Test du Dell XPS 13 (2018) : l’excellence tout simplement

test dell xps 13 2018

Maj. le 1 mars 2018 à 18 h 45 min

Au CES 2018 de Las Vegas, Dell a présenté ses nouvelles gammes de PC. Parmi les modèles les plus en vue, le XPS 13 (2018) est sans doute celui que nous attendions le plus. Le PC ultraportable est salué chaque année pour son excellence. Néanmoins, quelques détails pouvaient encore être améliorés. Dell a-t-il pris ces remarques en considération ? Le Dell XPS 13 (2018) est-il le PC ultraportable ultime ? Réponse dans notre test complet.

test dell xps 13 2018 review

Les annonces de Dell étaient encore une fois très attendues lors du CES 2018 de Las Vegas. Le constructeur est reconnu depuis quelques années maintenant pour la grande qualité de ses PC et notamment ses ultrabooks. Le XPS 13 est le modèle le plus attendu chaque année. Polyvalent, il ne cesse de s’améliorer d’années en années. Le XPS 13 (2017) était l’ultrabook presque parfait selon les observateurs. Avec son édition 2018, Dell va encore plus loin et promet d’avoir corrigé quelques défauts.

Plus fin, le XPS 13 (2018) embarque pour la première fois un processeur Intel Core de 8ème génération. Historiquement champion de l’autonomie toute catégorie confondue, ce choix technique couplé à un format réduit a-t-il une incidence sur son endurance ? Dell a-t-il réussi à créer l’ultrabook parfait ? Nous avons eu la chance de tester le Dell XPS 13 (2018) pendant plusieurs jours. Voici toutes nos impressions.

Fiche technique

 DELL XPS 13 2018
Ecran13.3 pouces IPS Full HD (1920 x 1080 pixels)InfinityEdge
ProcesseurProcesseur Intel® Core™ i7-8550U de 8e génération (8 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 4,0 GHz)
GPUCarte graphique Intel® UHD
RAM16 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
Mémoire interneDisque SSD PCIe de 512 Go
ClavierClavier chiclet rétroéclairé de taille standard ; clavier de voyage 1,3 mm
Connectique2 ports Thunderbolt™ 3 avec technologie PowerShare, entrée CC et technologie DisplayPort
1 port USB-C 3.1 avec technologie PowerShare, entrée CC et technologie DisplayPort
1 lecteur de carte
1 prise casque
1 emplacement antivol Noble
WebcamWebcam HD (720p) grand angle avec double microphone numérique
BatterieBatterie intégrée à 4 cellules de 52 Wh
OSWindows 10
Poids1,21 kg
DimensionsHauteur : 7,8-11,6 mm (0,3-0,46”) x largeur : 302 mm (11,9”) x profondeur : 199 mm (7,8”)
PrixA partir de 1299 euros (1649 euros pour ce modèle de test)

Design du DELL XPS 13 (2018)

Dell n’a pas apporté de changement esthétique majeur à l’édition 2018 de son XPS 13. Il faut dire que l’ultrabook était déjà un petit bijou. Mais le constructeur a apporté tout de même quelques petites retouches, repoussant encore les limites de l’élégance. Cette version 2018 est plus fine que la précédente. Au plus haut, nous avons relevé une épaisseur de 1,8 cm seulement contre 2 cm pour l’édition 2017. L’ultrabook a également eu droit à une petite cure d’amincissement. Il pèse 1,21 kg contre 1,31 kg auparavant. Cette perte de poids est due essentiellement au clavier qui a subi quelques changements. Nous y reviendrons.

test dell xps 13 2018 design

Le nouveau XPS 13 est aussi légèrement plus compact avec une largeur et une profondeur réduites. Enfin, les bordures de l’écran Infinity Edge ont également été compressées. Nous ne sommes plus très loin d’un vrai borderless. Pour le reste, le XPS 13 (2018) est identique à son prédécesseur. La coque en aluminium avec ses coins arrondis est toujours aussi élégante. Sur le dos le logo Dell est incrusté. En dessous on retrouve les lettres XPS.

test dell xps 13 2018 performances

Quelques changements sont à observer du côté des connectiques. Dell est passé au tout USB Type-C. Un choix logique pour pouvoir proposer un PC encore plus fin. Ce sera sans doute une vraie déception pour les inconditionnels de l’USB traditionnel. Pas d’inquiétude toutefois, un adaptateur USB Type-C/UBS 3.0 est fourni dans la boîte. Il faudra sans doute en acheter un autre pour connecter d’autres types d’appareils ou pour y insérer les cartes SD. Car le XPS 13 édition 2018 a remplacé le port SD par un port microSD. De quoi faire grincer des dents les photographes et vidéastes. Au total, on compte donc trois ports USB Type-C (2 Thunderbolt, 1 pour la recharge), un port microSD et un port jack 3.5mm.

test dell xps 13 2018 fiche technique

test dell xps 13 2018 autonomie

Ouvert, le Dell XPS 13 (2018) dévoile son fameux revêtement en fibre de carbone. Le trackpad est un tout petit peu plus grand et le clavier légèrement plus compact. Petite déception, le revêtement des touches du clavier n’est plus le même qu’en 2017. Nous avions adoré la texture « gomme » du précédent modèle. Malheureusement Dell l’a remplacé par une matière plastique plus traditionnelle. Dommage. Le lecteur d’empreintes intégré au bouton on/off est de la partie. On retrouve également la webcam compatible Windows Hello sous l’écran, juste en dessous du logo Dell.

test dell xps 13 2018 webcam

Avec l’édition 2018 du XPS 13 (baptisé Nouveau XPS 13 sur le site officiel), Dell réussit à repousser encore les limites de la finesse et de l’élégance. Plus compact et léger que jamais, l’ultrabook est toujours un modèle de design, un petit bijou de technologie.

Ecran

Dell nous a fourni un modèle de test équipé d’un écran IPS Full HD non tactile. Une version 4K est disponible en option et pour un tarif logiquement plus élevé. Sur une dalle de 13,3 pouces, la différence est de toute façon peu notable à l’oeil nu. Sur cette nouvelle version du XPS 13, Dell a opéré un changement radical : exit la dalle mat et bonjour la dalle brillante. Certains regretteront sans doute ce choix, ce n’est pas notre cas. Tout simplement parce que le XPS 13 (2018) est équipé d’un écran ultra lumineux. Nous vantions déjà la grande qualité d’écran du XPS 13 dans sa version 2 en 1 de 2017. Mais nous regrettions un manque de luminosité.

test dell xps 13 2018 ecran

Ici, ce problème n’existe plus. Nos confrères des Numériques ont relevé un score de luminosité maximale moyenne jamais vu sur un XPS : 387 cd/m2. On s’en aperçoit dès l’ouverture de la machine. Le contraste est également excellent. Ajoutons à cela une intégration parfaite avec des bordures d’écran encore plus fines (-7%). L’écran du XPS 13 (2018) est tout simplement le meilleur que la marque n’ait jamais intégré à cette gamme.

Nous avons toutefois un petit bémol : la dalle brillante chasse beaucoup moins bien les reflets que la dalle mat du précédent modèle. Nous avons testé le Delle XPS 13 (2018) en plein soleil (oui il y en a eu pendant 3 jours) et nous devons bien avouer qu’il était agaçant de devoir trouver le bon angle pour continuer à taper notre test. Hormis ce petit détail, l’écran est parfait.

test dell xps 13 2018 ecran reflets
La dalle brillante est plus lumineuse mais les reflets sont plus visibles.

Performances

Notre version de test du XPS 13 2018 est équipée d’un processeur Intel Core Processeur Intel® Core™ i7-8550U de 8e génération (8 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 4,0 GHz). Il est accompagné de 16 Go de RAM LPDDR3 et d’un SSD PCIe de 512 Go. C’est la première fois qu’un tel processeur équipe un produit XPS 13. Cette configuration jumelée à un écran Full HD est commercialisée au tarif de 1649 euros. Il ne s’agit pas de la configuration la plus complète qui elle peut atteindre les 2150 euros. Le modèle standard est proposé à partir de 1299 euros.

Notre modèle de test s’est révélé redoutable au quotidien. La configuration fait de ce XPS 13 (2018) un ultraportable polyvalent. Il est fluide dans à peu près tous les usages. « A peu près » car il ne conviendra pas aux amateurs de jeux sur PC. La configuration graphique n’est pas assez solide pour supporter les derniers jeux commercialisés. Toutefois, en réduisant les paramètres d’affichage on peut éventuellement s’amuser un peu. Mais l’expérience sera loin d’être optimale. Disons qu’occasionnelement le XPS 13 (2018) peut faire l’affaire. En revanche pour tous les autres usages, le dernier né du constructeur texan se montre à la hauteur. Il se paie même le luxe de supporter la retouche photo et les montages vidéo occasionnels.

test dell xps 13 2018

Notons que le PC a tendance à chauffer un peu plus que son prédécesseur (c’est vraiment léger) et à être un peu moins silencieux lorsqu’il est poussé dans ses retranchements. Pas de quoi s’affoler, c’est vraiment minime. Il faut bien le reconnaître, les deux ventilateurs couplés aux composants en Gore Tex font des merveilles. Hormis pour le jeu ou les montages vidéos gourmands, le XPS 13 (2018) est muet comme une carpe et froid comme un glaçon.

Evidemment, pour les usages professionnels « classiques » (surf, réseaux sociaux, traitement de texte etc.) le XPS 13 fait largement l’affaire. Il est fluide, répond au quart de tour. Un vrai plaisir au quotidien. Plaisir renforcé par la qualité de son clavier et de son trackpad.

Clavier et trackpad

Les claviers des précédents XPS 13 nous avaient particulièrement séduits. La disposition des touches, leur course et le petit revêtement en « gomme » en faisaient le meilleur clavier que nous ayons utilisé sur un PC portable. Dell a conservé en partie ces ingrédients. Une technologie magnétique permet d’éviter les frappes involontaires et les blocages des touches. Même s’il est plus compact, le clavier est toujours aussi agréable à utiliser. La course est toujours optimale.

Seule déception, l’absence de revêtement en gomme comme sur le XPS 13 2 en 1 que nous avons testé fin 2017. Sur le XPS 13 (2018) il s’agit d’un revêtement en plastique tout ce qu’il y a de plus classique. Nous qui écrivons tout au long de la journée sentons bien la différence de confort. Disons que ce nouveau clavier est plus proche de celui d’un Macbook Pro ancienne génération. C’est vraiment dommage. Mais cela n’enlève en rien la qualité du clavier qui est selon nous le meilleur du marché à l’heure actuelle.

test dell xps 13 2018 trackpad clavier

Bonne surprise du côté du trackpad que n’avions pas trouvé irréprochable. Nous relevions en effet quelques temps de latence et des mouvements agaçants lors des défilements de pages ou menus. Problème corrigé sur cette version 2018 du XPS 13 pour notre plus grand bonheur. Le trackpad légèrement plus grand est encore plus confortable, sa disposition est idéale par rapport au clavier. Une fois encore, Dell surfe sur la vague de l’excellence.

Autonomie

Ecran plus lumineux, format plus compact et plus de puissance. Tous ces ingrédients nous laissaient craindre une baisse d’autonomie entre la version 2018 et la précédente. Nous avons eu le plaisir de constater que nous avions tort de partir sur cet a priori. Le Dell XPS 13 (2018) est le digne héritier des modèles précédents. L’autonomie continue d’être améliorée d’année en année, et cette édition 2018 fait particulièrement fort. L’endurance de cet ultrabook est sans doute ce qui nous a le plus surpris durant notre test. Le bon en avant est impressionnant.

Dans un usage quotidien polyvalent (une journée complète de surf, d’écriture, de retouche d’image, quelques vidéos Youtube, un peu plus d’une heure sur Netflix, réseaux sociaux) le Dell XPS 13 (2018) a presque atteint les 13 heures d’autonomie. Nous avons lancé en continu une vidéo en local depuis le SSD. La luminosité était réglée au maximum et le WiFi était connecté. Le Dell XPS 13 (2018) est resté allumé près de 11 heures ! Il explose tous les records sur cette catégorie de produit.

Le XPS 13 (2017) était déjà le meilleur ultraportable sur ce terrain. Son successeur est encore plus bluffant. L’outil idéal pour un usage en mobilité. Il conserve sans sourciller son titre de PC ultraportable le plus endurant du marché.

Au quotidien

Parler d’un PC c’est bien, mais parler de ce qu’il vaut au quotidien c’est mieux. Nous avons donc intégré à ce test un petit retour d’expérience sur nos semaines passées avec le DELL XPS 13 (2018).

Pour le travail

Habitués des Macbook Pro dans notre usage quotidien, il nous faut toujours un petit temps d’adaptation avec les modèles sous Windows. Il faut réinstaller des programmes similaires aux applications que nous utilisons sur les machines d’Apple. Avec le XPS 3 (2018), ce processus a été assez rapide grâce à ses excellentes performances. Ce quui nous a immédiatement bluffés est la qualité de l’écran du PC. La dalle de 13,3 pouces dans un format d’à peine 11 pouces est toujours aussi impressionnant.

test dell xps 13 2018 vs macbook pro 2013
Notre fidèle Macbook Pro prend un sacré coup de vieux.

Notre métier de journaliste impliquant de nombreux déplacements, la légèreté et le format mini du XPS 13 (2018) nous ont ravi au quotidien. Autant dire que nous avons glissé ensuite notre Macbook Pro dans notre sac avec quelques regrets. Nous avons aussi particulièrement aimé le clavier. Et nous l’avons beaucoup utilisé. D’ailleurs ce test a été écrit avec le Dell XPS 13. Et il est toujours le meilleur que nous ayons pu utiliser à ce jour.

Pour notre usage professionnel, le XPS 13 (2018) s’est montré très performant. Pour la partie écriture, web et community management, nous avons pu travailler efficacement. Nous avons même pu retoucher nos photos et travailler nos montages vidéo. Nous n’avons pas pu travailler dans un seul et unique contexte : sur une terrasse en plein soleil, les reflets étaient trop présents.

Pour le multimédia

Le XPS 13 (2018) n’a pas vocation à être un PC dédié au multimédia. Dell a développé une gamme 2 en 1 plus adaptée à cet usage avec la possibilité d’utiliser la machine au format tablette ou tente. Cela n’empêche pas le XPS 13 (2018) d’être un excellent compagnon multimédia. Si pour le jeu il montre vite ses limites graphiques, il nous a séduits pour la musique et la vidéo. Sans être excellente, la qualité audio est tout de même au rendez-vous. Il vaut mieux y brancher un casque ou le relier à une enceinte sans fil tout de même.

Nous avons visionné nos contenus Netflix et nos vidéos en Full HD dans un confort assez étonnant. La luminosité et le contraste de l’écran sont vraiment impressionnants. Visionner ses films et séries, même sur un écran de 13,3 pouces seulement est vraiment agréable. Et l’autonomie record est réellement appréciable. Nous n’avons pu, après une journée complète de travail, lancer nos séries dans le train, sans craindre une extinction impromptue de la machine. Notons que le soft intégré Dell Cinéma est particulièrement bien fait. Il détecte lorsque nous visionnons des contenus en streaming et dédie en priorité la bande passante à cet usage. Idéal pour ceux qui ne profitent pas d’un débit internet optimal.

Prix et disponibilité du Dell XPS 13 (2018)

Le Dell XPS 13 (2018) est disponible à partir de 1299 euros pour le modèle standard avec processeur Intel Core i5 de 8ème génération, 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne. Notre modèle de test coûte 1649 euros. La version la plus complète avec le même processeur, la même RAM que notre version mais 1 To de mémoire interne et un écran 4K est proposée à 2150 euros. Il s’agit bien évidemment d’un modèle haut de gamme, mais le rapport qualité-prix est vraiment intéressant. Le prix de l’excellence n’est pas forcément indécent.

Notre avis

Le Dell XPS 13 (2018) est tout simplement le meilleur ultrabook du marché. Le constructeur texan a conservé les bons ingrédients des versions précédentes et a insufflé un vent de fraîcheur. L'intégration des processeurs Intel Core de dernière génération font du XPS 13 (2018) un monstre de puissance dans un format compact. L'écran flatte la rétine, le clavier est toujours aussi confortable, et le format compact font du XPS 13 (2018) le PC idéal pour les utilisateurs les plus mobiles. Polyvalent, élégant et endurant, le XPS 13 (2018) surfe sur la vague de l'excellence, tout simplement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Alienware 15 R3 : petit mais monstrueusement costaud

Voici notre test du Alienware 15 R3, un PC portable pour les gamers proposant une fiche technique très alléchante dans un format un peu plus compact que certains concurrents. Le constructeur ne fait aucun compromis et propose ce qui se…

Test Xiaomi Mi Notebook Pro : le meilleur de sa catégorie ?

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi Notebook Pro. Le PC dispose d’une fiche technique très aguicheuse compte tenu de son prix et son design semble s’inspirer des ordinateurs portables de la pomme pour un prix bien évidemment beaucoup plus accessible. Après avoir passé plusieurs semaines en sa compagnie.

Test du MSI Stealth Pro (GS63 7RE) : un excellent PC de gaming presque portable

Avec son Stealth Pro (GS63 7RE) MSI tente de séduire les gamers avec un PC portable à l’excellent rapport qualité-prix. Sa fiche technique promet de belles performances et son design compact en font un modèle transportable plus facilement. Le tout pour un prix contenu. Mais est-ce suffisant ? Réponse dans notre test complet !

Test du Dell XPS 13 (2018) : l’excellence tout simplement

La gamme XPS de Dell est une référence sur le marché des ultrabooks. Avec l’édition 2018, le constructeur apporte quelques petites améliorations. Nous avons pu tester le Dell XPS 13 (2018) durant quelques jours. Voici toutes nos impressions.