Google modifie son algorithme pour lutter contre les fake news

 

Afin de lutter contre les fake news, Google met à la disposition des utilisateurs des outils permettant de signaler le contenu inapproprié qui se glisse dans les résultats de recherche de son moteur. Par ailleurs, les évaluateurs de contenu ont de nouvelles consignes pour traquer les sites relayant de fausses informations.

google fake news outil signalement

Depuis maintenant quelques années, les fake news, ou fausses informations, se propagent sur internet à une allure terrifiante. Cette semaine, alors que Wikipédia vient d'annoncer son projet Wikitribune, Google annonce sa volonté de mettre un terme à cette vague de désinformation en réduisant le nombre de fake news dans les résultats de son moteur de recherche.

Selon la firme de Mountain View, chaque jour, 0,25% des résultats de recherches affichés sur Google contiennent du contenu offensant ou susceptible d'induire l'utilisateur en erreur. Pour y remédier, le géant a modifié ses Search Quality Rater Guidelines, auxquelles se réfèrent les évaluateurs humains chargés de vérifier la qualité des résultats de recherches Google et d'envoyer des retours à l'entreprise.

Désormais, le document fait référence aux sites web de « basse qualité » qui peuvent contenir des informations erronées, offensantes ou mettre en avant les théories conspirationnistes.  Ainsi, les évaluateurs seront plus aptes à repérer ce genre de sites, et l'entreprise pourra donc les faire disparaître progressivement des résultats de recherche.

Google : le géant du web lutte contre la désinformation et le contenu offensant

En outre, Google a amélioré son système de signalement pour affiner la précision des résultats, et amoindrir le nombre de fake news. Enfin, de nouveaux outils de feedback destinés au grand public ont été ajoutés à la barre de recherche. Les utilisateurs pourront utiliser ces outils pour signaler à Google si la fonction AutoComplete affiche du contenu inapproprié dans la barre de recherche. Cette fonctionnalité permettra aussi de signaler le contenu offensant dans les résultats sponsorisés qui apparaissent en haut de page lors de recherches Google.

La lutte contre les fake news a décidément le vent en poupe. Outre Google et Wikipédia, Facebook lutte contre la propagation de fausses informations sur son réseau social. D'ici quelque temps, il est possible que les actualités sur le web deviennent plus fiables que celles relayées par la presse écrite ou la télévision.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.