Sony Xperia XZ1 Compact : notre prise en main en direct de l’IFA de Berlin ! [Vidéo]

Sony a dévoilé à l’occasion du salon de l’IFA le XZ1 Compact que nous avons pu prendre en main. Maintenant que sa fiche technique est connue, il est temps de vous faire découvrir nos impressions à chaud d’un des nouveaux appareils de la firme.

Xperia XZ1 Compact prise en main

Le constructeur japonais a présenté pas moins de trois smartphones hier durant la conférence qui se tenait à Berlin. Ainsi, les Xperia XZ1, XZ1 Compact et XA1 Plus sont désormais officiels.

Pour le moment, nous allons nous focaliser sur le XZ1 Compact puisque nous avons eu la chance de le prendre en main sur place. C’est un smartphone haut de gamme qui est, comme son nom l’indique, compact.

Sony Xperia XZ1 Compact : notre prise en main vidéo

Xperia XZ1 Compact : voici notre prise en main

Sa fiche technique est résolument haut de gamme. Malgré sa petite taille (4,6”), l’appareil embarque le Snapdragon 835 et 4 Go de RAM. L’espace de stockage fera l’affaire avec ses 32 Go qu’il sera possible d’étendre via microSD. Android 8.0 Oreo sera aux commandes et une batterie de 2700 mAh est intégrée, cela peut sembler limite mais son grand frère, le XZ1, n’a guère mieux.

Concernant le design, c’est le gros point faible de Sony. Celui-ci n’évolue guère malgré les nouvelles modes du borderless et autres… Le XZ1 Compact est toujours aussi carré et les deux bandes noires sont toujours trop présentes en haut et en bas du smartphone. Face aux Wiko View dont nous venons de faire une prise en main, le Xperia XZ1 Compact fait pâle figure.

Néanmoins, nous sommes véritablement surpris de voir un tel concentré de technologies au sein d’un si petit appareil. Pour les personnes ayant l’habitude des grands écrans, cela peut paraître étrange au premier abord. Ceux qui recherchent un appareil compact seront vraisemblablement conquis, aucun doute là-dessus.

Chose vraiment appréciable, les consommateurs qui se tourneront vers le Xperia XZ1 Compact pourront profiter de l’expérience Android 8.0 Oreo puisque la dernière mouture du système d’exploitation de Google sera présente dès la disponibilité du smartphone d’ici octobre prochain.

Concernant la photo, nous retrouvons le même capteur Exmor RS que nous avons eu la chance de tester sur le Sony Xperia XZ Premium, la photo sera sans aucun doute un gros point fort du flagship compact du constructeur japonais. Sans oublier la fonction de capture 3D mise en avant par le constructeur qui va sans aucun doute amuser beaucoup de monde.

On termine cette prise en main pour signaler la présence du Bluetooth 5.0 qui apporte quelques nouveautés attrayantes comme la possibilité de se connecter sur deux enceintes en même temps entre autre. Enfin, la 4G de catégorie 16 est au menu permettant d’atteindre des débits qui en théories sont très confortables (1 Gbit/s en descendant).

Nous aurons l’occasion de revenir de manière un peu plus approfondi sur l’appareil une fois qu’il sera sur notre banc de test. Le Xperia XZ 1 Compact sera disponible en octobre à 599 euros en noir, blanc, bleu et corail.

Xperia XZ1 Compact prise en main

Xperia XZ1 Compact prise en main

Xperia XZ1 Compact prise en main

Xperia XZ1 Compact prise en main

Les dernières infos en direct de l’IFA

Réagissez à cet article !
  • Moteur 7 à Max

    We il est top. Mais là Sony fait vraiment du boulot.
    On dit que c’est une brique compact que Sony a fait, mais je suis sur que si on donne ces même composants à un autre constructeur de nous faire sortir un smartphone 6mm ou moins que sa, je pense pas qu’il y’aura un constructeur qui pourrait réussir.

  • Ellio74

    Bandes noires ? On est pas chez HTC quand même !
    Comme d’habitude, le design est un point faible alors que c’est une affaire de goût…

  • mysti01

    Cette histoire de bordless tourne à l’obsession… enfin qd ca concerne Sony !! parce pour les iPhone, dont vous parlez sans cesse, ca n’a pas l’air de gener… Je comprends pas en quoi çà vous dérange que tt le monde ne fasse pas la mm chose, comme des moutons.. Soit on suit Samsung, soit on est has been quoi…
    Et la, carrément, vous racontez nimp en parlant de bande noires…
    De plus, au delà du design, vous savez que les bordures cachent de la techno que d’autres n’offrent pas comme les hp frontaux, et le lecteur d’empreintes sur la tranche, vs mm, êtes obligés d’admettre que c plutôt malin de le mettre la…
    Qt à son épaisseur qu’est ce que vs voulez:soit c’est un plus de 5,2”, fin, soit si on veut vmt plus pti, vu bien caser les éléments… Dc pourrait on parler de ce qu’il offre au lieu de tjs parler de son design?!
    tt ca pr des appareils qu’on met sous protection, qui passent sa vie ds une poche ou ds un sac…
    Bref, j’attends les tests,mais ça à l’air pas mal du tt ce pti tel !!

  • Jean-Daniel Geyer

    Pour la batterie le commentaire est bof aussi.
    Au début j’ai pensé pareil et puis j’ai comparé aux précédents compacts.
    Le Z5C était à 2700mAh, le Z3C à 2600… un seul a eu vraiment plus le Z3 avec 3100mAh.
    Certes les premium ont fait un peu mieux encore mais pour alimenter l’écran 4K pas trop le choix.

    Quand aux bords, n’y a-t-il pas aussi des contraintes techniques à cause de l’IP68 ?
    Ca pourrait me tenter car j’ai toujours trouvé que l’autonomie de mon XZ était moins intéressante que les précédents Xperia que j’ai eu (Z5C/Z3C/Z)

  • h2o

    Ils sortent trop de smartphones dans l’année… Il y a donc une fragmentation des innovations et des designs…

  • OHYe

    Par contre, la tete sur le gâteau d’anniv ma coupé l’appétit

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
2d43c4bc78a40fcac906dbc90930aa79;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;