T411 : Google liste par erreur les meilleurs sites de torrents

Google met en avant les sites de téléchargement illégal dans ses résultats de recherche au même titre que les plateformes légales. Alors que la fermeture des sites pirates se poursuit à un rythme soutenu, comme T411, le moteur de recherche le plus célèbre de la planète aurait visiblement un peu de mal avec ses algorithmes.

Google recherche sites pirates t411

On l’a vu récemment avec la fermeture de T411, les sites pirates sont dans le collimateur d’organismes tels que l’ALPA ou encore la SACEM. C’est une véritable chasse aux sorcières qui est lancée en collaboration avec les autorités.

La firme de Mountain View a visiblement un souci avec son moteur de recherche puisque comme le mentionne TorrentFreak, une simple recherche comme “meilleurs sites torrent” permet de trouver des plateformes de téléchargements illégales… au côté de l’offre légale. Un couac dans la machinerie de Google visiblement.

Google : le moteur de recherche continue de mettre en avant les sites pirates

Les algorithmes ont visiblement un peu de mal à départager les plateformes légales et illégales. Le moteur de recherche ne devrait en théorie pas permettre la mise en avant de tels résultats lorsqu’un internaute en fait la recherche. Google a mis en place des filtres au sein de ses algorithmes pour ne pas que ce genre de choses ne se produise. Au même titre que les fake news que la firme combat avec acharnement.

Visiblement cela n’a pas l’air de fonctionner puisque le moteur de recherche semble continuer à mettre en évidence ces sites pirates dans ses résultats de recherche. Toutefois, c’est à relativiser puisqu’il semblerait que ces résultats n’apparaissent que sur Google.com, de notre côté nous n’avons pas remarqué ce dysfonctionnement sur le moteur de recherche français.

Google a réagi rapidement auprès d’Engadget : “Ces résultats sont générés algorithmiquement, mais dans ce cas particulier, ils ne reflètent pas ce que nous avons imaginé au sujet de cette fonctionnalité, et nous sommes en train de l’examiner.”

Il s’agit probablement d’un bug et la firme va sans doute rapidement corriger le tir. Rappelons qu’en France le téléchargement illégal a visiblement du succès avec 13 millions d’adeptes.

Google recherche torrent

 

Réagissez à cet article !
  • « Google : le moteur de recherche continue de mettre en avant les sites pirates. »

    En réalité pas tellement, si on tape la requête en français c’est surtout des sites d’information « standard » qui sont référencés (Topito, Tribunal du net …).
    Après Google récupère les listes qui sont faites sur ces sites internet pour en faire un Knowledge graph avec la position moyenne du site. Ça marche de la même manière que « jeu de l’année 2017 » « meilleur film 2017 » ou toute autre requête dans le genre ;)

    D’ailleurs pour moi ça n’est pas mis en avant (autant en français qu’en anglais) via un knowledge graph, mais on tombe facilement sur un site de top qui donnera des informations ^^

    https://i.gyazo.com/d9d6f1ebab26103d2b265086049c5610.png

  • Bulldozer

    On voit souvent des listes de télechargement, exemple « la liste noire des sites surveillés par les Etats Unis ».

  • flutter brony

    Que c’est neutre le web avec Google…
    Que c’est neutre le web en France…
    Bref, content de pas utiliser ces moteur de recherche pourri, et ce, depuis un fai qui vous cache des sites en ne faisant que des blocages dns contournable en deux petites minutes

    • tapioka

      grotesque! Google est utilisé par 90% des européens, donc pour une moteur de recherche pourri tu repasseras. C’est même google qui te permet en 10s de contourner les blocages dns que les fai sont obligés par la loi de mettre en place (mais ils ne sont pas dupes)!

  • flutter brony

    Que c’est neutre Google…
    Que c’est neutre le web surtout en France…
    Bref, content de pas utiliser des moteurs de recherche pourri tel que Google, ou même de passer par des fai qui vous mentent par des blocages dns contournable en deux petites minutes…

  • Google se contente de donner aux gens, ce que les gens recherchent. Sinon google ne serait pas N°1 !
    Franchement les majors devrait ouvrir leurs propre site de torrent, vu que ca rapporte tant !
    En plus ce serait tout bénef.
    -Géré par des bénévoles,
    -pas de stockage a avoir,
    -Pas besoin de bande passante monstre une fois le nouveau fichier envoyé.

    Et il parait que ça rapporte vraiment beaucoup d’argent ! XD

  • tapioka

    Quand je tape « meilleurs sites de torrent » je ne tombe pas directement sur des sites de torrent mais google me renvoie une liste des sites référençant les sites de torrent les plus efficaces, je trouve que c’est encore mieux même si le torrent c’est un peu la préhistoire du net. Aujourd’hui il me semble que les gens se sont orientés soit vers le streaming soit vers le téléchargement direct, qui présentent beaucoup moins de risque.

    • Network_23

      Techniquement c’est plutôt le ddl qui est préhistorique.

    • 1messager

      Tu blague j’espère le torrents est moins risqué que le téléchargement direct surtout si tu active la case de chiffrement de ce qui sort et entre. Personne ne sait ce que tu reçoit ou envoie. Et le streaming n’est pas illégale je pense si tu fais que visionner non?

      • papouxapoux

        Tu ne devrais pas raconter des choses aussi fausses qu’irrefléchies et étudier un peu comment fonctionne le protocole BitTorrent.

        • 1messager

          C’est pas irréfléchie par contre c’est faux en effet je viens de m’informer les torrents c’est pas aussi sûr que ce que je pensais.

  • ooo

    exactement, moi je fais les 2 mais ma préférence va pour le torrent pour les fichiers volumineux

  • papouxapoux

    Comme c’est joliment dit!
    Et je partage ton avis…

  • Papounet UT

    puisqu’il semblerait que ces résultats n’apparaissent que sur Google.com

    Merci de l’info ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

4878ce530bb2932b3297f129b58de44eWWWWWWWWWWW