Les meilleurs antivirus gratuits sur Android

Maj. le 11 mai 2018 à 16 h 45 min

Les antivirus sur Android sont au cœur d’un grand débat : certains considèrent qu’ils ne sont pas nécessaires (et on en fait un peu partie), alors que d’autres préfèrent en avoir un d’installé pour plus de sécurité et se sentir mieux protéger. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des meilleurs antivirus gratuits sur Android. Mais n’oubliez pas, ça ne dispense pas de rester vigilant et de conserver les bonnes pratiques ! 

top 5 meilleurs antivirus android protéger système

Ce guide vous présente une sélection des meilleurs antivirus Android gratuits. De quoi faire votre choix si vous souhaitez protéger votre smartphone avec l’un de ces outils. Avant d’aller plus loin, gardez à l’esprit qu’un antivirus n’est pas indispensable sur un smartphone, surtout si on l’utilise en respectant quelques mesures de sécurité basiques. Notre dossier sur l’intérêt d’installer un antivirus sur son smartphone Android peut vous aider à y voir plus clair.

Un antivirus, c’est quoi ?

Un antivirus se présente sous la forme d’un logiciel informatique (qu’il soit sur ordinateur, appareil mobile, etc) qui est développé pour assurer une protection en temps réel du système. Son principal rôle est de pouvoir détecter tous les dangers potentiels, de proposer des solutions pour les éradiquer ou de surveiller les comportements suspects du système et des fichiers qui y sont stockés pour vous prémunir de tout risque de sécurité. Maintenant, découvrons quelques antivirus parmi les meilleurs du marché.

top 5 antivirus android protéger système

Les meilleurs antivirus gratuits sur Android

Cette sélection que nous avons testé ne peut bien sûr pas être exhaustive mais offre un bon panorama de l’offre en antivirus. Ces applications ont été choisies pour leur interface, leur efficacité, et le fait qu’elles fournissent gratuitement les fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’un antivirus digne de ce nom. Mais n’oubliez pas, le meilleur antivirus, c’est encore vous et votre prudence !

AVG Antivirus Android Gratuit 2018

AVG antivirus android

AVG est un antivirus déjà bien connu sur PC et qui s’en sort plutôt bien sur appareils mobiles. Le menu principal se veut également simple et très rapidement accessible. Le bouton « Analyser » situé en bas aura permis d’effectuer un scan sur le téléphone et même de détecter 4 menaces !

Mais rassurez-vous, cela ne veut pas dire que Lookout n’avait pas fait son boulot correctement. Simplement que les menaces détectées sont les suivantes :

  • CyanogenROM Downloader, classée comme un Adware intrusif, alors certes l’application gratuite contient de la pub placée juste en bas, mais quand même, c’est la nouvelle société qui ne va pas être contente.
  • Le « Débogage USB » activé ne semble pas plaire à AVG
  • L’option pour l’installation d’applications venant de « sources inconnues » est cochée, AVG nous signale que c’est un choix risqué, en tout bien tout honneur.
  • Le smartphone est rooté, octroyant potentiellement tous les droits à qui les obtient sur le téléphone, certes, mais j’étais au courant de ce détail.

En conséquence, l’application signale comme menaces ce qui pourrait effectivement représenter un danger, mais ces différents cas sont tout à fait normaux sur le smartphone qui a servi pour les tests.

Mis à part cela, AVG Antivirus pour Android propose de consulter les performances de son appareil, en particulier l’état de la batterie (sa température et sa santé) et même la possibilité de paramétrer un mode d’économie d’énergie.

Enfin, l’application propose tout ce qu’il faut pour le scan des fichiers, une protection en temps réel lorsque vous surfez sur internet, l’analyse de vos SMS/MMS et un panel d’options pour la protection de vos applications ou le blocage d’appels.

Un logiciel mobile qui en intéressera sans doute plus d’un, et pour lequel nous n’aurons pas grand-chose à lui reprocher, bien qu’il soit plutôt fourni et peut-être un peu trop strict dans ses analyses.

Avast Antivirus Gratuit pour Android

Nous retrouvons l’application signée Avast pour une protection antivirus en version mobile qui se veut efficace. Un menu encore plus complet est disponible pour ce dernier. Qu’il s’agisse de la recherche de virus, le blocage pur et simple d’applications ou la protection de votre vie privée, tout semble être présent sur l’interface.

Une analyse a été réalisée pour ce soft également. Il est d’ailleurs possible d’effectuer un scan sur tous les espaces de stockage (cartes mémoires). Pour faire plus court, je n’ai volontairement pas coché cette option.

Après une analyse relativement courte dans l’ensemble (2 minutes 30), aucune menace détectée sur les 40 objets scannés. Un système performant qui se montre peut-être même mieux pensé que l’application PC et ses faux positifs.

Par ailleurs, l’application propose un pare-feu pour gérer à votre guise le trafic (Wi-Fi, data) de vos applications. Une tâche qui pourrait sembler fastidieuse à ceux qui voudraient configurer chaque application une par une, mais c’est bien ce qu’il faut pour avoir un paramétrage précis au possible. La partie « Vie Privée » permet quant à elle de recueillir pas mal d’informations sur votre téléphone et le réseau employé.

Les paramètres pour finir vous permettront de mettre à jour la base de données d’Avast et de bloquer l’application grâce à un code PIN (attention de ne pas l’oublier si vous en utilisez un). En bref, du Avast, comme on peut l’aimer (ou pas) sur ordinateur, alors, à télécharger si vous êtes déjà familier avec le système.

Avira – Antivirus Gratuit

Avira, connu également sur PC pour son efficacité redoutable, sa rapidité et sa faible consommation en ressources, qui se retrouve agréablement sur Android. Non pas que la version mobile de l’antivirus soit une bête en recherche de virus, mais elle adopte une interface simplifiée au possible et qui va à l’essentielle, pour peu que vous ayez créé un compte préalablement.

L’analyse réalisée aura fait le tour des fichiers stockés sur la mémoire interne et la carte micro SD (comptez environ 8 Go au total) pour ne signaler aucun problème sur le smartphone. Un peu plus longue pour l’opération, l’algorithme de recherche est particulièrement sophistiqué et a fait ses preuves sur PC pour détecter nombreux programmes dits FUD, c’est-à-dire, prévus pour ne pas être détectés par les antivirus. Mais Avira a montré qu’il était très fort dans ce domaine.

Pour le reste, nous retrouvons un antivol pour localiser votre appareil Android perdu ou volé, et même des options pour verrouiller celui-ci à distance ou directement supprimer les données qui sont stockées dessus. Il est de plus possible de créer une liste noire pour bloquer des contacts indésirables qui auraient pris l’habitude de vous déranger.

Un antivirus encore gratuit qui fera ce qu’on lui demande et se montrera discret sur votre système, alors il serait dommage de s’en priver. Avec Avira comme antivirus sur votre appareil Android pour vous protéger des virus, vous aurez bien ce qu’il vous faut pour ne plus craindre de perdre vos données ou être victime d’un programme malveillant.

Norton Antivirus et Sécurité

norton

Place à l’application de Symantec : Norton Antivirus. Bien que la version gratuite ne se montrera pas aussi efficace, la société a su faire les choses comme il faut pour inciter les consommateurs à prendre un abonnement. Toutefois, pour votre utilisation, vous pourrez vous contenter de l’antivirus gratuit que je vous détaille ici même.

À l’instar d’Avira, elle ne tiendra que sa fonction première, celle de vous protéger des virus. Dès lors, vous pouvez analyser votre système pour y déceler des menaces.

Avec une analyse d’un peu plus d’une minute (sans scan effectué sur la carte SD), le soft de Symantec n’aura détecté aucune menace. Si certains viendront critiquer l’antivirus Norton pour ses nombreuses bavures sur PC, sachez que cette époque remonte aux versions de 2003 qui présentaient bien trop de faux positifs et finissaient même dans certains cas par bloquer le moteur de recherche Google (et une anecdote qui va bien, NDLR).

Néanmoins, les dernières versions de l’application ont rattrapé les erreurs du passé et Symantec reste incontestablement une référence dans le domaine de la sécurité, et vient le prouver à nouveau avec ses applications mobiles. Ce qui n’aura pas été le cas de l’application Kaspersky qui aura déçu bien des utilisateurs.

Bien évidemment, si la protection antivirus ne vous suffit pas et que vous avez confiance en l’outil, rien ne vous empêche de mettre à niveau l’application Norton pour profiter d’options certes proposées gratuitement par les autres solutions présentées plus haut, mais avec le savoir-faire des spécialistes qui sauront fournir les outils nécessaires pour faire de votre smartphone ou votre tablette un véritable rempart quasiment infranchissable pour les virus.

En tout cas, pour la version sans débourser un seul centime, c’est par ici, et c’est tout ce qu’il vous faut pour vous assurer une protection optimale gratuitement.

Security Master – Antivirus, AppLock, Booster

CM Security est l’antivirus développer par Cheetah Mobile, un spécialiste de la sécurité mobile. Ce dernier, bien que relativement récent, est l’un des meilleurs disponibles sur Android. Pour vous le prouver, je vous précise que cette application a reçu 7 fois l’oscar du meilleur antivirus mondial.

Il n’est pas issu d’une très grande entreprise d’antivirus comme ceux cités ci-dessus (Symantec, Avast…), mais il fait très bien son boulot. De plus, cette application est bien plus qu’un antivirus. En plus de vous protéger des virus par le biais de scans complets, il intègre aussi un bloqueur d’appel, un verrou d’application, un booster de performance, un nettoyeur de fichiers indésirables ainsi qu’un coffre-fort sur le cloud.

Contrairement à ce qu’il est possible de voir dans le domaine, CM Security est doté d’une interface très simple qui ne va pas vous embrouiller avec des éléments inutiles. Au lancement de l’application, un énorme bouton SCAN vous indique le chemin et un menu latéral vous dévoilera l’intégralité des fonctionnalités, rien de plus. C’est en partie ce qui explique la légèreté de l’application qui table à 8 Mo, c’est l’une des plus légères.

Par ailleurs, la sécurité de votre téléphone sera assurée en temps réel, et ce, sur l’intégralité de ce dernier. Je m’explique, en plus d’un scan continu du téléphone en lui-même, la carte SD est elle aussi scannée et votre navigation internet l’est aussi avec une protection contre les sites malveillants qui est particulièrement efficace. La rapidité est aussi de mise, le scan complet est très rapide (quelques secondes, quelques minutes maximum).

Avec une note de 4,7/5, c’est l’application antivirus avec la meilleure note de cette sélection. D’ailleurs, une version pour les CPU Intel est disponible. Simplicité, avec une interface très ergonomique et pratique, efficacité, avec son lot de fonctionnalités très utiles, légèreté, avec un total de 8 Mo et gratuité, avec une application sans pub ni demande d’inscription, ni abonnement. Que du bon.

Dr.Web

Dr.Web est une application russe assez connue avec une communauté de plus de 70 millions d’utilisateurs sur le Google Play (Chiffres du développeur). Tout comme ses compatriotes cités plus haut, il est là pour vous protéger de toutes les menaces possibles sur vos appareils nomades sous Android, mais celui-ci diffère des autres par certains avantages, mais aussi inconvénients.

Tout d’abord, son principal avantage est sa légèreté, en effet, il vous suffira de moins d’1 Mo pour stocker l’application, c’est l’antivirus le plus léger d’Android. Passer l’installation presque invisible pour votre espace de stockage, vous vous retrouverez face à une interface très simple qui va à l’essentiel avec un module de scan (Rapide, complet et personnalisé), le SpIDer Guard et les statistiques.

Je ne vais pas revenir sur le scan qui fonctionne de la même manière que toutes les autres applications. Le SpIDer Guard est le moniteur qui surveille en temps réel votre appareil pour intervenir à tout moment en cas de détection de menaces potentielles et il est redoutable. Une notification persistante fera alors son apparition pour un accès plus rapide.

Dr.Web intègre un très grand nombre de fonctionnalités comme un antispam performant, un système de scan accéléré si vous ne voulez pas attendre, un contrôle d’accès à un internet, un antivol (en cas de perte ou vol) ou encore un pare-feu complet. Mais comme je vous le disais, au-delà de ses avantages, cet antivirus à un gros inconvénient.

En effet, si vous pouvez télécharger l’application gratuitement, elle est loin d’être complète, vous avez sans doute dû apercevoir le mot Light dans le titre. Si vous voulez débloquer l’intégralité des fonctionnalités, vous serez obligé de débourser 58,13€ pour une licence à vie.

Kaspersky Internet security

On ne présente plus Kaspersky, c’est l’un des piliers des antivirus sur PC et forcément il est devenu un incontournable sur smartphone. Son application est très bien pensée elle permet aussi quelques fonctionnalités bienvenues.

On notre par exemple la localisation du smartphone, les blocages d’appels et de SMS des numéros indésirables, mais également protège votre montre Android Wear, il est vrai qu’on est jamais trop prudent ! En tout cas Kaspersky apporte toute son expertise sur Android et puis il faut reconnaître que l’application est plutôt jolie tout en Material Design.

360 Security

On finit avec l’un si ce n’est le meilleur antivirus sur Android. Il est actuellement utilisé sur plus de 200 millions de smartphones dans le monde. En plus de bien sûr offrir toute la sécurité nécessaire, cette petite application va proposer d’autre fonctionnalité.

Tout d’abord c’est un « booster » de RAM, il va permettre de tuer les applications inutiles en tâche de fond. Il offre aussi une toute nouvelle fonction intelligente d’économie de batterie pour vous aider à surveiller les applications les plus utilisées et à conserver votre batterie.

france-explorateurs-google-play-store

Conclusion

On espère que cette liste vous aura permis de prendre connaissance des meilleures solutions d’antivirus qui s’offrent à vous sur Android, gratuitement, et que vous ferez bon usage de ces applications de sécurité pour vous débarrasser des virus. On tient néanmoins à le repréciser : nous ne sommes pas forcément pour l’utilisation de telles applications sur un smartphone, mais le choix vous appartient et vous aurez au moins de quoi vous satisfaire dans ce dossier.

N’hésitez pas à venir commenter pour nous donner le nom de l’antivirus que vous utilisez (si vous vous en servez d’un), les raisons de votre choix ou simplement venir poser des questions et débattre sur la sécurité mobile en générale

Réagissez à cet article !
  • Sk. Stef

    comment on peut donner conseil sur des anti-virus, alors que l’on déconseille d’installer un anti-virus 95% de l’année ??
    z’ette vraiment des charlot ma parole ! ^^

  • Sk. Stef

    tu vas sur du streaming via android alors que tout les site (les vrais le déconseille) ?
    ta oublier d’etre con toi :-D

  • Sk. Stef

    vu que 99% de la redac publie 10 news par an qui déconseille l’installation d’anti-virus, je comprend pas lé démarche de créé une news du genre :-D :-D

  • Insomnia

    Tu vas sur un site de streaming et tu trouve étonnant de te chopper un trojan, ça fait longtemps que l’on sait que ce genre de site amène des trojans etc en tout genre…

  • Insomnia

    Comme surement sur celui d’iOS mais Apple et ça politique du cache cache, car excuse moi je doute qu’Apple ne puisse faire vérifier l’ensemble des apps et mise à jour c’est impossible, sauf qu’Apple ne laisse rien transparaître c’est plus simple pour cacher les choses

    • Atlas

      « Comme surement sur celui d’iOS »
      faux

       » je doute qu’Apple ne puisse faire vérifier l’ensemble des apps et mise à jour »

      uhm… et pourtant c’est bien ce qu’Apple fait LOL
      ce n’est pas parce que vous êtes habitués à utiliser un truc pas sûr que c’est partout pareil. C’est juste que tu ne te rends pas compte à quel point tu te fais arnaquer !

      Même si Apple cachait ces problèmes ils seraient découverts par des chercheurs en sécurité.

  • Insomnia

    Regarde la différente en nombre d’appareils android et iOS, Apple à la majorité du marché haut de gamme, mais android reste l’OS le plus utiliser au monde, forcément c’est plus facile de s’attaquer à une source plus grande car plus de facilité de faire son beurre; c’est pas le fait que se sois iOS mais un fait que l’on connait tous depuis des années, comme Windows le plus sujet à ce genre de soucis simplement parce qu’utiliser partout dans le monde, pendant que les autres sont limité même si bien protégé…
    Je peux te certifié qu’iOS n’est pas sécurisé, des chercheurs ont prouvé qu’il était très facile de passer outre les vérifications d’Apple sur son store….

    • Atlas

      « Je peux te certifié qu’iOS n’est pas sécurisé »
      on s’en fout de ton opinion.

      « des chercheurs ont prouvé qu’il était très facile de passer outre les vérifications d’Apple sur son store »
      ah bon lesquels?

  • phiphibidon

    10 ans d Android ,jamais installer d anti virus et jamais eu de problème

  • luffy mat mar (luffy)

    Les apllication type CM , 360 security ….. Il paraîtrait que leurs booster et autres soit du pipo .
    Qu’en pensé vous ?

  • Atlas

    Oui, c’est dans la passé. Actuellement il n’y en a pas. Alors qu’il y en a constamment sur la play store.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !