUI, voici les manipulations pour bloquer tous les appels et SMS provenant de contacts qui ne sont pas dans notre répertoire.

  • Ouvrez l’application “Téléphone”
  • Appuyez sur l’icône en bas à gauche
  • Allez dans “Paramètres”
  • Dans “liste noire” vous pouvez définir plusieurs “règles”
  • Soit vous bloquez les contacts définis manuellement
  • Soit vous autorisez uniquement les contacts présents dans votre répertoire à vous contacter
  • Soit vous autorisez uniquement les exceptions (liste blanche)
  • Enfin vous pouvez aussi bloquer tout le monde

Il est même possible de créer de nouvelles règles manuellement, Xiaomi a vraiment mis le paquet sur les options à ce niveau là. Des notifications peuvent s’afficher lorsque un numéro bloqué tente de vous joindre vous signalant un appel ou un SMS selon les cas. Bien entendu il est possible de désactiver ces notifications.

blocage miui

Prenez garde et n’ayez pas la main trop lourde dans ces paramètres pour ne pas risquer de manquer un appel important. Néanmoins, dans certaines situations, cela peut s’avérer redoutablement efficace afin de garder une bonne tranquillité d’esprit.

Les applications pour bloquer les appels

Pour les utilisateurs disposant de smartphones ne disposant pas d’options adéquates, il est aussi possible de passer par les applications disponibles sur le Play Store. Nous en retrouvons quelques unes comme Blacklist, Call Blocker ou encore Call Control, le but de chacune d’elles étant de nous aider à avoir la paix.

Blacklist : 

Call Blocker : 

Call Control : 

Mr. Number

Le gouvernement a mis en place un dispositif, Bloctel, dont le but est de stopper le spam téléphonique et le démarchage incessant de certaines entreprises. Le service demande de renseigner son numéro de téléphone fixe et mobile. Cependant, il semblerait que le dispositif ne soit pas aussi efficace qu’espéré. Et vous, quelles applications utilisez-vous pour bloquer un numéro sur votre Android ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment changer les serveurs DNS sur un smartphone Android ?

Pour une expérience de navigation plus fluide, les serveurs DNS jouent un rôle important. Tous ne sont pas logés à la même enseigne niveau performances. Certains vont être plus rapides que d’autres en fonction d’un certain nombre de paramètres. Comment…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Google Home : comment le réinitialiser aux paramètres d’usine

Vous rencontrez un problème avec votre Google Home ou Google Home Mini et souhaitez le réinitialiser en le ramenant aux paramètres d’usine. Parce que l’enceinte connectée n’est pas à l’abri de bugs comme on peut souvent en rencontrer sur les smartphones. Dans…