Snapdragon 810 vs Exynos 7420 : Samsung surclasse Qualcomm sur les benchmarks !

Maj. le 5 mars 2018 à 11 h 23 min

Chaque année ce sont des tonnes de nouveaux smartphones qui sont dévoilés, mais aussi de nouveaux composants internes, forcément. L’année dernière Qualcomm et ses Snapdragon avaient une part de marché colossale, bien que celui-ci soit toujours numéro 1 et que son Snapdragon 810 de dernière génération sera présent sur plus de 60 smartphones, le Galaxy S6 ne fera pas partie de ces derniers.

Ce fameux Galaxy S6 est très attendu et serait doté d’un processeur Exynos fait maison, le 7420.Mais Samsung a-t-il assez travaillé dessus pour que ce dernier soit au moins équivalent au Snapdragon 810 de Qualcomm ? Vous allez le savoir tout de suite avec ces comparatifs benchmarks des deux processeurs.

Mais tout d’abord, faisons un point sur les deux protagonistes. D’un côté nous avons le Snapdragon 810, un processeur 64 bits de 4 cœurs A53 de 1,5 GHz et 4 cœurs A57 de 2 GHz et accompagné du GPU Adreno 430.

De l’autre, nous avons l’Exynos 7420, un processeur 64 bits de 4 cœurs A53 de 1,5 GHz et 4 cœurs A57 de 2,1 GHz et accompagné du GPU Mali-T760. Leur différence réelle se retrouve dans la finesse de gravure, 20 nm pour Qualcomm et 14 nm pour Samsung.

geekbench snapdragon 810 vs exynos 7420

Le premier comparatif sera fait sur les tests benchmark de Geekbench, des tests sur les capacités des processeurs sur un seul cœur ou plusieurs. Comme vous pouvez le voir, c’est bel et bien Samsung et son Exynos 7420 le gagnant, et ce, sur les deux points. Le plus impressionnant est la différence entre le Snapdragon et l’Exynos sur les performances en multicoeurs, ce dernier serait 22.3% plus performant.

En ce qui concerne la performance pour un seul cœur, l’écart est moindre, mais l’Exynos l’emporte tout de même avec un score supérieur de 13,3%. Pour le moment Qualcomm n’en sort vraiment pas vainqueur de ce comparatif, mais comme je vais vous le rappeler plusieurs fois, ce ne sont que des scores alors à vous de prendre ces informations avec des pincettes.

antutu snapdragon 810 vs exynos 7420

Passons ensuite au deuxième, un comparatif AnTuTu plus complet qui pourra nous indiquer dans quels domaines l’un et l’autre sont meilleurs. En global, c’est encore une fois l’Exynos 7420 qui remporte la victoire avec 7 scores supérieurs contre seulement 4 pour le Snapdragon 810.

En premier lieu, le Snapdragon l’emporte de très peu(2 points) sur le multitâche et plus largement sur le CPU en lui-même ainsi que sur la rapidité de la RAM et les performances en 2D. L’Exynos, lui, est bien meilleur au niveau du temps d’exécution ainsi que tous les autres éléments basés sur le CPU, la vitesse d’opération de la RAM, la vitesse d’écriture/lecture du stockage interne ainsi que la base de données.

Le résultat sur la 3D n’est pas pris en compte puisque le Snapdragon 810 a été testé sur un appareil avec un écran 4K alors que l’Exynos 7420 a été testé sur un écran 2K seulement. La comparaison des deux scores ne vaut donc rien et serait injuste pour le processeur de Qualcomm.

Samsung aurait donc mieux réussi que Qualcomm pour sa nouvelle génération de processeur avec une supérioté visible dans quasiment tous les domaines. Bien entendu, ce ne sont que des chiffres, mais il semblerait que le constructeur sud-coréen ait fait le bon choix pour son Galaxy S6, de plus, l’Exynos 7890 serait déjà en préparation. Et vous, plutôt Snapdragon 810 ou Exynos 7420 ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !