Test Samsung Galaxy S8 : toujours plus fort, une nouvelle référence [Mise à jour Vidéo]

Date de dernière mise à jour : le 3 mai 2017 à 17 h 36 min

Le Samsung Galaxy S8 marque le retour de la marque coréenne sur le segment haut de gamme après la déroute du Note 7. Avec son nouveau smartphone, Samsung entend bien mettre tout le monde d’accord et proposer un produit sans concession au design exceptionnel. Notre test du Galaxy S8 vous dit tout sur le nouveau flagship qui marque un véritable tournant.

Mise à jour du 25/04/2017 : retrouvez juste en dessous notre test vidéo du Samsung Galaxy S8, pour tout savoir sur le nouveau flagship de la marque coréenne !

 

Samsung Galaxy S8 : test complet

Sommaire

Samsung Galaxy S8 : fiche technique

Commençons avec les caractéristiques techniques du S8 qui se positionne comme la version la plus compacte avec son écran de 5,8 pouces, face à son grand frère et sa dalle de 6,2 pouces. Les dimensions et la capacité de la batterie différencient également les S8 et S8+, avec respectivement 3000 et 3500 mAh.

Les deux produits partagent une très grande partie de leur fiche technique avec une définition WQHD+, un écran “Infinity” au format 18.5:9 ème, un processeur Exynos 8895 accompagné de 4 GB de RAM, une capacité de stockage de 64 GB et un capteur photo principal de 12 mégapixels.

Samsung Galaxy S8Samsung Galaxy S8+
Ecran5.8 pouces WQHD+ HDR Super Amoled « Infinity Display »6.2 pouces WQHD+ HDR Super Amoled « Infinity Display »
ProcesseurExynos 8895 2.3 GHzExynos 8895 2.3 GHz
GPUMali-G71 MP20Mali-G71 MP20
RAM4 Go LPDDR44 Go LPDDR4
Capteur avant8 mégapixels avec autofocus8 mégapixels avec autofocus
Capteur arrière12 mégapixels Dual Pixel f/1.712 mégapixels Dual Pixel f/1.7
Stockage64 go (base) + micro SD (jusqu’à 256 go)64 go (base) + micro SD (jusqu’à 256 go)
Batterie3000 mAh3500 mAh
Sécuritéscanner d’empreinte digitale
scanner d’iris
reconnaissance faciale
scanner d’empreinte digitale
scanner d’iris
reconnaissance faciale
ConnectivitéUSB type C norme USB 3.0 compatible DisplayPort
NFC, jack audio
USB type C norme USB 3.0 compatible DisplayPort
NFC, jack audio
OSAndroid 7.0 Nougat + surcouche Samsung Experience 8.1Android 7.0 Nougat + surcouche Samsung Experience 8.1
ColorisNoir carbone, Argent polaire, Orchidée (violet)Noir carbone, Argent polaire, Orchidée (violet)
Dimensions148.9 x 68.1 x 8 mm159.5 x 73.4 x 8.1 mm
Poids152 grammes173 grammes

Samsung Galaxy S8 : dans la boîte

Le packaging du S8 est assez complet, nous n’en attendions pas moins d’un produit vendu plus de 800 euros le jour de lancement. On retrouve au côté du chargeur rapide un connecteur USB ainsi qu’un adaptateur microUSB vers USB-C pour transférer vos données. Des écouteurs intra auriculaires AKG sont également dans la boîte, avec des embouts pour pouvoir adapter tout ça à la forme de vos oreilles.

test samsung galaxy s8 unboxing

Samsung Galaxy S8 : design

Le design est sans hésitation le point fort du Samsung Galaxy S8 qui avec son écran “Infinity” aux bordures presque inexistantes fait son effet lorsqu’on le sort de la boîte et qu’on le tient en main pour la première fois. Si en voyant 5,8 pouces inscrit sur la fiche technique vous avez eu peur, rassurez-vous, le S8 se paie le luxe d’être moins large que les smartphones actuels avec un écran de 5,5 pouces.

test samsung galaxy s8 touche navigation

Une prouesse d’ingénierie permise par le format 18.5:9 plus allongé et l’écran incurvé qui réduit les bordures au strict minimum. Ce qui permet à l’écran de sauter aux yeux est également la disparition du bouton physique central et des touches tactiles de chaque côté. Tout se passe désormais sur l’écran, donnant un design futuriste très réussi qui ringardise le reste de la concurrence.

test samsung galaxy s8 camera avant

Seul le LG G6 peut prétendre lui tenir tête, même si son écran n’est pas incurvé et que son intégration au châssis n’est pas aussi impressionnante que son concurrent coréen. Au-dessus de l’écran, on trouve les nombreux capteurs pour la reconnaissance faciale, la reconnaissance d’Iris, le capteur photo frontal de 8 mégapixels et son autofocus.

test samsung galaxy s8 camera

La coque arrière en verre ressemble beaucoup à celle du S7 Edge, à la différence que le flash LED est à gauche du capteur photo, et que le lecteur d’empreinte se situe maintenant sur la droite et plus à l’avant du téléphone. Un emplacement qui est loin d’être idéal dans la mesure où les droitiers saliront régulièrement l’appareil photo en déverrouillant le téléphone avec le lecteur d’empreinte. Si vous êtes gaucher, l’accès se montrera plus ergonomique.

test samsung galaxy s8 lecteur empreinte

test samsung galaxy s8 ecran

On ne peut pas s’empêcher de penser que le lecteur d’empreinte à l’arrière est un ajout de dernière minute, faute d’avoir pu l’intégrer directement sous l’écran. Une technologie qui devrait arriver sur les prochains haut de gamme de Samsung et chez la concurrence. Les autres méthodes de déverrouillage ne sont pas plus convaincantes, nous y reviendrons dans la partie logicielle de ce test.

test samsung galaxy s8 haut parleurs

Le cadre en aluminium est extrêmement fin et son intégration est parfaite, donnant un vrai sentiment de qualité et de robustesse une fois le téléphone en main. La tranche inférieure accueille la prise casque 3.5 mm qui est toujours de la partie, l’USB-C, un micro et le haut-parleur mono. Au-dessus se trouve la trappe pour la nanoSIM et la carte microSD, ainsi que le second micro.

test samsung galaxy s8 micro sd
test samsung galaxy s8 boutons

Trois boutons sont placés sur la tranche gauche, deux pour régler le volume, et un pour accéder rapidement à Bixby, l’assistant virtuel de Samsung. Le bouton de mise sous tension se trouve quant à lui seul sur la partie droite du mobile. Si ce n’est le placement du lecteur d’empreinte, le Samsung Galaxy S8 fait un sans-faute et s’impose sans problème comme le smartphone ayant le design le plus abouti et le plus impressionnant du marché.

test samsung galaxy s8 bouton volume

test samsung galaxy s8 cadre aluminium

test samsung galaxy s8 bouton bixby

Samsung Galaxy S8 : écran

Le format 18.5:9 de l’écran du Galaxy S8 est un peu déroutant au départ, mais on finit par s’y faire au bout de quelques jours. Lors de la première configuration, trois définitions vous sont proposées : HD+ (1480×720 pixels, 283 ppp), FHD+ (2220×1080 pixels, 425 ppp) et WQHD+(2960×1440 pixels, 570 ppp).

test samsung galaxy s8

Ce choix aura bien sûr une incidence sur l’autonomie, mais également sur la finesse d’affichage. On vous conseille le FHD+ qui trouve un bon équilibre entre les deux, la différence avec le WQHD+ étant imperceptible à l’oeil nu.

Le dalle Super AMOLED s’impose sans surprise comme une nouvelle référence, comme cela était le cas des précédents smartphones de la marque. La température des couleurs est excellente, la colorimétrie est parfaite, le contraste est infini et la luminosité maximum très élevée pour une bonne lisibilité en extérieur. Prenez simplement le soin d’utiliser le mode d’écran “Basique” qui offre le rendu le plus naturel face aux autres plus “chatoyants”.

test samsung galaxy s8 reglages ecran

Le mode Always On Display exploite parfaitement les spécificités des écrans AMOLED qui n’éclairent pas les pixels noirs, permettant d’afficher des informations en permanence en consommant peu de batterie, de l’ordre de 1% par heure environ. Les informations affichées sont bien sûr personnalisables, et les widgets pour contrôler la musique ou la prochaine alarme depuis cet écran sont assez pratiques.

test samsung galaxy s8 always on display

Samsung Galaxy S8 : benchmarks

Sur le marché français, c’est le processeur Samsung Exynos 8895 cadencé à 2,3 GHz qui équipe les Galaxy S8. Accompagné de 4 GB de RAM, le SoC maison se montre extrêmement performant pour exécuter n’importe quelle tâche, des plus simples aux plus lourdes. L’accessoire DeX pour transformer le smartphone en PC nécessitant un gain de performances par rapport au S7, ce qui est bien le cas.

test samsung galaxy s8 antutu

test samsung galaxy s8 benchmarks

Les benchmarks sont bien sûr dignes des meilleurs smartphones haut de gamme, et les performances réelles en 3D grimpent significativement. Là où les Galaxy S7 permettaient de faire tourner des jeux comme Real Racing 3 à une moyenne de 53 FPS, les S8 tournent plutôt autour des 58 FPS, avec des chutes à 40 FPS lorsque beaucoup d’éléments sont affichés à l’écran. Le S8 chauffe très peu.

test samsung galaxy s8 basemark x

test samsung galaxy s8 gamebench jeu

Le GPU Mali-G71 MP20 s’en sort donc très bien, mais Samsung préfère toujours trouver le bon équilibre entre performances et autonomie et ne pousse donc pas vraiment le SoC dans ses retranchements. À titre de comparaison, les Huawei P10 et autres Honor 8 Pro ont des performances graphiques plus constantes autour des 60 FPS, mais une autonomie moindre dans ces conditions.

test samsung galaxy s8 mode jeu

Samsung Galaxy S8 : interface

TouchWiz est rebaptisé “Samsung Expérience”, mais les bases sont bien là. Le Galaxy S8 tourne sous Android 7.0 Nougat. Sur le bureau de gauche, on retrouve “Hello Bixby” qui regroupe l’ensemble des applications, informations (toujours avec upday) et vos activités, le tout à la sauce intelligence artificielle. Comprenez par là que le contenu suggéré dépendra de vos habitudes et usages du téléphone.

test samsung galaxy s8 interface

Sincèrement, ce dernier se fait vite oublier tant son usage est limité. Il s’agit simplement de widgets les uns derrière les autres qui changent en fonction de vos activités, que ce soit les rappels du calendrier, vos dernières photos sous forme de galerie, les informations sur upday ou encore les tendances sur Twitter.

Le Galaxy S8 est très sécurisé, mais aucune des méthodes proposées n’est vraiment convaincante. La reconnaissance faciale ne marche pas toujours très bien selon les conditions de lumière. Même chose pour le scanner d’Iris qui supporte mal la forte lumière, mais également les lunettes et les lentilles.

test samsung galaxy s8 securite

test samsung galaxy s8 samsung experience

Reste donc ce bon vieux lecteur d’empreinte qui fonctionne bien… mais qui est terriblement mal placé. Les moyens les plus simples pour sécuriser le smartphone sont finalement le schéma ou le code, mais ce sont loin d’être les plus rapides. En attendant le lecteur d’empreinte sur l’écran, il faudra faire avec.

test samsung galaxy s8 parametres

Adaptez les applications au format 18.5:9

Samsung a fait en sorte que toutes les applications soient compatibles avec ce nouveau format d’écran, en évitant les bandes noires. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres et d’activer l’option pour les applications que vous souhaitez.

test samsung galaxy s8 video plein ecran

Pour les vidéos, Samsung propose également un bouton qui rogne l’affichage pour supprimer les bandes noires, sur YouTube par exemple. Cela fonctionne assez bien et laisse le choix à l’utilisateur. Le multitâche est également très bien pensé pour profiter du format allongé de l’écran.

test samsung galaxy s8 mode plein ecran

test samsung galaxy s8 multitaches

test samsung galaxy s8 barre navigation

Samsung Galaxy S8 : audio

Samsung a fait l’effort de proposer dans la boîte des écouteurs AKG. La qualité sonore est clairement un cran au-dessus des écouteurs plus classiques. Il est également possible d’affiner les réglages sonores dans les paramètres.

test samsung galaxy s8 ecouteurs akg

La partie décevante vient du haut-parleur mono situé sur la tranche inférieure qui fait le minimum et qu’il ne faut pas trop pousser pour éviter la distorsion. Si l’on comprend les contraintes techniques de Samsung avec ce nouvel écran, cela reste tout de même dommage pour un smartphone de ce calibre.

test samsung galaxy s8 audio

Samsung Galaxy S8 : réseau et GPS

Rien à redire sur la partie réseau du Galaxy S8 qui est excellente. Le téléphone est compatible avec la 4G LTE de catégorie 16 qui permet des débits théoriques de 1024 / 150 Mb/s. L’accroche réseau comme l’accroche GPS n’ont posé aucun problème, le S8 assure sur ces points et c’est la moindre des choses pour un smartphone, qui plus est haut de gamme.

test samsung galaxy s8 nano sim

Samsung Galaxy S8 : appareil photo

Dans l’application photo, vous retrouverez  “Bixby Vision”, une fonction qui permet d’analyser les objets et monuments que vous capturez, pour vous proposer des images similaires, informations et autres pages de vente Amazon. Cela n’est pas toujours très convaincant, tout dépend des produits et des monuments que vous pointez.

test samsung galaxy s8 application photo

Toujours au niveau logiciel, certaines “nouveautés” reprennent ce que nous avons vu lors de notre test du Samsung Galaxy A5 2017, comme le bouton flottant ou encore le passage de la caméra avant à la caméra arrière d’un simple mouvement vers le haut ou le bas. Autre bonne idée, la possibilité de zoomer en faisant un mouvement latéral depuis le bouton de capture. Pratique pour zoomer à une main.

test samsung galaxy s8 bixby vision

Le capteur photo reste à 12 mégapixels avec la technologie Dual Pixel (qui compte toujours parmi les meilleurs). Si la qualité est très proche de celle du Galaxy S7, des traitements logiciels viennent ici offrir un rendu différent, un peu plus naturel, avec des contrastes plus marqués et une meilleure balance des blancs, particulièrement pour les photos de nuit.

Le capteur avant passe de 5 à 8 mégapixels, avec un autofocus bien plus rapide et plus de détails dans les clichés. Ce qui reste très agréable et qui démarque encore les S7 et S8, c’est la rapidité avec laquelle la mise au point se fait grâce à la technologie Dual Pixel. La capture est tout aussi rapide, quelles que soient les conditions lumineuses.

Samsung Galaxy S8 : autonomie

Comme on pouvait s’y attendre, Samsung compte sur l’optimisation logicielle et la faible consommation des nouveaux processeurs pour compenser la diagonale d’écran plus importante. Avec 3000 mAh et un écran de 5,8 pouces, il y avait de quoi s’inquiéter. Finalement, l’autonomie du S8 est correcte, de quoi tenir une journée complète.

Sur trois jours d’utilisation, uniquement en 4G, impossible d’aller au-delà de la journée d’utilisation. Samsung vous guide également dans les paramètres pour améliorer l’autonomie en faisant quelques réglages. Ainsi, diminuer la définition et désactiver le Always On Display pourra vous faire gagner de précieuses heures.

test samsung galaxy s8 autonomie batterie

L’autonomie du S8 est donc bonne, mais pas autant que celle de son grand frère le Samsung Galaxy S8+ et sa batterie de 3500 mAh. La recharge rapide Quick Charge 4.0 est de la partie pour une recharge à 50% en 30 minutes et une recharge complète en moins d’une heure trente.

Samsung Galaxy S8 : prix et disponibilité

Les Samsung Galaxy S8 et S8+ sont déjà disponibles à la précommande et seront officiellement commercialisés le 28 avril prochain dans trois coloris : noir, argent et orchidée. Le prix de vente conseillé du S8 au lancement est de 809€.

Notre verdict

Le Samsung Galaxy S8 est un smartphone exceptionnel par son design sans concession, ses performances, son appareil photo et son incroyable écran. Sur bien des points, il met une grande claque à la concurrence. Pour autant, certaines erreurs viennent ternir un tableau presque parfait.

Le placement du lecteur d’empreinte est vraiment un problème dans un usage quotidien. Pour un smartphone vendu plus de 800 euros, nous aurions également aimé une partie audio plus ambitieuse avec un bon haut-parleur. L’assistant virtuel Bixby est fantomatique et le scanner d’Iris comme la reconnaissance faciale sont encore perfectibles. L’autonomie est correcte, sans être incroyable sur cette version du S8.

Samsung Galaxy S8

Avec son écran impressionnant et son design très haut de gamme, le Galaxy S8 frappe un grand coup. Toutes ses qualités le placent directement au rang de référence sur le marché des smartphones haut de gamme. Mais on ne peut s'empêcher de penser que ce S8 est plein de concessions, aussi bien au niveau de l’intégration du lecteur d’empreinte que de l’assistant Bixby ou encore du capteur photo qui n’évolue pas vraiment par rapport au S7.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Clairement, vu le prix et de telles erreurs comme le lecteur d’empreintes mal placé, pas de HP stéréo, et un écran aussi grand non 16/9 qui laissera apparaître de larges bandes noires comme le LG G6 avec une batterie aussi petite n’a rien de rassurant.
    Laissons les premiers pigeons pré-commandeurs faire les premiers retours, mais l’effet “whaouuu” risque bien de ne pas durer bien long…

    • so

      😂😂😂😂 ta pas vu les reflets aussi, comment les gens peuvent être aussi aveugle devant un tel en fumage de l’écran incurvé

      • exover

        Peut être parce qu’ils ont eut le S7edge puis le Galaxy note 7 et vont prendre le galaxy S8. Ils savent certainement les défauts et les non défauts des personnes comme toi qui ne l’ont au final jamais utilisé….
        Tu n’aime pas OK mais pour le reste….. pour l’heure, aucun téléphone ne lui arrive a la cheville et il faudra a minima attendre Juin pour espérer avoir un concurrent et bon si c’est le Oneplus…. le seul que je vois pour le moment comme véritable concurrent sera le pixel 2 ou le Nokia 9, HTC sont toujours a la rue, Sony est une blague, Huawei mouais… pas au niveau, le G6? mouais…… Xiaomi? encore faudrait il qu’il soit réellement distribué, Motorolla? qui d’autre?? Bon ben non, personne en faites….

        • Rudy Tavernay

          A la rue, le HTC 10 était l’un des meilleurs hdg. Il faut se renseigner avant de parler svp.

          • coul charles

            Led gens acheté ce qui est bon. Tu as les chiffres de vente du HTC 10

          • Rudy Tavernay

            C’est bien ce que je pensais, tu parles mais tu n’es pas renseigné.
            C’est désobligeant.

          • coul charles

            Toi qui est renseigne , il s’est vendu à combien de millions d’exemplaires ton HTC 10.

          • Tu ne peux pas comparer HTC et Samsung mec …
            HTC je ne connaissais même pas leur existence quand je ne m’intéressais pas à la tech. Le consommateur lambda connait les marques dont il entend parler (radio, spot télé).
            Demande à des gens dans la rue ce qu’ils connaissent comme marque de téléphone :

            Samsung / Apple / Wiko / Nokia.

            HTC ne s’est pas vendu faute à leur communication en carton en Europe, la plupart des youtubeurs qui l’ont testé ont dit que c’était le smartphone de l’année au coude avec le S7

          • Pesmerga

            Et ça prouve quoi ?

          • Pesmerga

            “Les gens achètent ce qui est bon (sans les fautes)”
            Non, les gens achètent surtout les marques qu’ils connaissent bien, à savoir Samsung et Apple.

          • exover

            Oui si tu veux…. si ca te fais plaisir de le croire, j’ai pas l’intention d’en débattre. HTC est a la rue et bientôt disparaîtront si ils continuent comme cela.

      • coul charles

        Tu es plus intelligent et mature que les 51,4 millions de personnes qui ont acheté le s7 et s7 edge ??

    • 1messager

      T’es en super saiyen troll aujourd’hui! Quel puissance!!!

      • nono

        quand l i8 sortira et ressemblera au s8 il sucera comme a son habitude se mec ne connais rien c se qu on apelle un bon suiveur un bon toutou

        • iAndroid

          Si l’iPhone 8 n’a pas d’écran incurvé alors il va atomiser le S8, c’est clair.
          Et d’ici là on aura la liste des problèmes du S8 Ahahahahahahahahahahahahahahahahahah !

      • mysti01

        Plutôt pro Samsung, enfin j’ai rien contre eux, mais je ne peux qu’être d’accord avec iandroid pour une fois…
        800 balles pr un écran certes dingue, ms c tout au final: système de déverrouillage pas bon,HP pas bon, bixby qui pr l’instant ne nous sert à rien, autonomie très moyenne, apn qui progresse très peu…
        Pour moi, ils renouent avec l’un de leur travers, depuis le note 7 finalement, sûrement influencés par sa gueguerre avec Apple: ils envoient du lourd avec de la technos de fou et au final, t’as l’impression que le tel n’est pas fini..

        • Flo

          C’est pas faux mais d’un autre côté les smartphones sont mûrs et pour sortir de nouvelles technologies ca prend plus de temps, et les constructeurs doivent sortir de nouveaux modèles si ils veulent rester dans la course et investir encore plus dans la r&d pour l’avenir 😉

    • coul charles

      Je ne vois pas d’erreur. Le lecteur d’empreintes n’est pas mal placé, le positionnement n’est juste pas adapté.
      L’écran… Changement de cap
      Haut parleur. J’écoute jamais sur hp

      • Flo

        Dans l’ensemble je te rejoins, sauf pour le lecteur d’empreinte, c’est vraiment pas le plus idéal à cet endroit.. mais bon pour gagner de la place y avait pas d’autre choix :/

        • coul charles

          En même temps pour le modèle 6,2 pouces il n’est pas facile d’accès. Je sens que sur le note 8 il sera en bas pour laisser la place au double APN

          • Flo

            Carrément ! Normalement il sera question de l’avoir sur l’écran pour le note 8 oui, puis samsung devait bien garder au chaud quelques nouveautés sinon il n’y aurait rien à mettre dans ce futur note lol

          • coul charles

            Le lecteur d’empreintes sur l’écran ??? Lol cette technologie je n’y crois pas venir avant 2020. Je ne suis pas ingénieur ni informaticien, mais pourque le lecteur d’empreintes soit intégré à l’écran il faudrait selon moi que cet écran soit capable de détecter des milliers de point de pression différents et dans un rayon or ne écran capacitif ne gère que 10 points de contact. À mon sens hein sinon il pourrait avoir d’autres moyens que j’ignore.
            Mais bon pour le note 8 je prévois double APN, capteur digital en bas des APN et HP stéréo (HP principal + écouteur servant de deuxième HP).
            Quand j’y pense, ce s8 il aurait été complet si, selon moi encore, il existait un modele qui avait un objectif derriere comme sur les compacts.
            Je prie aussi que Samsung supprime les trucs qui ne serve à rien comme bixby, la charge rapide, le capteur d’activité… Déjà que sur mon s7 edge je n’utilise jamais S Voice, les capteurs… Et j’aime pas trop la charge rapide

          • Flo

            Et pourtant non puisque l’écran force touch d’apple détecte plusieurs points de pression déjà depuis la sortie du 6S, il pourrait donc y avoir possibilité que ça arrive en cette fin d’année, et pareil pour les écran du note 8 qui ont la particularité d’avoir 2048 points de pression, mais seulement avec un stylet donc je reste dubitatif sur un éventuel lecteur sur l’écran, mais c’est bien annoncé pour cette fin d’année ;)
            De toute façon ils sont obligés de garder quelques nouveautés pour le note à chaque fois sinon il n’y aurait plus rien à mettre :/
            Lol c’est bizarre ce que tu me dis, encore hier je me faisais presque insulter pour la charge rapide comme quoi elle était parfaitement au point !!! ahahah
            je l’ai eu sur mon ancien note et c’était une catastrophe, accélérer le processus de charge n’est pas bon du tout pour la batterie, c’est évident :)
            Tu as déjà un très bon modèle et y a de quoi se faire plaiz !!

          • coul charles

            L’écran peut détecter de multiples point de pression ou niveau de pression. Mais détecter les aspérités de nos doigts, ce qui constitue nos empreintes digitales c’est plus compliqué.
            La charge rapide j’ai toujours été contre. Pour moi, un tel qui tien jusqu’à la nuit fait l’affaire. De toute façon la plupart des utilisateurs ne chargent leurs tels que de nuit. Tout comme moi

          • Flo

            A voir effectivement, comme pas mal d’articles en parlent je reste en retrait mais j’aimerais bien une sortie pour fin 2017 :)
            Ah oui la charge rapide c’est du vent, du marketing pour vendre une fiche technique lol et comme tu le dis la majorité du temps on recharge notre smartphone la nuit… ça m’arrive même de le faire le matin et ça prend une petite heure, rien de méchant !!

          • coul charles

            Perso c’est du cognage de couilles que je vois

      • Pesmerga

        “Le lecteur d’empreintes n’est pas mal placé, le positionnement n’est juste pas adapté.”
        Le positionnement n’est juste pas adapté, ça ne revient pas à dire que c’ est mal placé ?

    • DarkV@dor

      Le capteur d’empreintes est mal placé ça ne fait aucun doute, mais tu as 2 autres solutions de sécurité : Iris et reconnaissance faciale
      Les Hp stéréo, personnellement je n’ai jamais compris le plus que cela apporte au point que ce soit indispensable. Ayant eu un M7 même si la qualité sonore était bonne, j’utilisais toujours mes écouteurs et très très rarement les HP. Ça ne m’aurait pas déranger de ne pas les avoir. Un simple Hp qui produit un son clair et puissant est suffisant. Et quitte à choisir je préfère de très loin avoir un port jack.
      Pour les bandes noires si tu avais lu un minimum l’article tu aurais su qu’il y a une option pour adapté l’affichage des applications à la taille de l’écran.
      Les premiers tests d’autonomie sont déjà tombés sur plusieurs sites us (il s’agit toute fois de modèle de pré-production) et le S8 est plus autonome que le S7 et le S8 plus est plus autonome que le S7 edge….

      • Tu ne regardes jamais de vidéos aux chiottes chez toi ? :(
        Bah c’est pratique !

        • DarkV@dor

          Désolé je ne regarde pas de vidéos et chiottes, quelle idée ? Je fais chap chap pour me barrer 😅; et même en y pensant Je ne vois pas ce qu’il y a de pratique à avoir 2 Hp stéréo dans une pièce si petite pour que tout le monde sache qu’il y’a quelqu’un aux chiottes en train de couler un bronze.
          Un seul Hp bien puissant est suffisant et pour écouter de la musique et bien en profiter rien ne vaut des écouteurs.

    • Pesmerga

      Mauvais Troll
      Tu as oublié l’ écran incurvé dans ce post.
      Tu me déçois …

  • AD MIN

    Je garde mon s7 à 380euro. Je passe mon tour. J’attends de voir le HTC 10 et le oneplus 4 ou 5 ou même l’iphone.

    • barolh MISSIE

      Tu n’as pas besoin d’attendre voir le HTC 10….il est en vente depuis un an tu sais!

      • AD MIN

        Mdr ouai dsl. Le HTC 11 alors

  • coul charles

    «mais quand est-il des contenus …»
    Mais qu’en est-il des contenus.
    Il est quand-même super rien qu’en photo. J’imagine en main.

  • FFFan

    A quand le test complet ?

    • barolh MISSIE

      Quand ils auront le produit dans leurs locaux peut être…?

      • FFFan

        Et je suis censé savoir c’est quand ? Ridicule…

        • Adrotitanique

          MDR calmez vous piece and love;)

          • FFFan

            J’aime pas qu’on me prenne de haut. Mdr. Sinon j’suis cool en général… :D
            Mais je bosse pas à la rédaction donc j’suis pas censé savoir quand ils l’auront en test. En général avant le grand public non ?

          • Adrotitanique

            Un peu avant ou en meme temps j en sais rien je travaille pas a la redac aussi ^^

          • FFFan

            Mais Barolh si apparemment. Mdr.

          • barolh MISSIE

            Euh…tu demandes quand il y aura le test complet et je ne te prend pas de haut c’était même un brin humoristique! Dommage que tu ne l’ai pas compris!!! On fait un test complet lorsqu’on a le produit et que l’on peut faire des évaluations dans la durée…et je n’ai pas parlé de date! Je ne sais pas d’où tu la sors celle là!

          • FFFan

            Ma question était donc légitime… À moins que tu ne saches quand ils auront les exemplaires en test ? Tu n’es pas sans savoir que la presse obtient des exemplaires avant le grand public… Donc oui logique de demander quand… Merci. Bye.

          • barolh MISSIE

            Bon on va attendre lorsqu’ils le feront!! Merci bien…bye!

        • Adrotitanique

          A sa sortie officielle normalement les testscazr y a souventdesmaj d optimisations entre temps etc…

        • barolh MISSIE

          L’appareil n’est pas encore disponible donc le test n’est pas pour maintenant! C’est une logique que je me suis dite…après bon apparemment tu l’as mal pris et je m’en excuse! Et rassurez vous mr FFFan je ne prend jamais quelqu’un de haut car en plus je ne vous connaît pas!

  • Flo

    Il reste classe dans l’ensemble, j’aime bien, le gros point fort c’est la prise jack encore en place malgré certain qui la suppriment, l’écran bien optimisé en ratio et le nombre d’accessoires intéressants ! les points qui n’évoluent pas ou peu c’est du coté de l’apn, le lecteur d’empreinte qui passe à l’arrière et apparemment ramasse pas mal les traces de doigts sur la caméra, reste à voir un test complet mais dans l’ensemble il a l’air complet :)

    • DarkSamS

      Pk la prise jack te dérange !?
      Moi je trouve bête de passer au Bluetooth… Déjà la batterie de nos smartphones tient à peine la journée…
      Et de plus il faut recharger les écouteurs…

      Pour le reste je suis d’accord dont le lecteur d’empreinte mais bon dans 5 mois c’est fini ;)

      • Tapian

        Il dit l’inverse je crois..

        • DarkSamS

          Oups quel con, c’est vrais merci ^^

          Dsl Flo…

    • kouba

      En faite Samsung prévu un jeu, trouver le bon doigt à paramétrer pour ne pas laisser de trace sur l’objectif lol..perso j’utilise toujours le code..

      • Flo

        lolll ^^ pourtant si tu savais comme c’est pratique, je ne m’en passe plus pour pas mal de choses aujourd’hui ;)

  • Theo Jedrasik

    Moi ce qui me fait peur c’est le fait de ne pas avoir de solution vraiment rapide et pratique pour faciliter l’usage a une main. parce que même le S8, je sais pas si c’est hyper pratique de l’utiliser quand on doit aller chercher un élément en haut de interface ?

    • Jibz.

      Comme sur tout les Samsung depuis le S6, tu glisses le doigt à partir d’un coin de l’écran ou tu tapes 3 fois sur home et l’interface devient utilisable à une main. Je vois pas comment faire plus rapide perso..

      • Funk

        Appui long sur bouton home ( Lumia) ;)

        • Flo

          Double tap iOS ^^

      • coul charles

        Glissement chez Huawei

  • Charles Rivier

    Le capteur d’empreinte est mieux placé à côté de l’appareil qu’en dessous, le redacteur a juste de petites mains… Si je devais baisser mon doigt à chaque fois bonjour la tendinite…

    • Lochheart

      Ou alors tu vas mettre tes traces de doigts sur l’APN.

    • Titi

      On sent que tu n’a jamais essayé, pour avoir un Honor 8, c’est idéalement placé sur le bas.
      Et sachant la longueur des S8/S8+, cela aurait aussi été largement mieux comme toute la presse l’indique.
      A part être VRP chez Samsung, non, je ne vois pas comment on peut sortir une ânerie pareille sachant qu’en plus, on va sans cesse mettre son doigt sur le capteur photo.

      Edit: quand je vois 100% de tes com pro Samsung et anti Apple, je comprend mieux.

    • Najbox

      La meilleur solution aurais était de l’intégré dans le bouton “power” du smartphone.

      • barolh MISSIE

        C’est petit et pas aussi large que ceux des SONY

      • Drone

        Je suis bien d’accord avec toi. Sur le bouton power sa serai plutôt correcte

  • Jesus Méyavalpa

    Un bel appareil c’est vrai. Mais touchwiz c’est juste pas possible. On dirait le tableau de bord des premières twingo. C’est toujours aussi moche.

    • Jibz.

      Touchwiz n’existe plus, c’est Grace UX maintenant, et personnellement je trouve que c’est aujourd’hui la meilleure surcouche qu’on puisse trouver sur Android..

      • DarkSamS

        Non c’est faux… TouchWiz est toujours là… Samsung experiance était juste le nom en bêta avec Grace UX du Note 7 En tout cas même sur le Galaxy S7 edge sous android 7.0 TouchWiz est toujours de la partie ! https://uploads.disquscdn.com/images/a9bd9f54e9b683b56a0c55f47e5763473faa5ad53d26420fa4eb7c5136c1f359.jpg

        • Adrotitanique

          Peut être que le launchers appelle toujours touchwizzmais la surcouche grace ux!

        • Jibz.

          Tu confonds le launcher stock de Samsung qui s’appelle encore Touchwiz et le nom de l’interface utilisateur qui est devenu Grâce UX depuis le note 7.

      • Jesus Méyavalpa

        Euh.. non. Les icônes playskool gâche tout.

    • barolh MISSIE

      Cette nouvelle surcouche est très sobre! Samsung Expérience est loin des années Touchwiz

    • Ellio74

      C’est pas gentil pour la Twingo! Lol

  • Djlnbel

    Très beau produit, le ratio ecran fait rêver, si ça devient la norme c’est sur que les applications vont devoir s’adapter, mais en attendant il y aura certainement bcp d’applis non optimisés. Samsung vient de faire évoluer le smartphone, on voulait du changement et bien c’est fait. Il me plait bcp mais le prix est clairement trop haut pour un smartphone. Si on suit cette politique d’achat dans 3 ans un smartphone haut de gamme coutera 1700 euros.

  • Mickael Moreau

    Je l’ai pré-commandé, Il s’agit de mon premier smartphone Samsung et premier haut de gamme depuis mon iPhone 4 ( oui ça remonte maintenant ), et j’espère ne pas être déçu. En effet depuis j’ai eus un Nexus 4, un LG G3 et un Asus Zenfone 2, seul le Nexus 4 était un très bon smartphone.

    • barolh MISSIE

      En tout cas vu le saut effectué tu seras sûrement heureux…

      • Mickael Moreau

        Je suis totalement satisfait de mon choix. Alors c’est sur je comprend les critiques sur le prix et je suis d’accord mais je suis totalement pas déçu d’avoir fait une sorte de craquage/achat compulsif.

        • barolh MISSIE

          Le prix est justifié quand tu vois tout ce qu’il apporte par rapport au S7 Edge quand même…de qui il précède! En tout cas le mien j’en suis très content

  • Sid

    Cet écran de fou… Par contre quel dommage que le S8 ne soit pas légèrement plus petit. C’eut été le smartphone parfait pour moi, je reste sur mon SE pour l’instant.

    • Passer d’un SE à un S8 n’est effectivement pas une très bonne idée ^^ par contre un S7 ou un HTC 10 (5.2″) ça se tient bien en main et on s’y habitue très vite !
      (je viens d’un 4.7″)

      • Sid

        Le S8 propose le même encombrement que le S7, si ce n’est qu’il est un peu plus haut. Moi c’est surtout la largeur qui me gêne (j’avais un S6 avant). Mon mobile de rêve, ce serait un SE borderless, j’espère qu’un constructeur daignera persister avec le marché des “petites” diagonales…

        • Lochheart

          Non.
          Le S8 est plus grand que le S7.
          C’est un très grand smartphone. On est plus face à un S7 Edge.

          • Sid

            Largeur S8: 68.1
            largeur S7: 69.6

            Comme j’ai dit dans mon message, la largeur est comparable, le S8 est juste plus haut.

          • Lochheart

            Oui plus haut, comparable a la hauteur d un Galaxy S7 edge.

            Ils ont raccourci la largeur, mais c est pour gagner fortement en hauteur. Et la hauteur, c est aussi ce qui fait que ton telephone est grand et depasse de la poche.

            C est pas une mauvaise chose en soit, beaucoup aiment les grands telephones, mais faut pas non plus faire croire que c est un telephone compact qui se compare a des 5 pouces.

          • Lochheart

            On parle d’1mm en largeur contre presque 1 cm en hauteur.
            Ils changent le ratio en l’allongeant, mais tu le perds sur la hauteur.

            Regarde les dimensions du plus haut :
            S7 : 142
            S7 edge : 150
            S8 : 149

  • lola

    “premier test des deux monstres”
    •••

    Mode exagération.

  • Mickael Moreau

    Futur propriétaire de ce mobile, je n’utiliserai pas le capteur d’empreinte, mais plutôt la reconnaissance faciale.

  • SX2-40

    Le mieux est toujours d’attendre les premiers retours avant de sauter le pas, des coréens se plaignent déjà d’un problème de teinte rouge sur les écrans.

  • David Lariviere

    Hmm j’aime bien sont design mais apres avoir essayer le S7 edge, Samsung a t’il ajouté un controle de sensibilité sur le coté du téléphone car on active souvent par erreur dû a l’écran curver…..

    • barolh MISSIE

      Le côté Edge est mieux optimisé

  • Tapian

    QC4 ? avec l’exynos ??…. bref

  • coul charles

    ”On ne peut pas s’empêcher de penser que le lecteur d’empreinte à l’arrière est un ajout de dernière minute, faute d’avoir pu l’intégrer directement sous l’écran.”
    Oui je le pense aussi que 👏👏👏

    • barolh MISSIE

      Je ne pense pas qu’on puisse ajouter à la dernière minute une techno comme telle et l’intégrer! Je pense qu’ils l’avaient déjà envisagé parmi les solutions s’il ne pouvaient à temps terminer la techno du capteur sous l’écran

    • Insomnia

      je ne pense pas, il y a plusieurs modèles et on choisit le plus aboutie en aucun cas c’est à la dernière minute..

      • coul charles

        Bon en fait je penqe que par dernière minutes il veut dire dernière solution qui explique mon Commentaire

  • Insomnia

    Mdr tu compare un écran géant avec un petit écran, normal que le SE fasse mieux, essai avec un iphone 6S/7 et on en reparle, de plus les applications sous android sont fait pour tous les appareils android donc le soucis ne vient pas de samsung mais des développeurs. Je rajouterai également que beaucoup d’apps sur android ne prenne pas en charge la diagonale du S8…
    De plus comparer ios et android à toujours une fumisterie, installe iOS sur autre chose des iphone tu aura le même résultats…

    • Martin Dallaire

      Oh, il accepte pas les faits!

      • crachoveride

        Regarde les vidéos avec la version Exynos, c’est les 2 arrivent execo, ou même essais le en boutique et tu verra que le multitache est instantanné, mais ce n’est pas les vidéos qui manque pour le prouver :)

  • Paul Drencet

    C’est l’Iphone SE qui est une bouse ! On dirait un Sony Ericsson à coté du S8 ! pfff

  • Rick Cauter

    Ne l’acheter pas ! Il est plein de problème en plus d’etre plein d’ancienne technologie comme sur le S7 et Samsung a décider de privilégier la chine avec 6go de ram et nous avec 4go espérons qu’il fera mieux avec le note 8 ! Moi j’y donnerais 3 etoile max

  • crachoveride

    Regarde les vidéos avec la version Exynos, c’est les 2 arrivent execo :)

  • crachoveride

    En vrai c’est ta vidéo la bouse ou plutôt le Galaxy s8 Plus du Youtubeur qui a un soucis car étrangement sur toutes les autres il n’y absolument aucun soucis pour la gestion de la ram, que ça soit vs l’iPhone 7 Plus ou n’importe lequel autre : https://uploads.disquscdn.com/images/e2f82bbb1d36d84f4a6b0e4d419b64f25cca7299808f706e9816da1476f0d69d.jpg que ça soit EverythingApplePro , PhoneBuff, Super Saf TV ou encore Marques Brownlee :) aucun n’a ce soucis donc c’est plutôt encourageant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
OnePlus 5 : test complet, avis, photo et autonomie

Annoncé le 20 juin 2017, le OnePlus 5 a fait sensation ! Le dernier né de la marque franchit un cap impressionnant et fait désormais partie des géants. Nous avons eu la chance de le tester en avant-première. Voici toutes nos impressions.

Test du Xperia XA1 : le borderless selon Sony au goût d’inachevé

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

f5d0353e7e45e786397c907dd82ec238VVVVVVV