Téléphone au volant : retrait du permis de conduire en cas d’infraction

Le téléphone au volant pourra valoir un retrait du permis de conduire immédiat quand une autre infraction est commise en même temps. Il s’agit d’une des 18 mesures présentées par le premier ministre pour la sécurité routière. Edouard Philippe a aussi confirmé l’abaissement de la vitesse autorisée sur les routes secondaires de 90 km/h à 80km/h et entend intensifier la lutte contre l’alcoolémie au volant.

telephone volant permis

Comme cela avait été anticipé, le téléphone au volant va bientôt coûter leur permis de conduire aux automobilistes. Les forces de l’ordre pourront « retenir le permis de conduire » et le véhicule d’un contrevenant qui a commis une infraction (passage au feu rouge, excès de vitesse, défaut de clignotant, refus de priorité…), a annoncé le premier ministre Edouard Philippe. L’automobiliste se retrouve alors directement dans l’impossibilité de conduire et une procédure ultérieure décidera de la restitution, suspension ou retrait du permis.

Le téléphone au volant peut vous faire perdre directement votre permis de conduire

Cette mesure sera appliquée à partir de 2019. Aujourd’hui, être pris en train d’utiliser son téléphone en conduisant est passible d’une amende de 135 euros et un retrait de 3 points, cumulables jusqu’à huit points en cas d’autres infractions simultanées. Il est aussi possible d’être verbalisé après coup si une caméra nous a pris en flagrant délit. D’après le site gouvernemental sur la sécurité routière, « seuls 51% des conducteurs estiment que le téléphone constitue un véritable danger, [alors qu’] il est pourtant responsable d’1 accident corporel sur 10 ».

Autre mesure (parmi les 18) qui fait du bruit, la baisse de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central. Elle sera appliquée dès le 1er juillet 2018 et un premier bilan aura lieu deux ans plus tard pour constater le succès ou l’échec de cette nouvelle règle. Autre changement : les conducteurs coupables d’un excès de vitesse à plus de 40 km/h au-dessus de la limite autorisée pourront conduire sans permis si leur véhicule est équipé d’un contrôleur électronique de vitesse.

Nouveauté également au regard de l’alcoolémie. Des éthylotests anti-démarrage seront obligatoires dès 2018 pour les récidivistes. Les éthylotests standards bénéficieront quant à eux de plus de visibilité, notamment dans les rayons d’alcool des magasins et dans les bars. L’éthylotest obligatoire à bord de tout véhicule va par contre être supprimé : il a été jugé compliqué à mettre en place tout en ne s’avérant pas efficace.

Réagissez à cet article !
  • G.Deulofeu

    Bravo aux français d’avoir voté pour ce gouvernement racistes … envers les automobilistes !

  • MIDORIJIN

    « les conducteurs coupables d’un excès de vitesse à plus de 40 km/h
    au-dessus de la limite autorisée pourront conduire sans permis si leur
    véhicule est équipé d’un contrôleur électronique de vitesse. »

    Je pense que vous devriez réécrire cette phrase, car elle peu être très très mal interprété.
    Elle donne l’impression qu’un conducteur ayant perdu son permis peu quant même conduire n’importe quelle voiture du moment qu’elle est équipé d’un contrôleur électronique de vitesse, alors que je pense que vous voulez parler des voitures sans permis.

    • jean sablon

      moi je comprend qu’on t’enlève ton permis et que tu pourras toujours rouler si ta voiture a un contrôleur de vitesse ,alors je me suis dit pourquoi enlever le permis

  • Xixou

    On descend dans la rue pour Johnny, par contre plus personne dans la rue quand il s’agit de se faire m… par le gouvernement. Toutes ces mesures sont là juste pour nous vider le portefeuille.

  • Abus

    Sanctionner plus sévèrement ceux qui téléphonent au volant me parait être une bonne chose.
    Je fais 90km par jour en voiture et tous les jours je vois des conducteurs avec téléphone au volant et cela est clairement dangereux pour les autres. Exemple ce soir sur l’autoroute: j’étais en train de doubler une voiture lorsque celle-ci a fait un écart vers moi en mordant sur ma voie: un manque d’attention du conducteur qui était … au téléphone.
    En revanche, imposer aux Français une limitation à 80km/h est une véritable injustice pour ceux qui ont l’habitude de respecter le 90km/h. Le pire, c’est que cela ne freinera pas les conducteurs au comportement dangereux qui ont l’habitude de rouler à 110km/h et qui doublent à tout va. Une décision qui sera à mon avis inefficace, prise depuis un bureau Parisien par des gens assis dans un fauteuil qui roulent peu et qui sont bien éloignés de la réalité du terrain, et aveuglés par des chiffres et des calculs théoriques.

  • bruno

    comment prendre encore plus les français pour des vaches à lait
    nos politiques vont ils adopter la même vitesse ??? rien n’est sûr , on est pas dans la même cour
    Tous les moyens sont bons pour nous faire chier la vie

    • IOSBest

      Hum vaches à lait… c’est quoi votre raisonnement pour expliquer ça?
      Parce qu’a part une mini mini mini baisse de la consommation de carburant et d’une potentielle baisse d’accident sur ces routes qui coute des milliards il me semble (prise en charge des accidentés + dégats matériels + procédures etc etc) je ne vois pas.

      • bruno

        Désolé mais soit vous vivez sur autre planète ou vous vivez dans le plateau du larzac avec les vaches… Sans lait

        • IOSBest

          Surement, mais j’attends des arguments quand meme.

          • Cap’tain Obvious

            Indice: regardez ce qu’on rapporté les amendes pour excès de vitesse dans les départements test…

          • Cap’tain Obvious

            départements test pour baisser la vitesse à 80 sur les routes qui sont aujourd’hui à 90…c’est mieux si je finis ma phrase ;)

      • jean sablon

        prix du carburant qui augmente sans cesse,contrôle technique qui va presque doubler ,autoroutes hors de prix etc , mecs qui vont se faire flascher a 85 au lieu de 95 ,et j’en passe ,et si ca ne te suffit pas alors prix des assurances qui augmentent et malheur a toi au moindre accrochage pour ton bonus que tu mettras 5 ans a récupérer et si tu veux j’en ai encore en stock

        • IOSBest

          Ouais, donc c’est bien ce que je dis, ce n’est pas le gouvernement en lui meme qui impose ces augmentations.
          Les entreprises privés (bah oui encore elles) ont juste sauté sur l’occasion:
          – Controle technique: plus de points de controle? donc plus de temps, donc plus cher.

          – L’essence c’est au niveau mondial que les fluctuations se passe et non au niveau de la france (faut arréter le nombrilisme)
          – Les gars qui se ferons flasher… il y a des panneaux de limitation de vitesses + des Panneaux qui avertisent de la présence des radars donc bon…

          Bref tout ça pour dire, ce n’est pas la peine de cracher sur le gouvernement pour tout. (Droite ou gauche)

          • Abus

            – Contrôle technique: Qui a imposé l’ajout de point de contrôle, à l’heure où le nombre d’accident lié à une défaillance technique est quasi nul ? le gouvernement.
            – Carburant: la consommation ne baissera pas en roulant à 80km/h. La plupart des voitures seront en sous régime en 5ème donc encrassement du moteur, du filtre à particule et bien d’autre surprise. En 4ème, la voiture prendra plus de tours/min à 80km/h qu’en 5ème à 90km/h, donc on ne consommera pas moins.
            – Prix des carburants: qui a encore augmenté les taxes au 1er janvier ? le gouvernement, avec un rattrapage par le haut entre le gasoil et l’essence pour ramasser plus de fric au passage, au lieu d’équilibré directement les deux carburants. L’écologie a bon dos…
            Les fluctuations du baril au niveau mondiale n’explique pas tout. Le gouvernement a profité de la chute du baril ces dernières années pour augmenter les taxes qui représentent aujourd’hui environ 65% du prix d’un litre !
            – Privatisation des contrôles radar: les radars seront embarqués pour plus de rendement, ne t’attends pas à voir un panneau…
            Et comme si cela ne suffisait pas, il parait que l’Etat planche sur une vignette pour financer l’entretien des routes. Où passe donc la part de nos impôts qui servait autrefois à entretenir les routes ?
            Donc oui, le Français est clairement une vache à lait ! Et je considère que faire du fric sur le dos de la sécurité routière et l’écologie, qui sont des sujets que je considère comme très sérieux et important, est une honte.

          • jean sablon

            bien décrit la situation

  • NaNouk

    Un kit main-libres bluetooth pour voiture, c’est 20€… quand ce n’est pas de série sur les modèles de ces dernières années.

    C’est inadmissible que les automobilistes crient au racket quand eux-mêmes se paient un smartphone de dernière génération.

    • Noxyd

      Sauf erreur, je crois bien que même le main libre est interdit (bien que souvent toléré) lorsque l’on conduit…

      Ceci dit je trouve que c’est une très bonne chose, le danger du téléphone au volant n’est plus à démontrer.

      • NaNouk

        L’interdiction du kit main-libre porte uniquement sur la version avec oreillette, filaire ou non (pour la raison que ça pourrait se casser la figure) ; elle ne porte pas sur les kits main-libre connectés en bluetooth au téléphone et qui sont reliés au système son des véhicules (donc pas d’oreillettes, la sortie est directement sur les enceintes du véhicule) ou bien disposent d’un haut-parleur intégré.

        http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/telephone

        • Noxyd

          Merci Nanouk pour ces précisions utiles et étayées ;-)

        • MIDORIJIN

          « (pour la raison que ça pourrait se casser la figure) »

          Ce n’est absolument pas la raison pour laquelle c’est interdit.
          La raison pour laquelle c’est interdit c’est que les kit main libre version oreillette bloque (un peu voir beaucoup) les sons extérieur ce qui diminue la prise d’information auditive.

          En même temps, tu me dira, « ouai mais avec le son de la conversation qui sort des haut parleur (ou alors son de musique) à très haut volume, c’est pareil ». Et ba non car normalement, un volume sonore trop élevé est interdit par la loi, à vitre fermé, la musique d’un véhicule ne doit pas être dérangeant pour les autres usagé, ce qui est malheureusement souvent le cas vu que beaucoup mettent le son à fond. Mais dans une utilisation normal du niveau sonore des haut parleur, le son extérieur (surtout s’il s’agit de sirène ou de klaxonne) se mélange avec le son ambiant.

          Mais bon, même si répondre au téléphone en utilisant le système embarqué dans la voiture est autorisé (pas trop le choix vu que certaines voiture c’est carrément intégré au système donc impossible de vraiment réglementé tout ça), cela reste tout de même non conseillé car cela cause de gros problème d’inattention de la route et de son environnement.

          • NaNouk

            Pour manquer de me faire renverser par des conducteurs/conductrices tous les jours, en traversant à pied les nombreux carrefours que je ne peux qu’aller dans ton sens.

            La justification que j’ai évoquée était effectivement un trop réductrice.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléphone au volant : retrait du permis de conduire en cas d’infraction

Être pris la main dans le sac en train d’utiliser son téléphone tout en commettant une autre infraction pourra être sanctionné par un retrait immédiat et direct du permis de conduire, a annoncé le premier ministre Edouard Philippe. Une sanction exemplaire pour tenter de faire perdre leurs mauvaises habitudes à certains automobilistes.