Top 6 des gadgets devenus inutiles grâce aux smartphones

Malgré leur petite taille, les smartphones sont des appareils puissants. Très puissants. Les possibilités offertes par nos téléphones portables sont de plus en plus nombreuses, à tel point que certains accessoires autrefois très populaires sont devenus inutiles. Découvrez le top 6 des gadgets devenus inutiles suite à l’essor des smartphones.  

smartphones gadgets inutiles

Les smartphones ont changé nos vies. Alors que nous transportions jadis de nombreux accessoires, offrant chacun une fonctionnalité principale, toutes ces fonctionnalités sont désormais centralisées dans nos smartphones. Voici six exemples de gadgets remplacés par les smartphones.

Les montres

Par le passé, tout le monde avait le regard rivé sur sa montre. Qu’elle soit analogue ou digitale, la montre était un accessoire indispensable au quotidien. Ceux qui n’en possédaient pas ne pouvaient pas savoir l’heure sans regarder une horloge ou la demander à un passant.

Aujourd’hui, un simple regard sur l’écran de son smartphone permet de connaître l’heure, et les montres sont principalement devenues des accessoires de mode, purement décoratifs. À terme, il est possible que les montres reviennent à la mode grâce aux smartwatches, mais pour l’instant, les montres connectées rencontrent un succès modéré auprès du grand public.

Les GPS

Il y a encore quelques années, les GPS étaient considérés comme des accessoires à la pointe de la technologie. Installer un GPS dans sa voiture était un privilège réservé aux passionnés de high-tech et aux plus fortunés. Les autres devaient s’en remettre à la bonne vieille carte sur papier ou à leur propre sens de l’orientation pour arpenter les routes.

Pendant une brève période, les GPS ont fini par devenir mainstream, mais cette époque n’a pas duré. Pour cause, les smartphones ont très rapidement rendu ces appareils obsolètes grâce à leur puce GPS. N’importe quel utilisateur de smartphone peut installer une application mobile GPS et accrocher son téléphone au tableau de bord de la voiture pour se laisser guider sur les axes du monde entier. Même les leaders de l’industrie comme Navigon se concentrent à présent sur le développement de leur application mobile.

La radio

Qui utilise encore un appareil spécialement conçu pour écouter la radio ? Mis à part les amateurs d’accessoires vintage, la plupart des gens s’en remettent à leur smartphone pour naviguer sur la bande FM qui commence d’ailleurs à disparaître au profit du numérique.

Nos téléphones permettent d’écouter les radios du monde entier, au format numérique, avec une qualité sonore excellente. Utiliser un imposant boitier pour écouter des grésillements désagréables semble donc un peu superflu.

Les appareils photo numériques

Auparavant, tout le monde ou presque possédait un appareil photo numérique. Ces gadgets high-tech étaient indispensables pour les vacances, et certains n’hésitaient pas à dépenser des fortunes pour pouvoir immortaliser leurs plus beaux souvenirs.

Aujourd’hui, les smartphones sont dotés d’appareils photo de plus en plus performants, et la plupart des gens s’en contentent largement. Les téléphones présentent en plus l’avantage de permettre de partager ses photos directement sur les réseaux sociaux, et de pouvoir prendre des selfies. De nos jours, seuls les véritables passionnés et autres photographes professionnels investissent dans un appareil photo.

Les baladeurs MP3

Il y a peu, nous étions bien contents de pouvoir écouter 128 Mo de musique à l’aide d’un petit baladeur MP3. C’était la liberté, la magie de la technologie. Aujourd’hui, sortir un baladeur MP3 en public risque fort de vous rendre ridicule.

Les smartphones offrent des quantités massives d’espace de stockage interne, extensible grâce aux cartes microSD, et il est possible de stocker assez de musique pour rythme toute une vie sur son téléphone. De plus, les services de streaming comme Spotify rencontrent un succès de plus en plus phénoménal, et les fichiers MP3 en eux-mêmes deviennent obsolètes.

Les réveils

Le bon vieux réveil. Celui qu’on prenait plaisir à écraser d’un coup de poing revanchard lorsqu’il nous tirait d’un rêve pour nous rappeler qu’il était l’heure de se lever pour aller au travail. Aujourd’hui, la fonction alarme des smartphones a rendu ces gadgets totalement obsolètes, et certains diront que c’est bien fait pour eux. Toutefois, compte tenu du prix moyen des smartphones, plus personne n’ose écraser son réveil.

Le monde change de plus en plus vite, et rien ni personne n’arrête la course folle du progrès. Nos enfants ne connaîtront aucun des accessoires cités dans cette liste, et il sera difficile de leur expliquer leur utilité. Selon vous, quels autres gadgets seront rendus obsolètes par les smartphones dans les temps à venir ?

Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    N’importe quoi…

  • Nico

    Plutôt d’accord sauf pour les montres qui ont toujours été un accessoire de mode

    • Courgito Alf

      Le smartphone est aussi un accessoire de mode

  • Will

    Le cerveau pour certains

  • MusicFan

    Non…

  • Courgito Alf

    S’y ajoutent agenda, bloc-notes, les tickets (et horaires) de bus et de concerts, les télécommandes…
    Mais je conserve un vrai appareil photo.

    • Flo

      Idem, rien ne remplacera un vrai reflex…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Sans aller jusque là, n’importe quel compact à 250€ explose le meilleur des smartphones à 3 ou 4 fois ça dans toutes les situations.

        • Flo

          Logique ;) Je me suis intéressé à la photo il y a quelques mois, ayant un reflex de base (nikon 3200), et un ami m’a conseillé de passer sur un vrai objectif, que ça ne serait plus du tout pareil, j’ai opté pour un tamron 17/50mm à 2.8 et je suis bluffé du changement de qualité avec quelques réglages… je touche moins mon smartphone au vu des photos qu’il prend !

          • joe2x

            Excellent marque, nikon est des marques de photo depuis toujours :)
            Après comme tu as pu le constater, c’est assez chiant de le prendre régulièrement à cause de son poid mais cela reste un détail va-t-on dire :) DU coup, à ce moment, on prend avec le téléphone que l’on a sur soit. L’APN est plus pour les occasions comme les vacances
            Je suis coté Canon pour ma part, et j’ai aussi un transtandard avec la meme focale que le tien. SYmpa le coté grand angle pour augmenter l’effet perspective

          • Flo

            Ben pour être franc j’adore mais j’ai l’impression que les canon sont quand même plus pros (je dis ça juste car je vois toujours un photographe avec un canon lol).
            Oui c’est imposant et on ne peut pas toujours l’avoir sur soi, j’en conviens..

            “et j’ai aussi un transtandard avec la meme focale que le tien. SYmpa le coté grand angle pour augmenter l’effet perspective”

            carrément, ça a transcendé mon appareil, autant en qualité qu’en rapidité / réglages ;)

            merci pour ton avis !

  • Gklmo

    On peut aller plus loin: l’agenda, le journal, le dictaphone,…

  • Unkn0wn

    Ils ont oublié la famille, les amis, car maintenant grace aux Smart Phone les anniversaires & noel sont virtuel, tout les gosses sur leurs tablettes/smartphones au lieu de parler aux gens présents.

    • barsark

      Tout repose sur l’éducation donnée par les parents! dans ma famille les enfants ne sont pas pendus a leurs smartphones ni a leurs tablettes, surtout durant un repas de famille!!

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Comment tu envoies un SMS pour qu’on te passe le sel ?

  • itachi

    Le réel aussi est devenu obsolète avec les smartphones.

  • Old-Geek

    Perso je ne trouve pas que le monde change plus vite, c’est même l’inverse, ça a ralenti.

    Quand mon grand père est né (1917) les gens circulaient à cheval ou à vélo, quand il est mort des hommes sont allé dans l’espace, il a connu l’informatique, l’adn, il avait une voiture, le téléphone, l’électricité, la télévision, le four à micro onde, l’eau courante etc.

    Quand je suis né, le téléphone était partout, l’informatique existait, les baladeurs existaient etc. quand je compare avec aujourd’hui, la principale évolution est internet et la miniaturisation/dématérialisation mais au final très peu de nouveauté qui ont changé le monde comme ça a pu l’être au siècle dernier.

    Je n’ai même pas vu le quart de ce que lui a pu voir en à peine 25 ans.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Achète donc des lunettes.

    • joe2x

      Tu as oublié le frigidaire, la pasteurisation. En effet il a connu pas mal de chose.

      Par contre, il faut parler dans ce cas de démocratisation de l’informatique. Dans les années 80, l’informatique était très peu développé. Il fallait se documenter un minimum pour utiliser un ordinateur. Maintenant on te prends par la main pour utiliser ton ordinateur, tout est pratiquement automatiser.

      Sur le plan sportif, cela n’a rien à voir. Ton grand père ne faisait malheureusement très peu de sport. Ce n’était pas dans leur ADN. Les sports de glisses étaient très peu développé.

      Par exemple le ski, comme pour l’informatique, il fallait être extrèment bon skieur à l’époque du ski en bois ou le début métallique, il fallait avoir une excellent conditions physique et un très bon placement. Maintenant avec les ski actuelles, comme les ski jaunes Rossignol que l’on voit partout en station, il n’est obligatoire d’avoir une bonne position, d’être bien centré. Cela tourne tout seul même si on fait des fautes monumentale de placement. C’est pourquoi on se retrouve avec des gens qui vont à tout berzinque, qui ont l’impression de savoir skier mais qui manque cruellement de stabilité.

      Toujours dans le registre de la montagne. Ton grand père n’avait pas vétement chaud technique. Ils randonnaient en montagne en pull en laine. Maintenant nous avons des vêtements ultra chaud et léger, des vêtements de type gore tex ou menbrane équivalente coupe vent, pluie tout en restant un minimum respirable

      Les sports de glisses,l’été : la planche à voile, le kite surf ont énorment évolué. On s’amuse plus sans être trop bon.

      Et j’en passe …

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Encore un truc à la topito.

    Avec de vrais morceaux de bêtise dedans. Sérieusement, essayez un appareil photo un jour. Vous comprendrez pourquoi, malgré vos affirmations débiles, l’APN n’a pas disparu du tout.

    • doggy310

      Combien d’APN vendu aujourd’hui par rapport à avant que les smartphones deviennent très correct en photo.
      Les amateurs de photo, par pitié, arrêtez avec vos “ouais mais les boitier c’est trop mieux trololo”. Oui un boitier fait mieux, mais pour la plupart des gens un smartphone fait d’assez bonne photos pour leur utilisation et ils ont pas à se trimbaler un gros machin en plus qui tiens pas dans la poche.
      Certes les APN ont encore de beaux jours devant eux avant d’être inquiétés par les smartphones niveau qualité mais comme dit dans l’article, ils ne sont maintenant utilisés que par les amateurs de photo et les pros, ça fait longtemps qu’ils sont inutiles au péquin lambda.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Je parle juste d’un con de compact à 250€.
        Tu as combien de smartphones à ce prix?

        Ben pour 250€ tu exploses tous les prétendus photophones, leurs capteurs microscopiques et leur optique en plastoc.

        • doggy310

          Un smartphone ne fait pas qu’appareil photo. Donc à ton prix de 250€ tu ajoute le prix d’un smartphone capable d’aller sur Internet, au moins quelques applis etc sans buguer. Donc là tu ajoute encore au moins 150€ pour un téléphone à minima performant, donc ça fait un total de 400€. Et pour ce prix, tu as un smartphone qui fait des photos correctes.
          Car bon, si on commence comme ça, autant acheter un dumphone un un compact, une console, un PC, un GPS, une lampe torche, des enceintes, un DAC etc… Tu seras mieux partout, et individuellement ça coûte moins cher qu’un HDG, mais au final, t’es obliger de te trimbaler un sac à dos et t’auras dépensé une fortune.
          Donc le péquin lambda il se contente de son smartphone et ça lui va très bien, il n’a pas l’utilité d’acheter autre chose. Les amateurs d’autre chose, ils s’achètent un APN si c’est la photo, du matériel audio si c’est le son, une frontale s’ils font des trek la nuit, une console ou PC s’ils jouent et voilà.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Un smartphone ne fait pas appareil photo.
            Donc à ton tarif exorbitant de smartphone hdg, il faut ajouter 250€.

            On ne peut rien faire avec un capteur aussi ridicule que celui d’un smartphone, c’est une bête question de physique.

            Le péquin lambda, il fait ce que la pub lui dit, relayée par la “presse”. Si la “presse” faisait juste une fois un comparatif entre un pignolophone à 1000 boules et un APN à 250€, le péquin il ferait un choix un peu plus raisonné que “on m’a dit que c’était bien”.

          • doggy310

            D’accord donc si on suis ta logique, on devrait acheter un téléphone à 200 balles qui rame sur Internet, plus un appareil photo à 250€, + un DAC, + un HP à 200€, +une lampe torche à 50€ etc… Le péquin lambda, ses photos finissent compressées sur Insta ou FB, au mieux il les montre aux collègues sur son tél. Alors se trimbaler un appareil photo pour ça h24, quel intérêt.
            Arrête de faire le teubé, un smartphone suffit pour la plupart des gens, ils n’ont aucun intérêt à acheté un compact. De ton oeil de photographe r0x0r de la mort qui tue, les smartphone c’est trop nul tu vois, on appelle même pas ça de la photo… de l’oeil de n’importe qui, ça fait très bien le taf.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je dis juste qu’il faut arrêter d’acheter des smartphones à 800boules sous prétexte qu’ils sont “bons” en photo.
            Et qu’il faut arrêter de dire que les smartphones font de bonnes photos.

            Ce qui est marrant c’est qu’en même temps tu me dis d’acheter une GoPro si je veux filmer alors que les pignolades à 800boules sont vendues pour pouvoir filmer.

            J’attends d’ailleurs avec impatience le prochain trouduc qui, comme à chaque fois que j’évoque le sujet, veut me contredire avec les reportages filmés au smartphone. Ah oui, je vous confirme, on voit tout de suite quand c’est un smartphone à l’oeuvre!!!

          • doggy310

            Bah ils sont bons pour des smartphones, faut arrêter de demander à un smartphone de faire des photos dignes d’un appareil pro, d’éclairer comme une lampe torche, de sortir du son comme l’installation de Tomorowland etc. Un smartphone est censé faire tout de façon pas trop mal, et tenir dans la poche, pas remplacer du matériel spécialisé plus imposant pour un usage précis.
            Un smartphone filme très bien des souvenirs de vacances, une situation incongrue mais faut pas lui demander de filmer comme une caméra pro.
            Encore heureux que ton appareil photo à 250€ fasse mieux, il est plus gros, plus lourd, et il ne fait QUE ça. Un smartphone à 800€ coûte 550€ plus cher, mais il faut GPS, torche, agenda, fais tourner des jeux qui ne cessent de s’améliorer, navigue sur Internet, fait assistant vocale, décode du son en FLAC vers ton casque/enceinte et j’en passe. Alors certes tu peux trouver des outils spécialisés qui font chacun un de ces usages mieux pour moins cher, mais si tu cumules tout, c’est pas le même prix, et tout ça tiendra pas dans ta poche pour t’en servir à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
            C’est comme si tu demander à un scooter de prendre autant de passager qu’un bus, avoir les perf d’une F1, se faufiler partout comme un vélo. Bah non, mais t’as un compromis de tout ça qui peut servir à plein de gens qui permet d’emmener une personne, d’aller ou tu veux sans contrainte de transports en commun, ça peut rouler aux vitesses limites et tu peux te faufiler dans les bouchon. Maintenant, si tu veux faire une course, t’achète pas un scooter, ou tu achètes un engin spécialisé de tout ça.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Il faut juste dire que que ce n’est pas bon puisque ça ne l’est pas.

          • doggy310

            Tout est relatif. Ton APN à 250 boules, dans ce cas, si on le compare à un boitier pro avec les objectifs qui vont bien etc, c’est de la merde alors. Quand on parle d’APN de smartphone, il n’y a pas de mal à dire qu’il est bon si on est dans le référentiel smartphone.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Et le top 1 des applications indispensables c’est les bloqueurs de réclame.

  • Laurent Lucas

    Lampe torche,

  • mofenu

    Ça fait aussi loupe, décimètre règle, ça remplace aussi les briquets pendant les concerts, et quand il ne fonctionne plus cale porte ou presse papier…😁

  • Unkbody

    Si le smartphone pouvait faire briquet (à recharger comme Zippo) ou allume cigare, parfum (à recharger comme le petit flacon Sephora), mini ventillateur, chauffe main, tazer, … Oui c’est possible.

    Regardez ce que le smartphone peut faire à l’heure actuelle. Si nous retournons à l’époque de l’appareil photo noir et blanc, et que vous dîtes qu’il existera une époque où un petit appareil fin, transportable dans une poche, permettra de faire des photos en couleurs, agenda, réveil etc On vous aurait pris pour un fou psychiatrique.

    Mieux encore, si vous retournez au Moyen Âge avec le pigeon voyageur et que vous annoncez au roi qu’il existe un moyen ou existera une époque où il sera possible d’envoyer un message instantanément à qui on veut de n’importe où dans le monde, rendant le pigeon voyageur obsolète, le roi vous fait condamné à mort au bucher pour oser l’avoir pris pour un idiot.

  • joe2x

    La radio peut être toujours quand on a de la place. On appuie sur un bouton et nous avons tout de suite la radio qui diffuse. Avec le téléphone, il faut que j’attende quelques secondes. De plus c’est chiant à chaque fois de lancer l’appli alors qu’un simple appuie du bouton sur la radio de la cuisine suffit. (quand on écoute uniquement dans la cuisine bien sur par exemple)

    L’APN pour les grandes occasions
    La montre peut être considéré comme un bijou

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
3 smartphones à venir qui pourraient tout révolutionner

Vous pensiez que les designs borderless étaient la révolution à venir ? Détrompez-vous : ces quelques smartphones pourraient bien changer la face de l’industrie dans les mois à venir, et ce sans même que cela vienne de grands constructeurs nécessairement.

iPhone X : 4 alternatives Android bien moins cher

L’iPhone X a pu émoustiller de nombreux consommateurs à travers le monde, mais son prix de départ à 1159€ est un frein très brusque. Fort heureusement, il existe de nombreuses alternatives séduisantes et bien moins cher dans l’univers Android, dont voici une sélection.

iPhone X : 7 nouveautés qu’Apple a volé à Android

Aussi novateur soit-il, l’iPhone X n’a clairement pas tout inventé : de nombreuses fonctionnalités intégrées sur le nouveau flagship de la marque à la Pomme étaient déjà présentes sur ses concurrents Android. Lesquelles ? Où Apple a-t-il puisé son inspiration ?

852b209a27824237602a11eaf4e7662b[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[