T411 : Google liste par erreur les meilleurs sites de torrents

Google met en avant les sites de téléchargement illégal dans ses résultats de recherche au même titre que les plateformes légales. Alors que la fermeture des sites pirates se poursuit à un rythme soutenu, comme T411, le moteur de recherche le plus célèbre de la planète aurait visiblement un peu de mal avec ses algorithmes.

Google recherche sites pirates t411

On l’a vu récemment avec la fermeture de T411, les sites pirates sont dans le collimateur d’organismes tels que l’ALPA ou encore la SACEM. C’est une véritable chasse aux sorcières qui est lancée en collaboration avec les autorités.

La firme de Mountain View a visiblement un souci avec son moteur de recherche puisque comme le mentionne TorrentFreak, une simple recherche comme “meilleurs sites torrent” permet de trouver des plateformes de téléchargements illégales… au côté de l’offre légale. Un couac dans la machinerie de Google visiblement.

Google : le moteur de recherche continue de mettre en avant les sites pirates

Les algorithmes ont visiblement un peu de mal à départager les plateformes légales et illégales. Le moteur de recherche ne devrait en théorie pas permettre la mise en avant de tels résultats lorsqu’un internaute en fait la recherche. Google a mis en place des filtres au sein de ses algorithmes pour ne pas que ce genre de choses ne se produise. Au même titre que les fake news que la firme combat avec acharnement.

Visiblement cela n’a pas l’air de fonctionner puisque le moteur de recherche semble continuer à mettre en évidence ces sites pirates dans ses résultats de recherche. Toutefois, c’est à relativiser puisqu’il semblerait que ces résultats n’apparaissent que sur Google.com, de notre côté nous n’avons pas remarqué ce dysfonctionnement sur le moteur de recherche français.

Google a réagi rapidement auprès d’Engadget : “Ces résultats sont générés algorithmiquement, mais dans ce cas particulier, ils ne reflètent pas ce que nous avons imaginé au sujet de cette fonctionnalité, et nous sommes en train de l’examiner.”

Il s’agit probablement d’un bug et la firme va sans doute rapidement corriger le tir. Rappelons qu’en France le téléchargement illégal a visiblement du succès avec 13 millions d’adeptes.

Google recherche torrent

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…

Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…