Sony Xperia Z5 : pourquoi son capteur photo est le meilleur du marché d’après Sony

La semaine dernière, Sony présentait le capteur photo 23 Mégapixels des Sony Xperia Z5, Z5 Premium et Z5 Compact comme le meilleur du marché. Entre son « autofocus de 0,03 seconde et son zoom x5 sans perte de qualité », il faut dire qu’il ne manque pas d’arguments. Afin de prouver ses dires, le constructeur japonais a fait réaliser une enquête par Strategy Analytics.

appareil photo Sony Xperia Z5
Le capteur photo du Sony Xperia Z5.

Les trois derniers modèles de la série Z5 seraient notamment ceux capables d’offrir la meilleure sensibilité à la lumière avec 12800 ISO, tout comme les modèles de la série Z3. Classement sur lequel on notera tout le même l’absence d’appareils sortis cette année comme le Galaxy S6 ou le LG G4.

capteur photo Xperia Z5 sensibilite
Sensibilité ISO.

Pour mieux prouver quelle qualité son dernier capteur photo est en mesure d’offrir, Sony n’a pas hésité à réaliser un sondage auprès de 200 consommateurs britanniques. 33% d’entre eux ont préféré les photos réalisées à l’aide des Xperia Z5. Juste après, on retrouve l’iPhone 6 Plus, le Galaxy S6, l’iPhone 6, le LG G4, le Galaxy Note 4 et le HTC One M9.

capteur photo Xperia Z5 qualite
Qualité photo.

Du côté de la vidéo, les deux derniers Sony arrivent également premiers. Il faut dire que chez le constructeur japonais, la stabilisation vidéo est excellente. Les différentes séquences vidéo ont été projetées sur un moniteur HD de 40 pouces.

capteur photo Xperia Z5
Vidéo.

Arrive enfin le point le plus mis en avant lors de la présentation des trois téléphones à l’IFA, l’autofocus. Un autofocus de « seulement 0,03 seconde ». Un premier objet a été placé à 60 centimètres de la caméra, un second à 150 centimètres et l’environnement allumé à l’aide de lampes de studio. Encore une fois, il s’est avéré que le capteur photo du Xperia Z5 était encore le meilleur dans ce domaine avec un temps de mise au point de 0,2 seconde. On est loin des 0,03 secondes vantés par Sony mais cette valeur reste indicative et dans tous les cas, il s’en sort mieux que ses concurrents.

capteur photo Xperia Z5 autofocus

Via

Réagissez à cet article !
  • pyc2025

    En même temps, on attend un peu de Sony qu’ils soient les meilleurs en photo…
    12800 iso sur un aussi petit capteur, j’aimerai voir ce que ça donne au quotidien et si c’est vraiment utilisable!

    • Kevin Pachää Khouyà

      c’est utilisable depuis le z3 les 12800 ISO , peut-être même bien depuis z2 je sais plus … Vais regarder ^^

      Edit : z3 12800 ISO , z2 6400 ISO

  • mike

    Je ne veux surtout pas recadrer celui qui a écrit l’article, mais ce capteur sony du Z5 est loin d’être le meilleur capteur désolé au vu de sa taille.
    Et en plus faire un zoom numérique de 5 fois soit disant sans perte même avec un capteur de
    23 mp en 1/2,3 est purement impossible.
    Le marketing est passé par la.
    Et les iso 12800 sont aussi a mourir de rire.
    Ce capteur n’est pas mauvais pour mobile, mais le meilleur, cela se passe de commentaire.
    Et sur 200 personnes ce sondage ne vaut rien du tout.

    • Jean-Louis Pétrod

      Le meilleur capteur d’après Sony, pas d’après nous. Attention de ne pas confondre :)

    • Mr Patator

      Les tests sortirons bientôt. Mais ça ne m’étonne pas vmt que Sony propose les meilleurs capteurs sur mobile.

    • Martin

      Je reviens sur ta critique à propos du sondage. Ce n’est pas parce que tu auras un échantillon 100x plus grand qu’il sera plus représentatif …

    • Kevin Pachää Khouyà

      Et bien sur ce coup la c’est bel et bien toi qui te trompe , je pense qu’à cette heure ci ou j’écris ce message tu ne trouvera pas de meilleur capteur ou de meilleur appareil photo que celui du z5 …

      De plus le dit capteur n’est pas inclus dans un téléphone de piètre qualité ou avec des compromis , cette série z5 à vraiment tout pour plaire et pour cartonner je trouve .

      Et pour ce qui est du zoom sans perte de Sony il n’est pas vraiment sans perte mais il est tout de même bien plus efficace que n’importe quel autre zoom numérique , et il reste hyper net de x3 à x5 … Et les hautes montées ISO sont très utiles selon l’exposition , des lors qu’on en a besoin crois moi tu est bien content de les trouver les 12800 ISO ? malgré le bruit que cela peut générer en échange …

      • mike

        Mais dans quel monde tu vis, sors un peu et renseigne toi, le meilleur, elle est bien bonne celle.
        Je n’insulte pas ton intelligence alors évite de le faire.
        Y a tellement de meilleur capteur sur le marché que la liste est tellement longue et surtout chez sony dans la gamme reflex et bien autres et les autres aussi, et même chez les mobiles,test a venir ou pas.
        On en reparle dans quelques temps quand tu te seras renseigner sur la question, n’importe photographe professionnel te le confirmera, mais je te laisse faire tes recherches!!!
        Et l’autofocus laser n’existe plus dans les vrais apn même les plus haut de gamme et pourquoi, la aussi ce n’est pas un hasard, la aussi le discours commercial est passé par la sur les mobiles, renseigne toi.
        Et le reste aussi, l’iso 12800 est aussi ridicule car impossible a exploiter en réel sur des capteurs et objectifs de la sorte et encore même plus bas, il faudra encore beaucoup baisser son iso(12800) aussi petit pour avoir quelque chose de potable avec ce mobile et son apn.

        • Sony la base

          le constructeur parle là de meilleur capteur photo sur le marché du mobile. Penser un seul instant l’aligner dans la catégorie capteur photo grand publique et pire citer un reflex et le monde professionnel c’est insulter au grand jour sa propre intelligence. Ce capteur est dédié au mobile et non à une architecture classic à embarquer sur de véritable objectif. Pourquoi devrait on tout expliquer à chaque fois.Pour le moment on est sur la meilleure configuration de capteur photo SMATPHONE, tout marque confondu.

          • Kevin Pachää Khouyà

            Voilà bien dit , tu a bien résumé le shmilblik ^^

        • Kevin Pachää Khouyà

          Oh je te rassure je sors ?

          Et je n’insulte personne et ne met en doute aucune intelligence , je suis juste en phase avec la réalité !

          Je te parle ici de capteurs MOBILE ! On est d’accord jusque-là ?

          Quel est le meilleur capteur mobile actuellement ? Le Sony imx 230 avec autofocus à détection de phase qui est justement une technologie emprunté au monde des reflex ( jusque là sa fait partie de ton monde si j’en crois ce que tu ma répondu ) , et c’est soit ce capteur que l’on retrouve dans le z5 soit un capteur encore un cran au dessus du imx230 ! Dans les 2 cas cela reste le meilleur capteur mobile actuellement sur le marché , j’ai bien dit mobile …

          Et pourquoi tu me parle d’autofocus laser ? On est pas sur le g4 ou autre la ! La On parle du z5 avec un autofocus à détection de phase , technologie qui est actuellement utilisée sur de nombreux reflex , tu devrais le savoir vu que t’a l’air de si bien t’y connaître …

          Quand à l’ISO , certes en théorie et en pratique je suis d’accord que pas mal de choses divergent , mais personnellement j’en parle en bien car le mode ISO élevée sur les xperia z qui permet de passer au dessus de 6400 ISO m’a jusque là toujours sorti d’excellentes photos dans des conditions d’exposition adaptée
          , c’est donc pour sa que pour moi l’ISO  » 12800  » ( en réalité un mode ISO supérieur sur les Z ) est efficace et n’a pas sa place dans le blabla marketing mais bien dans les fonctions utiles …

  • Daniel

    vous pouvez m’éclairer, j’ai sur vu des forums que sur les précédents xpéria en mode auto c’était limité à 8 mégapixels, pourquoi ? Les capteurs des z3/z3+ ayant une capacité supérieure.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !