Les meilleurs antivirus gratuits sur Android

Date de dernière mise à jour : le 7 octobre 2016 à 8 h 35 min

Les antivirus sont un grand débat sur Android, certains considèrent que cela n’est pas nécessaire (et on en fait un peu partie), mais d’autres, et ils sont tous aussi nombreux, préfèrent en avoir un pour plus de sécurité. C’est pourquoi on vous propose un comparatif des meilleurs antivirus gratuits sur Android. 

Vous y trouverez une sélection des applications parmi une douzaine de solutions testées pour vous, afin de faire votre choix si vous voulez utiliser l’un d’entre vous et connaître les protections apportées à votre smartphone ou votre tablette Android.

Les meilleurs antivirus gratuits sur Android

La première question que l’on peut se poser est de savoir ce qu’est un antivirus. Certains en rigoleront en disant qu’ils le savent déjà, mais d’autres pourraient apprécier obtenir une réponse claire et simple sur le terme. Un antivirus se présente sous la forme d’un logiciel informatique (qu’il soit sur ordinateur, appareil mobile, etc) qui est développé pour assurer une protection en temps réel du système.

Son principal rôle est de pouvoir détecter tous les dangers potentiels, de proposer des solutions pour les éradiquer ou au mieux, de surveiller les comportements suspects du système et des fichiers qui y sont stockés pour vous prémunir de tout risque de sécurité. Voilà globalement ce qu’est un antivirus, et nous allons voir ensemble dans ce dossier, les 5 antivirus que j’ai sélectionnés pour votre utilisation quotidienne sur Android.

Présentation de quelques antivirus Android

Il n’aura pas été facile de faire un choix parmi les 12 antivirus testés, mais cette sélection permet de trouver un ensemble d’applications antivirus bien pensées, soignées graphiquement et qui fournissent gratuitement les fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’un antivirus digne de ce nom.

Pas de solution payante proposée dans ce dossier, que du gratuit, mais du bon en perspective pour assurer un minimum de sécurité sur votre appareil Android. Mais n’oubliez pas, le meilleur antivirus, c’est vous et votre prudence !

AVG Antivirus Gratuit

AVG est un antivirus déjà bien connu sur PC et qui s’en sort plutôt bien sur appareils mobiles. Le menu principal se veut également simple et très rapidement accessible. Le bouton « Analyser » situé en bas aura permis d’effectuer un scan sur le téléphone et même de détecter 4 menaces !

Mais rassurez-vous, cela ne veut pas dire que Lookout n’avait pas fait son boulot correctement. Simplement que les menaces détectées sont les suivantes :

  • CyanogenROM Downloader, classée comme un Adware intrusif, alors certes l’application gratuite contient de la pub placée juste en bas, mais quand même, c’est la nouvelle société qui ne va pas être contente.
  • Le « Débogage USB » activé ne semble pas plaire à AVG
  • L’option pour l’installation d’applications venant de « sources inconnues » est cochée, AVG nous signale que c’est un choix risqué, en tout bien tout honneur.
  • Le smartphone est rooté, octroyant potentiellement tous les droits à qui les obtient sur le téléphone, certes, mais j’étais au courant de ce détail.

En conséquence, l’application signale comme menaces ce qui pourrait effectivement représenter un danger, mais ces différents cas sont tout à fait normaux sur le smartphone qui a servi pour les tests.

Mis à part cela, AVG Antivirus pour Android propose de consulter les performances de son appareil, en particulier l’état de la batterie (sa température et sa santé) et même la possibilité de paramétrer un mode d’économie d’énergie.

Enfin, l’application propose tout ce qu’il faut pour le scan des fichiers, une protection en temps réel lorsque vous surfez sur internet, l’analyse de vos SMS/MMS et un panel d’options pour la protection de vos applications ou le blocage d’appels.

Un logiciel mobile qui en intéressera sans doute plus d’un, et pour lequel nous n’aurons pas grand-chose à lui reprocher, bien qu’il soit plutôt fourni et peut-être un peu trop strict dans ses analyses.

Avast Mobile Security & Antivirus

Nous retrouvons l’application signée Avast pour une protection antivirus en version mobile qui se veut efficace. Un menu encore plus complet est disponible pour ce dernier. Qu’il s’agisse de la recherche de virus, le blocage pur et simple d’applications ou la protection de votre vie privée, tout semble être présent sur l’interface.

Une analyse a été réalisée pour ce soft également. Il est d’ailleurs possible d’effectuer un scan sur tous les espaces de stockage (cartes mémoires). Pour faire plus court, je n’ai volontairement pas coché cette option.

Après une analyse relativement courte dans l’ensemble (2 minutes 30), aucune menace détectée sur les 40 objets scannés. Un système performant qui se montre peut-être même mieux pensé que l’application PC et ses faux positifs.

Par ailleurs, l’application propose un pare-feu pour gérer à votre guise le trafic (Wi-Fi, data) de vos applications. Une tâche qui pourrait sembler fastidieuse à ceux qui voudraient configurer chaque application une par une, mais c’est bien ce qu’il faut pour avoir un paramétrage précis au possible. La partie « Vie Privée » permet quant à elle de recueillir pas mal d’informations sur votre téléphone et le réseau employé.

Les paramètres pour finir vous permettront de mettre à jour la base de données d’Avast et de bloquer l’application grâce à un code PIN (attention de ne pas l’oublier si vous en utilisez un). En bref, du Avast, comme on peut l’aimer (ou pas) sur ordinateur, alors, à télécharger si vous êtes déjà familier avec le système.

Avira Free Android Security

Avira, connu également sur PC pour son efficacité redoutable, sa rapidité et sa faible consommation en ressources, qui se retrouve agréablement sur Android. Non pas que la version mobile de l’antivirus soit une bête en recherche de virus, mais elle adopte une interface simplifiée au possible et qui va à l’essentielle, pour peu que vous ayez créé un compte préalablement.

L’analyse réalisée aura fait le tour des fichiers stockés sur la mémoire interne et la carte micro SD (comptez environ 8 Go au total) pour ne signaler aucun problème sur le smartphone. Un peu plus longue pour l’opération, l’algorithme de recherche est particulièrement sophistiqué et a fait ses preuves sur PC pour détecter nombreux programmes dits FUD, c’est-à-dire, prévus pour ne pas être détectés par les antivirus. Mais Avira a montré qu’il était très fort dans ce domaine.

Pour le reste, nous retrouvons un antivol pour localiser votre appareil Android perdu ou volé, et même des options pour verrouiller celui-ci à distance ou directement supprimer les données qui sont stockées dessus. Il est de plus possible de créer une liste noire pour bloquer des contacts indésirables qui auraient pris l’habitude de vous déranger.

Un antivirus encore gratuit qui fera ce qu’on lui demande et se montrera discret sur votre système, alors il serait dommage de s’en priver. Avec Avira comme antivirus sur votre appareil Android, vous aurez bien ce qu’il vous faut pour ne plus craindre de perdre vos données ou être victime d’un programme malveillant.

Norton Antivirus et Sécurité

Place à l’application de Symantec : Norton Antivirus. Bien que la version gratuite ne se montrera pas aussi efficace, la société a su faire les choses comme il faut pour inciter les consommateurs à prendre un abonnement. Toutefois, pour votre utilisation, vous pourrez vous contenter de l’antivirus gratuit que je vous détaille ici même.

À l’instar d’Avira, elle ne tiendra que sa fonction première, celle de vous protéger des virus. Dès lors, vous pouvez analyser votre système pour y déceler des menaces.

Avec une analyse d’un peu plus d’une minute (sans scan effectué sur la carte SD), le soft de Symantec n’aura détecté aucune menace. Si certains viendront critiquer l’antivirus Norton pour ses nombreuses bavures sur PC, sachez que cette époque remonte aux versions de 2003 qui présentaient bien trop de faux positifs et finissaient même dans certains cas par bloquer le moteur de recherche Google (et une anecdote qui va bien, NDLR).

Néanmoins, les dernières versions de l’application ont rattrapé les erreurs du passé et Symantec reste incontestablement une référence dans le domaine de la sécurité, et vient le prouver à nouveau avec ses applications mobiles. Ce qui n’aura pas été le cas de l’application Kaspersky qui aura déçu bien des utilisateurs.

Bien évidemment, si la protection antivirus ne vous suffit pas et que vous avez confiance en l’outil, rien ne vous empêche de mettre à niveau l’application Norton pour profiter d’options certes proposées gratuitement par les autres solutions présentées plus haut, mais avec le savoir-faire des spécialistes qui sauront fournir les outils nécessaires pour faire de votre smartphone ou votre tablette un véritable rempart quasiment infranchissable pour les virus.

En tout cas, pour la version sans débourser un seul centime, c’est part ici, et c’est tout ce qu’il vous faut pour vous assurer d’une protection optimale, gratuitement.

CM Security

CM Security est l’antivirus développer par Cheetah Mobile, un spécialiste de la sécurité mobile. Ce dernier, bien que relativement récent, est l’un des meilleurs disponibles sur Android. Pour vous le prouver, je vous précise que cette application reçut 7 fois l’oscar du meilleur antivirus mondial et est toujours considérée comme le meilleur antivirus pour Android par AV-TEST, ce n’est pas rien.

Il n’est pas issu d’une très grande entreprise d’antivirus comme ceux cités ci-dessus (Symantec, Avast…), mais il fait très bien son boulot. De plus, cette application est bien plus qu’un antivirus. En plus de vous protéger des virus par le biais de scans complets, il intègre aussi un bloqueur d’appel, un verrou d’application, un booster de performance, un nettoyeur de fichiers indésirables ainsi qu’un coffre-fort sur le cloud.

Contrairement à ce qu’il est possible de voir dans le domaine, CM Security est doté d’une interface très simple qui ne va pas vous embrouiller avec des éléments inutiles. Au lancement de l’application, un énorme bouton SCAN vous indique le chemin et un menu latéral vous dévoilera l’intégralité des fonctionnalités, rien de plus. C’est en partie ce qui explique la légèreté de l’application qui table à 8 Mo, c’est l’une des plus légères.

Par ailleurs, la sécurité de votre téléphone sera assurée en temps réel, et ce, sur l’intégralité de ce dernier. Je m’explique, en plus d’un scan continu du téléphone en lui-même, la carte SD est elle aussi scannée et votre navigation internet l’est aussi avec une protection contre les sites malveillants qui est particulièrement efficace. La rapidité est aussi de mise, le scan complet est très rapide (quelques secondes, quelques minutes maximum).

Avec une note de 4,7/5, c’est l’application antivirus avec la meilleure note de cette sélection. D’ailleurs, une version pour les CPU Intel est disponible. Simplicité, avec une interface très ergonomique et pratique, efficacité, avec son lot de fonctionnalités très utiles, légèreté, avec un total de 8 Mo et gratuité, avec une application sans pub ni demande d’inscription, ni abonnement. Que du bon.

Dr.Web

Dr.Web est une application russe assez connue avec une communauté de plus de 70 millions d’utilisateurs sur le Google Play (Chiffres du développeur). Tout comme ses compatriotes cités plus haut, il est là pour vous protéger de toutes les menaces possibles sur vos appareils nomades sous Android, mais celui-ci diffère des autres par certains avantages, mais aussi inconvénients.

Tout d’abord, son principal avantage est sa légèreté, en effet, il vous suffira de moins d’1 Mo pour stocker l’application, c’est l’antivirus le plus léger d’Android. Passer l’installation presque invisible pour votre espace de stockage, vous vous retrouverez face à une interface très simple qui va à l’essentiel avec un module de scan (Rapide, complet et personnalisé), le SpIDer Guard et les statistiques.

Je ne vais pas revenir sur le scan qui fonctionne de la même manière que toutes les autres applications. Le SpIDer Guard est le moniteur qui surveille en temps réel votre appareil pour intervenir à tout moment en cas de détection de menaces potentielles et il est redoutable. Une notification persistante fera alors son apparition pour un accès plus rapide.

Dr.Web intègre un très grand nombre de fonctionnalités comme un antispam performant, un système de scan accéléré si vous ne voulez pas attendre, un contrôle d’accès à un internet, un antivol (en cas de perte ou vol) ou encore un pare-feu complet. Mais comme je vous le disais, au-delà de ses avantages, cet antivirus à un gros inconvénient.

En effet, si vous pouvez télécharger l’application gratuitement, elle est loin d’être complète, vous avez sans doute dû apercevoir le mot Light dans le titre. Si vous voulez débloquer l’intégralité des fonctionnalités, vous serez obligé de débourser 58,13€ pour une licence à vie.

Kaspersky Internet security

On ne présente plus Kaspersky, c’est l’un des piliers des antivirus sur PC et forcément il est devenu un incontournable sur smartphone. Son application est très bien pensée elle permet aussi quelques fonctionnalités bienvenues.

On notre par exemple la localisation du smartphone, les blocages d’appels et de SMS des numéros indésirables, mais également protège votre montre Android Wear, il est vrai qu’on est jamais trop prudent ! En tout cas Kaspersky apporte toute son expertise sur Android et puis il faut reconnaître que l’application est plutôt jolie tout en Material Design.

360 Security

On finit avec l’un si ce n’est le meilleur antivirus sur Android. Il est actuellement utilisé sur plus de 200 millions de smartphones dans le monde. En plus de bien sûr offrir toute la sécurité nécessaire, cette petite application va proposer d’autre fonctionnalité.

Tout d’abord c’est un « booster » de RAM, il va permettre de tuer les applications inutiles en tâche de fond. Il offre aussi une toute nouvelle fonction intelligente d’économie de batterie pour vous aider à surveiller les applications les plus utilisées et à conserver votre batterie.

Conclusion

On espère que ce top 8 vous aura permis de prendre connaissance des meilleures solutions d’antivirus qui s’offrent à vous sur Android, gratuitement, et que vous ferez bon usage de ces applications de sécurité. On tient néanmoins à le repréciser : nous ne sommes pas pour l’utilisation de telles applications sur appareil mobile, mais le choix vous appartient et vous aurez au moins de quoi vous satisfaire dans ce dossier.

N’hésitez pas à venir commenter pour nous donner le nom de l’antivirus que vous utilisez (si vous vous en servez d’un), les raisons de votre choix ou simplement venir poser des questions et débattre sur la sécurité mobile en générale

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ali Ben Taleb

    Pas mal mais une relecture de la conclusion s’impose :P « J’espère que ce top 10[…] » c’est top 5

    • Jason Champagne

      J’ai corrigé, merci pour l’avoir remarqué dans tout ce texte :).

  • Mehdi Mido

    Kaspersky ?

    • Jeremy Leclerc

      Hé Bitdefender ?
      Non mais il ne sont pas serieux de metre Norton en 1er Place
      Je n’aurai pas du tous confiance en ce logiciel vue la réputation qu’il a sur PC…

      • Jason Champagne

        On voit que celui qui dit cela n’a aucune idée de l’efficacité du logiciel actuellement, et se base sur les vieilles versions de Norton, qui elles, posaient beaucoup de soucis.

        Je l’ai d’ailleurs évoqué dans mon dossier, mais encore aurai-t-il fallu l’avoir lu ;)

  • Moi

    Avast me convient a moi

    • Jason Champagne

      Chose que je comprends, il se montre bien plus efficace sur Android que sur PC (je le déconseille d’ailleurs sur un PC). Donc bon choix pour ton système mobile :)

  • ilyasovich

    Très bon comparatif, cependant, vous oubliez Kaspersky, dont la licence est offerte lors de l’achat de la version PC

    • Jason Champagne

      Dans ce cas là, c’est un bon point, mais il s’agit de faire un dossier à la portée de tous (beaucoup n’ont pas Kaspersky sur leur PC). Et avec la version gratuite de l’application, pas d’antivirus, il faut payer…dommage.

      Mais j’ai testé le soft, il faisait partie des 12 applications pour ma sélection au top 5.

  • Andrea

    Je croyait que les anti-virus sur mobile n’avaient pas de très grande utilité et avaient des autorisation assez louche..

    • Anonyme

      C’est ce que je pensais aussi… Il faudrait une explication là.

      • Jason Champagne

        Les explications ont été données à Andrea :)

    • C’est malheureusement le cas.

    • Jason Champagne

      Il faudrait au moins faire semblant d’avoir lu l’ensemble du dossier, car j’ai pourtant précisé ceci dans ma conclusion :

      « Je tiens néanmoins à le préciser : je ne suis pas pour l’utilisation de telles applications sur appareil mobile, mais le choix vous appartient et vous aurez au moins de quoi vous satisfaire dans ce dossier. »

      Ce n’est pas parce que je n’adhère aucunement à l’utilisation d’un antivirus sur appareil mobile que je ne dois pas en parler ;).

      • Andrea

        J’ai lu l’ensemble du dossiers mais justement je voulait en venir à ce point : pourquoi faire un top 5 d’une chose qu’on aime pas et que l’on ne se sert pas ?
        Je ne critique pas l’article qui pour moi est très bien même si je ne sais pas si avira est vraiment meilleurs que Norton etc.. même si ayant eu des problème avec norton il y a quelque années j’ai quelque réticence avec mais je pense que venant de toi tu as surement raison.
        Après la chose que je critique c’est que toi qui n’est pas pour l’utilisation d’anti- virus donne aux gens qui lirons cette article l’envie de s’ en prendre un même si ce n’est pas forcément intentionnel.
        Pour moi sa aurais du être quelqu’un qui utilise un anti virus au quotidien qui aurais du faire cette article même si c’était une très bonne initiative :)

        Un petit HS mais à pour quand un test des meilleurs navigateur web ? Depuis que je me suis aperçu que dolphin faisait frisé monphone quand je regardais une video dessus et s’arrêter comme sa d’un coup je suis à la recherche d’un nouveau et vu que j’aime pas énormément opera classic et opera mobile semble avoir completement disparue du store..

        • Jason Champagne

          Ne t’en fais pas, ce n’est pas parce que je n’utilise pas d’antivirus sur mobile au quotidien que je ne l’ai pas déjà fait et testé auparavant. Je suis d’ailleurs développeur et je fais beaucoup dans la sécurité également, donc il me semblait normal de faire ce dossier pour vous :).

          Pour ton idée de dossier sur les navigateurs web, je la mets de côté car ce pourrait être un bon et prochain dossier à faire sur Phonandroid, merci ;).

          • lecircuit22 .

            Salut je suis nouveau sur Android et j’ai telechargé quelques apks sur tf411. C’est pas bien je sais mais bon! Je contrôle les apks avec virustotal sur pc. Penses tu que c’est suffisant pour être sûr de pas avoir de virus?

          • Soli

            C pas bien et T411 ont les mêmes fonctions mais ne sont pas identique dans le fond … ( nan c’est bon j’arrête tu parlais que de t411 ). Virustotal et un antivirus PC. Pas un antivirus téléphone. Un antivirus pc cherche des lignes de code qu’ils ont dans leur registre et si il s’y trouve, il le considère comme défectueux. Sur téléphone il fonctionne autrement, il a une liste d’application testé et regarde dans leur registre si l’application en question et source de conflit ou non. Virustotal ne peut en rien vérifier tes apk simplement car il ne les de-compile pas. Il ne peut donc savoir si c’est un virus. Il laisse passer car il vois l’apk comme un fichier lambda. Si tu n’as rien compris je pourrais essayé de mieux formuler mon texte ?

          • lecircuit22 .

            Merci 10 mois après :0

          • Soli

            derien 10 mois après :P

          • lecircuit22 .

            Heureusement que tu réponds pas dans le même laps de temps :P

      • Atlas

        Une nouvelle fois, comment peut-on dire cela quand on voit la proportion de malware sur la play store?

        • Insomnia

          Des liens officiels on veut prouve tes dires au lieu d’écrire des conneries…

          • Atlas

            Il suffit de chercher Android malware pour rapidement avoir la liste. Bonne chance pour avoir la liste sous iOS, elle existe mais est très courte.

      • Stef80

        Oui :) Il y a justement un bon article là-dessus :

        http://www.zdnet.fr/actualites/les-editeurs-d-antivirus-android-leurs-mensonges-et-leurs-secrets-39769784.htm

    • emmanuel milcent

      En tout cas si tu en as ils ne te protègent pas de faire des fautes de conjugaison :)

      • Andrea

        Par contre toi, c’est un cerveau qu’il te manque :).
        Surtout avec une remarque si peu pertinente : tu ne me donne même pas les fautes en questions.
        Et au passage, avec une syntaxe aussi merdique, j’éviterai de me la ramener.

  • 22labecane

    c’est vraiment n’importe quoi ce classement !!

    Vous avez oublié Kaspersky — Avast premiere place 0_0
    c’est du vite fait (« mal fait ») ?

    • kakashi4ever

      c’est Norton le 1er Avast en 3

    • Jason Champagne

      Pas oublié Kasperky, sur les 12 antivirus que j’ai testé…mais très vite mis de côté par le fait que la version gratuite de l’application ne propose pas l’antivirus :/

      Et comme précisé juste en base, Avast est 3 ème, C’est Norton qui est en première place.

  • Steeve78s

    Pour kapersky ,je ne dis pas que c’est un mauvais logiciel, bien qu’elle doit bien fait son boulot (et je n’ais pas tout tester) j’ai mis 1 étoile pour un bug les 3/4 du temps j’ais un rectangle noire avec téléchargement de kapersky et je suis pa le seul !!!! 10 euros pour ça…. c’est desservant pour kapersky.

    • Jason Champagne

      La déception pour mobile, c’est qu’il faille payer pour avoir la partie « antivirus » pour Kasperky…

  • zorinho

    Pour se faire une idée précise, autant lire le rapport de AV comparatives ici http://www.av-comparatives.org/ qui sont totalement indépendant.

    La conclusion est géniale, un rempart « quasiment » infranchissable pour la version payante (Norton) qui se monte tout de même à 30 €uros par an pour un seul appareil et pour ce prix là, même pas moyen de pouvoir monitoriser les applis une par une comme le propose avast! – qui doit aussi sans doute être un rempart « quasiment » infranchissable – pour la moitié de ce prix.

    Comme il n’existe aucun rapport détaillant quel antivirus arrête quoi, vous vous basez sur quoi exactement pour hisser Norton sur la 1ère place du podium ?

  • iAndroid

    LBESM a un antivirus intégré aussi.

    • Sam

      Oui LBE security Master sur XDA c’est le top! C’est Le Seul Qui Possède Une Défense Active Et Le Contrôle Totale Sur Les Permissions Des Applications… Tous les autres antivirus c’est de la blague…

      • Jason Champagne

        Tu as testé combien d’antivirus sur Android pour avancer ça ? Et sur quels types de fichiers as-tu testé ?

        Car dire que tous les autres n’arrivent pas à la cheville de LBESM, c’est plutôt vite dit comme affirmation ^^.

        • sam

          Je les ai tous testé si tu veux savoir et aucun n’était aussi satisfaisant que LBE SM… Mais je vois que tu n’y connais pas grand chose!

          • Jason Champagne

            Si tu avais vraiment testé un antivirus et connaissait leur fonctionnement, tu saurais fort bien que ces softs ne sont pas indispensables sur Android.

            Mais je ne suis pas là pour prouver mes compétences en matière de sécurité informatique, mes connaissances savent ce qu’il en est, ça me suffit ;).

  • zourite

    Est-ce que quelqu’un sait quelle proportion d’entre nous utilise un antivirus sur son smartphone ?
    Perso, j’ai toujours refusé d’en installer. Suis-je dans la minorité non-protégée ou dans la majorité ?
    Mes appareils, je les roote mais je paye mes applis (zéro side-load). Est-ce que je cours un risque ?

    • Jason Champagne

      Bonjour zourite.

      Alors rassure-toi, je n’utilise pas d’antivirus sur mon appareil Android (oui, bien que j’ai rédigé ce dossier ^^) et tu as très peu de chances de courir un risque.

      Tant que tu contrôles ce qui est fait sur ton dispositif (les installations d’applications, les SMS/MMS reçus, les appels, e-mails, etc.), pas de problème. Seule une utilisation naïve d’un appareil informatique peut entraîner des risques, et même en ayant un antivirus.

      Inutile donc de te dire qu’une personne ayant installé un antivirus sur son tel Android qui va sur un site pour télécharger des applications payantes gratuitement sera sujette aux menaces que quelqu’un qui n’a pas d’antivirus et vérifie toujours que les sources où il télécharge ses fichiers sont fiables ;).

      Voilà, en espérant que tu te sentes déjà plus rassuré.

      • zourite

        Ok. C’est de qu’il me semblait. Pas d’antiviraux pour moi donc. Tant mieux parceque je me suis débarrassé de ces soucis sur PC (Linux et Mac maintenant, plus de Win), c’est pas pour retomber dans le délire sur smartphone ou tablette !

        • Jason Champagne

          Exactement. Et tu fais bien.

  • colorline

    Perso j’utilise DR WEB sur mon pc et sur mon Android. C’est pour moi le meilleur antivirus qui existe sur ces 2 appareils. Pas trop connu en France, mais utilisé par l’armée russe.

    • Jason Champagne

      Bonjour :). Alors déjà, ce n’est pas parce qu’un antivirus est utilisé par une armée qu’il est le meilleur (les hackers et dev’s qui passeront ici pourront te le dire tout autant que moi).

      Mais puisque tu en parles, j’ai aussi testé Dr Web, et si j’avais du le sélectionner, je l’aurai placé en…deuxième position. Il est beaucoup plus complet qu’Avast et plus efficace, mais encore une fois, j’aurais pu faire un top 20 des antivirus, mais à quoi bon ^^.

  • cristinette

    Caroline a raison,dr.web est le meilleur. Je suis sûr que vous avez été payer par synatec pour mètre
    Norton frFred en premier car s’est une merde. Dr.web est le plus rapide en détection

    • Jason Champagne

      Alors navré de te décevoir, je n’ai pas besoin que l’on me paye pour valoriser ou rabaisser un logiciel. Je me base sur mes compétences en informatique (et sécurité), mon expérience (commerce de matériel et logiciels informatique, réparations).

      Autant dire que j’en ai vu passer des antivirus, et que depuis la version 2010 (voire un peu avant, Norton a bien changé.

      Malheureusement, le soft avait une mauvaise réputation il y a quelques années, et cette dernière perduré…alors l’argument de dire que c’est « une merde » est typique de ceux qui ont testé les anciennes versions de Norton (à l’époque où l’antivirus bloquait même le site de Google, tiens, j’en ai même parlé dans le dossier ci-présent), mais ça, c’était avant.

      Dr Web est loin d’être le meilleur antivirus, bien qu’il soit très bon également dans son domaine. Enfin, ce n’est pas parce la détection est la plus rapide que le programme est le meilleur.

      Cela dépend de la taille du système, du nombre de données à analyser. Et soyons francs, prenons un système de 500 000 fichiers, si un antivirus me faisait soit-disant une analyse de tous ces fichiers en seulement 1 minute…je me méfierais…les PC que nous avons en tant que particuliers ne sont pas des machines de calculs ultra sophistiqués.

      Donc, méfiance avec les antivirus, certes si c’est rapide c’est bien, mais il faut s’assurer que tout est bien analysé, et comment les fichiers sont analysés :).

  • Alexandre Ap

    Est bitdefender vous en pensez coi.
    Sa me ferait plaisir d’avoir vau avis.

    • Jason Champagne

      Bonjour :).

      Alors, j’ai testé BitDefender également (tu t’en seras douté) est le soft est plutôt pas mal dans l’ensemble. Je ne pouvais pas tous les mettre dans le top 5, car il n’a rien de plus que ceux sélectionnés, mais la version gratuite peut remplir tranquillement sa tâche, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus complet et de plus léger ;).

      • Alexandre Ap

        J’utilise déjà bitdefender pour mon pc, et comme toutes les années je renouvelle mon abonnement Bitdefender et il me propose pour 5 euro en plus une protection pour mon gsm.

        • Jason Champagne

          Alors ce serait bien dommage de ne pas en profiter :)

          • Alexandre Ap

            J’ai voulu t’envoyer le lien par émail mai je n’ai pas trouvé comment le faire, alors voilà.
            http://www.fredzone.org/nouveau-module-camera-samsung-449

  • SiD

    Je doutes fort de l’honnêteté de ces tests… En effet le meilleur n’en faisant pas partie… DrWeb existe en version gratuite et son centre de recherche est bien plus évolué… Symantec N°1?Arnaque total, dommage que ce test ne soit pas neutre et Phonandroid me déçoit… Fuyez ce site corrompu! Un expert.

    • Jason Champagne

      Un expert qui viendra cracher sur Norton en ne se basant que sur la mauvaise réputation faite sur le logiciel il y a maintenant près de 10 ans. Norton n’est plus ce qu’il était avant, et beaucoup d’entreprises qui utilisent notamment Symantec Endpoint pourront confirmer que le soft fait absolument bien son travail.

      Pour ma part, étant contre l’utilisation d’un antivirus pour Android, je ne pouvais faire qu’un TOP 5 assez représentatif de leur qualité. Je ne défends pas un soft ou un autre, je les ai tous testés (12 en tout, dont Dr Web que tu cites justement), et il a fallu faire une sélection.

  • RIMK57

    en lisant un article içi il n’y a pas si longtemps ont déconseiller fortement l’utilisation de tels logiciels il suffit de surveiller nous memme nos faits et gestes conseilles d’un de vos expert

    • Jason Champagne

      Et cet article dont tu parles a été fait par moi-même également.

      Mais comme dit plus haut, ce n’est pas parce que je suis contre l’utilisation d’un antivirus Android que je ne dois pas en parler…car il y aura toujours des gens qui seront convaincus que c’est indispensable sur leur appareil, ce qui explique ma démarche et la réalisation de ce dossier, pour vous :).

      • Atlas

        Mais c’est indispensable sur Android.

        • hanslip

          T’es tu rendu compte que tout le monde s’en balance de tes commentaires sans aucunes valeurs?

          • Atlas

            Parle pour toi. Il y en a qui partagent mon point de vue.

  • wilfried18

    Avast été pas mal mais on peux pas géré les exception (il me détecte un trojan le launcher 91 launcher) mais on peux pas dire tels ou tels application et un faux positif (le signaler c’est tout) et autorisé 15 minute donc tout les 15 minute j’ai le message de virus . le pire c’est que sa fait que 3 jours qu’il me le détecte comme tels. avez un antivirus qui gère bien ces exception (je l’utilise aussi et surtout pour les fichier que j’ai)

    • Jason Champagne

      Merci pour ton retour. Autant je ne conseillerai absolument pas Avast sur PC (l’expérience en commerce informatique l’a bien prouvé), mais sur mobile, il est plutôt fiable :).

      • wilfried18

        Oui fiable mais quand il et une alerte sur 91 launcher que j’utilise depuis plusieurs semaine c’est con

        • Jason Champagne

          Oui, ce sont les défauts du soft, et ce qui explique sa place dans le top 5 :/

          • wilfried18

            tu me conseille lequel

          • Jason Champagne

            Norton si tu veux un truc complet et fiable, voire même si tu peux prendre un abonnement, sinon de partir sur Dr Web ou Avira en gratuit et plutôt léger, mais tout aussi efficace :)

          • Atlas

            Norton? Sérieux?

  • Jason Champagne

    Pour Norton, je me base sur son efficacité, et le savoir-faire ACTUEL (je ne parle pas de la mauvaise réputation de Norton avec son antivirus de 2003 par exemple), et l’équipe Symantec qui est derrière.

    Norton est maintenant un très très bon produit sur PC (et je ne parle même pas de Symantec Endpoint), et on retrouve (mais relatif à la gratuité de l’application de base) un service performant. Évidemment, en payant l’abonnement, on dispose d’une sécurité optimale, mais il est clair qu’il ne faut pas s’attendre à du must sans débourser un seul centime.

    Donc, première place pour Avast qui lors des tests (faits pour ce dossier, ou faits même bien avant sur des fichiers et analyses concrètes (trojans, adwares, malwares, rootkits, serveurs de pishing, …), Norton se montre efficace et sans pitié :).

  • Emilien Devos

    Sympas la première image ^^…
    Je ne me souviens plus vraiment mais je pense qu’il y avait déjà un sujet de ce genre sur le forum de phonandroid mais je pense que celui là est bien plus complet ^^…
    Niveau anti vol, avast est le meilleur :D !

  • Fleno

    Article très intéressant, tes choix sont respectables.
    Mais je suis tout a fais d’accord sur le fait qu’un anti-virus sur Android n’est pas d’une utilitée extraordinaire, pour ne pas dire légèrement inutile. Surtout que celui ci peut devenir gourmant au niveau de la mémoire utilisée. De plus Android est basé sur du linux donc théoriquement tant que l’on fait attention, on n’est pas censé avoir de risques.

    • Jason Champagne

      Voilà, ce pourquoi je ne suis pas pour leur utilisation, mais que j’ai voulu faire ce dossier malgré tout, car le choix appartient à chacun :).

      • Fleno

        Je te comprend surtout que l’utilité de ces anti-virus est principalement de rassuré leurs utilisateurs. Mais je me pose une petite question, ceux ci détectent ils les exécutifs windows corrompu?

        • Jason Champagne

          Comment cela ? Tu parles de détecter un fichier « .exe » sur Android ?

          • Fleno

            Oui je vais essayer de t’expliquer rapidement mon cas j’ai une très mauvaise connexion , donc désolé si je fais un double post accidentel. J’utilise une connexion wifi public et vu que mon ordinateur na pas de carte réseau wifi, je dois utiliser mon Android pour télécharger des mods pour des jeux comme GTA sa et je voudrais savoir si les antivirus Android peuvent détecter des virus provenant de certains mod?

          • Jason Champagne

            Rassure-toi, un exécutable Windows ne sera d’aucun danger sur Android, même si c’était un trojan, ça ne ferait rien. N’oublie pas qu’Android est basé sur une architecture Linux ^^.

          • Fleno

            Oui sur ça je le comprend mais le fais de passer mes mods sur mon ordinateur via l’usb peut infecter mon système windows si je comprend bien. En fête j’ai mal formulé ma question. Un anti virus Android ne peut donc théoriquement pas savoir quelle effet aura un .exe sur mon windows il protégera entre guillemets mon système Android mais ne pourra pas déterminer si un exécutable windows sera dangereux pour mon ordinateur justement sous windows, c’est bien ça?

          • Jason Champagne

            Oui, pour cela, il te faudra un antivirus sur ton PC. En gratuit, je te conseille Avira Antivir sur ton PC, et ça ira bien :).

          • Fleno

            OK je te remercie pour tes conseils

          • Jason Champagne

            De rien :)

          • bonny

            une micro clé usb wifi , ca coute maxi , 6 euros …et en plus ça me donne un point d’accés hotspot !!! la marque : TP link ,TL WN725N
            et je regarde la Formule 1 , sur un ordi , et le live sur mon aplli F1 ….
            parfois ça rame…. la TNT rame aussi !

    • Atlas

      Sauf que c’est faux car une partie non négligeable des applications Android SUR LE PLAY STORE sont des malware.

      • bonny

        pour moi, une appli lampe torche qui demande à lire, envoyé de sms, etc.. c’est un malware ! et google est un virus à lui tout seul ! de la merde!

        • Insomnia

          Oulà tu crois que sur ios c’est pas pareil la différence entre les deux c’est que le playstore il t’annonce la couleur, sur iOS on ne sait rien

      • Insomnia

        C’est plutôt toi le malware de tenter de faire croire autant de connerie….

        • Atlas

          Informe toi.

          • Insomnia

            J’attends des liens pour ma part comme beaucoup ici.
            Tu crash en prétextant que android est plein de malware et pas un seul lien….

          • Atlas

            N’importe quoi.

  • Criblear

    Hey bien ca fait couler de l’encre ce sujet … Qui pourtant ne parle « que » de soft on dira « inutiles » pour les utilisateurs qui ne font pas n’importe quoi avec leurs appareils …
    Les petites gueguerres d’utilisateurs sont marrantes a lire ^^ Oui ben moi j’utilise CE logiciel donc forcement c’est le meilleurs et les autres c’est de la merde ! Haha ^^ J’adore :)
    Conseil « d’expert » (lool) : Mettez votre tel dans une capote c’est aussi efficace et en plus ca protégera votre écran :)

  • nororre de P&P

    bon moi j’utilise norton mais c’est mon homme qui m’as installé ça! je lui fais confiance!

  • GiLidan

    Bonjour, article intéressant ! les fonctionnalités des antivirus sont souvent similaires, je n’en utilise pas personnellement mais pour les personnes installant beaucoup d’applications… ca peut peut etre etre intéressant. Est ce que vous avez testé Comodo antivirus? Qui dispose aussi d’une application android gratuite et qui m’a l’air très honorable aussi comparé à votre top 5.

  • BBK

    N’ayant vraiment pas regardé les AV sur Android, je suis surpris de ne voir aucun OpenSource dans le test, il n’en existe pas ?

  • yo

    Ce qui est dommage c’est que l’on parle d’antivirus, sans mesurer ou comparer leur efficacité à les détecter, aucune donnée chiffrée, c’est ce qui m’interresse le plus c’est évidemment ce qu’ils sont capables de détecter, en combien de temps, et les ressources mémoires et cpu utilisés, qu’ils soient beaux et plein de gadgets vient après, encore faut-il également que ces gadgets soient aussi efficaces.

  • Benkhouya Amine

    Merci bcp pour le grand effort et moi je croi que le Meilleur antivirus android c’est avast !!

  • Eric

    Bonjour, pourquoi est-ce inutile ? J’ai un S4 depuis hier et me suis déjà choppé un trojan en allant sur un site très connu de mon iPad (streaming4device).

    • ABH

      C’est parce que les pubs s’arrangent pour faire télécharger des apk plus ou moins crapuleux. Mais tant que tu ne les installes pas c’est bon. Combien de fois je me suis retrouvé avec l’apk de mobogenie…

    • Atlas

      C’est impossible, on m’a toujours dit que Android est plus sûr que iOS !

      • Soli

        Atlas tu viens chercher la merde la … Nan c’est pas plus sécurisé tu le sais très bien avec ton ironie. Quand on vas sur n’importe quoi on chope n’importe quoi. Sur ios c’est différent car rien ne peut ce télécharger seul quand on ce trimbale sur le net. Apres si on met le web de coté les deux os sont aussi sur.

        • Atlas

          Le truc c’est qu’il y a beaucoup de malware directement sur le play store officiel.

          • VéritéAbsolue

            +1
            En majorité des « adware » qui s’enlèvent relativement facilement.

            Après pour moi, un antivirus est totalement inutile, en plus de bouffer de la batterie. Certes certains sites téléchargent des apk sans autorisations, mais c’est bien l’utilisateur qui les installent.

            Un comportement prudent et réfléchi, c’est le mieux.

          • Atlas

            Ca reste un gros problème pour les gens inexpérimentés, càd la plupart des utilisateurs.

          • VéritéAbsolue

            Ceci dit il y a une sécurité sur Android pour ces utilisateurs inexpérimentés : il suffit de cocher la case dans les options « Bloquer les applications hors Market ».

            Mais bon, la plupart des programmes publicitaires intrusifs s’attrapent sur le store (accompagné du logiciel souhaité).

            A voir mais pour le moment, iOS, Windows Phone, Ubuntu Touch et Firefox OS et ne sont que très peu touché (surtout les trois derniers), donc est-ce que ça vaut le coup pour un novice ?

          • Atlas

            Surtout le premier tu veux dire. iOS n’a eu que 2 malware sur le store depuis 8 ans.

          • Entropie

            On est sur Phonandroid on s’en fout un peu d’IOS en même temps :)

          • Adrotitanique

            ce qui est une honte pour apple…

            car ils verifient chaque apps…

          • WikiPanda

            XcodeGhost ça te dit quelque chose ?
            344 apps seraient infectées
            Celles-ci incluent WeChat, un logiciel de chat très utilisé développé par Tencent, Didi Chuxing, conçu par le rival d’Uber en Chine, et le scanner de cartes de visite CamCard (l’éditeur de CamScanner). Certaines de ces applications sont également utilisées en dehors de Chine.

            Tu vois rien n’est réellement sécurisé : en l’espace d’un an, il y eu 334 Malwares de plus sur ios…

          • Atlas

            Xcodeghost est sorti récemment et tu as répondu à un comm d’il y a un an.

            334 applis qui ont été enlevées en moins d’une semaine face à 1% des applis Android qui sont toujours là, c’est pas grand chose.

          • WikiPanda

            Je dit ouvertement dans le post que je répond avec un an de décalage donc pas besoin de le redire.

            Tu parle de 1% des app Android, en 2014 (je me replace dans le contexte de ton commentaire) le play store comptais 1.43 millions d’applications. Tu sous-entends donc qu’il y avait 14300 applications vérolés dans le play store.
            Je te demande donc de m’en citer 10

          • Atlas

            iMatch
            3D Cube horror terrible
            ShakeBanger
            Shake Break
            Sea Ball, iMine
            iCalendar
            LoveBaby
            iCartoon
            iBook
            Savage Knife
            Live Wallpaper-Savannah

            Plus des milliers d’autres en faisant une recherche de 5 secondes. Mais bon tu n’as clairement pas l’honnêteté intellectuelle pour faire cela.

          • WikiPanda

            Excuse moi mais là tu devient désagréable, je discute avec toi et à aucun moment je ne remet en cause ton intégrité morale. Je te demande donc de faire de même.

            Maintenant que tu as tes 10 malwares peux-tu me donner leurs nombres de téléchargement et leurs effets ?

          • Atlas

            Je m’en tape de ce que tu veux ou pas, tu es malhonnête et puis c’est tout. Et ce n’est pas une liste de malware mais une liste d’applications qui contiennent des malware.

            Plus de 97% des malware sont sur Android, pas besoin de tourner autour du pot trois heures.

          • WikiPanda

            … Soit , le discours ne sert à rien face à un refus de montrer un tant soit peu de cohérence dans ton discours :
            -Tu sors des statistiques (97%) sans citer tes sources.
            -Tu t’attaque à mon image en insinuant que je suis malhonnête.
            -Tu refuse de donner les malwares présent dans les applications, pourquoi ?

            Je sais qu’il y a eu, qu’il y a et qu’il y aura des malwares sur Android mais également sur Ios, windows, Ubuntu, mac os.
            Aucun système n’est et ne sera à 100% sur mais toi tu montre Android comme le vilain petit canards face à un IOS propre de tout virus : ceci est de la malhonnêteté car les deux sont toucher par des malwares.

          • Atlas

            « sans citer tes sources »
            Google est ton ami, tu es malhonnête.

            « Je sais qu’il y a eu, qu’il y a et qu’il y aura des malwares sur Android mais également sur Ios, windows, Ubuntu, mac os.  »
            non??? wow quelle découverte incroyable !

             » tu montre Android comme le vilain petit canards face à un IOS propre de tout virus  »
            non, je n’ai jamais dit que iOS n’a pas de malware. Par contre TU veux faire passer iOS pour un système aussi pourri qu’Android ce qui n’est clairement pas le cas. Une nouvelle fois, 97% des malware, des centaines d’attaques, des milliers d’applications touchées et j’en passe.

            Et ne parlons même pas des failles >.> stagefright

          • Soli

            Y’en n’a sur les deux stores. Facebook en est déjà un a lui tout seul. Et toutes les autres applications qui demande 20 mille autorisations son des malwares. Donc voila.

          • Atlas

            Non, il n’y en a pas sur l’appstore, alors qu’il y en a des millions sur le play store.

            Voici la liste des malware à ce jour sur iOS :

            blog DOT fortinet DOT com/post/ios-malware-does-exist

            2 malware qui étaient sur l’AppStore, maintenant tous éliminés.

            Combien sous Android? Disons juste un peu plus… genre 1 million de fois plus, littérallement !

            kaspersky DOT com/about/news/virus/2014/Number-of-the-week-list-of-malicious-Android-apps-hits-10-million

            10 millions de malwares sur le PlayStore de Google contre 2 (éliminés) sur l’AppStore de Apple.

          • chaotec

            Atlas , IOS s’est comme linux sur PC , les hackeurs s’en foutent !
            De plus en cas de malware sur IOS, y a pas de défance car pas d’antivirus !
            En plus kaspersky parle de Google play+store alternatif , révise ton anglais et tes lien d’ailleurs.

          • Atlas

            Non, ce n’est pas pareil car iOS dispose toujours de la plus grosse communauté de développeurs ainsi que des clients qui utilisent le plus d’applications donc plein de cibles potentielles.
            Pas besoin de réviser mon anglais, je bosse régulièrement aux états unis.
            Mes liens sont en béton. iOS est hyperactif sûr, Android hyper craignos. C’est la réalité.

          • dadou

            Craignos!? Pas plus que toi…
            Mais tu as le mérite de me divertir !
            ;)
            Aller danse maintenant!

          • Insomnia

            Ta beaucoup de liens mais on en voit aucun ça prouve qu’une chose, tu raconte des âneries…

          • Atlas

            Le lien de Kasperky qui dit que le Play Store continent des millions de malware ne montre pas qu’android a des malware?

          • Insomnia

            Kasperky n’est pas une référence et j’attends toujours ton lien je sais lire l’anglais si besoin donc donne nous un lien….

          • Atlas

            Il y a plein de liens dans mon comm…

          • tsss

            a 14 ans ?

          • Atlas

            +20

          • Insomnia

            Mais oui tente de faire croire des conneries pareil la majorité de ces malware ne viennent pas du store mais des alternatifs

          • Atlas

            Oui c’est vrai. Mais le store reste tout de même dangereux et c’est régulièrement prouvé.

          • Insomnia

            Il y a rien de prouvé ou son tes preuves ??? il y a eu des cas mais google à corrigé le tir…
            On peut jouer aussi tu prétends que le store d’Apple est sur à 100% ce qui est faut car l’année dernière un codeur à prouver qu’il était possible de passer outre le surveillance d’Apple et là prouvé…..mais tu vas dire que c’est faux alors que 9tomac5 là annoncé sur son site et macbidouille également…*
            Va faire un tour sur macbidouille et autre site pro Apple et on en reparle j’ai pas tourné durant 5 ans sur mac pour ne pas savoir qu’Apple tente de faire croire que ios et osx sont protégé par eux même

          • Atlas

            Corrigé? Avec une baguette magique? Il faudrait plus suivre les nouvelles.

            Apple ne fait pas croire ça, encore une invention.

        • maelisone

          Sur ios non seulement les virus sont bloqués de modifier le tel mais aussi les propriétaires qui ont déboursés tous leurs sou

      • Nahl

        Troll Spotted!
        Objective: Mobile OS flame War
        Recommended Action: Ignore (do NOT feed the Troll)

    • Stef80

      Cas typique de PEBKAC !

  • richi

    l’anti fishing est quand meme interressant pour ceux qui consultent leur compte en banque ou autre admin

  • radiolibreofficiel

    top 5 des anti virus mon cul lol mdrr la plus par les est tester font pas leur boulot aller tester 360 Security – Free Cleaner et 360 Mobile Safe vous me direr des nouvelle après remplace les anti virus et les nettoyeur de ram et de rom il fait tout en 1 seule programe déja avec 360 security free cleaner il fait beaucoup allor vous ajouter 360 mobile safe la les autre sont du pipo des merde comme Clean Master (effacer cache) qui mai la pub par tout 360 il y a aussi pour pc

    • bonny

      c’est marrant ton speech ! clean master …. blah blah blah…. c’est joli la fusé qui te dit 375 MO libre ! ça fait du bien à l’égo! devant les copains newbee….
      si y’a une joli fusé ! c’est que ça fonctionne ! ……..
      sur mon vieux samsung S3 ! je force l’arrêt! puis je ferme le gestionnaire apk !
      beaucoup plus éfficace que des applis qui bouffent la ram au démarage !
      tu utilise des apllis play store ! en étant persuadé que c’est bon ! alors que ça te suce des permissions ….

  • Alexandre Fonchard

    Pas de chiffres, test inintéressant au possible !

  • tete2noeuds

    perso pour naviguer en permanence sans, a chaque fois que j’en installe un il ne me trouve rien…CQFD

  • radiolibreofficiel

    les virus traditionnelle sur smartphone sont obsolete ne trouve pas les virus ni clean master ni cm antivirus ne trouve pas de virus mai apr contre sur pc baidu lui en trouve 360 sécuryti sur smartphone en trouve lui pour smartphone il trouve des virus et trojant https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cyou.security&hl=fr

    encore un qui trouve des virus et trojan https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dianxinos.optimizer.duplay&hl=fr

  • radiolibreofficiel

    je rappelle que 3 smartphone de marque connue et 2 tablette de marque connue sous android on été totalement roté ou google ne est plus maître et plus de problème de virus et de batterie et de trojan de puis plus de 2 mois

  • radiolibreofficiel

    dans c’est meme smartphone et tablette le système android est toujours la mes tout se qui et google store et app de la bas ne sont plus maître les app ne vient plus par google store il a été supprimé définitivement c’est mobogénie qui amène les app sur les smartphone et tablette et d’autre app de android et des marque connue on été supprimée définitivement aussi par contre pour les mise a jours plus récente sur tout les os différent de android c’et le pied

  • evanns

    j’utilise 360 security partout et pour moi c’est le meilleur produit!!

  • Atlas

    Rapport de Symantec sur la sécurité :

    symantec DOT com/content/en/us/enterprise/other_resources/b-istr_appendices_v19_221284438.en-us DOT pdf

    page 31, on voit comment Android est bien plus vulnérable que les autres : 53 applications malware en 2013 contre 0 pour iOS.

    • balou

      Tiens *Atlas » j’ai cherché 5 secondes sur google, pour 2014 yaura déjà un chiffre côté malware iOS ;)

      http://www.cnetfrance.fr/news/wire-lurker-le-virus-qui-met-ios-serieusement-en-danger-39809151.htm

  • Phileg

    Le mieux restant de ne pas installer n’importe quoi, le premier danger reste l’utilisateur lui-même et un bon coup-feu pour gérer vos sorties d’information ça suffit largement.

  • Hallison

    CM SECURITY… outil complet et efficace, sans être trop lourd.

  • Atlas

    Bravo! Tu as trouvé LE malware de iOS de 2014.

    Voici la liste des malware à ce jour sur iOS :

    blog DOT fortinet DOT com/post/ios-malware-does-exist

    11 malware dont 2 qui étaient sur l’AppStore, maintenant tous éliminés.

    Combien sous Android? Disons juste un peu plus… genre 1 million de fois plus, littérallement !

    kaspersky DOT com/about/news/virus/2014/Number-of-the-week-list-of-malicious-Android-apps-hits-10-million

    10 millions de malwares sur le PlayStore de Google contre 2 (éliminés) sur l’AppStore de Apple.

    Je n’imagine même pas combien de malware il y a en dehors du PlayStore!
    Ah ben si, on sait !

    pcworld DOT com/article/2691668/report-huge-spike-in-mobile-malware-targets-android-especially-mobile-payments DOT html

    69 000 nouveaux malwares par mois sur Android ! … contre 11 sur les iPhones jailbreakés.

    98% des malwares sur Android, le reste sur d’autres OS pas très connus et aucun sur iOS actuellement.

    forbes DOT com/sites/gordonkelly/2014/03/24/report-97-of-mobile-malware-is-on-android-this-is-the-easy-way-you-stay-safe/

    1 application sur 1000 du playstore contient un malware. En bref sur 10 personnes tu peux être certain qu’une d’entre elles a du malware sur son téléphone qui va lui piquer ses infos personnelles ou son numéro de carte.

    En bref, la sécurité d’Android est catastrophique.

    • lemaitre

      Le playstore? Un nid à malwares!

    • trackeur

      Atlas on s’ en fou. Tout le monde sait que ios est plus sécurisé tout comme un mac est plys sécurisé qu’un pc alors arrêt de nous sortir tes listes par ci et par là. Ça ne nous intéresse pas on préfère quand même android. Reste sur ios si cela te convient et sur leurs sites aussi Si c’est juste pour flatter ton ego ou faire l’apologie d’ios.

      • Atlas

        Mais tu as tout à fait le droit de preferer Android.

  • le blereau

    Bonsoir. Avant j’avais lockoot et depuis une semaine je me sert de CM security qui est gratuit aussi, mais il propose des modules en plus qui chez lockoot sont payant en primium. Et pour le moment il me parais tout a fait satisfaisant.

  • Tilo

    Bonsoir
    juste pour etre clair, parmis les 5 cités lequel est le meilleur selon vous et vos remarques pour chacun…

  • Tomas kennedy

    Ce est le meilleur:

  • Le meilleur antivirus, c’est soi-même.

  • Insomnia

    CM Security comment dire il est pas mal, mais les messages pour installer leur launcher car mon appareil est lent, ou me dire que j’ai des photos en double alors tout ce que je demande c’est de vérifier ce qui passe sur mon tél et pas de trier quoi que se soit….

    • trackeur

      Oh il me fait la même chose avec les photos en double. Ou me demande de compresser mes ancienness photos. Mais il fonctionne bien.

  • Où est 360 Security? C’est l’un des meilleurs et en plus il offre gratuitement les fonctions qui sont payantes chez les autres…

  • Sckar

    Et Kaspersky? -_-

  • Stef80

    http://www.zdnet.fr/actualites/les-editeurs-d-antivirus-android-leurs-mensonges-et-leurs-secrets-39769784.htm

    ;)

  • GuildartZ

    Je vais être un peu sec, mais un tableau récapitulatif avec un classement rendrais l’article plus accessible….

  • kiftou

    Simple à comprendre,
    IOS =
    inconvénients : system ultra fermé , (trop controler )aucune liberté.
    Avantages : Système plus sur ( trop contrôler oblige )

    Android =
    Avantages : Système ultra ouvert , grande liberté .

    Inconvénient : Système bien moins sur , car bien moins contrôler , même en téléchargent que sur le play store , il faut avouée que c’est la foire fouille comparer à l’App store .

    Conclusion :le grand public qui n’y connait rien seras sans doutes plus en sécurité sur iOS que sur Android , néanmoins quelqu’un qui s’y connait un peu cherchera sûrement plus la liberté d’Android et auras un comportement moins a risque .

    Chaque utilisateur à des besoin différents .
    Les goût est les couleurs !!!

  • Berra

    Bonsoir,
    J’ai eu sur un de mes appareil l’antivirus Avast qui résistez a la réinitialisation (mode usine). J’ai aujourd’hui sur mon galaxy note 4 AVG qui ne présente pas cette fonctionnalité(ainsi que certaine autre du mode antivol) j’aimerais savoir :
    1) Si on peut avoir 2antivirus en même temps
    2) J’aimerais savoir si vous pouvez m’éclairez sur les fonctionalité antivol de ESET et CM security.
    Merci :D <3

  • jean-luc Mutabazi

    est-ce utile sur android??? Du moins sur smartphone c’est juste bon à bouffer la ram et batterie

  • French Epic Gaming

    Dr.web à 58€ s’est la licence à vie , pas 1 an , veiller corriger merci.

  • lemaitre

    On peut le formuler dans le sens inverse aussi non? « Top 8 des meilleurs virus sur Android »?