Test du Honor 7 : le presque flagship killer de 2015

Date de dernière mise à jour : le 15 décembre 2015 à 17 h 40 min

Le 27 août dernier, Honor nous conviait à un évènement à Londres pour l’annonce européenne de son nouveau flagship, le Honor 7. Le constructeur chinois, filiale de Huawei qui tient à ne pas être assimilé à son grand frère, a décidé de frapper fort en Europe en proposant un smartphone qu’il promet être digne des hauts de gamme pour un tarif défiant toute concurrence.

Sur le papier, le Honor 7 est donc prometteur et s’affiche comme le potentiel flagship killer de 2015. Mais qu’en est-il réellement ? Faut-il acheter ce smartphone? Nous avons poussé le dernier né d’Honor dans ses retranchements pour en avoir le coeur net. Voici donc notre test du Honor 7.

test honor 7 presentation

Meilleur prix :

Sommaire du test du Honor 7

Fiche technique : sur le papier c’est du tout bon

Le Honor 7 a tout d’un grand. Voilà peu ou prou le message que souhaite faire passer Honor. Sur le papier, c’est assez vrai. Le Honor arbore un bel écran IPS Full HD de 5,2 pouces soit une résolution de 424 pixels par pouce pour un ratio taille/écran de 72,4%.

Sous sa jolie coque unibody en aluminium se cache un processeur octo core 64 bit Kirin 935. Il est composé de quatre coeurs A53 cadencé à 2,2 GHz et de quatre coeurs A53 cadencés à 1,5 GHz. Il est accompagné d’un GPU T628 MP4 qui nous a laissé craindre le pire avant le test. Nous reviendrons sur ce point.

Pour accompagner ce processeur maison (fabriqué par Huawei, maison mère de Honor), la marque a choisi d’intégrer 3Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. Il existe une version 64 Go, mais celle que nous avons testée est une version 16 Go. Sachez que le Honor 7 est doté d’un port double SIM qui peut également faire office de port micro SD permettant d’étendre la mémoire jusqu’à 128 Go.

test honor 7 port micro sd

On a également droit dans ce Honor 7 à une batterie de 3100 mAh et un appareil photo de 20 mégapixels à l’arrière et de 8 mégapixels à l’avant. Un lecteur d’empreintes et un bouton multifonctions sont également au programme. Le tout tourne sur Android 5.0.2 Lollipop surplombé de la surcouche Emotion UI 3.1. Il est évidemment compatible 4G.

Sur le papier le Honor 7 a en effet tout d’un grand. Avant de tester l’appareil, nous avions quelques réserves concernant le processeur Kirin et surtout le GPU. Je reviendrai sur ces points un peu plus loin dans le test dans la partie concernant les performances.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU HONOR 7 FACE AU HONOR 6 PLUS

DésignationHonor 6 PlusHonor 7
ÉcranIPS LCD 5,5 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (401 ppi), Ratio taille/écran 73,2 %IPS-NEO 5,2 pouces de définition Full HD 1080p, résolution de 424 ppp. Ratio taille/écran : 72,4 %
VersionAndroid 4.4.2 KitKat + Emotion UI 3.0 Android Lollipop 5.0.2 + Emotion UI 3.1
ProcesseurHisilicon Kirin 925, 8 cœurs (4 x A15 à 1,8 GHz + 4 x A7 à 1,3 GHz)Octo core 64 Bit Kirin 935 (quatre cœurs A53 à 2,2 Ghz et quatre cœurs A53 à 1,5 Ghz)
Puce graphiqueMali-T628 MP4Mali T628 MP4
Mémoire RAM3 Go3 Go
Stockage16 / 32 Go16 / 64  Go extensible via micro SD jusqu’à 128 Go
Appareil photo (dorsal)Double capteur 8 mégapixels, vidéo 1080p @30 FPS, double flash LED20 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec double flash LED et protection en cristal de saphir. Capteur Sony Exmor RS IMX230.
Appareil photo (frontal)8 mégapixels8 Mégapixels d’ouverture f/2.4
Batterie3600 mAh (non-amovible)3100 mAh
USBmicro-USB 2.0 Micro-USB 2.0
4G4G LTE Cat 6 (300 / 50 Mbps)4G (LTE Cat.6)
Connectivitédouble SIM, WiFi 802.11n 2,5 et 5 GHz, NFC, Radio FM, GPS, A-GPSdouble-SIM (ou une SIM + MicroSD) Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, NFC, WIFI 802.11a/b/g/n/ac (2.4-5Ghz), GPS
BluetoothBluetooth 4.0 LEBluetooth 4.1
Dimensions150,5 x 75,7 x 7,5 mm143,2 x 71,9 x 8,5 mm
Poids165 grammes 157 grammes
Prix 399 euros environ  299 euros
test honor 7 caracteristiques techniques

Dans la boîte on retrouve donc le smartphone bien évidemment, un guide de démarrage, un chargeur et pour la France les oreillettes. Sur notre modèle de test nous n’avions pas les oreillettes. Sur notre version au coloris baptisé « Fantasy Silver » le câble de charge et le bloc sont blancs.

Design et qualité de fabrication : c’est du haut de gamme

Honor l’a promis lors du lancement officiel du Honor 7 à Londres : son design a particulièrement été soigné. Lors de notre prise en main quelques minutes après le lancement, nous avons en effet eu cette impression de matériel de qualité.

test honor 7 design back

Oui le design est réussi, c’est même l’un des points forts de ce Honor 7. Le smartphone chinois arbore une coque unibody habillée d’une jolie robe en aluminium scintillant. Selon les mouvements le smartphone brille plus ou moins. Attention néanmoins avec l’aluminium, le smartphone peut vite glisser s’il est tenu par de petites mains.

test honor 7 design dos

La marque a réussi à trouver un poids assez confortable. Mais cette question dépendra des goûts de chacun. Disons que les 157 grammes du Honor 7 donnent l’impression de tenir un smartphone robuste, mais son format compact permet une bonne prise en main. Sa finesse, même si d’autres smartphones sont plus fins, lui confèrent un aspect très élégant.

Son écran de 5,2 pouces assure une préhension de l’appareil, c’est un format très appréciable pour une utilisation à une main. D’autant que l’écart entre l’écran et les bordures latérales du smartphone est très fin.

test honor 7 bouton intelligent

On ne peut pas en dire autant en revanche des deux énormes bandes de plastique situées au dessus et en dessous de l’écran qui sont tout de même épaisses. Si c’est acceptable pour la bande supérieure qui intègre le capteur frontal, la sortie audio pour les appels et le flash avant, la bande inférieure aurait pu être affinée puisque les boutons de retour, home et multitâche d’Android n’y sont pas intégrés (ils figurent à l’écran). Honor explique que ces espaces sont nécessaires pour y loger les antennes.

test honor 7 screen
test honor 7 ecran full hd

Enfin, toujours en façade et sur l’écran, un cadre noir semble entourer en permanence la dalle. Sur notre modèle gris scintillant ce détail frappe, mais sur le modèle noir que nous avons vu lors de la présentation ce cadre se confond avec la couleur du smartphone.

test honor 7 dos

La face arrière affiche deux petites bandes en haut et en bas qui arborent un motif quadrillé du plus bel effet. On retrouve également le logo de la marque au centre avec, juste au dessus le lecteur d’empreintes multifonctions dont Honor semble être très fier, et on comprend pourquoi (nous y reviendrons).

test honor 7 fingerprint

Juste au dessus, on retrouve l’optique de l’appareil photo de 20 mégapixels que Honor a choisi de camoufler dans un cache carré et le double flash LED. C’est plutôt élégant mais ce qui l’est moins c’est que, comme sur l’iPhone 6 ou le Galaxy S6, l’optique ressort. Honor a néanmoins pensé à protéger son optique de cristal de saphir.

test honor 7 back

Sur la tranche droite on retrouve le bouton d’allumage/extinction du smartphone avec la touche de réglage du volume au dessus. Ces touches sont facilement atteignables. Petite remarque néanmoins : le bouton de volume a un tout petit jeu qui gâche un peu les sensations par rapport au reste du smartphone.

test honor 7 slot double sim

Sur la tranche gauche on retrouve le port double SIM ou SIM+Micro SD, au choix, ainsi qu’un bouton multifonctions dit « touche intelligente » qui se révèle très pertinent à l’usage et vraiment pratique. J’y reviendrai.

test honor 7 bouton intelligent

Enfin pour la tranche supérieur on retrouve la prise jack et la led infrarouge qui permet de contrôler un téléviseur par exemple. Sur la tranche inférieure on retrouve le port micro USB et les haut-parleurs.

test honor 7 prise jack

test honor 7 port micro usb
test honor 7 volume

Le design du Honor 7 est donc vraiment réussi. Honor n’a pas menti, on a bien l’impression de tenir en main un smartphone haut de gamme. D’ailleurs, habituellement utilisateur d’un Nexus 5, lorsque je sortais le Honor 7 en compagnie de mes amis ou proches, on me demandait si je venais d’acheter un iPhone ou le dernier HTC (je précise que mon entourage est tout à fait néophyte). Ceux qui s’intéressent davantage aux constructeurs chinois reconnaîtront un design très proche de celui du Huawei P8.

test honor 7 tranche

Ecran : il n’a rien à envier aux plus grands

Honor a choisi d’équiper son Honor 7 d’un écran IPS Neo LCD de 5,2 pouces avec une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Ceci nous donne une résolution de 424 pixels par pouces comme sur le Huawei P8.

test honor 7 ecran

Malgré cette absence, l’écran du Honor 7 est d’excellente facture. Même si le Huawei P8 est un cran au dessus, le Honor 7 n’a rien à envier à ses concurrents haut de gamme qui ont également misé sur du LCD. La qualité de l’écran est bluffante pour un smartphone proposé à un tel tarif.

La température des couleurs est très bonne et peut même être réglée dans les paramètres du plus chaud au plus froid. Les noirs sont profonds même s’ils n’atteignent pas le niveau d’un écran AMOLED. Quant aux angles de vision ils sont excellents.

test honor 7

Le soleil étant au rendez-vous lors de nos premiers jours d’essai, nous avons pu tester la qualité de l’écran dans des conditions où les reflets sont particulièrement visibles. Si le Honor 7 s’en sort plutôt bien, la luminosité maximum semble parfois insuffisante. Un petit bémol qui n’est absolument pas rédhibitoire tant il tient du détail.

Interface : Emotion UI 3.1, lecteur d’empreintes et bouton multifonctions, le top

Avec Emotion UI 3.1 et Android 5.0.2 Lollipop, Honor veut simplifier au maximum l’expérience utilisateur. Que l’on aime ou non, la surcouche du constructeur (la même que celle de Huawei) combinée au lecteur d’empreintes et au bouton personnalisable apportent un réel plus à l’usage.

Commençons d’abord par rappeler en quoi Emotion UI transforme littéralement l’interface. Les habitués de l’OS de Google auront peut-être un peu de mal à s’y retrouver s’ils n’ont jamais utilisé un appareil Huawei ou Honor. La surcouche du chinois s’inspire énormément de l’interface d’iOS. Je m’explique.

interface honor 7 emotion ui

Comme sur l’OS d’Apple toutes les applications apparaissent sur le « bureau ». Vous pouvez évidemment créer vos dossiers ou insérer des widgets mais les icônes aux coins arrondis et les différents menus ressemblent comme deux gouttes d’eau à iOS. Pour ceux qui n’aiment pas, il est bien évidemment possible de personnaliser tout ça, la magie d’Android. A noter, l’absence du « drawer », un vrai manque pour les habitués d’Android.

La fonction « Ne pas déranger » qui permet de choisir quelles notifications on souhaite recevoir selon leur importance, les créneaux horaires ou les personnes qui vous contactent est également appréciable. Là encore, il y a de l’inspiration iOS.

interface emotion ui menu

Une autre fonctionnalité très intéressante est celle qui permet de choisir quelles applications tournent en toile de fond lorsque le téléphone est en veille. Une bonne idée qui était déjà présente sur Huawei P8 et qui permet de gagner en autonomie notamment.

Lecteur d’empreintes : enfin de nouveaux usages

Le tout est donc simple et efficace grâce notamment à un lecteur d’empreintes que Honor a réussi à exploiter différemment des autres constructeurs. Certains regretteront certainement l’absence de NFC et donc l’impossibilité de payer sans contact à l’avenir.

test honor 7 fingerprint

Mais Honor a eu d’autres très bonnes idées pour faire de son lecteur d’empreintes un vrai atout. Evidemment, comme tous les concurrents, ce lecteur permet de déverrouiller le smartphone, et sa vitesse de reconnaissance est d’ailleurs impressionnante.

En plus de cela, il est possible de configurer quelques « gestures » qui amélioreront l’expérience. Par exemple, pour décrocher lorsque l’on reçoit un appel, il suffit de toucher une fois le lecteur pour décrocher. Grâce à ce geste on peut également revenir à l’écran précédent ou prendre un selfie.

test honor 7 lecteur empreintes

Un appui long permet quant à lui de revenir à l’écran d’accueil. Il est également possible de glisser son doigt de bas en haut pour faire apparaître le volet de notifications. Glisser son doigt vers le haut lorsque l’on est dans une application fait apparaître la page du multitâche.

fonctions lecteur empreinte honor 7

Bouton intelligent : le petit plus bien pratique

Comme je le précisais plus haut, en plus du bouton de réglage de volume et du bouton d’allumage/extinction, un autre bouton physique est présent, sur la tranche gauche de l’appareil. Ce bouton totalement personnalisable permet là encore de nous faciliter la vie.

test honor 7 bouton intelligent

Trois fonctions sont réglables via ce bouton : un appui simple, un double appui et un appui long. Vous pouvez configurer ce bouton selon vos désirs. Par exemple j’ai personnalisé le bouton de manière à ce qu’un appui simple lance l’appareil photo et prenne une photo instantanément. Un double appui fait une capture d’écran, et un appui long lance Twitter. Ça n’a l’air de rien comme ça mais à l’usage c’est quelque chose qui s’avère très pratique.

bouton intelligent interface

Globalement, le Honor 7 affiche de nombreuses fonctionnalités du genre très bien pensées. Un assistant personnel est également de la partie mais sur notre modèle de test on ne peut lui parler qu’en anglais. Dommage.

assistant vocal honor 7

Globalement, l’interface du Honor 7 avec Emotion UI 3.1, le lecteur d’empreintes multifonctions et le bouton intelligent est une vraie réussite. Bien évidemment les différents thèmes et la disposition par défaut ne conviendront pas forcément à tout le monde mais la personnalisation est au rendez-vous. Le tout est fluide, léger, aéré et c’est un vrai plaisir pour un usage quotidien.

Performances et Multimédia : le processeur Kirin et le GPU déçoivent

Lors de notre prise en main, nous émettions quelques doutes quant aux performances de ce Honor 7. Nous avions peu de recul sur les capacités du processeur Kirin et trouvions le GPU un peu léger. Nos craintes se sont confirmées dans les différents benchmarks que nous avons pu effectuer.

Les performances de ce Honor 7 et particulièrement au niveau graphique sont bien loin de celles des hauts de gamme du marché. Les scores sont parlants. En point de comparaison nous avons pris les résultats du Huawei P8 qui est équipé du processeur Kirin 930 associé à 3 Go de RAM également et du même GPU. Le P8 ne brillait déjà pas par ses performances. Sur la plupart des benchmarks, le Honor 7 est pourtant battu.

Sur AnTuTu par exemple le Honor 7 affiche un score de 44101 contre 49599 pour le Huawei P8. Sur 3D Mark Unlimited les scores sont similaires et sur Androbench, le Honor 7 s’en tire mieux que le Huawei P8.

benchmark antutu honor 7

Autant dire que si vous êtes un gamer, vous ne trouverez pas votre bonheur avec le Honor 7. Lors de cessions de jeux sur Real Racing par exemple, le Honor 7 a tendance à chauffer un peu trop et l’autonomie fond trop rapidement. J’ai dû arrêter ma partie en cours tant le téléphone chauffait pour lui laisser un peu de répit au bout de 30 minutes.

En revanche pour un usage plus basique, les performances restent tout à fait correctes. Si vous êtes un utilisateur qui ne lâche pas son smartphone de la journée et qui est habitué à faire des dizaines de choses à la fois préparez-vous à rencontrer parfois des ralentissements, même si c’est plutôt rare.

benchmark icestorm honor 7

A titre d’exemple, j’ai utilisé le Honor 7 principalement pour un usage professionnel mais pas uniquement : mails, quelques appels, du web, des photos, beaucoup de messages, quelques vidéos Youtube, et beaucoup de réseaux sociaux et une ou deux parties de Sonic 2 (graphismes assez pauvres).

J’ai volontairement laissé une bonne vingtaine d’applications ouvertes pour pousser le Honor 7 dans ses derniers retranchements et il n’a pas tenu la cadence. J’ai été obligé de fermer quelques applications pour lui donner un nouveau souffle.

benchmark unreal honor 7

En terme de performances, le Honor 7 s’en tire toutefois très bien. On peut naviguer sans aucune latence dans les menus, utiliser ses applications sans heurt. Pour la plupart des utilisateurs il remplira le contrat. Pour ceux qui jouent à des jeux aux graphismes riches, ce n’est pas le smartphone que vous recherchez.

BENCHMARKS DU HONOR 7

AnTuTu44101
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core)845 / 3096
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web)1099 / 1787 / 1279 / 882 / 725
GFX Bench Manhattan (Onscreen / Offscreen)418,1/ 212,5
GFX Bench T-Rex (Onscreen / Offscreen)727,5 / 649,3
PC Mark4665
3D Mark Unlimited11814
Basemark X (High Quality)6919
Epic Citadel (Ultra High Quality)31,1 FPS
Androbench (Lecture / Ecriture Séquentielle)140,87 / 69,89 (Mb/s)
Androbench (Lecture / Ecriture Aléatoire)23,42 / 14,48 (Mb/s)

Téléphone, Réseau et GPS : l’un des meilleurs

On a parfois tendance à l’oublier mais un smartphone ça sert aussi à téléphoner (oui oui sans blague). Et sur ce point, le Honor 7 est un excellent smartphone, sans aucun doute l’un des meilleurs. Il peut se targuer de supporter la 4G de catégorie 6 ainsi que toutes les fréquences françaises selon les dires du directeur France de la marque.

En pratique, ce Honor 7 est un champion du réseau. La qualité des appels est excellente et l’accroche réseau très rapide. D’ailleurs vous pourrez le constater par vous-même dans les paramètres puisqu’il est possible de choisir d’afficher la vitesse de connexion à un réseau.

La fonction Signal+ permet également d’accrocher les signaux les plus puissants aux alentours. Le test a été effectué en province, à Metz avec l’opérateur Bouygues Telecom. Les résultats sont excellents. Rien à dire non plus du côté du GPS dont l’accroche est extrêmement rapide.

Honor profite de l’expertise de Huawei en terme de réseau et connectivité et c’est payant. Le Wifi est également particulièrement efficace et la fonction Wifi+ qui permet d’accrocher en quelques secondes le réseau Wifi le plus rapide à proximité fonctionne à merveille même si la plupart des utilisateurs n’en auront qu’un usage assez rare.

honor 7 link plus

En résumé, en terme de réseau et connectivité, le Honor 7 n’a rien à envier aux plus grands, bien au contraire, puisqu’il fait même mieux que certains produits positionnés à des tarifs bien plus élevés.

Audio : RAS

Sur la partie audio, le Honor 7 s’en tire plutôt bien. La restitution sonore est tout à fait acceptable et il faut vraiment lancer des sons aux basses prédominantes en volume maximum pour entendre la saturation. Et encore, ce n’est pas non plus violent.

Ce qui est le plus inconvenant en revanche c’est la position des haut-parleurs qui sont disposés sur la tranche inférieure, de part et d’autre du port micro USB. Si beaucoup de smartphones ont leurs haut-parleurs situés à cet endroit, on s’interroge toujours sur la pertinence de ce choix. A noter que sur le Honor 7 le son n’est délivré que par la grille de gauche.

test honor 7 audio

Avec le Honor 7 qui est tout en aluminium il est très risqué de maintenir le téléphone à une main lorsque vous regardez une vidéo par exemple en mode paysage. Les doigts glissent assez facilement et c’est la chute assurée. Et lorsque l’on maintient l’appareil à deux mains la sortie des haut-parleurs est obstruée et ne rend donc pas un son fidèle. Cette tendance est un peu gênante.

Avec notre modèle de test les écouteurs n’étaient pas fournis. J’ai donc branché un casque et les écouteurs de mon Nexus 5 pour effectuer le test audio. A ce niveau rien à signaler, le rendu est propre sans offrir une qualité supérieure. En terme de son donc, le Honor 7 s’en sort plutôt bien.

Appareil photo : étonnant

Honor a répété fièrement lors de la présentation du Honor 7 qu’il était équipé du dernier capteur de Sony, le Sony Exmor RS IMX230. Le Honor 7 est le seul à profiter de ce capteur de 20 mégapixels avec ouverture f/2.0. A l’avant, le capteur de 8 mégapixels avec ouverture f/2.4 s’annonçait prometteur pour les fans de selfies. Qu’en est-il en pratique ?

Et bien le Honor 7, sur le terrain de la photo s’en sort très bien. Même si d’autres smartphones vendus à des prix nettement supérieurs comme le Galaxy S6 font mieux, dans sa catégorie c’est sans doute le meilleur.

Une interface simple et de nombreuses fonctionnalités

Avant de parler de la qualité des photos, parlons de l’interface de l’appareil photo. Là encore, Honor s’est clairement inspiré d’iOS. Les habitués de l’iPhone reconnaîtront le gros bouton situé en bas de l’écran qui permet de prendre un cliché.

Ce qui est intéressant c’est la multitude d’options permettant de prendre des photos accessibles très simplement et dans des menus très épurés. Utiliser l’appareil photo est un vrai plaisir, toutes les fonctionnalités sont à un ou deux clics maximum.

interface appareil photo honor 7

Les fonctionnalités justement sont très nombreuses. On a droit évidemment à ce qui se fait ailleurs comme le HDR ou le mode panoramique, mais également à d’autres options qui permettent soit d’être plus efficace soit d’apporter un côté plus fun à ses clichés.

Le mode Light Painting par exemple que Huawei a dévoilé avec son P8 permet de dessiner des motifs, textes etc. grâce à une simple lumière pointée vers l’objectif dans l’obscurité. Constatez par vous-même c’est plutôt sympa.

light painting honor 7
ligh painting honor 7 appareil photo

Egalement au programme, la fonction « plat » qui permet de prendre des clichés de ses repas ou cocktails et de les mettre davantage en valeur. L’option « embellir » est assez drôle puisqu’elle permet lorsque vous prenez une photo de vous rendre plus beau notamment en cas de selfie. Le logiciel retire simplement quelques défauts de grain et de lumière notamment.

mode nuit noire
Photo prise en « mode nuit noire »

Enfin, le « Mode nuit noire » est réellement étonnant. Dans la nuit complète le Honor 7 est capable de prendre un cliché sans flash. Evidemment le rendu est en noir et blanc et la qualité est plutôt médiocre. Sans compter que pour obtenir le plus de détails possible il faut attendre une trentaine de secondes. Néanmoins, la prouesse est très intéressante.

Qualité photo : du très bon et du moins bon

En terme de qualité photo, le Honor 7 s’en tire très bien. Néanmoins, il n’est pas dénué de défauts, il peut à la fois être très surprenant sur certains aspects et décevant sur d’autres. Commençons par le bon.

appareil photo honor 7

L’un des points forts de ce Honor 7 c’est la qualité des clichés lorsqu’ils sont pris dans des environnements où la luminosité est forte. La saturation des couleurs est excellente et le niveau de détails l’est tout autant. Dans de bonnes conditions, le Honor 7 prend d’excellentes photos. Le mode HDR se révèle par ailleurs très efficace.

honor 7 photo hdr
honor 7 appareil photo sony
photo sans hdr
photo hdr
honor 7 capteur photo
honor 7 sony exmor
honor 7 eglise sans hdr
honor 7 eglise avec hdr
honor 7 statue sans hdr
honor 7 statue avec hdr

L’autre bon point, c’est que dans des conditions de basse luminosité pour ne pas dire dans la nuit noire, le Honor 7 est également très performant. Le double flash LED au dos de l’appareil s’avère très efficace (tant pis pour les yeux de ceux qui seront photographiés).

honor 7 photo basse luminosite
Cliché pris dans une pièce avec une très faible luminosité

honor 7 photo nuit flash
Cliché pris dans la nuit noire (et obscure) avec flash

photo jour
Cliché pris à la lumière du jour

Hélas, ce tableau idyllique est terni par l’impossibilité de prendre de bons clichés dans des conditions disons moyennes. Nous avons effectué notre test en extérieur un jour de pluie, par temps gris. Et dans ces conditions le Honor 7 perd toutes les qualités qu’il affiche lorsque le soleil est au rendez-vous.

capteur photo honor 7

Les couleurs ont tendance à devenir trop froides, c’est comme si un léger voile recouvrait la photo. Forcément, les couleurs perdent de leur éclat et il y a beaucoup moins de détails. On voit également apparaître un peu trop de grain. Sur certains clichés les images sont même floues. C’est un défaut que l’on retrouve sur beaucoup de smartphones mais sur le Honor 7 cette perte de qualité dénote avec les bonnes performances en haute et basse luminosité.

honor 7 photo escargot

Caméra frontale : « ce soir je serai la plus belle pour aller danser »

Avec son capteur de 8 mégapixels à l’avant avec ouverture f/2.4, le Honor 7 s’annonçait comme un pro du selfie. C’est en effet le cas mais il affiche les mêmes défauts que le capteur arrière : en haute et basse luminosité (grâce à un flash frontal) les clichés sont très bons avec énormément de détails et de belles couleurs. Mais dans des conditions de lumière moyenne, on retrouve le problème du capteur arrière. C’est dommage.

honor 7 camera frontale

Par ailleurs, nous avons brièvement testé la fonction vidéo. Pourquoi brièvement ? Parce que la qualité est vraiment décevante. La caméra a cette fâcheuse tendance à surexposer ce qui oblige à ajuster sans cesse le focus de la caméra pendant que l’on filme. C’est vraiment pénible.

Sur le terrain de la photo, le Honor 7 est donc vraiment étonnant. Les clichés en haute et basse luminosité sont de très bonne qualité, ce qui fait du Honor 7 l’un des meilleurs dans sa catégorie si ce n’est le meilleur. Seul bémol, la détérioration de cette qualité lorsque les photos sont prises dans des conditions de « luminosité intermédiaire ».

Autonomie : la bonne surprise

C’est souvent le sujet qui fâche. Les constructeurs ont vraiment du mal à trouver la méthode pour proposer un smartphone dont l’autonomie est confortable. Lors de notre interview du directeur de Honor France, ce dernier nous expliquait que son Honor 7 tenait une journée entière pour un usage intensif et en jouant.

Selon nos tests, si vous êtes un joueur, inutile d’espérer tenir la journée. Le processeur et le GPU sont à bloc dès lors que vous lancez des jeux aux graphismes particulièrement riches en détails ce qui a un impact important sur la batterie. Il faudra recharger en fin d’après-midi si vous démarrez la journée aux alentours de 8h.

autonomie honor 7 gestion

Pour un usage standard, le directeur de Honor France a dit vrai : le Honor 7 tient une journée et demie à condition de bien configurer les fonctionnalités citées précédemment qui ne laissent en tâche de fond que les applications choisies au préalable.

J’ai été agréablement surpris par l’autonomie de ce Honor 7. Pour un usage assez poussé (pour rappel : mails, quelques appels, du web, des photos, beaucoup de messages, quelques vidéos Youtube, et beaucoup de réseaux sociaux et une ou deux parties de Sonic 2) j’ai fini la journée à minuit avec 13% de batterie restante (j’avais démarré ma journée à 7h30 avec 100% de batterie).

Une jolie performance à l’heure où pour beaucoup il est indispensable de recharger son smartphone en cours de journée. Disons que pour la plupart des utilisateurs (en excluant les gros joueurs), le Honor 7 affiche une autonomie tout à fait confortable. Pas besoin de se soucier de savoir si on a embarqué un chargeur avec soi ou non.

Nous n’avons pas pu tester la technologie de recharge rapide de ce Honor 7, l’accessoire nécessaire ne nous ayant pas été fourni. Nous avons néanmoins pu faire notre test maison et le smartphone s’en tire très bien. Il ne perd que 15% de batterie lors d’un visionnage d’une vidéo d’une heure en WiFi sur Youtube et avec la luminosité au maximum. A titre indicatif, le Huawei P8 perd 24% sur ce test.

Le temps de recharge avec un chargeur classique n’affiche pas une rapidité extraordinaire mais tout à fait honorable (sacré jeu de mots) puisque le Honor 7 regagne 28% de batterie en 30 minutes avec WiFi et Data désactivés. Le Huawei P8 affiche un score de 18% sur ce test.

TESTS D’AUTONOMIE DU HONOR 7
Vidéo YouTube (1h, WiFi, luminosité max) – 15 %
Vidéo locale 1080p (1h, luminosité max) – 10 %
Recharge avec fil (30 minutes, WiFi et Data désactivés) +28  %

Notre verdict

Lors des annonces officielles il y a toujours une certaine excitation, un certain attrait de la nouveauté, on a tendance à fonder d’énormes espoirs dans chaque nouveau produit. Le Honor 7 n’y a pas échappé et notre première prise en main nous avait séduits en attendant un test plus approfondi.

Alors finalement quel est notre verdict ? Le Honor 7 est sans aucun doute le smartphone au meilleur rapport qualité-prix actuellement disponible sur le marché. Il est directement confronté à l’Asus Zenfone 2 par exemple ou encore au OnePlus 2. Globalement il fait mieux que ses concurrents.

test honor 7 interface

La grande majorité des utilisateurs y trouveront leur compte avec le Honor 7. Il est élégant (même si son design n’invente rien), suffisamment performant (sauf pour les gros joueurs) et il est équipé d’un excellent appareil photo.

Ajoutez à cela une autonomie surprenante (un excellent point aujourd’hui) et le support double SIM qui peut accueillir une carte micro SD. Le gros plus du Honor 7 est sans aucun doute l’ajout de fonctionnalités bien pensées intégrées au lecteur d’empreintes et au bouton intelligent. Reste à savoir maintenant quelle stratégie Honor va adopter en terme de mises à jour Android.

Le Honor 7 réussit là où beaucoup ont échoué : c’est un smartphone qui va vers l’essentiel et qui répond aux besoins du plus grand nombre, sans artifice. Ce qu’il fait, il le fait bien, même très bien. Tout ceci pour un prix annoncé de 299,99 euros. Nous ne pouvons que vous le recommander.

Ce qu’on aime

  • Son design en aluminium
  • Son écran
  • Son autonomie (1,5 à 2 jours)
  • Son appareil photo
  • Lecteur d’empreinte multifonctions
  • Bouton physique intelligent
  • La qualité réseau
  • La double SIM / port microSD
  • Son prix

Ce qu’on n’aime pas

  • Pas de batterie amovible
  • Faibles performances notamment pour le jeu
  • Pas de NFC
  • Pas de « Drawer » Android
  • Où est le Material Design ?

Honor 7

Note globale

Si vous cherchez un smartphone au rapport qualité-prix imbattable, le Honor 7 est fait pour vous. Le smartphone chinois est séduisant et hormis ses faiblesses en terme de performances, notamment graphiques, on ne peut rien lui reprocher.La majorité des utilisateurs y trouvera son compte, seuls les férus de jeux vidéos peuvent passer leur chemin. Le Honor 7 est commercialisé à 299,99 euros, un positionnement tarifaire qui finira de convaincre les plus hésitants. A ce prix, le Honor 7 n'a aucun rival digne de ce nom.
Réagissez à cet article !
  • Jonathan Véricain

    En gros, il avale le Op2…

    • Novage

      On dirait bien oui

    • Tapian

      En entrée oue et après il gobe le Zenfone 2 ..

      • Koska

        Et ensuite, quand il va au toilette, il sort un iPhone 6 :P

        Je pende vraiment que mon O+O va partir à la retraite pour le Honor….

        • sam

          Il est moins bon qu’un OpO !
          J’ai les deux.

          • lobo33

            Je repose ma question plus haut. Les deux slots SIM sont-ils en 4G ou un en 4g et un en 2G (comme le Zenfone) ? Merci.

          • Romain Vitt

            Les deux slots sont bien compatibles 4G. En revanche il faut switcher la data d’une carte à l’autre (voir screen en dessous). Par ailleurs c’est du Dual Active c’est-à-dire que l’on peut appeler sur les 2 en même temps contrairement au Dual Sim Standbye qui met en pause la 2ème SIM lors d’un appel.

          • lobo33

            Merci mais le screen montre bien la carte 2 en 2G contrairement à ton affirmation ????

          • sam

            J’ai pas testé mais il me semble avoir vu dans la gestion des sim 2g,3g et 4g

          • Koska

            Bah en fait, oui et non.
            En termes de perfs pures, oui je suis d’accord. Et il est moins ouvert du fait de son SoC maison.

            Mais après, l’appareil photo, les gestes sur le lecteur d’empruntes génit…euh digitales, le petit bouton programmable, et deux trois autres trucs le rendre assez intéressant.

            Pour ma part aujourd’hui je cherche un smartphone milieu de gamme, un poil flagship killer, mais avec des innovations logicielles/matérielles, quitte à perdre un peu en performances.

            J’adore mon OPO, mais j’avoue que parfois je le trouve un poil trop… Minimaliste dans ces fonctions.

          • sam

            Appareil photo, écran et autonomie en utilisation et meilleurs sur le OpO ! A part le lecteur d’empreinte il a rien de mieux avec certaines fonctions avec le nouveau bouton.

          • digarno

            Je veux bien te croire.
            Juste pour info, je viens de faire 40min screen on, surf internet, 5 min d’appels, quelques whatsapp et fb, en 3G, le tout en 2h27 après la charge complète… j’ai perdu que 8% de batterie ! Pour l’instant sur ce point c’est un mode love pour moi <3

          • sam

            Tu as vraiment de la chance ! Moi je perds plus que ça avec cette merde de Google service qui bouffe les batteries, même pour le ONE d’ailleurs ! c’est un coup de chance avec lollipop.

          • digarno

            Je sais pas ce qu’ils ont fait, mais en utilisation normale voire intensive, il a vraiment l’air de tenir bien mieux que tout ce que j’ai eu avant.

          • sam

            Tant mieux si ça marche bien.

          • digarno

            Je crois que c’est pas trop mal question autonomie…

          • sam

            Effectivement pas mal !

          • Arnaud Monfort

            Pour ma part, l’autonomie était bien inférieure sur vle One+ (- d’une journée au bout d’un an), le photos étaient moins nettes, les couleurs plus ternes et surtout la mise au point beaucoup plus longue, surtout en HDR. Pour ce qui est derde l’écran les deux font le boulot mais je préfère le format du H7 (pourtant j’ai de grandes mains) car moins allongé et plus large

          • sam

            Je te rejoins juste sur la taille de l’écran !

  • Asturion

    « Ce qu’on n’aime pas »
    Pas de NFC c’est pas faisable en Bluetooth ?

    Pas de « Drawer » Android Renseigne toi sur les launcher il y en a plein sur ton forum…

    Où est le Material Design ? Il y a aussi plein de thèmes sur ce fameux forum…

    • Romain Vitt

      Evidemment je suis au courant qu’il y a des alternatives, mais vous savez que dans un test nous sommes tatillons ;)

      • Novage

        Il a le IPS NEO normalement hein.

      • Asturion

        dommage que vous ne soyez pas plus « tatillons » dans vos copiés collés…

      • gkeli

        a quand la version gold?

      • digarno

        « Où est le Material Design ? »
        Bah dans certains thèmes du téléphone lui-même. Soit préinstallés, soit à télécharger, le tout via l’application stock « Thèmes » du H7.

  • Hugo

    pourquoi « Sommaire du test du Samsung Galaxy S6 Edge+ »

  • jerem06

    Forcément avec un GPU moyen et des cœurs uniquement A53, les performances ne sont pas au RDV vive les Snapdragon 618/620 pour le milieu de gamme !

  • Lnely

    Pour moi, à vue d’oeil (mais j’attends de le tester grace à Honor), de ce que je vois c’est le meilleur smartphone en terme de qualité prix, et je pense sincerement qu’il suffira a 98% des gens et ils seront clairement satisfait. Déjà perso le Honor 6 me suffit… mais bon, need le capteur de papatte, le nouveau bouton, tout ça tout ça !

    • sam

      Je viens de l’acheter pour ma femme, franchement il est très bien, bon appareil photo, autonomie pas mal(je ne fais pas de jeux) design et finition bien et l’accroche réseau, 4G c’est très bien, c’est Huawei.
      Le seul point négatif c’est le son de haut parleur, le niveau et vraiment bas plus bas qu’un moto g(entrée de gamme).

      • Quid du root mod et xposed kernel ?

        • sam

          Ça je pense que c’est un peu compliqué vu qu’il n’y pas vraiment de suivi pour l’instant et un processeur kirin

  • Den’s

    Parfait pour moi! Qui a 300 balles?

  • Parler de flagship killer quand il n’a pas les performances nécessaires pour faire tourner tous les jeux du plays store….

    • Hamta Ro

      j’aimerai bien que tu me montre quel jeu ne marche pas sur un htc m8, bonne chance

    • digarno

      Quels jeux ne tournent pas sur le H7 ?

      • Je ne sais pas, mais c’est ce que le test dit.

        • digarno

          Le test dit faux et toi tu répètes comme un jako.

          • Prouve le moi.

          • digarno

            Ah ouais et comment ? En jouant une partie de Real Racing 3 en live devant toi?
            J’ai pas compris…

          • Arnaud Monfort

            J’ai lancé et fais tourner Asphalt 8 sans aucun lag ni chauffe de la coque alu

  • aka

    merci pour le test. il a l’air vraiment pas mal celui-ci, j’ai récupéré un xiaomi note pro hier, mais sans ça, je l’aurai commandé de suite. la ou ce tél pèche le plus est le jeu apparemment selon vos dire et c’est ce que j’utilise le moins

  • Diantro

    Vu que je m’en fous des perfs, il serait parfait pour moi, mais bon, je ne suis pas pressé…
    Il n’y a que la vidéo qui me gêne…

  • Pasquet Anne

    Un test de la vidéo « partiel » ? Vraiment décevant ? Cela veut dire inutilisable ? Ça m’effraie….
    Je le reçois demain, hâte de vérifier ce point là…

    • Den’s

      tiens nous au courant ;)

    • David B

      Je n’ai pas constaté de problème pour ma part sur les vidéos que j’ai prises avec, belle qualité, fluides, mise au point sans problème.
      Il y a même un mode HDR continu pour celles-ci, cependant en activant la fonction de stabilisation pour les vidéos elles deviennent saccadées…

      • Pasquet Anne

        Ta réponse me rassure, un peu, beaucoup même. À vérifier par moi même très bientôt ( H7 en cours de livraison) merci

  • Aurelien77

    Bizarre vos résultats en benchs. Mon H6 fait mieux en geekbench, fait 40k contre 44 selon vous sur Antutu alors que sur un autre site un mec d’un forum fait 47k avec son H7. Mon h6 fait bien mieux sur 3DMark avec 13318 contre 11 votre H7…

    • Francois Doccomputeur

      De l’aspirine… VITE !!!

      • Aurelien77

        Tu n’as pas les capacité a comprendre ce que je dis ou ton commentaire ne sers a rien ?

        • Nexus-Gen

          Bah c’est pas très compréhensible … Voir illogique.

    • BareThingz

      Le test a du être fait a chaud !

    • Bocricri

      Il existe plusieurs méthodes pour des benchmarks flatteurs : overclocking, base de résultats préinstallée sur le smartphone, modifiction des pilotes pour qu’ils envoient des données flatteuses, etc… alors les benchmarks ne sont que des outils qui ne reflètent pas forcément la vérité.

  • mikael57fr

    Heu bizarre une des photos j ai cru que c’était le jardin botanique à coté de chez moi à Metz lol

    • Fumier de Lorrain

      Montigny ;-)

      • mikael57fr

        Bien. J ai pas précisé car pour les personnes n’étant pas de notre région Metz est plus parlant. Et de toute façon qui fait la différence à part nous lol. Mais du coup j’ai pas ma réponse. La photo c’est le jardin botanique de chez nous ou pas ?

        • Romain Vitt

          Oui oui c’est bien le jardin botanique ;)

          • mikael57fr

            Ha donc le testeur est bien de chez nous. C’est cool ça quand il fera une erreur on pourra aller lui expliquer les choses qui vont pas mdr. Je plaisante bien sûr. Sympa de voir des photos de notre ville. Faut être fière d être mosellan lol

          • Romain Vitt

            Ah ah ! Ne débarquez pas chez moi, vous me faites peur les mecs ^^ Plus sérieusement c’est aussi sympa de montrer des clichés d’autres villes que Paris ;) La prochaine fois je montrerai notre belle cathédrale, le temple, la place Saint Louis et pourquoi pas le plan d’eau ;)

          • mikael57fr

            Haha non non on va t harceler piquer tes tel de test etc. Lol. Oui c’est sympa de voir sa ville représenté et d’avoir un rédacteur d’ici. Ça permet d’avoir des informations intéressantes qui peut être local au lieu de tjr dire tout est à Paris.

  • Ed

    L’écran est gorilla gloass ou quelques choses dans le genre ?

    • sam

      Il est livré avec une protection de verre trempé.

      • David B

        Non il est équipé d’une simple protection d’écran en plastique, posée en usine, et oui il est équipé gorilla glass mais la version de celui-ci n’est pas indiquée

        • sam

          Ah ok ! C’est de bonne qualité alors.

      • Philippe Benaim

        C’est bien une protection plastique que j’ai enlevé tout de suite car le touché était infernal :-( Je vais souvent dans le désert, pour le boulot, et croyez moi, il n’y a rien de plus abrasif, et cela fait bien longtemps que je n’utilise plus de protection car, même avec les phones chinois, la qualité des verres des écrans sont largement suffisantes pour éviter les raillures, sauf peut être si vous jouez avec des couteaux…

        • sam

          C’est bon à savoir ça ! Car y a pas pire que le sable pour rayer l’écran.

    • David B

      Oui il est gorilla glass

    • BareThingz

      Selon honor sur facebook oui il a le gorilla !

  • Mikl23

    Test bien sympa! a faire plus souvent des si complet :)

  • Francois Doccomputeur

    suffisamment performant (sauf pour les gros joueurs) comme pour 1 PC, si tu peux pas jouer avec dans les meilleurs conditions, j’en veut pas

  • lobo33

    La double SIM est-elle « plein pot », c’est à dire 4G 3 bandes (800-1800-2600) pour les deux slots ou simplement comme le Zenfone (1 slot 4G et l’autre seulement 2G) ? C’est assez important pour le préciser.

    • David B

      Elle n’est 4G/3G que pour une des deux SIM à la fois. Ce choix se fait dans le menu double SIM pour activer l’une ou l’autre des 2 SIM pour la data (3G/4G), l’autre SIM ne servant que pour la 2G et le basculement de la data de l’une à l’autre peut donc se faire via se même menu sans nécessité d’inversion physique des 2 SIM.

      • lobo33

        OK merci David B, on peut donc utiliser l’une ou l’autre en 4G à tour de rôle (c’est e qui m’interesse). La deuxième n’est pas uniquement en 2G (comme sur le Zenfone).

  • David B

    Petite correction à effectuer : il n’est équipé que d’un seul haut-parleur sur la tranche inférieure gauche, la grille de droite abritant le micro.

    • Romain Vitt

      En effet, je n’ai pas précisé ce point mais c’est bien le cas. Seule la grille de gauche délivre le son.

    • digarno

      Heureusement que t’es là en fait :D

      • David B

        :)

        • digarno

          On devrait convertir le max de personne à H6 ou H7… Ça leur ferait les pieds aux soit-disant « grands » du secteur de perdre des parts de marché pas nécessairement méritées.

  • BareThingz

    On ne peut pas jouer à mortal kombat de manière aussi fluide que sur le S6 mais il s’en sort bien ce H7 !

  • YellowBloom

    <>, vous ne Savez Plus parler/écrire Français.. ou vous faites des Leçons d’Anglais?

    • David B

      Tu chipotes un peu  » Fleur jaune  » :)

    • coiffeur76

      moi je ne sais pas ce qu’est le drawer
      même si j’avais un note 2 depuis plus de 2ans…
      on peut m’expliquer
      merci

      • YellowBloom

        Ben ouais, l’Anglais c’est Bien mais quand quelque chose tourne en effet de Mode, les gens le tournent en ridicule.. u-u

        Drawer ça veut dire Tiroir ;)

  • Alexandre Golas

    @romainvitt:disqus pas de NFC ni de tuner fm? il me semblait avoir lu que si …

    • David B

      Pas de NFC je confirme mais par contre il possède bien un tuner FM

  • Erako

    Du coup NFC ou pas ? dans le tableau il est indiqué pourtant et sur les versions chinoises on voit a chaque fois un film protecteur avec marqué NFC dessus

  • Nexus-Gen

    Sauf que les bench c’est pas ce qu’il y’a de mieux pour dire si un smartphone est bon en utilisation normale ou pas.

    • Aurelien77

      Mais je n’ai jamais dit ça: je suis le premier a défendre un tel quand les bench sont moins bons etc… Mais la, c’est une évolution et selon leurs bench, mon H6 est meilleurs dans certains cas que le h7, sa nouvelle version. C’est comme si l’iPhone 6 était plus performant que le 6S qui va sortir d’ici 2 semaine .

      • Nexus-Gen

        Mais le H6 et H7 non pas le même proco ? ( j’ai pas regardé la fiche technique).

        • Aurelien77

          Non ils ont le même GPU par contre. Le H6 a un kirin 920 et le H7 un kirin 935.

          • Nexus-Gen

            Oki oki à voir si il sorte une MàJ pour améliorer les perfs.

  • coiffeur76

    ça me semble pas mal
    mais j’avoue etre un peu refroidit par vos impressions au niveau de la photo…
    le temps gris étant quand même quelque chose d’assez fréquent :-(
    du coup j’hésite toujours entre cet Honor 7 et le LG G4
    la différence de prix est elle justifié ?

  • Philippe Benaim

    Parfait mais juste deux choses que je regrette, le choix entre le double sim ou simple sim et micro SD (on va s’adapter), et pas de boutons hard et donc de ce fait on perd en surface d’affichage sur beaucoup d’appli. Pour le reste cela me semble un bon investissement, mais cela ne fait que deux jours que je l’ai.

    • David B

      Je t’invite à installer GMD Immersive qui te permettra de masquer la barre de notification, la barre de navigation du bas voire les 2, ça se fait à la volée c’est génial :-)

  • Philippe Benaim

    Info Importante: J’en étais pas convaincu au moment de l’achat, car des IMEI en 86 ( From Chine ) mais le Honor 7 ( PLK-L01 donc version Europe ) est bien reconnu par Free comme étant un 4G donc vous profitez bien du Fair Use de 50 Go (Avant 20 Go) NB, ce n’était pas le cas de mon phone précédent même s’il savait parfaitement se connecter en 4G… Enjoy :-)

    • David B

      Merci pour les abonnés Free mobile ça leur sera très utile d’avoir cette info.
      Pour ma part je suis B&You et il n’est pas reconnu dans mon compte, ce qui signifie probablement, comme j’en avais eu la mauvaise expérience avec un précédent téléphone, que ceux qui disposent de l’option TV de Bouygues ne pourront pas l’utiliser en 3G/4G mais uniquement en Wifi…

  • niniedeval

    Petit detail étonnant mais qui me fait dire que la version testée n’est pas pile poil la même que celle que j’ai reçu cette semaine.
    En effet, sur la photo montrant les différentes options de l’appareil photo, il y a la fonction ralenti qui n’existe pas sur le mien. Je dispose de 8 fonctionnalités au lieu de neuf dans le test. Bizarre non ?

    • digarno

      Tout comme toi, pas de ralenti.

    • coiffeur76

      et vous en pensez quoi de ses performances en photo ?
      et entre autre par temps gris ?
      merci de vos retours

      • niniedeval

        Il fait tout le temps beau chez moi …:-)
        …mais les quelques photos faites en intérieur me paraissent vraiment supers. Cependant, je reconnais être incompétent pour porter un jugement eclairé sur des subtilités de rendus.

        Pour moi, toutes les photos faites me paraissent très belles avec un beau rendu et des couleurs qui claquent bien, sans compter un usage facile du bestiau. Certainement qu’on doit pouvoir le prendre en défaut dans certaines situations mais dans 90% des cas le résultat est là.
        Reste à savoir si grignoter quelques % valent de débourser le double dans un haut de gamme ?
        Très sincèrement, pour le commun des mortels c’est un bel outil je trouve.

        • coiffeur76

          c’est ce que je me dit aussi
          donc les 150€ serons mieux dans ma poche

        • digarno

          Photos prises au resto hier soir, donc avec la lumière ambiante très chaleureuse… bah j’étais plutôt déçu (comparé au G3 encore) : je ne suis pas spécialiste de la question, mais les photos (en mode auto) me paraissent cramées… malheureusement ce sont des photos de famille, donc pas partageables…

          • niniedeval

            Ce qui me sauve c’est que c’était soit le tel, soit le resto:D
            Je n’ai pas encore rencontré de conditions qui donnent un résultat décevant parce que je ne l’ai que peu utilisé pour l’instant mais il est certain qu’à un moment donné je vais tomber sur un éclairage qu’il ne sait pas gérer au mieux en automatique.
            Il faudra donc que j’apprenne à bidouiller intelligemment le mode manuel dans ces cas un peu border line.

    • Koska

      Tu a vérifié la résolution des photos? Parfois certaines fonctions sont pas dispo à pleine résolution

      • niniedeval

        Ben non, quelque soit le résolution, pas de ralenti !!!

        • Koska

          Hm il faudrait zieuter sur les fofos…
          Peut être un soucis corrigé par une future maj?
          Je pourrai te dire ça dans un mois quand je prendrai le miens mais j’espère que solution tu trouvera avant cela :)

          • niniedeval

            Hummm…Attendre je crois que je devrai.
            Merci de ton aide.

    • David B

      Je suis dans le même cas que toi

  • biohazard280

    Très bon test, ça fait plaisir ! J hésite malgres tout avec le lg g3 que l’on trouve actuellement pour 319 euros… À votre avis ?

    • digarno

      N’hésite plus, j’ai les 2 ! Le H7 est juste parfait.
      Le G3, faut absolument le rooter et bidouiller pour gagner quelques minutes de batterie sous LLP (4h30 screen on/ 5h max… je trouve ça peu) et il chauffe vite et bien comme il faut lors des tâches lourdes (GPS, jeux, APN). Et bien moins personnalisable que le H7.
      Je kiffe mon G3, mais ce H7 je crois que je vais encore plus l’aimer.

      • biohazard280

        Je pense que je vais me laisser tenter ! Merci pour ton avis ! D autres sont aussi bienvenus

        • coiffeur76

          moi c’est entre le honor 7 et le LG G4 que j’hésite…

          • Koska

            La le choix est plus épineux…

            Le G4 est plus puissant, clairement, et avec une finition au top, plein de dos possible, d’accessoires, etc…

            Mais il reste que la surcouche LG….enfin ne fait pas très actuelle à mon goût, et est assez lourde.

            Pour avoir essayé EMUI (et pourtant je suis un pro-android pur) et avoir eu un G3, l’EMUI est bien sûr plus personnalisable, plus léger, et regorge vraiment de pleins de petits trucs pratique que n’a pas celle LG.

            J’espère t’avoir un peu aidé :S

          • coiffeur76

            merci
            les dos et les accessoires ne sont pas ma priorité
            la personnalisation un peu plus
            les petits trucs en plus c’est le genre de chose qui me fait craquer
            le point qui sera surement décisif c’est le comportement du téléphone en ce qui concerne la photo puisque comme beaucoup de monde (je pense) le téléphone remplace de plus en plus souvent mon appareil photo

          • digarno

            +1 ;)

        • Koska

          Moi j’attends le mois prochain pour le H7 :)

        • digarno

          Bah déjà il est incroyablement beau pour ce prix (je l’ai eu à 299e). Comparé à un ZF2 dans la même gamme de prix, c’est le jour et la nuit (à MES yeux).
          Ensuite, on sent bien évidemment les inspirations (ou copies) iOS. Et comme je ne suis pas un « hater », bien au contraire, j’approuve que Honor ait tenté d’implanter ce qui se fait de mieux de chaque côté (iOS & Android). EMUI n’est pas dégueu, loin de là, plutôt ergonomique et intuitif, même si je préfère les icônes/thèmes de MIUI (Xiaomi? corrigez-moi si j’me trompe). Questions fonctionnalités utiles, ça va, ni trop (cf Samsung) ni pas assez (cf Android AOSP).
          Le capteur d’empreintes digitales (au dos, au départ j’ai dit beurk mais on s’y fait) est impressionnant (pour ce prix, faut relativiser comme d’hab). Rapide et dôté de quelques fonctionnalités sympas (mais qui ne m’interessent pas, puisqu’il est au dos… :/ ).
          L’écran : magnifique ! Point.
          Perfs/réactivité/fluidité : bah ça fait le taf, la surcouche est bien intégrée au système. Des micro-lags (nano-lags même lol) dans les applis les moins bien optimisées (facebook ou chrome par exemple). Avec les applis citées j’ai les mêmes soucis sur Nexus 7, LG G3, ZF2, Galaxy S4… donc bon, le tel n’est pas en cause.
          Autonomie : il a l’air de bien tenir en utilisation. J’ai pas encore suffisamment de recul pour en dire plus, mais à tâche équivalente je perds moins de % que sur G3et que le ZF2. Par contre en veille, j’en perds bien plus, mais j’ai pas encore trafikoté le joujou au niveau des wakelocks. Mais ça promet tout de même.
          Bloatwares : pfff, juste quelques apps Honor/Huawei, rien de bien méchant, et surtout très peu nombreuses. Vivement le root pour m’en débarrasser. Un ZF2 à côté est très clairement 10 fois plus pollué d’apps en tout genre.
          Customisation : bon bah tout est intégré à EMUI, nul besoin de passer des heures à fouiller à gauche à droite pour changer de thème. Prochaine étape pour ma part, réinstaller Nova Launcher pour voir ce qu’il pourrait m’apporter ou si je peux m’en passer. Pour l’instant je teste toute la ROM Stock, ensuite on verra.

          • biohazard280

            Merci, l apn comparé à celui du g3 ?

          • digarno

            Pas encore réellement testé l’APN, désolé. Il a l’air très correct quand la luminosité est au rendez-vous. Ca fait 24h que je l’ai, pas suffisamment de recul.

          • Alexandre Herbreteau

            Salut, j’ai une question vraiment bête mais….. vous le trouvez où à 300€ ?
            Sur vmall il est à 350… me trompe-je ?

          • digarno

            Il y avait un code de réduction de 50eur, j’ai sauté sur l’occaz. Vérifie à nouveau sur vmall, mais l’offre est peut-être passée :/

          • Arnaud Monfort

            Il y aura une promo à 299€ une fois par semaine sur VMall, c’est ce qu’à promis le DG de Honor France

    • David B

      Pour avoir eu le G3 à sa sortie et maintenant le Honor 7 je peux dire que je préfère largement le H7. Le GROS défaut que je trouvais au G3 était sa surchauffe rapide, à tel point qu’en usage GPS de 10-15 minutes ou de jeux il était tellement chaud qu’il se mettait en sécurité : luminosité max 80%, en bref sur les 2 mois que je l’ai gardé je n’ai quasiment jamais profité de son bel écran il était toujours à 80% max…
      Pire encore il lui arrivait de passer au stade de chauffe supérieur : il s’est éteint à plusieurs reprises par sécurité, super quand on est à moto et qu’il est dans la housse sur son support fermé et donc inaccessible… je me suis dit fini LG

      • digarno

        En effet c’est le gros point noir du G3 (que je conserve tout de même). En GPS + chargeur externe, le bordel chauffe à mort, ça fait même peur. J’ai beau bidouiller la bête (ROM Toolbox), y’a rien à faire de bien concret pour éviter ça. Et underclocker le CPU entraine une réactivité de la dalle laissant plus qu’à désirer. Ce G3 a souffert cet été.
        Maintenant que j’ai le H7, je crois que le G3 restera dans un tiroir. Pas envie de le vendre ni de le donner, malgré tout je l’aime bien :)

  • David B

    A titre d’information je le protège avec cette protection d’écran en verre trempé très bien ajustée http://www.amazon.fr/gp/product/B0142OC9BC?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00 ainsi que cette coque silicone transparente elle aussi parfaitement ajustée http://www.amazon.fr/gp/product/B0142CY3OU?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00
    La protection d’écran possède bien les 4 découpes en haut pour les capteurs et la coque dégage bien le capteur d’empreintes et tout reste utilisable aisément.
    Le prix des 2 n’atteint même pas 14€ et le téléphone garde tout son charme :)

    • digarno

      Merci pour l’info, je commande la coque right now

  • David B

    Petit exemple  » vite fait  » d’une photo par temps gris (Breton ) en HDR que j’ai dû redimensionner à 50% pour qu’elle passe, vu que certains sont inquiets pour ce genre de conditions lumineuses.

    • coiffeur76

      c’est un fake
      ça ne peu pas etre en Bretagne
      il y a un peu de bleu par endroits dans le ciel :-D

      trêve de plaisanterie ça me semble tout a fait acceptable
      il faudrait comparer avec une photo prise par un autre appareil
      mais je suis de plus en plus convaincu

      il n’y a plus qu’a attendre qu’il soit disponible
      et le jour de la semaine ou il sera à 299€

  • Geof

    Il ne semble plus disponible sur vmall … il faut attendre un jour précis la semaine prochaine ?

    • David B

      Lundi

      • coiffeur76

        j’ai passé commande hier avec la réduction de 50€ donc 299.99€ il n’y a plus qu’a attendre qui soit approvisionné…

  • digarno

    47k sur Antutu pour ma part :)

  • Alors explique moi pourquoi dans le test il est mentionné que le h7 ne fait aps tourner tous les jeux ???

    • Hamta Ro

      pasque c’est un test de gogoles, tu regarde sur youtube les video sur real racing ca marche, apres ta pas 40fps mais bon tte facon ya pas bcp de jeux aussi gourmands et a la limite on s’en fou

      • 40 fps et tu me dit que ça marche bien -_-

        • Hamta Ro

          T’es sur téléphone quesque tu nous emmerde franchement

          • ok donc ton seul argument c’est on s’en fout…

          • Hamta Ro

            mon seul argument c’est ca marche, après oui si t’achete pas un tel pasque tu pourras pas jouer en 60fps a 50hz 1080p t’es un peu bebete, jte rappel que quelle que soit la performance (qui au dela de 30fps est clairement du tres gros inutile, la xobx360 fait pas mieux …) le tel tiendra pas plus de 2-3h, donc bon achète plutot une console à ce niveau, un telephone pour l’instant c’est pas fait pour jouer vraiment

  • Hamta Ro

    Oui ca sert a rien, pasque les tel ont pas de batterie, jte laisser mytho sur tes 4h de jeux avec ton tel (8h meme si on suppose que t’as au moins besoin de la moité pour faire autre chose)

    • Repose ton Iphone 2 min et achète un vrai téléphone.

      • Hamta Ro

        M’insulter ok, me dire que j’ai un Iphone ya des limites

      • Arnaud Monfort

        Achètes le et parle ensuite. J’ai lâché mon One+ One (dont j’étais très satisfait et qui faisait tourner tous les jeux gourmands en RAM et GPU) pour le Honor 7 et pour l’instant je ne suis vraiment pas déçu que ce soit en multitâche, lancement d’apps, boot time ou pour jouer à Asphalt 8 (pour info ton œil capte 24 FPS, sinon tu es un cyborg)

        • Charles C

          Faut arrêter avec l’intox sur l’oeil qui capte X FPS, il n’y a que des conneries sur internet… Si ta la flemme de faire une vraie recherche scientifique mets toi juste devant un écran 100 ou 144Hz et c’est réglé.

          ou alors je suis un cyborg

  • CrimsonPrince

    Il est bien mais très loin de ce que j’appelle flagship killer

  • mouais

    perf 3d A LA RAMASSE TOTALE!je le voulais…je suis refroidis;le mate 7 est meilleur et pourtant,moins récent.le lg g2 que je possède le poutre littéralement en perfs purs

  • Moidu53

    Bonjour,
    question peut etre déjà posée mais je ne retrouve pas.
    C’est important pour moi donc j’aimerai une réponse de personne qui ont le téléphone en main et qui ont pu tester.
    Cette version 16gb est-elle compatible double sim ? Si oui à quelle format de sim ?

    Sur le papier, la présentation laisse penser qu’il existe une version 16gb + slot micro SD, une version 16gb et double sim, et une version 64 gb et double sim.

    Merci pour vos réponses.

    • Arnaud Monfort

      La version 16go est aussi double sim (format nano) avec la sim1 4g et la sim 2 appel et SMS uniquement

  • Nico

    J’hésite actuellement entre ce téléphone et le HTC M8S qql’un pourrrait il m’aider? merc

    • Razathoustra

      Ayant le M8s il est parfait, même si l’autonomie pourrait être meilleure. J’attends avec impatience la MAJ Android 6. J’ai plus confiance perso en HTC qu’en Honor pour le suivi des MAJ…et puis sense est vraiment top ! Pour moi entre les deux y’a pas photo.

  • TonioLA

    Bonjour à tous, ou acheter le téléphone pour profiter des prix les meilleurs ? merci d’avance de votre réponse :)

  • Erwan Louane Séverine

    Sur Antutu, score de 51981 pour moi ;)
    Perso, j’adore cet appareil.

    Mon vieux Galaxy Note, 17542 sur Antutu, donc forcément, ça n’a plus rien à voir lol

  • hazardous

    Bonjour,
    Petite question sur le site aliexpress j’ai trouvé une version de l’honor 7 avec 32Go et même 64Go, possible selon vous ou sa sent la contre façon? le vendeur est tres bien noté!
    Merci de m’éclairer car j’ai peur que la version 16Go soit un peu limite pour moi…
    Merci de votre aide

  • hazardous

    bonjour j’ai vu des version avec 32Go et 64Go sur aliexpress pensez vous que c’est possible?
    enfin que se sois des versions officiel?

    Merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !

Découvrez le HTC U Ultra dans notre test complet du smartphone haut de gamme de la marque taiwanaise qui a fort à faire pour relever la tête et mise beaucoup sur son téléphone au double écran.

d1a7861c225df52e1ee1906cdd7928de""""""""""""""""""""""""""""""