Test Honor View 10 : le futur à portée de main !

test honor view 10 design

Maj. le 19 février 2018 à 18 h 10 min

Le 05 décembre 2017, Honor présentait le Honor View 10, son premier smartphone doté de l’intelligence artificielle. Sur le papier, le View 10 a tout pour séduire : un processeur haut de gamme, un double capteur photo prometteur, un design élégant et un écran 18:9. Le tout pour un prix de 499 euros seulement. Après une première prise en main lors de sa présentation à Londres, nous avons pu tester le Honor View 10. Alors, verdict ?

test honor view 10

Honor termine l’année 2017 comme il l’a commencé. Après plusieurs produits séduisants proposés tout au long de l’année, le constructeur dévoilait le 05 décembre 2017 à Londres deux nouveaux smartphones : le Honor 7X et le Honor View 10. Le 7X est un modèle milieu de gamme proposé à 249 euros en France équipé d’un double capteur photo. Nous vous avons déjà dévoilé nos impressions dans notre test complet.

Le Honor View 10 est le modèle haut de gamme du constructeur. S’il a été présenté en décembre, il n’est disponible que depuis le 8 janvier 2018. Le View 10 est le tout premier smartphone de la marque doté d’une intelligence artificielle. Un modèle inspiré du Huawei Mate 10 Pro mais proposé à un prix plus abordable. A moins de 500 Euros, le dernier né de Honor est très séduisant sur le papier face au OnePlus 5T, son concurrent direct. La bataille du smartphone au meilleur rapport qualité-prix s’annonce féroce. Mais que vaut-il à l’usage ? Nous avons testé le Honor View 10 pendant plusieurs jours. Alors, on craque ?

Fiche technique

DésignationHuawei Mate 10 ProHonor View 10
EcranEcran OLED de 6,1 pouces borderless (2160 x 1080 pixels)Ecran 5.99 pouces (2160 x 1080 pixels) Full HD+ 18:9
ProcesseurKirin 970 ARM 64 bits composée de 4 ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4 Ghz et 4 ARM Cortex-A3 cadencés à 1,8 GHz gravure en 10 nmKirin 970 ARM 64 bits composée de 4 ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4 Ghz et 4 ARM Cortex-A3 cadencés à 1,8 GHz gravure en 10 nm
Puce graphique (GPU)ARM Mali G72MP12ARM Mali G72MP12
Mémoire vive6 Go de RAM LPDDR44 ou 6 Go de RAM
Stockage64 / 128 / 256 Go de mémoire interne64 ou 128 Go, extensible jusqu’à 256GB
Appareil photo arrièreDouble capteur photo (20 +12 mégapixels), Autofocus laser, mode rafale, HDR, panoramaDouble capteur photo de 16 + 20 MP d’une ouverture de f/1.8, un flash led, flash LED, enregistrement vidéo 4K
Appareil photo avant12 MP13 MP avec ouverture de f/2.0
Réseau4G LTE Catégorie 18 avec des débits jusqu’à 1,2 Gbit/s4G VoLTE, WiFi 802.11ac (2.4GHz/5GHz), Bluetooth 4.2 LE, GPS, USB Type-C, NFC
ConnectivitéWiFi a/b/g/n/acWiFi a/b/g/n/ac
ConnectiqueUSB Type-CUSB Type-C
CapteursMouvement, Accéléromètre, Géo-magnétique, Gyroscope, Capteur de proximité, irisMouvement, Accéléromètre, Géo-magnétique, Gyroscope, Capteur de proximité
Batterie4000 mAh3750 mAh
Résistance à l’eauIP67
ColorisTitanium Grey, Mocha Brown, Midnight Blue, Pink Goldnoir, bleu, or, rouge
Dimensions154.2 x 74.5 x 7.9 mm157 × 74.98 × 6.97mm
OSAndroid 8.0 Oreo + EMUI 8Android 8.0 Oreo + EMUI 8

Design

Pour contenir les coûts le constructeur a dû faire des choix. Pas de verre comme sur son flagship grand public (Honor 9) mais de l’aluminium. Selon Honor, le View 10 est le digne héritier du Honor 8 Pro. La cible est donc différente de celle du Honor 9, la marque vise ici les utilisateurs les plus exigeants sur le terrain des performances, un peu moins sur le design. La première surprise vient du poids. Le View 10 est particulièrement léger. Il est également compact et très fin (6,1 mm). La prise en main est excellente même si l’aluminium a tendance à glisser. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il fait froid.

test honor view 10 review

La coque arrière est minimaliste avec le double capteur photo en haut à gauche et le logo Honor au milieu. Sur la tranche gauche Honor a intégré le port double SIM ou SIM/carteSD, à l’opposé les touches volumes et on/off. Le port USB Type-C, la sortie audio et le port jack sont tous réunis sur la bordure inférieure.

test honor view 10 design appareil photo

A l’avant, c’est l’écran qui surprend avec son format 18:9. Les bordures sont fines et Honor a trouvé un espace (réduit) pour loger son capteur d’empreintes sous l’écran. La façade brillante est du plus bel effet. Les angles sont arrondis, les courbes élégantes, les finitions exemplaires pour un smartphone à ce tarif. Honor maîtrise parfaitement la recette d’un design réussi même si l’aluminium commence à prendre un petit coup de vieux.

test honor view 10 fiche technique

Ecran

Le Honor View 10 suit la tendance de l’écran 18:9. La technologie IPS LCD a été préférée à l’AMOLED, sans doute pour contenir les coûts et donc le prix final. Pour les mêmes raisons, Honor propose un dalle de 5,99 pouces Full HD+ (du Full HD adapté au format 18:9). Petite particularité de cet écran : ses coins sont légèrement arrondis pour épouser les courbes du smartphone.

test honor view 10 screen

La qualité est bien au rendez-vous avec des couleurs équilibrées et des noirs étonnament profonds. On pourrait croire qu’il s’agit d’un écran AMOLED. Il est égaelement très lumineux et gère très bien les reflets. L’éclairage de l’espace de démonstration lors de notre première prise en main était plutôt mauvais et pourtant l’écran nous avait semblé sublime. Une impression confirmée lors de nos journées de test. Dans toutes les conditions de luminosité, l’écran est vraiment très agréable à utiliser. Honor maîtrise parfaitement la technologie IPS LCD, et c’est un écran équilibré et bien intégré au design qui nous est proposé dans ce View 10.

test honor view 10 ecran

Notons que le constructeur a pris soin d’optimiser la surface d’affichage. Ainsi, il est possible de supprimer complètement la barre de navigation pour laisser toute la place au contenu. C’est alors le lecteur d’empreintes qui fait office de centre de navigation. Des gestes permettent de remplacer les « boutons » habituellement disposées sur le bas de l’écran :

  • Toucher rapide : retour
  • Toucher long : accueil
  • Glisser de gauche à droite sur le capteur : multitâche
test honor view 10 gestes

Précisons qu’avec cette configuration il est ensuite impossible d’activer l’utilisation à une main. Cela reste toutefois une excellente idée pour exploiter au maximum l’écran 18:9 du Honor View 10. Pour terminer, nous ne pouvions pas passer à côté d’une fonctionnalité ô combien intéressante. L’intelligence artificielle est capable de déterminer lorsque vous inclinez votre écran pour regarder une vidéo ou si vous vous allongez. Comme nous, vous avez déjà dû vous agacer avec la rotation de l’écran lorsque vous voulez envoyer un message par exemple en vous allongeant sur le côté. Le View 10 le détecte et ne tourne pas. Un petit truc en plus bien pratique au quotidien.

Performances

Sous le capot, le Honor View 10 est costaud. Il intègre le tout dernier processeur de Huawei, le HiSilicon Kirin 970. Il est accompagné de 6 Go de RAM et surtout de la puce NPU dédiée à l’intelligence artificielle. Il s’agit de la même technologie que celle du Huawei Mate 10 Pro, le dernier smartphone haut de gamme du chinois, commercialisé à 799 euros.

test honor view 10 performances

C’est sans surprise que les résultats des différents benchmarks sont proches de ceux du Huawei Mate 10 Pro. Ils sont tout simplement excellents. Le Huawei View 10 affiche des performances dignes des meilleurs smartphones du marché. Au quotidien le smartphone est très fluide, très rapide. Comme sur le Huawei Mate 10 Pro, on sent la présence de cette intelligence artificielle qui nous accompagne. Plus le temps passe, plus elle apprend de l’utilisateur et plus nous avons l’impression que le smartphone a été conçu sur mesure.

test honor view 10 benchmark

Honor explique que l’IA est capable au fil du temps de connaître les habitudes de l’utilisateur. Le système s’adapte pour offrir une expérience optimisée. Par exemple, l’IA va détecter les applications que vous ouvrez en premier le matin. Elle va ensuite automatiquement les lancer en toile de fond pour que vous y accédiez plus rapidement. Le système peut également identifier les applications que vous utilisez le moins souvent et les « éteindre » définitivement sans que vous n’ayiez de manipulation à faire.

test honor view 10 game suite

Le View 10 se montre particulièrement surprenant dans les usages les plus gourmands, notamment le jeu. Honor a intégré une nouvelle application baptisée Game Suite. Elle regroupe tous les jeux installés sur le smartphone automatiquement grâce à l’IA. Elle propose également plusieurs fonctions permettant d’adapter le comportement du smartphone selon vos besoins lorsque vous jouez :

  • Mode jeux : les performances sont boostées à leur plein potentiel. En revanche l’autonomie en souffre.
  • Mode intelligent : le système équilibre performances et consommation d’énergie
  • Mode économie d’énergie : les performances sont revues à la baisse pour économiser la batterie
  • Session de jeu ininterrompue : cette fonction permet de filtrer les notifications. Seuls les appels, les alarmes et les alertes de batterie faible sont affichées à l’écran. Aucun son n’est émis pendant la session de jeu.
  • Verrouillage des touches de navigation : les touches de navigation et le lecteur d’empreintes sont inactifs pour une meilleure prise en main du smartphone lors de sessions de jeu
test honor view 10 review game suite

En associant composants haut de gamme, intelligence artificielle et fonctionnalités bien pensées, Honor a trouvé une formule efficace. Le View 10 n’est pas performant, il est intelligent.

Interface

Le Honor View 10 intègre Android 8.0 Oreo avec la surcouche maison EMUI 8. C’est la même version logicielle que celle intégrée au Huawei Mate 10 Pro. On retrouve donc les fonctionnalités présentes dans le haut de gamme du chinois. Comme son cousin, le View 10 se distingue par l’intelligence artificielle qui tourne en toile de fond. Pour rappel, dans notre test du Mate 10 Pro, nous vous expliquions que cette intelligence artificielle complètement invisible rendait l’expérience au quotidien réellement différente. C’est donc en toute logique que le Honor View 10 adopte un comportement similaire, ce qui n’enlève rien à notre plaisir.

test honor view 10 interface

Hormis cette IA, EMUI 8 n’apporte pas de grande nouveauté par rapport à la version précédente. Honor n’a pas ajouté de fonctionnalités particulières si ce n’est celles déjà présentées plus haut (Game Suite et navigation sur lecteur d’empreintes). Comme Android 8.0 Oreo, EMUI 8 a changé en profondeur. Seul changement esthétique notable, le menu des paramètres. Il y a moins de rubriques et les menus sont plus clairs, plus intuitifs. Pour le reste, c’est la formule que l’on connaît. EMUI est toujours aussi simple d’utilisation, toujours aussi fluide. C’est le meilleur d’Android associée au meilleur d’iOS.

Reconnaissance faciale

Depuis janvier 2018, le Honor View 10 propose la reconnaissance faciale (via une mise à jour). C’est le capteur frontal qui se charge de cette reconnaissance. Honor laisse le choix à ses utilisateurs. On peut soit opter pour un déverrouillage direct soit en slidant de bas en haut comme sur l’iPhone X.

Nous avons pu tester pendant quelques jours ce système de sécurité et nous avons été surpris de voir à quel point il était rapide. Nous avons bien évidemment tenté de le faire faillir en nous couvrant d’un bonnet, d’une casquette, d’une écharpe, de lunettes, et il répond parfaitement.

Autre bon point, il n’est pas nécessaire de se situer en face lors de la reconnaissance. On peut déverrouiller le Honor View 10 lorsqu’il est posé sur une table sans avoir à se pencher. Le seul contexte dans lequel la reconnaissance est plus aléatoire est la nuit. S’il n’y a pas une petite lumière, la reconnaissance est impossible. Mais le capteur d’empreintes, très efficace peut être utilisé en complément.

honor view 10 test reconnaissance faciale

Notons enfin l’intégration d’une fonctionnalité bien pratique pour la confidentialité : on peut choisir de n’afficher le contenu des notifications sur l’écran de verrouillage que lorsque le visage est reconnu.

Réseau et GPS

Honor profite du savoir-faire de Huawei dans le domaine du réseau (son coeur de métier). Compatible 4G (B1, B3, B5, B7, B8 et B20), il est doté de fonctionnalités maison offrant une meilleure réception (Signal+ et Wifi+). Au quotidien, l’accroche est excellente et la qualité en conversation est claire. Pour les usages internet là encore c’est très rapide. Idéal pour les power users. Du côté du Wifi l’accroche est également très bonne. La fonction Wifi+ permet au smartphone de capter les signaux les plus forts et de s’y connecter automatiquement.

Le GPS intégré au Honor View 10 est aussi très efficace. L’accroche est rapide et la position exacte est rapidement trouvée. La navigation en voiture comme en mode piéton est très précise. Un sans faute.

Appareil photo

Le View 10 intègre un double capteur de 20+16 MP (monochrome et RGB). Etonnamment, la marque ne s’est pas attardée sur la qualité photo en tant que telle. Elle a plutôt mis l’accent sur l’expérience photo. Ainsi, Honor a expliqué qu’il souhaitait avec l’intelligence artificielle faciliter la photographie sur smartphone. En pratique, le constructeur souhaite raréfier l’utilisation du mode pro et laisser l’IA gérer les réglages. Comme le Huawei Mate 10 Pro, le View 10 est capable de reconnaître l’environnement de la photo ou le sujet photographié et d’adapter les réglages en fonction de ces éléments pour offrir la meilleure qualité possible.

test honor view 10 appareil photo

Le système fonctionne parfaitement avec une reconnaissance rapide des sujets photographiés. L’interface diffère légèrement de ce que l’on trouve sur le Mate 10 Pro mais la pâte Huawei est bien là. Au total, 13 types d’objets et environnements peuvent être reconnus (animaux, plats, fleurs, basse luminosité etc.). Dès lors qu’un objet est reconnu (c’est quasiment instantané), une petite icône apparaît sur l’interface. Les réglages s’adaptent pour donner la meilleure qualité possible. La présence de cette IA est vraiment bluffante au quotidien. L’expérience photo est extrêmement simple. Nous oublions complètement qu’un mode Pro existe. Pourquoi se fatiguer avec des réglages si l’IA le fait à votre place ?

L’icône en bas à droite indique que l’IA a reconnu le contexte : ici c’est une photo de nuit.

Ici c’est une plante (ou un arbre). En l’occurence il s’agit du sapin (mort mais bien là)

Vous la voyez la petite icône chat ?

Concrètement, la qualité des clichés est bien au rendez-vous. Grâce à une ouverture f/1.8 l’appareil photo étonne particulièrement en basse luminosité. Ce n’est pas parfait, la qualité est parfois aléatoire, mais de manière générale l’IA permet d’obtenir un niveau de détails élevé et des clichés équilibrés. On note parfois une tendance à afficher un peu trop de bruit et de grain. Les photos avec des lumières jaunes (lampadaires par exemple) ont tendance à être un peu brûlées.

Lumière jaune

C’est donc sans surprise que les clichés capturés dans de bonnes conditions de luminosité sont excellents. Nous n’atteignons pas le niveau d’un Huawei Mate 10 Pro, d’un Galaxy S8 ou d’un iPhone X, mais le Honor View 10 coûte deux fois moins cher. Le niveau de détails est élevé, les couleurs sont fidèles à la réalité. Surtout, l’intelligence artificielle permet d’obtenir des clichés optimisés d’un simple « clic ». La mise au point est rapide et l’IA est même capable de repérer un sujet en mouvement. On peut ainsi obtenir des résultats assez bluffants dans ce cas de figure, sans traînées. Précisons tout de même qu’il ne faut pas que le sujet bouge trop rapidement.

Ici le mouvement est trop rapide pour que la voiture soit captée de manière nette. On a bien les traînées.

Ici la fleuriste est aussi en mouvement, elle marche rapidement. On aperçoit une trainée au niveau du pied, mais le reste plutôt net.

Honor a également bien travaillé du côté de la caméra frontale. La marque a intégré un capteur de 13 mégapixels très efficace. Comme d’habitude, les fonctionnalités permettant de sublimer votre visage sont présentes. Honor a ajouté une nouvelle fonction assez fun. Comme sur le Honor 7X il est possible d’appliquer des filtres « Snapchat » pré-installés via le mode « objectif avec filtre AR ». Il y en a pour tous les goûts, c’est coloré, c’est drôle. Grâce à ce mode on peut aussi s’amuser à appliquer des arrières plans loufoques sur ses selfies. On peut par exemple mettre un fond d’écran de New-York ou des animations derrière son portrait. Là encore c’est le côté fun qui nous plaît.

Qu’est-ce qu’on se marre !

Un dernier mot sur la partie vidéo. Honor le reconnaît volontiers, il n’a pas particulièrement travaillé sur ce point, préférant accorder toute son attention à la partie photo. Néanmoins, il est possible de filmer en 4K ou en Full HD à 60 fps. Avec la caméra frontale on peut également filmer en Full HD.

Autonomie

En intégrant une batterie de 3750 mAh dans un châssis aussi fin, Honor réalise une vraie prouesse technologique. La marque ne s’est d’ailleurs pas privée d’illustrer cet exploit en comparant le View 10 aux iPhone X et Galaxy Note 8, plus épais et pourtant dotés de batterie moins imposantes.

test honor view 10 autonomie

La marque promet 12h d’autonomie en usage standard. Cela se vérifie au quotidien. Pour un usage intensif (emails, réseaux sociaux, vidéos Youtube, Netflix, photos, jeux, appels et messages), le View 10 a tenu la journée complète sans difficulté. Notons qu’au fil du temps l’autonomie s’est améliorée. L’intelligence artificielle apprenant de l’utilisateur, le système a automatisé certains usages et ainsi optimisé l’autonomie. Précisons également que si vous utilisez le mode jeux (qui optimise les performances), la batterie fond beaucoup plus rapidement et vous ne tiendrez pas la journée.

Heureusement, le View 10 est équipé du système Honor SuperCharge qui permet de recharger 50% de la batterie en 30 minutes (selon la marque). Dans les faits, ces chiffres oscillent entre 40 et 50% selon les notifications que vous recevez pendant que le smartphone se recharge. Quoi qu’il en soit c’est très rapide puisqu’il faut rappeler que la batterie est imposante. Si l’on s’intéresse aux chiffres précis, la technologie Honor SuperCharge permet de recharger 1875 mAh soit plus qu’une batterie complète d’iPhone 6S par exemple.

Prix et disponibilité du Test Honor View 10

Le Honor View 10 est disponible en France depuis le 8 janvier 2018 au prix de 499 euros. Un tarif vraiment très intéressant au regard de la technologie embarquée. Commercialisé principalement en ligne, il sera également en vente dans certains magasins Darty et FNAC.

Ce positionnement permet de comprendre le choix de Huawei de ne pas sortir le Mate 10 en France (seul le Mate 10 Pro est disponible). Sa fiche technique est similaire à celle du Honor View 10. Seules différences majeures : le Mate 10 intègre un écran AMOLED et son double capteur photo a été développé en partenariat avec Leica. Mais son prix est aussi plus élevé. D’un point de vue stratégique, le placement tarifaire du Honor View 10 en fait l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Notre avis

Honor a frappé un grand coup en présentant le View 10. La marque avait promis une surprise, elle est de taille. Son nouveau smartphone haut de gamme assoit un peu plus l’autorité de Honor sur le marché des smartphones au meilleur rapport qualité-prix. Le View 10 est en fait le Huawei Mate 10 que nous n'avons pas eu en France vendu à prix plus abordable. Le View 10 c’est une fiche technique costaud, un design soigné, un appareil photo de qualité et pour la première fois chez Honor l’intelligence artificielle. Cette dernière permet de profiter d'une expérience unique, originale, indescriptible. De quoi rivaliser avec les meilleurs modèles du marché commercialisés à des prix bien plus élevés. Surtout, le Honor View 10 a les ingrédients pour venir bousculer le OnePlus 5T, l’autre belle surprise de fin 2017. Jusqu’à maintenant, le smartphone de OnePlus était la référence qualité-prix. Désormais, il devra affronter un Honor View 10 de haut niveau.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Honor Play : le smartphone gaming à petit prix !

Le Honor Play est désormais officiel en France. Annoncé plus tôt en Chine, le nouveau smartphone de la gamme cible les joueurs. Mieux, Honor souhaite démocratiser le smartphone gaming avec un prix très attractif de 329€. Mais la concurrence est…

Test Xiaomi Mi A2 : Android pour tous et tous pour One

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi A2, l’un des nouveaux smartphones Android One de la célèbre marque. Après le test du Mi A2 Lite, un appareil au rapport qualité-prix très attractif nous nous sommes intéressés à son…

Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…

Test Sony Xperia XZ2 Premium : le roi du multimédia !

Le Sony Xperia XZ2 Premium vient compléter la gamme de smartphones haut de gamme du japonais. Avec ce modèle la marque intègre tout ce qu’elle sait faire de mieux. Elle mise avant tout sur l’expérience multimédia avec un écran 4K HDR et une qualité de son incomparable. Nous avons pu utiliser le XZ2 Premium pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.