Top 6 des gadgets devenus inutiles grâce aux smartphones

Malgré leur petite taille, les smartphones sont des appareils puissants. Très puissants. Les possibilités offertes par nos téléphones portables sont de plus en plus nombreuses, à tel point que certains accessoires autrefois très populaires sont devenus inutiles. Découvrez le top 6 des gadgets devenus inutiles suite à l’essor des smartphones.  

smartphones gadgets inutiles

Les smartphones ont changé nos vies. Alors que nous transportions jadis de nombreux accessoires, offrant chacun une fonctionnalité principale, toutes ces fonctionnalités sont désormais centralisées dans nos smartphones. Voici six exemples de gadgets remplacés par les smartphones.

Les montres

Par le passé, tout le monde avait le regard rivé sur sa montre. Qu’elle soit analogue ou digitale, la montre était un accessoire indispensable au quotidien. Ceux qui n’en possédaient pas ne pouvaient pas savoir l’heure sans regarder une horloge ou la demander à un passant.

Aujourd’hui, un simple regard sur l’écran de son smartphone permet de connaître l’heure, et les montres sont principalement devenues des accessoires de mode, purement décoratifs. À terme, il est possible que les montres reviennent à la mode grâce aux smartwatches, mais pour l’instant, les montres connectées rencontrent un succès modéré auprès du grand public.

Les GPS

Il y a encore quelques années, les GPS étaient considérés comme des accessoires à la pointe de la technologie. Installer un GPS dans sa voiture était un privilège réservé aux passionnés de high-tech et aux plus fortunés. Les autres devaient s’en remettre à la bonne vieille carte sur papier ou à leur propre sens de l’orientation pour arpenter les routes.

Pendant une brève période, les GPS ont fini par devenir mainstream, mais cette époque n’a pas duré. Pour cause, les smartphones ont très rapidement rendu ces appareils obsolètes grâce à leur puce GPS. N’importe quel utilisateur de smartphone peut installer une application mobile GPS et accrocher son téléphone au tableau de bord de la voiture pour se laisser guider sur les axes du monde entier. Même les leaders de l’industrie comme Navigon se concentrent à présent sur le développement de leur application mobile.

La radio

Qui utilise encore un appareil spécialement conçu pour écouter la radio ? Mis à part les amateurs d’accessoires vintage, la plupart des gens s’en remettent à leur smartphone pour naviguer sur la bande FM qui commence d’ailleurs à disparaître au profit du numérique.

Nos téléphones permettent d’écouter les radios du monde entier, au format numérique, avec une qualité sonore excellente. Utiliser un imposant boitier pour écouter des grésillements désagréables semble donc un peu superflu.

Les appareils photo numériques

Auparavant, tout le monde ou presque possédait un appareil photo numérique. Ces gadgets high-tech étaient indispensables pour les vacances, et certains n’hésitaient pas à dépenser des fortunes pour pouvoir immortaliser leurs plus beaux souvenirs.

Aujourd’hui, les smartphones sont dotés d’appareils photo de plus en plus performants, et la plupart des gens s’en contentent largement. Les téléphones présentent en plus l’avantage de permettre de partager ses photos directement sur les réseaux sociaux, et de pouvoir prendre des selfies. De nos jours, seuls les véritables passionnés et autres photographes professionnels investissent dans un appareil photo.

Les baladeurs MP3

Il y a peu, nous étions bien contents de pouvoir écouter 128 Mo de musique à l’aide d’un petit baladeur MP3. C’était la liberté, la magie de la technologie. Aujourd’hui, sortir un baladeur MP3 en public risque fort de vous rendre ridicule.

Les smartphones offrent des quantités massives d’espace de stockage interne, extensible grâce aux cartes microSD, et il est possible de stocker assez de musique pour rythme toute une vie sur son téléphone. De plus, les services de streaming comme Spotify rencontrent un succès de plus en plus phénoménal, et les fichiers MP3 en eux-mêmes deviennent obsolètes.

Les réveils

Le bon vieux réveil. Celui qu’on prenait plaisir à écraser d’un coup de poing revanchard lorsqu’il nous tirait d’un rêve pour nous rappeler qu’il était l’heure de se lever pour aller au travail. Aujourd’hui, la fonction alarme des smartphones a rendu ces gadgets totalement obsolètes, et certains diront que c’est bien fait pour eux. Toutefois, compte tenu du prix moyen des smartphones, plus personne n’ose écraser son réveil.

Le monde change de plus en plus vite, et rien ni personne n’arrête la course folle du progrès. Nos enfants ne connaîtront aucun des accessoires cités dans cette liste, et il sera difficile de leur expliquer leur utilité. Selon vous, quels autres gadgets seront rendus obsolètes par les smartphones dans les temps à venir ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.