Snapdragon 810 vs Exynos 7420 : Samsung surclasse Qualcomm sur les benchmarks !

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 12 h 20 min

Chaque année ce sont des tonnes de nouveaux smartphones qui sont dévoilés, mais aussi de nouveaux composants internes, forcément. L’année dernière Qualcomm et ses Snapdragon avaient une part de marché colossale, bien que celui-ci soit toujours numéro 1 et que son Snapdragon 810 de dernière génération sera présent sur plus de 60 smartphones, le Galaxy S6 ne fera pas partie de ces derniers.

Ce fameux Galaxy S6 est très attendu et serait doté d’un processeur Exynos fait maison, le 7420.Mais Samsung a-t-il assez travaillé dessus pour que ce dernier soit au moins équivalent au Snapdragon 810 de Qualcomm ? Vous allez le savoir tout de suite avec ces comparatifs benchmarks des deux processeurs.

Mais tout d’abord, faisons un point sur les deux protagonistes. D’un côté nous avons le Snapdragon 810, un processeur 64 bits de 4 cœurs A53 de 1,5 GHz et 4 cœurs A57 de 2 GHz et accompagné du GPU Adreno 430.

De l’autre, nous avons l’Exynos 7420, un processeur 64 bits de 4 cœurs A53 de 1,5 GHz et 4 cœurs A57 de 2,1 GHz et accompagné du GPU Mali-T760. Leur différence réelle se retrouve dans la finesse de gravure, 20 nm pour Qualcomm et 14 nm pour Samsung.

Le premier comparatif sera fait sur les tests benchmark de Geekbench, des tests sur les capacités des processeurs sur un seul cœur ou plusieurs. Comme vous pouvez le voir, c’est bel et bien Samsung et son Exynos 7420 le gagnant, et ce, sur les deux points. Le plus impressionnant est la différence entre le Snapdragon et l’Exynos sur les performances en multicoeurs, ce dernier serait 22.3% plus performant.

En ce qui concerne la performance pour un seul cœur, l’écart est moindre, mais l’Exynos l’emporte tout de même avec un score supérieur de 13,3%. Pour le moment Qualcomm n’en sort vraiment pas vainqueur de ce comparatif, mais comme je vais vous le rappeler plusieurs fois, ce ne sont que des scores alors à vous de prendre ces informations avec des pincettes.

Passons ensuite au deuxième, un comparatif AnTuTu plus complet qui pourra nous indiquer dans quels domaines l’un et l’autre sont meilleurs. En global, c’est encore une fois l’Exynos 7420 qui remporte la victoire avec 7 scores supérieurs contre seulement 4 pour le Snapdragon 810.

En premier lieu, le Snapdragon l’emporte de très peu(2 points) sur le multitâche et plus largement sur le CPU en lui-même ainsi que sur la rapidité de la RAM et les performances en 2D. L’Exynos, lui, est bien meilleur au niveau du temps d’exécution ainsi que tous les autres éléments basés sur le CPU, la vitesse d’opération de la RAM, la vitesse d’écriture/lecture du stockage interne ainsi que la base de données.

Le résultat sur la 3D n’est pas pris en compte puisque le Snapdragon 810 a été testé sur un appareil avec un écran 4K alors que l’Exynos 7420 a été testé sur un écran 2K seulement. La comparaison des deux scores ne vaut donc rien et serait injuste pour le processeur de Qualcomm.

Samsung aurait donc mieux réussi que Qualcomm pour sa nouvelle génération de processeur avec une supérioté visible dans quasiment tous les domaines. Bien entendu, ce ne sont que des chiffres, mais il semblerait que le constructeur sud-coréen ait fait le bon choix pour son Galaxy S6, de plus, l’Exynos 7890 serait déjà en préparation. Et vous, plutôt Snapdragon 810 ou Exynos 7420 ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • cyril

    Dommage, là ou les exynos étaient moins bon que qualcomm c’était justement dans la puce graphique, mais aussi dans les effets et la finesse de l’image, et cela n’est pas vraiment quantifiable. Là vu qu’il y a un écran en 4K et l’autre en 2K, impossible de comparer.

    • Lochheart

      Clairement, l’Exynos n’aura aucune optimisation face au Qualcomm.
      Il va falloir du chemin pour que de nouveau, les Exynos soient optimisés. La base installé Qualcomm est gigantesque.

    • guest.

      Il y a un test avec un écran 2k, et le S810 explose l’autre, mais littéralement, quand il a pas un écran 4k a gérer

      http://kulturegeek.fr/news-51638/snadragon-810-bien-monstre-puissance

  • Samsara

    « Leur différence réelle se retrouve dans la finesse de gravure, 20 nm pour Qualcomm et 14 nm pour Samsung. »
    Ce n’est pas confirmé pour le 14nm ,il faut attendre l’annonce officielle.

    • Flo974 (#fanboy)

      C’est pourtant vrai.

      • Samsara

        C’est toi l’annonceur officiel de chez Samsung?

  • grofbd

    A la question posée en fin d’article, je dirais Samsung si il y a de réelles optimisations avec ses appareils. Ce n’est qu’a ce titre que l’on peut vraiment parler d’efficacité (et d’économie d’énergie !). Il suffit de voir comment tourne un iOS ou un WP, pourtant, sur le papier moins bien « dotés »… Et puis je vais vous dire une chose : la course à la « puissance », je m’en tape un peu en fait. Certes mon Nexus 4 n’est pas le dernier né, mais c’est quand même curieux que je puisse faire comme les autres (oui l’écran est un poil dépassé – surtout depuis sa chute). Je le répète sans cesse, la vraie belle innovation c’est la consommation électrique et la batterie associée ! Ouvrir une page web en 1 seconde de plus qu’un appareil plus récent, ça ne me change pas vraiment mon quotidien en fait.

    • Lokky

      Un peut d’ouverture d’esprit, voir plus loin que sa propre utilisation peut être…
      Certe web + sms + tel + facebook ça ne va pas trop charger un téléphone… Mais on parle de smartphones qui peuvent très bien devoir faire bien plus et là un Nexus 4 malgré tout ce qu’il pourra tenter de gagner de part sa résolution plus petite etc… ne pourra en aucun cas rivaliser.
      Pas besoin de changer chaque année de téléphone mais pour une utilisation poussée de son appareil +de 2 ans de matériel ça se sent.

      • grofbd

        Ouverture d’esprit ou conscient que je n’ai pas envie de claquer des thunes car le dernier né de chez machin ou bidule et mieux que mieux ? Tu fais quoi avec ton téléphone que je ne puisse faire ? Tu sais, c’est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc… L’applicatif sur mobile est encore bien limité. Je travaille sur ordi. Mon téléphone est un super outils, un plus en quelque sorte.
        Sinon, heureusement que si tu tournes avec un HdG de 2014 il est plus rapide en besognes que mon « vieux » machin. oO :D

  • job13016

    Et Candy Crush passera sur l’un ou sur l’autre ?

    • Excellente question ;)

    • Salva

      Malheureusement, le nouveau Candy Cruche ne passera pas :(

    • Tony C.

      Tout dépend si tu veux Candy Crush en 2K ou en 4K, et laaaaaa, faut bien lire! :’)

  • Charles

    Je viens de voir un test des 2 sur un site orienté apple et Qualcom est bien devant….Peu importe la personne qui le fait…nous voulons que le meilleur dans nos mobiles

    • sardagariga

      File un lien stp.

      • Pourqoatutambetealiremonpseudo

        Il doit parler de phone arena

        • Charles

          Je ne lis jamais phone arena à cause de leur parti pris flagrant. je suis tombé par hasard dessus et pour me faire une idee, je prefère attendre le MWC de Barcelone pour juger avec la sortie du HTC one M9..au moins, on aura une indication claire…..et pour ta gouverne, je me suis basé sur les test bench du LG flex 2 mais tout le monde dit que le soc de qualcom n’etait pas dc j’attend comme tout le monde

      • Charles

        igen;fr…c’est un site pro apple……ne tiens pas compte du point virgule mais seulement un point..

        • Zahanar

          C’est un peu normal qu’il descende Samsung non ?

          • guest.

            C’est un site pro apple, c’est normal ;)
            Vive les clichés, tous les sites qui n’attaquent pas apple ou ne les accusent pas de meurtre ne sont pas pro apple
            Ex : iphonaddict = pas pro apple, ils n’hésitent pas à rabaisser apple, ou a glorifier samsung, et les coms ne sont pas insultants envers les rédacteurs

    • Eric Aman

      Source ???

      • Charles

        igen;fr…..ne tenez pas compte du point virgule mettez plutot point

  • job13016

    Quel sont les points les plus représentatifs des performances ?

    • Lochheart

      Il n’est pas dans l’article.

      Le soucis de ce genre d’article, c’est qu’il est tape à l’oeil. La réalité l’est bien moins. Un graphique interessant qui donne la réalité du terrain. Un bench graphique quand le processeur est chaud :

      http://images.anandtech.com/graphs/graph8718/69846.png

      La génération S800 démonte la plupart des « nouveaux Soc ».

      • Provoc

        On parle du Exynos 7420, pas du 5433…

        • Youenn Svgn

          C’est un exemple, on peut quand même voir les chiffres du Nexus 5 poutrer le Note 4, ce qui prouve que les chiffres donnés dans l’article sont biaisé car le comparatif est incomplet

          • Provoc

            J’ai lu cette nuit les tests Anandtech et Tom’s Hardware sur le S810, et je n’ai aucun doute sur sa puissance. Je pense d’ailleurs que le S810 & 7420 seront deux SoC amplement suffisants pour toutes les applications actuelles et futur proche.

            Mais cela ne permet pas pour autant d’extrapoler sur le 7420, surtout en se basant sur le 5433.
            Sortir un graphe, c’est bien beau, surtout quand on ne précise pas ce qui est dit dans l’article.
            Anandtech, ne mets pas en doute l’efficacité hardware du 5433, mais précise que ce mauvais résultat viendrait plutôt d’un problème d’optimisation du firmware.

            « All in all it seems the Qualcomm version has superior power management and is able to outpace the Exynos in day-to-day usage. I think this difference is not a matter of hardware efficiency differences but rather software oversights »

            Donc, entre les deux SoC, cela n’étonnerait que Samsung n’ait pas pris le temps de travailler dessus.

            De plus, comme je l’ai déjà dit sur un autre article, je suis très étonné sur les résultats de ce test. Je ne mets pas en doute l’excellent travail fait par Anandtech, mais quand on a un si mauvais test en « performance dégradation », on ne peut pas être aussi bon sur quasiment tous les autres tests, consommation comprise.
            Cette valeur est également en contradiction avec les tests exigeants comme 3DMark que l’on peut retrouver sur la toile. Test pour certain, fait en boucle jusqu’a stabilisation de la température du SoC.
            Et quand on obtient 11.6500 en « performance dégradation », on ne peut obtenir en température stabilisée les résultats ci-dessous.

          • Lokky

            Tu me rappels la durée de vie de la batterie du nexus 5? Et celle du Note 4?
            Certes le fait que les performances se dégradent plus sur tel appareil est dommage, mais en partant d’une base de performance supérieur, ce n’est pas tant gênant, surtout si c’est pour éviter de ne trop perdre de batterie en chauffe inutile…

          • Guest

            doublon

    • cyril

      Pratiquement aucun. Sur les points importants ils sont au coude à coude, sachant qu’ils sont très largement assez puissant pour faire n’importe quoi.
      Sur la qualité graphique, il n’y a rien de quantifiable, et sur la consommation d’énergie, il n’y a rien de visible dans ce test non plus. Sachant qu’après, la fluidité et l’impression de performance/réactivité du système sont très fortement influencées par la qualité du kernel (petit cerveaux qui défini à quel moment tel ou tel coeur s’active et à quelle fréquence, selon la tache demandée).

      • Flo974 (#fanboy)

        Oui bon on c’est très bien que l’exynos est beaucoup plus économe en énergie étant donné ça gravure…

  • barolh3338

    Avec les derniers appareils Samsung portant les deux Soc en partie c’est le processeur Exynos qui l’emportait sur le snapdragon en plus ça fait des économies….

  • Pourqoatutambetealiremonpseudo

    « 22.3% plus performant  »

    C’est faux. Ce que vous avez calculé, c’est l’écart relatif du qualcomm par rapport à l’exynos.
    Donc notre cas, l’exynos est 28,7% plus rapide que le qualcomm.
    C’est une nuance à saisir.

    • guest.

      Tu cherche la petite bête partout hein ?

    • Flo974 (#fanboy)

      Je m’en presse les pamplemousses de ta nuance perso…

  • Jack

    C’est un très bon choix de la part de Samsung vu que leurs processeurs sont d’une bonne qualités

  • Adodane

    L’Exynos remporte quelle victoire ??

    http://img.igen.fr/2015/2/macgpic-1423821892-10267599021819-op.jpg

    • Charles

      un test douteux….le processeur est candencé à quelel frequence? quelle est la taille de l’ecran et sa definition? combien de ram? r

      • Adodan

        l’écran c’est 2K ( c’est écrit ).

        Moins douteux que les tests de l’exynos qui reste secret ?

        Et puis si on compare à l’ancienne génération, c’est kifkif …

        http://img.phonandroid.com/2015/02/Exynos-7420-AnTuTu.jpg

  • Youenn Svgn

    Faire un article sur les benchmarks de deux SoC, pourquoi pas ?

    Faire un article sur les benchmarks de deux SoC en incluant Antutu et le présentant comme « un comparatif plus complet qui pourra nous indiquer dans quels domaines l’un et l’autre sont meilleurs », c’est quand même l’amateurisme…

    C’est un peu comme de comparer deux voitures en se basant sur un article de tuning-magazine et de mettre en avant la précision et la fiabilité des résultats

  • Vinz

    C’est marrant que seule la performance de calcul semble primer. Quid des modes Low Energy, des performances diverses et variées des interfaces utiles sur un smartphone, etc?

  • wolfodeiwolfy

    Whoua super score !!! Tout ça pour avoir un touchwizz qui lag… comme d’habitude…