Moto Z2 Play : test complet, avis, écran, photo et autonomie

Date de dernière mise à jour : le 4 août 2017 à 15 h 39 min

La marque Motorola fait son grand retour en France avec une gamme très complète. Avec le Moto Z2 Play, le constructeur souhaite se faire une place sur le secteur du milieu de gamme. Le Moto Z2 Play a de nombreux atouts à faire valoir. Il est meilleur à tous les niveaux par rapport à la première version sortie l’année dernière sous la houlette de Lenovo. Mais pour 449 euros saura-t-il se faire une place face à des concurrents comme le Honor 9 ou le OnePlus 5 ? Réponse dans notre test complet.

test moto z2 play

Ne dites plus Lenovo Moto Z2 Play, mais Motorola Moto Z2 Play. Après son rachat par Lenovo, la marque Motorola avait disparu. Lenovo avait choisi de communiquer avec les termes “Lenovo Moto”. Mais en Europe et aux Etats-Unis la puissance de la marque Motorola est bien plus forte que Lenovo. Virage à 180° et retour de la marque Motorola.

Pour marquer le coup, Motorola lance donc une toute nouvelle gamme, très complète, pour tous les publics. Le Moto e4 que nous avons testé récemment s’adresse aux plus jeunes en quête de leur premier smartphone. Le Moto Z2 Play, lui, succède au Moto Z Play qui avait fait bonne impression l’année dernière notamment grâce à une proposition cohérente et l’intégration des Moto Mods, ces petits modules qui permettent de booster l’appareil photo, l’autonomie ou encore le son.

Le Moto Z2 Play se place sur le segment milieu de gamme et a de nombreux atouts à faire valoir. La cible : celles et ceux qui cherchent un smartphone complet et élégant pour un prix attractif de 449 euros. Mais sur ce segment, les concurrents sont nombreux, notamment les constructeurs chinois. Le Moto Z2 Play peut-il rivaliser avec un Honor 9, un Honor 8 Pro ou encore un OnePlus 5 ? Toutes les réponses dans notre test complet.

What’s in the box ?

Le Moto Z2 Play arrive dans une boîte rouge feu. On a bien le logo de Motorola mais c’est bien Lenovo qui est mentionné. La boîte indique que le smartphone est compatible avec les Moto Mods. L’ouverture se fait de manière latérale.

A l’intérieur on trouve donc le smartphone, une petite pochette contenant des petits livrets (garantie, fonctionnement etc.). Sous cette pochette on trouve le bloc de charge, le câble USB Type-C et les écouteurs fournis. Le tout est noir. Le packaging est soigné ce qui laisse déjà présager de bonnes choses.

Déballage du Moto Z2 Play en vidéo

Fiche technique

  • Système d’exploitation : Android 7.1.1
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 626 – 8 coeurs Cortex-A53 cadencés à 2,2 GHz – gravure 14 nm
  • GPU : Adreno 506 à 650 MHz
  • Mémoire vive : 3 Go de RAM / 4 Go (version Moto Maker)
  • Ecran : 5,5 pouces Full HD Super AMOLED – définition 1920 x 1080 pixels
  • Espace de stockage : 32 Go / 64 Go (version Moto Maker)
  • Extension de mémoire : jusqu’à 2 To via une carte microSD
  • Caméra arrière : 12 Mpx – dual autofocus pixel – détection de phase – autofocus laser -pixels de 1,4 microns – lentille f/1.7 – double flash LED
  • Capture vidéo : 720p (120fps), 1080p, 4K (30fps)
  • Caméra avant : 5 Mpx – pixels de 1,4 microns – lentille grand angle f/2.2 – flash avant
  • Connectivité : USB-C – prise casque 3,5 mm
  • Support Moto Mods
  • Batterie : 3 000 mAh (30 heures d’autonomie) – TurboPower (gain de 8 heures de batterie en seulement 15 minutes de charge)
  • Dimensions : 156,2 x 76,2 x 5,99 mm
  • Poids : 145 g

Design

Ceux qui se souviennent du premier Moto Z Play ne seront pas surpris en voyant le Moto Z2 Play. Le form factor est globalement similaire. Mais Motorola a tout de même pris soin de soigner les détails et a pris en compte les critiques faites l’année dernière sur le design du premier modèle.

test moto z2 play review

Ainsi, on retrouve toujours un smartphone assez imposant, surtout large. Il faut dire qu’il intègre tout de même un écran de 5,5 pouces. Si sur le premier opus cette largeur rendait le smartphone massif, Motorola a pris soin d’opérer une petite cure de minceur sur son Moto Z2 Play, quitte à faire un petit sacrifice sur la batterie.

Ainsi, le smartphone a beau être d’apparence massif, en mains il n’en est rien. Le Moto Z2 Play surprend par sa légèreté et sa finesse. Nous avons pourtant toujours droit à une coque en aluminium avec un très joli liseré tout autour. Sa finesse, le Moto Z2 Play la doit à une réduction de la taille de la batterie de 15% tout de même. J’y reviendrai dans la partie “autonomie”.

test moto z2 play design

Esthétiquement, le Moto Z2 Play est vraiment un beau smartphone malgré sa largeur surprenante. Les coins arrondis sont désormais une marque de fabrique des smartphones Motorola et on doit bien avouer que c’est plutôt réussi. Tout est affaire de goût évidemment mais on doit tout de même saluer le travail.

Sur la face avant on retrouve donc l’écran avec au dessus la mention “moto”, le haut parleur, le flash et le capteur frontal ainsi que les capteurs de luminosité. Sous l’écran on trouve un lecteur d’empreintes. Comme sur le Moto e4, Motorola a concentré toutes les touches physiques sur la tranche droite du téléphone (volume et on/off). Sur la tranche inférieure on trouve le port USB Type-C et la prise jack. Sur la bordure supérieure le port SIM et microSD.

test moto z2 play disponibilite

C’est à l’arrière que le design du Moto Z2 Play est pour le moins original. Tout en haut, on retrouve l’énorme capteur photo regroupant l’optique, les différents capteurs et le flash. Ce module photo dépasse énormément de l’arrière mais Motorola l’a plutôt bien intégré tout de même.

Sous le capteur photo on trouve le logo de Motorola et tout en bas une longue barre avec des capteurs. C’est cette barre magnétique qui va permettre de connecter les différents modules Moto Mods. Esthétiquement on a vu mieux mais en termes d’efficacité et d’intégration au design général, ces mods sont sans doute ce qu’il se fait de mieux. On est très très loin de la modularité selon LG avec son G5.

test moto z2 play avis

Globalement, le Moto Z2 Play offre donc un design très séduisant malgré ses petits défauts esthétiques. Il a au moins le mérite d’être original et d’avoir une identité forte. Surtout, Motorola a écouté les critiques et rendu son smartphone plus léger avec une meilleure prise en main. Et pour ça on dit bravo !

Animated GIF  - Find & Share on GIPHY

Ecran

L’écran est sans aucun doute l’un des plus gros atouts de ce Moto Z2 Play. Motorola a opté pour un format 5,5 pouces en Full HD. Le gros atout c’est qu’il s’agit d’un écran Super AMOLED. Les noirs sont donc profonds et les couleurs vives. Motorola a d’ailleurs bien maîtrisé la technologie avec un bon équilibre trouvé dans les couleurs. Seuls les blancs tirent parfois un peu au bleu mais rien de méchant. Il faut vraiment chipoter pour s’en apercevoir.

test moto z2 play ecran

Globalement, l’écran est vraiment très agréable à utiliser et à regarder. Dans tous les usages (jeux, photo, navigation) et dans toutes les conditions de lumière il s’avère confortable. Aucun problème en plein soleil, les reflets sont bien gérés, peu importe l’angle de vue.

Le seul point négatif de cet écran n’a rien à voir avec sa qualité intrinsèque mais plutôt avec son intégration au design général. Le ratio taille-écran est loin d’être bon avec des bandes inférieure et supérieure très épaisses. On devine assez facilement que Motorola n’a pas vraiment eu le choix s’il voulait intégrer toutes ses technologies dans tant de finesse, mais par exemple placer le lecteur d’empreintes au dos pour gagner de la surface d’écran aurait été bienvenu. Encore une fois, je chipote, la qualité d’écran du Moto Z2 Play étant l’élément qui m’a le plus frappé dès son premier lancement.

Performances

Le Moto Z2 Play est équipé d’un processeur Snapdragon 626 cadencé à 2,2 GHz (GPU Adreno 506) accompagné de 4 Go de RAM. On a également droit à 64 Go de mémoire interne extensible via microSD (jusqu’à 2 To) sur notre modèle de test. Une version 3 Go de RAM avec 32 Go de mémoire interne existe également.

Sur la version la mieux équipée, les performances ne sont pas incroyables mais restent tout de même très bonnes pour un smartphone de cette gamme. Si l’on s’attache aux benchmarks, le Moto Z2 Play affiche des résultats moins bons que ses concurrents directs. Je pense notamment au Honor 9 et son processeur Kirin 960 ou encore au OnePlus 5, un peu plus cher, mais aux performances beaucoup plus impressionnantes.

test moto z2 play benchmarks

Néanmoins, à l’usage, ces écarts constatés dans les benchmarks ne se ressentent absolument pas. J’ai utilisé ce Moto Z2 Play au quotidien dans un cadre professionnel avec beaucoup d’applications en tâche de fond, j’ai joué à des jeux gourmands comme Asphalt par exemple ou Real Racing 3. Le Moto Z2 Play s’est toujours montré irréprochable.

test moto z2 play benchmark

Aucun lag, aucun bug, le smartphone tourne comme une horloge. Le processeur Snapdragon 626 a beau ne pas être une puce haut de gamme, couplé aux 4 Go de RAM il tient la cadence et conviendra même aux utilisateurs les plus gourmands.

test moto z2 play bench

Ceci est également rendu possible par le choix de Motorola de proposer une version quasiment pure d’Android. La marque a choisi de n’ajouter que quelques fonctionnalités maison sans pour autant surcharger l’interface.

Interface

Motorola choisit donc avec son Moto Z2 Play le cocktail Android Stock + quelques fonctionnalités maison. Ici on a donc droit à Android 7.1.1 Nougat avec de nouvelles fonctionnalités.

Comme sur le Moto e4 que nous avons testé récemment, toutes ces fonctions sont réunies dans une seule et même application baptisée Moto. Cette appli propose trois grandes fonctions : les gestes Moto, l’écran Moto et Moto Voice. La section la plus complète est celle des gestes.

test moto z2 play gestes moto

On y retrouve tout une panoplie de gestes qui vont permettre d’améliorer l’expérience utilisateur au quotidien. Si au début certains d’entre eux semblent gadgets et nécessitent un temps d’adaptation, une fois le réflexe trouvé on a du mal à s’en passer. Voici la liste des gestes disponibles :

  • Navigation à un doigt : sans doute la plus appréciable puisqu’elle va permettre de gagner de la surface d’écran en déportant les boutons de navigation Google (retour, Home, multitâche) sur le lecteur d’empreintes. Balayez à gauche pour retour, à droite pour le multitâche, sur le lecteur pour la Home. Un appui long permet de lancer Google Assistant et un appui moyen de verrouiller et déverrouiller le smartphone. Vraiment top !
  • Trancher pour éclairer : allumer la lampe torche en un coup de sabre

Animated GIF  - Find & Share on GIPHY

  • Secouer pour capture rapide : faire deux petites secousses pour lancer l’appareil photo

Animated GIF  - Find & Share on GIPHY

  • Balayer pour réduire l’écran : en diagonale depuis le coin supérieur jusqu’au coin inférieur opposé
  • Lever pour couper la sonnerie
  • Retourner pour activer Ne pas déranger
  • Approcher pour activer Ecran Moto : lorsque le smartphone est verrouillé, on passe sa main pour accéder aux notifications sur l’écran verrouillé.

Comme je le disais, il y a un petit travail à faire pour tout retenir, mais une fois bien enregistrés, ces gestes s’avèrent très efficaces au quotidien.

La fonction Ecran Moto permet quant à elle d’accéder à deux paramètres : activer ou non l’écran Moto c’est à dire que lorsqu’il sera verrouillé, ce dernier affichera et fera disparaître les notifications pratiques. Il faut pour cela approcher la main au dessus de l’écran. L’autre fonction est baptisée “Ecran Nuit” et permet d’afficher des couleurs chaudes lorsque la nuit tombe afin d’épargner vos petits yeux de biches.

Enfin, je terminerai par la fonctionnalité la moins utile baptisée Moto Voice. La moins utile car indisponible en français. L’anglais (USA) , l’espagnol (Amérique latine) et le portugais (Brésil) sont pris en charge. Pour le moment nous ne savons si la fonctionnalité prendre en charge le français.

test moto z2 play moto voice

Dernier petite fonctionnalité originale : il est possible d’utiliser le smartphone en mode paysage, comme sur une tablette. Une bonne idée puisque l’écran de 5,5 pouces du Moto Z2 Play permet d’en profiter avec un certain confort.

Animated GIF  - Find & Share on GIPHY

On notera enfin que les Moto Mods permettent d’améliorer encore l’expérience utilisateur. Il s’agit des mêmes modules que pour le Moto Z Play premier du nom. Ainsi, on peut facilement fixer le module Moto Power Pack pour améliorer l’autonomie, l’enceinte JBL SoundBoost 2 pour améliorer l’audio, le True Zoom pour profiter d’un zoom 10x ou encore l’Insta-Share Projector pour transformer le Moto Z2 Play en rétroprojecteur.

Du côté de l’interface, c’est donc un sans faute pour le Moto Z2 Play. Les amateurs d’Android Stock apprécieront le mélange entre légèreté et fonctionnalités très pratiques. Moi qui suis adepte d’Android pur, j’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser ce Moto Z2 Play.

Audio

La partie audio est sans doute la partie la plus décevante par défaut. En effet, Motorola a équipé son Moto Z2 Play d’un seul et unique haut-parleur qui est en fait la sortie audio pour les conversations. Le son a beau être puissant, il n’est pas vraiment de bonne qualité dans cette configuration. On atteint vite la saturation et les grésillements.

test moto z2 play fiche technique

Motorola compte en fait sur son module JBL SoundBoost 2 que l’on installe au dos du smartphone et qui permet pour le coup de profiter d’une excellente qualité audio. Le hic c’est que ce mod coûte une jolie somme : 99 euros. Un surcoût qui donne une autre dimension à la qualité audio mais qui fait aussi grimper la facture. On aurait aimé que la qualité de base soit un peu meilleure tout de même.

Toutefois, avec les écouteurs fournis, on profite d’une bien meilleure expérience. Sans être incroyable, la qualité audio est au rendez-vous avec un bon équilibre.

Réseau et GPS

Le Moto Z2 Play est équipée de la 4G LTE de catégorie 7 et du WiFi 802.11. Nous avons testé le smartphone sur le réseau Orange à Paris et en campagne. A aucune moment il n’a montré de signes de faiblesse. L’accroche est très bonne et la qualité des conversations est optimale. Idem concernant le WiFi qui s’avère très efficace.

La puce GPS s’est également montrée performante. La précision est au rendez-vous et c’est surtout l’orientation qui est surprenante. Sur les trajets en voiture comme en mode piéton le Moto Z2 Play s’est montré très précis. Rien à dire du côté de la connectivité donc.

Appareil photo

Le Moto Z2 Play est équipé d’un appareil photo de 12 mégapixels avec double autofocus, dual pixel, laser et une ouverture f/1.7. Globalement la qualité des photos est plutôt bonne sans être incroyable. Disons que pour un smartphone moyenne gamme il s’en sort plutôt bien. Mais face à un Honor 9 ou un OnePlus 5 proposés à des tarifs comparables, le Moto Z2 Play est loin de leur qualité photo.

test moto z2 play appareil photo

Néanmoins, on notera que dans de bonnes conditions, le Moto Z2 Play offre des résultats assez surprenants. On a de très jolies couleurs, un bon contraste et beaucoup de détails. Le mode HDR fait également très bien son travail.

Ce qui est intéressant c’est que dans des conditions de luminosité moins favorables le Moto Z2 Play ne dégringole pas dans le catastrophique. Les photos restent tout à fait correctes même si on note forcément une perte de qualité.

test moto z2 play photo 2

L’autofocus est plutôt efficace de manière générale. Motorola a par ailleurs intégré un mode pro qui permet d’accéder facilement à de nombreux réglages permettant d’optimiser la prise de vue. Si vous prenez le temps de procéder à quelques ajustements, vous pouvez obtenir des clichés vraiment surprenants.

Le capteur frontal de 5 mégapixels ne fera pas de merveilles mais vous permettra de prendre des selfies tout à fait honorables. De toute façon c’est le sujet qui est important ;)

test moto z2 play photo 3

Pour la vidéo, le Moto Z2 Play est capable de filmer en 4K à 30 fps même si par défaut il est réglé sur du Full HD à 30 fps. Le Full HD à 60 fps est également disponible. Il faut donc penser à procéder à ce réglage d’entrée de jeu.

test moto z2 play photo 4

Là encore, le Moto Z2 Play ne fait pas de miracle mais s’en tire avec les honneurs. Les vidéos restent assez fluides même si on regrette l’absence de stabilisation.

test moto z2 play photo

Du côté de la photo, le Moto Z2 Play n’est donc pas un cador du marché mais il s’en sort plutôt bien. Pour un smartphone milieu de gamme il se montre plutôt efficace tant dans de bonnes conditions qu’en basse luminosité. Petit bémol : l’interface photo est assez pauvre en fonctionnalités.

Toutes les photos du test sont ici

Autonomie

Le Moto Z Play premier du nom avait fait forte impression l’année dernière du côté de l’autonomie. Avec sa batterie de 3510 mAh, il était le meilleur smartphone sur le terrain de l’autonomie. Pour cette deuxième version, Motorola a dû trouver un compromis pour corriger les défauts du côté du design. Ainsi, pour proposer un smartphone plus fin et plus léger, Motorola a intégré une batterie 15% plus petite que celle du Moto Z Play. On se retrouve donc avec une batterie de 3000 mAh dans ce Moto Z2 Play.

C’est donc assez logiquement que le Moto Z2 Play est moins bon que son grand frère sur le terrain de l’autonomie, mais cela ne l’empêche pas d’être excellent. Il est même meilleur que tous les autres smartphones haut de gamme sur ce terrain. Seul le OnePlus 5 lui résiste.

Ainsi, le Moto Z2 Play peut largement tenir une journée et demie en usage intensif. Pour un usage standard vous pouvez même compter deux jours. J’ai pourtant poussé le smartphone dans ses retranchements avec des applications gourmandes en énergie, mais il a tenu le choc de manière impressionnante.

Par ailleurs, la recharge rapide permet au Moto Z2 Play de vite reprendre un coup de boost. En 30 minutes on gagne 35 à 40% ce qui est comparable à ce que fait le Honor 9 par exemple.

Pour couronner le tout, Motorola propose un module baptisé Mod Power Pack qui permet de gonfler la batterie de 2 200 mAh. Avec ce module, le Moto Z2 Play est de loin le meilleur smartphone sur le terrain de l’autonomie.

Prix et disponibilité

Le Moto Z2 Play est dores et déjà disponible au prix de 449 euros. Un prix attractif pour un smartphone de cette trempe mais qui se heurte à une concurrence féroce. A 429 euros, on peut trouver le Honor 9 qui affiche de meilleures performances et un design plus travaillé.

test moto z2 play prix

Plus menaçant encore, le Honor 8 Pro qui a vu son prix baisser et qui entre donc en concurrence avec le Moto Z2 Play. Là clairement il n’y a même pas match, le Honor 8 Pro est beaucoup plus complet.

Enfin, le Moto Z2 Play doit faire face à un modèle redoutable : le OnePlus 5. Un petit peu plus cher (499 euros), le dernier smartphone de OnePlus écrase tous ses concurrents directs et se frotte même aux meilleurs haut de gamme du marché.

Dans ce contexte, difficile pour Motorola d’imposer son Moto Z2 Play, malgré ses qualités. Seul possibilité pour la marque de s’illustrer : mettre en avant ses modules Moto Mods qui permettent d’offrir une véritable expérience utilisateur. Seul hic, ces modules viennent alourdir la facture.

Conclusion

Le Moto Z2 Play est un excellent smartphone milieu de gamme. Motorola réussit son grand retour avec un produit d’excellente qualité. Le design, l’écran et l’autonomie sont sans aucun doute ses grandes forces. Il s’en sort très bien également du côté des performances et de la qualité photo. La partie logicielle est particulièrement efficace et offre une excellent expérience utilisateur.

Reste que ce Moto Z2 Play est confronté à une concurrence féroce. Proposé à 449 euros il est plus cher que le Honor 9 et 50 euros moins cher seulement que le OnePlus 5 (qui est de loin le meilleur rapport qualité-prix du marché). Un positionnement qui rend la proposition de Motorola moins intéressante.

La marque mise sur ses Moto Mods pour se distinguer de la concurrence, mais un kit complet fait grimper la facture à des altitudes vertigineuses. Pas sûr que la mayonnaise prenne. Mais nous pouvons avoir des surprises.

La marque se retrouve confrontée à une problématique que l’on distingue déjà chez d’autres constructeurs. Son produit est très bon mais pêche par son positionnement tarifaire face à une concurrence de plus en plus agressive.

Notre verdict

Le Moto Z2 Play est un excellent smartphone milieu de gamme proposé à un prix très intéressant. Son écran est particulièrement impressionnant tout comme son autonomie. Reste que sur la partie photo et performances, le Moto Z2 Play est en concurrence directe avec des produits comme le Honor 9, le Honor 8 Pro ou le OnePlus 5. La proposition des modules Moto Mods, intéressante, permet au Moto Z2 Play de booster certains paramètres (autonomie, son, photo). Mais ces modules viennent alourdir la facture. La proposition est donc intéressante mais le placement produit sur un marché ultra-concurrentiel est compliqué. Pour le même prix, ses concurrents restent plus intéressants.

Réagissez à cet article !
  • nicogane

    Un poil trop chère à sa sortie, comme tt les tel.
    Il sera intéressant a 350e pas plus.

  • Math Picpic

    bon test
    sympa les petits GIF, bonne idée ;)
    je m’attendais à ce que le test parle aussi des mods, mais j’imagine qu’ils auront un test à part entière

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Honor 9 : test complet, vidéo, avis, écran, photo et autonomie

Le Honor 9 a été lancé officiellement aujourd’hui en France. Le nouveau flagship de la marque a encore une fois plus d’un tour dans son sac et risque de faire mal. Nous avons eu la chance de l’utiliser quelques jours. Voici notre test complet.

Xiaomi Mi 6 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 6 voici notre compte rendu sur le flagship chinois notre avis sur son écran, l’appareil photo et son autonomie. Nous allons voir si le dernier né du chinois est un flagship killer ou non, le constructeur dispose d’une certaine aura dans l’hexagone alors que ces produits ne sont pas commercialisés hors de ces frontières.

8537167099f4d81fb5eeeee7f8aa1f6d%%%%%%%%%%%