Scanner d’empreintes digitales : 70% des smartphones en 2018 en seront équipés

Selon un rapport publié par les analystes de Counterpoint Research, plus de 70% des smartphones en 2018 seront équipés d’un scanner d’empreintes digitale. Au total, plus d’un milliard de smartphones embarqueront cette technologie. Quatre ans après son apparition, le scanner d’empreintes s’apprête à devenir la norme sur le marché du mobile.

scanner empreinte digitales 2018 counterpoint

Les scanners d’empreintes digitales sont apparus sur les smartphones il y a environ quatre ans. Il s’agissait alors d’un luxe, uniquement réservés aux flagships les plus haut de gamme. Au fil des années, toutefois, cette technologie tend à se démocratiser grâce à la baisse des coûts de production. Certains constructeurs chinois proposent déjà des scanners d’empreintes sur leurs appareils d’entrée de gamme, afin de leur conférer une valeur ajoutée face à la concurrence.

Dès 2018, les leaders du marché comme Samsung, Huawei et LG pourraient bien emprunter la même direction en intégrant des scanners d’empreintes à tous leurs smartphones y compris les plus abordables. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par Counterpoint Research. Ainsi, en 2018, 70% des smartphones seront équipés d’un tel capteur, ce qui représente plus d’un milliard d’appareils en circulation. De fait, les scanners d’empreintes digitales devraient rester la principale solution de sécurité pour verrouiller son smartphone pendant quelques années encore.

Le scanner d’empreintes digitales sera intégré à l’écran des flagships de 2018

Malgré l’apparition de nouvelles technologies d’authentification, telles que la reconnaissance faciale ou le scanner d’iris, le scanner d’empreintes reste à ce jour considéré comme la solution la plus sûre. Rappelons en effet que la reconnaissance faciale du Galaxy S8 peut être trompée à l’aide d’une simple photo. Paradoxalement, le gros problème du scanner d’empreintes digitales reste également le manque de sécurité. La plupart des scanners capacitifs peuvent être aisément trompés.

Cependant, les scanners les plus récents fonctionnent grâce à la détection live, ou reposent sur des capteurs d’ultrasons pour créer une image 3D de l’empreinte digitale. Ces nouvelles technologies sont plus fiables, et pourraient donc renforcer la sécurité de nos smartphones. Il est toutefois possible qu’Apple change la donne si le Face ID de l’iPhone X se révèle réellement plus fiable et plus confortable. La reconnaissance faciale 3D pourrait alors progressivement devenir la nouvelle norme. Rappelons qu’Apple fut le premier constructeur à réellement démocratiser le scan d’empreintes digitales grâce au Touch ID de l’iPhone 5s.

Toujours selon Counterpoint, à partir de 2018, certains flagships proposeront enfin le scanner d’empreintes digitales intégré à l’écran. Ceci permettra de déverrouiller son smartphone en posant simplement le doigt sur l’écran. Cette innovation sera d’abord réservée aux smartphones haut de gamme mais devrait progressivement se répandre sur tous les téléphones mobiles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus annonce lancer un des premiers smartphones 5G début 2019

OnePlus annonce lancer l’un voire le premier smartphone compatible 5G du marché au début de l’année 2019, a affirmé son cofondateur Carl Pei lors d’une conférence organisée par Qualcomm pour annoncer le nouveau SoC Snapdragon 675. On ne sait pas encore…

Xiaomi Mi Mix 3 : date de sortie, prix, fiche technique

Le Xiaomi Mi Mix 3 sera lancé le 25 octobre 2018 et embarquera trois grosses nouveautés très attendues : un écran borderless avec menton fin, une caméra escamotable et un capteur d’empreinte intégré à l’écran. Voici tout ce qu’il faut…