Snapchat : le réseau social préféré des jeunes fonce droit dans le mur

Snapchat est vu comme le réseau social préféré des jeunes depuis fort longtemps, et l’application de discussion instantanée promise à un bel avenir. Pourtant, cet avenir semble se diriger droit vers un mur, alors que les résultats au premier trimestre de l’entreprise nous parviennent montrant une entreprise en grave difficulté.

snapchat spectacles lunettes connectees

Nous connaissons tous les « success story » qui pullulent dans l’univers des applications mobiles. Snapchat en fait partie : d’une petite application de discussion instantanée est née une entreprise cotée en Bourse et vue comme l’une des plus propices à la croissance sur ces prochaines années.

Il y a peu, celle-ci faisait évoluer son concept en laissant pour la première fois les utilisateurs choisir de stopper l’autodestruction des messages sur Snapchat. De quoi laisser penser que l’entreprise était toujours aussi dynamique, mais la réalité fait froid aux yeux…

Snapchat se dirige droit dans le mur

Les résultats financiers du premier trimestre 2017 pour Snap Inc montrent à quel point l’entreprise est en réalité en difficulté : elle aura dépensé 2.3 milliards de dollars sur ces 3 mois, mais n’aura gagné que 149 millions de dollars pour compenser cet investissement agressif.

Pire encore, son taux d’utilisateurs actifs progresse lentement désormais, de 5% seulement pour 166 millions. L’application gagnerait à mieux considérer les utilisateurs Android pour cela, alors qu’elle a reconnu favoriser iOS pour le moment.

Cette situation est évidemment bien loin de plaire aux investisseurs, qui viennent de toute évidence d’ouvrir les yeux sur le statut très éphémère de ce réseau social. Le prix de l’action Snap Inc a déjà chuté de 20 à 25% sur les premières heures d’ouverture, effaçant la moindre progression enregistrée depuis son ouverture.

Ce n’est pas faute de bonnes idées toutefois, et pour preuve : ses concurrents, comme Facebook, les reprennent constamment. Mais le fait est que le développeur n’a pas encore un modèle économique viable pour supporter son activité. De toute évidence, Snapchat est bien parti pour être une bulle parmi tant d’autres sur ce marché.

Réagissez à cet article !
  • Patruche

    « Cette situation est évidemment bien loin de plaire aux investisseurs » Ils ont qu’à taffer comme tout le monde si ça leur plait pas, ils verront. Je défends pas l’application ni les devs mais y’en a marre d’entendre parler de ces c*** partout dès qu’un truc va pas…

    • lehulk

      oui enfin ils ont taffés quand meme ,ils ont fournis du pognon a une société qui vend du vent pour entrer en bourse donc ils ont un peu le droit de l ouvrir.Ils ont un peu le droit de dire et d esperer que les clients snapchat soit traités a la meme enseigne qu ils soient sur android ou IOS

      • Patruche

        Ils ont des droits de décision juste parce qu’ils ont du fric… Niveau Justice c’est vrai que c’est le top. J’ai du fric donc je décide. Bravo la société ^^

        • Benistyle

          Bisou à Poutou

          • Patruche

            J’aime bien parce que je fais une généralité je me fais incendier mais si je crache sur les investisseurs je suis pro poutou, eh bah non justement :-) Bref, ça vous plait pas, je m’en fous c’est mon avis sur le coup là je ne serai pas raisonnable… J’en ai conscience, je sais que ça gêne mais fallait que ça sorte ;-)

    • Yoplait

      Le type est carrement en train de critiquer les « investisseurs » au sens general du terme, j’ai jamais vu ça.

      Un bon francais moyen qui se croit encore a l’epoque du proletariat contre le grand mechant capital j’ai l’impression.

      • Patruche

        Ouais fin ces investisseurs qui sous peine d’avoir du fric ont tous les droits ça me gave. Encore une fois tous les droits aux capitalistes. C’est bon quoi. Si ce que je dis plais pas tant pis, j’ai encore le droit de donner mon avis.

  • lehulk

    oui un peu baclé.
    donc sur la forme snapchat avait annoncé 169 millions d utillisateurs et ils en ont que 166 et avait prevu un chiffre d affaire superieur et bien non donc sanction -20%.
    C est sur que le patron de snapchat ne peut plus sortir des sornettes,comme il a l habitude de faire,maintenant qu il y a des gros investisseurs et des comptes verifiés.Il faut bien qu il se dise que maintenant la destinée de son entreprise n est plus entièrement entre ses mains ,le revers de la medaille

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Télécharger WhatsApp Messenger Android et installer la dernière version

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Google Assistant : la reconnaissance des objets débarque sur certains smartphones

Google Assistant va pouvoir reconnaître les objets à travers Lens, le projet du géant de la recherche qui apporte des yeux à son assistant vocal intelligent. Pour le moment, cela ne concerne que les Pixel 2 et 2 XL. Cependant, il y a fort à parier que c’est une exclusivité temporaire et que l’on puisse découvrir prochainement cette nouvelle fonctionnalité sur d’autres appareils.

Youtube : une mise à jour pour s’adapter aux écrans 18:9 de nos smartphones !

Cette année, les smartphones équipés d’un écran d’un ratio de 18:9 ont débarqué en masse sur le marché. Si constructeurs et consommateurs s’accordent sur cette nouvelle norme, les applications, comme Youtube, doivent suivre la tendance et se mettre à jour. Qu’est-ce qui va changer lorsque vous regardez une vidéo sur l’application ?

c3365b3599180081888761f66983b604(((((((((((((((((((((