Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Le 05 décembre 2017, Honor présentait le Honor View 10, son premier smartphone doté de l’intelligence artificielle. Sur le papier, le View 10 a tout pour séduire : un processeur haut de gamme, un double capteur photo prometteur, un design élégant et un écran 18:9. Le tout pour un prix de 499 euros seulement. Nous avons eu la chance de prendre en main le Honor View 10 à Londres juste après la conférence. Voici nos premières impressions.

prise en main honor view 10

Honor termine l’année 2017 comme il l’a commencé. Après plusieurs produits séduisants proposés tout au long de l’année, le constructeur dévoilait le 05 décembre à Londres deux nouveaux smartphones : le Honor 7X et le Honor View 10. Le 7X est un modèle milieu de gamme proposé à 249 euros en France équipé d’un double capteur photo. Nous vous avons déjà dévoilé nos impressions dans une première prise en main.

Le Honor View 10 est le modèle haut de gamme du constructeur. S’il a été présenté en décembre, il ne sera pas disponible avant janvier 2018. Le View 10 est le tout premier smartphone de la marque doté de l’intelligence artificielle. Un modèle inspiré du Huawei Mate 10 Pro mais proposé à un prix plus abordable. A moins de 500 Euros, le dernier né de Honor est sur le papier un rival sérieux du OnePlus 5T. La bataille du smartphone au meilleur rapport qualité-prix s’annonce féroce. Mais que vaut-il à l’usage. Nous avons eu la chance de découvrir pendant quelques dizaines de minutes le Honor View 10. Voici nos impressions dans notre prise en main.

Design

Pas de verre pour le Honor View 10. Le constructeur a dû faire des choix pour contenir les coûts, son nouveau haut de gamme est donc constitué d’aluminium. La première surprise vient du poids. Le View 10 est particulièrement léger. Il est également compact et très fin (6,1 mm). La prise en main est excellente même si l’aluminium a tendance à glisser. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il fait froid.

prise en main honor view 10 design

La coque arrière est minimaliste avec le double capteur photo en haut à gauche et le logo Honor au milieu. Sur la tranche gauche Honor a intégré le port double SIM ou SIM/carteSD, à l’opposé les touches volumes et on/off. Le port USB Type-C, la sortie audio et le port jack sont tous réunis sur la bordure inférieure.

prise en main honor view design dos

A l’avant, c’est l’écran qui surprend avec son format 18:9. Les bordures sont fines et Honor a trouvé un espace (fin) pour loger son capteur d’empreintes sous l’écran. La façade brillante (et bleue pour notre version d’essai) est du plus bel effet. Les angles sont arrondis, les courbes élégantes, les finitions exemplaires pour un smartphone à ce tarif. Honor maîtrise parfaitement sa recette d’un design réussi.

prise en main honor view 10 audio

Fiche technique

DésignationHuawei Mate 10 ProHonor View 10
EcranEcran OLED de 6,1 pouces borderless (2160 x 1080 pixels)Ecran 5.99 pouces (2160 x 1080 pixels) Full HD+ 18:9
ProcesseurKirin 970 ARM 64 bits composée de 4 ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4 Ghz et 4 ARM Cortex-A3 cadencés à 1,8 GHz gravure en 10 nmKirin 970 ARM 64 bits composée de 4 ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4 Ghz et 4 ARM Cortex-A3 cadencés à 1,8 GHz gravure en 10 nm
Puce graphique (GPU)ARM Mali G72MP12ARM Mali G72MP12
Mémoire vive6 Go de RAM LPDDR44 ou 6 Go de RAM
Stockage64 / 128 / 256 Go de mémoire interne64 ou 128 Go, extensible jusqu’à 256GB
Appareil photo arrièreDouble capteur photo (20 +12 mégapixels), Autofocus laser, mode rafale, HDR, panoramaDouble capteur photo de 16 + 20 MP d’une ouverture de f/1.8, un flash led, flash LED, enregistrement vidéo 4K
Appareil photo avant12 MP13 MP avec ouverture de f/2.0
Réseau4G LTE Catégorie 18 avec des débits jusqu’à 1,2 Gbit/s4G VoLTE, WiFi 802.11ac (2.4GHz/5GHz), Bluetooth 4.2 LE, GPS, USB Type-C, NFC
ConnectivitéWiFi a/b/g/n/acWiFi a/b/g/n/ac
ConnectiqueUSB Type-CUSB Type-C
CapteursMouvement, Accéléromètre, Géo-magnétique, Gyroscope, Capteur de proximité, irisMouvement, Accéléromètre, Géo-magnétique, Gyroscope, Capteur de proximité
Batterie4000 mAh3750 mAh
Résistance à l’eauIP67
ColorisTitanium Grey, Mocha Brown, Midnight Blue, Pink Goldnoir, bleu, or, rouge
Dimensions154.2 x 74.5 x 7.9 mm157 × 74.98 × 6.97mm
OSAndroid 8.0 Oreo + EMUI 8Android 8.0 Oreo + EMUI 8

Ecran

Le Honor View 10 suit la tendance de l’écran 18:9. La technologie IPS LCD a été préférée à l’AMOLED, sans doute pour contenir les coûts et donc le prix final. Pour les mêmes raisons, Honor propose un dalle de 5,99 pouces Full HD+ (du Full HD adapté au format 18:9). Petite particularité de cet écran : ses coins sont légèrement arrondis pour épouser le design du smartphone.

prise en main honor view 10 ecran

La qualité est bien au rendez-vous avec des couleurs équilibrées et des noirs étonnament profonds. On pourrait croire qu’il s’agit d’un écran AMOLED. Il est égaelement très lumineux et gère très bien les reflets. L’éclairage de l’espace de démonstration lors de notre prise en main était plutôt mauvais et pourtant l’écran nous a semblé sublime. Honor maîtrise parfaitement la technologie IPS LCD, et c’est un écran équilibré et bien intégré au design qui nous est proposé dans ce View 10.

Performances, autonomie et interface

Sous le capot, le Honor View 10 est costaud. Il intègre le tout dernier processeur de Huawei, le HiSilicon Kirin 970. Il est accompagné de 6 Go de RAM et surtout de la puce NPU dédiée à l’intelligence artificielle. Il s’agit de la même technologie que celle du Huawei Mate 10 Pro, le dernier smartphone haut de gamme du chinois, commercialisé à 799 euros.

prise en main honor view 10 performances

Nous n’avons pas pu effectué de benchmarks durant notre première prise en main mais nous avons pu constater que le smartphone était très réactif, notamment dans la gestion du multitâche. Nous avons lancé plusieurs applications nécessitant beaucoup de ressources, à aucun moment le Honor View 10 n’a montré de signes de faiblesses. Il est bien évidemment trop tôt pour nous prononcer sur les performances du smartphone, mais les premières impressions sont bonnes.

Interface

Le Honor View 10 intègre Android 8.0 Oreo avec la surcouche maison EMUI 8. C’est la même version logicielle que celle intégrée au Huawei Mate 10 Pro. On retrouve donc les fonctionnalités présentes dans le haut de gamme du chinois. Comme son cousin, le View 10 se distingue par l’intelligence artificielle qui tourne en toile de fond. Nous n’avons pas pu l’utiliser assez longtemps pour savoir si nous ressentions sa présence à l’usage.

Pour rappel, dans notre test du Mate 10 Pro, nous vous expliquions que cette intelligence artificielle complètement invisible rendait l’expérience au quotidien réellement différente. Nous étudierons donc tout cela de prêt lors de notre test complet.

Autonomie

En intégrant une batterie de 3750 mAh dans un châssis aussi fin, Honor réussit une prouesse technologique. La marque ne s’est d’ailleurs pas privée d’illustrer cette prouesse en comparant le View 10 aux iPhone X et Galaxy Note 8, plus épais et pourtant dotés de batterie moins imposantes.

prise en main honor view prix

La marque promet 12h d’autonomie en usage standard, la journée complète devrait donc être facilement atteinte. Si ce n’est pas le cas, le View 10 est équipé du système Honor SuperCharge qui permet de recharger 50% de la batterie en 30 minutes. Tous ces éléments ne pourront être vérifiés que lors d’un test complet.

Appareil photo

Le View 10 intègre un double capteur de 20+16 MP. Etonnamment, la marque ne s’est pas attardée sur la qualité photo en tant que telle. Elle a plutôt mis l’accent sur l’expérience photo. Ainsi, Honor a expliqué qu’il souhaitait avec l’intelligence artificielle faciliter la photographie sur smartphone. En pratique, le constructeur souhaite raréfier l’utilisation du mode pro et laisser l’IA gérer les réglages. Comme le Huawei Mate 10 Pro, le View 10 est capable de reconnaître l’environnement de la photo ou le sujet photographié et d’adapter les réglages en fonction de ces éléments pour offrir la meilleure qualité possible.

prise en main honor view 10 appareil photo

Le système fonctionne parfaitement avec une reconnaissance rapide des sujets photographiés. L’interface diffère légèrement de ce que l’on trouve sur le Mate 10 Pro mais la pâte Huawei est bien là. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la qualité, les versions prises en main n’étant pas définitives. Mais nos premières impressions sont plutôt bonnes. L’espace de démonstration n’était pas très lumineux, pourtant le niveau de détails était assez élevé sur nos clichés. Le test complet permettra d’analyser précisément ce point. On a hâte.

Prix et disponibilité

Malheureusement vous ne pourrez pas glisser le Honor View 10 sous le sapin de Noël en 2017. Le smartphone sera disponible en France le 8 janvier 2018 au prix de 499 euros. Un tarif vraiment très intéressant au regard de la technologie embarquée.

Ce positionnement permet de comprendre le choix de Huawei de ne pas sortir le Mate 10 en France (seul le Mate 10 Pro est disponible). Sa fiche technique est similaire à celle du Honor View 10. Seules différences majeures : le Mate 10 intègre un écran AMOLED et son double capteur photo a été développé en partenariat avec Leica. Mais son prix est aussi plus élevé. D’un point de vue stratégique, le placement tarifaire du Honor View 10 en fait l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

prise en main honor view 10 avis

Conclusion

Honor a frappé un grand coup en présentant le View 10. La marque avait promis une surprise, elle est de taille. Son nouveau smartphone haut de gamme assoit un peu plus l’autorité de Honor sur le marché des smartphones au meilleur rapport qualité-prix. Le View 10 est en fait le Huawei Mate 10 (modèle que Huawei n’a pas commercialisé en France) à prix abordable.

Le View 10 c’est une fiche technique costaud, un design soigné, un double capteur prometteur et pour la première fois chez Honor l’intelligence artificielle. De quoi rivaliser avec les meilleurs modèles du marché commercialisés à des prix bien plus élevés. Surtout, le Honor View 10 a les ingrédients pour venir bousculer le OnePlus 5T, l’autre belle surprise de fin 2017. Jusqu’à maintenant, le smartphone de OnePlus était la référence qualité-prix. Dès janvier, les cartes seront rebattues.

Réagissez à cet article !
  • HBE

    Ecran IPS ! NEXT

    • Romain Vitt

      Les IPS LCD sont de très bons écrans ;)

      • Illanor51

        Allons allons, un peu de sérieux…

        • Romain Vitt

          Es-tu testeur ? Combien de smartphones utilises-tu chaque année ? Nous avons beaucoup de points de comparaison, de références pour étayer nos propos. Peut-être en as-tu pour contredire ? Dans ce cas je suis à l’écoute.

          • Spitfire

            LOL Allons allons ne nous fâchons pas ^^

      • HBE

        oui, sauf quand on les compare aux écrans amoled ;)

  • Spitfire

    Vous dites: »La qualité est bien au rendez-vous avec des couleurs équilibrées et des noirs étonnament profonds. » Comment savez vous cela ? Avez vous mesurer a l’aide des appareils ? Contraste ? Quel est son taux car nous dire des noir profond c’est TRES VAGUE. De plus au même prix mieux vaut aller prendre un OP5T avec écran AMOLED au moins…

    • Illanor51

      Ils ont marqué « TEST » mais l’article n’en a que le nom…
      Ce n’est vraisemblablement pas un « Test » digne de ce nom, tant les parties qui le composent ont été survolées et bâclées…

    • Romain Vitt

      Ce n’est qu’une première prise en main. Ce sont donc des impressions. Par rapport à d’autres IPS LCD nous avons constaté déjà rien qu’à l’oeil nu que les noirs semblaient plus profonds. Nous précisons que des tests plus complets à venir nous permettront d’étayer nos propos. Il faut se détendre un peu hein !

      • Spitfire

        D’accord mais faut pas mettre test ^^’ ? Juste « Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T ! »

  • Shoei83

    Quid de la stabilisation en mode vidéo ? Des infos ? Merci

  • jejemc

    De toute façon honor et les mise a jour sa fait deux donc next

  • Huu Nguyen

    une dalle IPS en 2017?

    • Mollayyo

      C’est pas étonnant du tout quand tu sais que 80% des smartphones moyen et haut de gamme ont toujours un écran ips

  • OULOULOU

    Le mate 10 a un écran LCD

  • Romain Vitt

    10 smartphones ça ne reflète pas le marché. J’en prends en main près d’une centaine par an et je n’ai même pas encore une sur chaque produit qui sort dans l’année. Par ailleurs dans mon titre je le mets en concurrence avec le OnePlus 5T, oui parce que sont deux produits qui se ressemblent beaucoup et qui sont proposés au même prix. Mais à aucun moment je ne fais un comparatif d’écrans. Le OnePlus 5T a certainement un meilleur écran (il faudra que je fasse le comparatif) mais l’écran n’est pas le seul critère. Si ?

    • sckar

      Tout le monde crié au scandale pour l’écran LTPS-LCD du Honor 8, et au final c’est un des meilleurs écrans que j’ai eu en main.
      J’ai testé des écrans AMOLED, et perso j’ai pas trouvé de différence a l’oeil nue

  • Jérôme Vachez

    Vous pouvez tester la 4G+ pour voir si ça marche en France sur ce modèle ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.