Snapchat : le filtre Bob Marley taxé de caricature raciste fait scandale

Snapchat introduisait hier un filtre Bob Marley au sein ses « lenses » à l’occasion du four-twenty, journée durant laquelle on célèbre la consommation de cannabis. Une idée plutôt intéressante qui n’a toutefois pas été du goût de tout le monde.

Assez bien conçu, ce filtre Bob Marley qui a depuis été retiré, permettait de se mettre dans la peau du célèbre chanteur de reggae, le temps d’une photo ou d’une vidéo, le tout accompagné d’extraits musicaux. Finalement, quand on y pense c’était un bel hommage mais qui a rapidement fait scandale pour deux raisons qui ne nous auraient sans doute pas sauté aux yeux.

L’une d’entre elle est liée à la couleur de peau de Bob Marley. Une fois ce filtre appliqué sur votre visage, votre peau devient noire et entourée de dradlocks. Et certains internautes n’ont pas manqué d’accuser Snapchat de blackface. Pratique théâtrale du XIXème et du XXème siècle qui consistait à noircir la peau des acteurs de théâtre, à l’aide de maquillage, avant de leur faire interpréter des personnages on ne peut plus caricaturaux.

Une pratique fortement raciste heureusement révolue depuis de longues années. Toujours est-il que de nombreux utilisateurs ont été choqués et n’ont pas manqué de le faire savoir sur les réseaux sociaux.

La seconde raison pour laquelle ce filtre a fait scandale est directement liée à la date à laquelle il a été mis en place, le 20 avril, jour de la fête non officielle du cannabis. Un timing qui n’a pas échappé à certains internautes qui considèrent que ce filtre est réducteur aussi bien pour Bob Marley que pour sa carrière dans la mesure où ils considèrent que son image est utilisée comme symbole du cannabis.

Pourtant, comme l’a expliqué la société à The Next Web, ce filtre Snapchat a été développé en partenariat avec les ayants droits de Bob Marley qui sont d’ailleurs sur le point de lancer une marque de cannabis à son effigie.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Aldwyr

    Ce scandale est tellement ridicule. Pour les deux raisons citées, c’est d’une telle idiotie.

    Bientôt, il va falloir se rappeler de tous les événements historiques de l’histoire pour éviter de ne froisser personne, surtout quand l’événement remonte à plusieurs siècles sérieusement. C’est comme revenir sur le massacre de saint Barthélemy, car un catholique a refusé à un protestant quelque chose. Ridicule. Cette politiquement correcte. Les gens voient du raciste partout.

    Et les journées mondiales de quelque chose. C’est encore pire. Anti-cannabis ? Vraiment ? Alors qu’on sait que c’est de la pure hypocrisie ? Car soyons clair, la seule différence entre le tabac et le cannabis, c’est sa légalité et ça s’arrête la. Les deux restent des saloperies pour le corps humain.

    M’enfin bref.

    Une polémique aussi importante que la gifle de Joey Starr sur l’autre chroniqueur dont je ne connais plus le nom tellement je m’en fou.

    • sam

      L’alcool aussi mais comme on est un pays producteur d’alcool on ferme les yeux

      • Aldwyr

        Si je devais citer tout les maux de la société… ^^’

        • sam

          Malheureusement…

          • Aldwyr

            Mais pour Ms Marley, on va rester sur le cannabis et la peau noir (Je ne dis pas qu’être noir est un maux de la société hein !^^)

          • sam

            Oui je comprends, tkt ;)

          • Mha Bay

            Bob Marley est métis

          • Aldwyr

            Je suis métis, pour les noir, on est blanc, et pour les blanc, on est noir.
            Pour Snapchat, il est noir. ^^’

    • Aldwyr

      Alors, je précise bien sûr qu’il y a des limites à ne pas dépasser hein. Comme tout dans la vie, tout n’est pas noir ou blanc.
      Mais bon, il y a, au bout d’un moment, prescription hein. Surtout pour des choses aussi petit que le fait que des blanc se moquent des noir en se peignant la peau et en imitant des singes. On va plutôt dire que c’est l’esclavage le plus grave hein. Pas les moqueries de bas étages.

    • snake

      Certaines personnes se soignent avec du cannabis, par contre avec du tabac…

    • DarkBoySabata

      J’suis pas tout à fait d’accord, le cannabis soigne des gens, le tabac pas vraiment

      • Tapian

        Ça soulage, ça ne soigne pas

        • DarkBoySabata

          Techniquement parlant ça ne fait pas que soulager… Ce n’est pas un hasard si l’on en donne aux cancéreux, ce n’est pas seulement pour qu’ils meurent d’une mort douce mais également pour leur remonter le moral et éventuellement envisager une rémission au dernier moment si le mental de la personne se renforce. Moi à partir de ce moment là je considère ça comme du soin aussi, mais après c’est mon avis.

          • Un ex fumeur

            Je suis pas sur que ce soit juste. La prise de médicaments traitant le cancer est également un espèce de coupe-faim. Le cannabis aide à retrouver un peu d’appétit, et par conséquent aide les médicaments de la chimiothérapie à faire effet. En revanche, le CDB (une molécule comprise dans le cannabis) est le seul médicament reconnu luttant contre certaines épilepsie. Ce qui faut savoir aussi, c’est que le cannabis distribuer par les pharmacie n’est pas aussi fort que le cannabis qu’on trouve partout. Le taux de THC est moindre et contrôlé

          • DarkBoySabata

            Tu confirmes les ouï-dires que j’avais entendu, pour la régulation du THC, en revanche, je savais pas. Ce qui est marrant, c’est que le CBD est une molécule contenue en infime quantité dans la plante…

      • Aldwyr

        Je n’ai pas dis le contraire.
        Mais le cannabis, c’est aussi : perte de capacité cognitif, trouble de l’attention.
        Augmentation du risque du cancer du poumon.
        Dépressions si on n’en a pas.
        Parainoïa.
        Bref, ça a beau pouvoir avoir des effet thérapeutique, cela n’en reste pas moins dangereux.

        Car bon, sous contrôle médical, c’est top. Mais tu penses sincérement que les gens vont en commander uniquement pour cela si ça devient légal ?
        Je pourrais faire une comparaison avec la morphine par exemple. Opium. Drogue dur strictement contrôlé… ^^’

        • Blayaux

          Je rebondie juste sur la partie du cannabis. On pourrait dire de même pour la cigarette. On site toujours les défauts (ou les effets nocifs) du cannabis qui est légalisé dans beaucoup de pays alors que la clop tue directement ou indirectement des milliers de personnes en France. Sans compter le cout que sa représente.

          • Aldwyr

            La tabac tue directement ? Ah bon ? :/
            je veux dire, le tabac peut provoquer un cancer du poumon ou autre, mais c’est sur du long terme. C’est pas en fumant une cigarette de trop que tu vas faire une overdose. Le tabac n’a pas d’effet directe sur le comportement de la personne.
            Le cannabis, si. Et cela peut tuer directement et immédiatement la personne qui en consomme. Dans un accident de la route par exemple.
            Et sur le long terme aussi.

            Attention, je ne dit pas que le cannabis est pire que le tabac. Je dis que les des sont des saloperies qui ont des effets nocifs sur la personne qui en prends régulièrement voir trop.
            Après, les effets sur le court/moyen/long termes sont différent. Mais je ne pense pas que le rapport bénéfices/risques soit franchement top dans les deux cas.

          • Blayaux

            http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2014/035-tabac-risques.asp
            Le tabac tue 1 fumeur sur 2. Directement ne veux pas dire instantanément (à mon sens fumer accroit exponentiellement les risques de cancer ou autres types de maladies meutrières). Les effets indirectes subies par les fumeurs passifs ne sont pas plus réjouissants. Les effets du Cannabis dont tu m’as parlé sont notamment liés à une surconsommation (J’entends par la que tout excès est nocif). C’est un peu comme si quelqu’un se tapait 5/6 comprimés d’antidépressif ou de calment (en lieu et place de la dose prescrite). Les effets sont les mêmes (que l’excès de cannabis) lorsque l’on prends le volant et pourtant ce ne sont pas des drogues à la base. Le tabac est indéfendable. Même si les effets ne sont pas visibles de suite après la consommation. Les conséquences à moyen et long termes sont bien plus désastreux et à plus grande échelle. Ceci étant je ne défends ni la peste ni le choléra

          • DarkBoySabata

            Ah et pour finir avec ça, ce n’est PAS PHYSIQUEMENT POSSIBLE de faire une overdose de cannabis.

          • Blayaux

            Franchement je ne sais pas si on peux faire une overdose de cannabis. Mais en consommer de très grandes quantités sur la durée ne sont surement pas bénéfiques pour le corps. Alors qu’à la base le cannabis peut être utilisé pour soigner ou soulager certains maux

          • DarkBoySabata

            C’est physiquement impossible. Il faudrait consommer l’équivalent d’une tonne d’herbe en une minute.

          • Blayaux

            Ah je comprends ce que tu veux me dire. Je pense que tu as raison par contre prudence parce que j’ai déjà vu des potes faire des bad trip avec du cannabis et c’est aussi violent que d’être bourré

          • DarkBoySabata

            Mec le bad trip avec le cannabis ça n’existe pas. C’est quand tu prends une drogue hallucinatoire qu’on parle de bad trip…

          • Aldwyr

            Moi aussi, je te rassure. Merci pour le lien.
            Je ne défend pas le tabac, loin de la hein; ^^’

          • DarkBoySabata

            C’est toujours pas direct. C’est à cause de ton inattention et du fait que tu as conduis sous ses effets que tu meures. Donc c’est aussi indirect. Une mort direct par cannabis, ce serait tu fumes et instantanément ou une où deux minutes après tu meurs.

          • Aldwyr

            Cela s’appel un overdose et ça existe.

          • DarkBoySabata

            Non, ça s’appelle un accident de la route et une overdose de cannabis ce n’est physiquement pas possible.

          • Aldwyr

            Effectivement, je viens de regarder sur les internet.
            Enfin, si c’est possible le jour où quelqu’un arrivera à consommer en moins de 15 min plus de 685 Kg de cannabis. ^^’ (Donc non en soit, on est d’accord.)

          • DarkBoySabata

            A ce moment-là je serais étonné de savoir comment ils ont réussi à réunir 685Kg de cannabis en fumée dans la bouche de quelqu’un en moins de 15 minutes.

        • DarkBoySabata

          Dangereux ? Aucun de ces symptômes n’est jamais arrivé, ce n’est que pure hypocrisie. Je vais pas faire son apologie mais paranoïa éventuellement quelques petites crises d’anxiété en fonction des races, dépression mais omg je sais pas comment ça pourrait être possible étant donné que c’est plus un euphorisant et je te garantis que c’est pas addictif. Pour les pertes de capacité cognitive et les troubles de la concentration possible, mais probablement pas au bout de la deuxième fois, et avec probablement plus de chance si tu as genre des gènes héréditaires de maladie mentale, et pour les cancer du poumons, bien sûr que le risque est existant, il y’a combustion, mais t’aurais autant de chance de mourir en avion. J’ai consommé tabac et weed et je t’assure qu’un paquet de clopes c’est mille fois plus dangereux qu’un joint. Sinon y’a l’option filtrage par eau avec les bongs, j’imagine.

          • Whitenoz Senseï

            Le cannabis est vraiment thérapeutique en huile. Mais en fumée pas top

          • DarkBoySabata

            Mouais, j’aime bien les deux. Quoique j’essayerais bien les dabs. Le bruit de la résine fondant sur le métal brûlant, hmmmmm….

          • Aldwyr

            Tu es sérieux mec ? Des symptomes reconnu par le corps médical et tu me sors que c’est des conneries ?
            Le cannabis, ce n’est pas addictif ? Tu en a trop pris je crois.

            Quelques petites crises d’anxiété en fonction des races. Bravo, tu m’as eu, je suis mort devant ce que tu viens d’écrire.

            C’est typiquement le discours de quelqu’un qui est accros. Dénigrer la réalité pour ne pas se sentir coupable.
            Ce sont des effets secondaire constater suite à des consommations prolongé chez des consommateurs de ces produits. Point.

            Que tu te prennes un joint de temps en temps ou tout les jours, cela reviens au même. Tu es un consommateur et tu RISQUES d’avoir ces conséquences.

            Le rapport bénéfice/risques n’est pas le même avec le tabac et le cannabis. Je n’ai jamais dis le contraire.

            Mais, le cannabis, ça a un effet visible sur la personne après la consommation et peu de temps après si tu es un consommateur régulier. La où le tabac, c’est sur le long terme (cancer, insuffisance respiratoire etc etc).

            Et le cannabis, sur le long terme d’autre effet que le tabac, certes, mais ils n’en reste pas moins dégueulasse.

            Bref, les deux rendent accros et bien sûr, si tu as une consommation excessif comme le tabac, c’est dangereux. Comme tout. –‘

            Donc arrête d’essayer de te justifier. Pour moi, les deux, c’est de la merde en boite qui, sans contrôle, détruise la personne qui les consommes. Quand je vois que dés le collège, il y en a qui en consomme tout les jours (weed ou cigarettes), cela me dégoute de savoir que dans un cas comme dans l’autres, ils se bousillent le corps souvent juste pour avoir un effet cool auprès des autres.

            Et pour rebondir, le cannabis était interdit non pas pour son risque de consommation ou ses effets secondaire. Mais plus pour des raisons commercial. L’opium, une drogue dur comme le cannabis sert principalement pour la fabrication de la morphine.
            Et quand l’opuim n’était pas contrôle, il y a eu d’énorme problème avec les gens qui en consommé trop. D’où le contrôle médical strict qui est venue ensuite.

          • DarkBoySabata

            Reconnu par le corps médical ? Tu es sur parce que moi ça m’a l’air reconnu par Wikipedia, tu sais l’encyclopédie libre, faite pour les utilisateurs, et surtout PAR les utilisateurs.

            Je te parle en temps que consommateur honnête, j’ai rien a gagner a te dire que tes infos sont nazes, non ce n’est pas addictif, c’est dans ta tête avec les habitudes que ça le devient éventuellement.

            Oui si tu avais fait des recherches, tu saurais que les sativas et les hybrides (quoique les hybrides un peu moins) ont plus tendances à provoquer des crises d’anxiété que leurs cousines indica, car les effets d’une sativa sont plus psychoactifs que les indica, le « high » que tu ressens chez les indica est plus physique, au niveau du toucher, du goût, et du son par exemple, elle procure aussi cet effet somnifère qui fait que tu vas t’éclater la tête en collant une D et tu vas avoir envie de dormir. Tu vois, ça c’est le genre de truc qu’ils te précisent pas sur Wikipedia hein, si t’avais fait un peu plus de recherches, tu te serais peut-être évité cette remontrance.

            Ce que tu penses de moi ou des consommateurs, j’en ai rien a foutre. Tu peux me voir comme un gars qui va rien faire de ses journées hormis fumer des joints et parler au ralenti, mais ça c’est ta vision des choses. Tu penses que le cannabis c’est mal et tu n’en consommés pas ?
            C’est très bien, je ne vais pas discuter ça, tu as raison c’est toujours une drogue illégale en France aux dernières nouvelles.

            Seulement ne vient pas me dire comment est un produit que je prends et que tu n’as jamais pris, manifestement.

            Je n’ai pas forcément à t’exposer mes raisons, tu t’en fous peut-être mais moi c’est pas pour avoir l’air cool que je fume. Genre je fume devant le lycée et tout. Je finirais vite en garde à vue. Non moi je fume chez moi tranquille loin de toute vue pour n’ennuyer personne et je ferme mes stores pour que personne ne me voie. Ensuite je vais jouer sur mon pc ou alors je regarde un film dans ma chambre avec le casque.

            Mais tu as raison, ça doit sûrement être pour frimer que je fais ça. Ah et, le cannabis n’est pas une drogue dure. :)

          • Aldwyr

            D’une, c’est reconnu par le corps médicale, et j’ai pas eu besoin d’aller sur Wikipédia pour y aller. Tu tape effet secondaire du cannabis et tu regarde sur les 3 première page google tu auras ta réponse. Regrouper ses sources d’information me suffit. Mais peut être que tout internet se trompe.

            « c’est dans ta tête avec les habitudes » -> Oui, donc c’est une addiction. A partir du moment où, si on te prive de quelque chose, tu as une sensation de manque, c’est que tu es accro au truc. Point.
            Consommateur honnête -> no comment.

            Dit moi, où ai-je donnée un jugement de valeur sur les consommateur de cannabis ? Je remet ma phrase au cas où et te la traduit car tu sembles l’avoir prise pour toi (ce qui n’était pas le but. J’attaque tes idées, pas ta personne).
            « C’est typiquement le discours de quelqu’un qui est accros. Dénigrer la réalité pour ne pas se sentir coupable. »
            Alors, il faut que je justifie cette phrase, car tu semble l’avoir prise pour toi. Ce qui peux se comprendre vue la tournure de cette dernière. Mais en soit, nié des choses car cela ne t’es jamais arrivé, pour justifier le fait que tu en consomme, dans le métier médical, c’est être dépendant du produit. Tu (pas toi personnellement hein mais dans le sens général) en as besoin et tu ne veux pas voir la vérité en face que c’est un produit avec des effets secondaires vraiment néfaste.

            « Que tu te prennes un joint de temps en temps ou tout les jours, cela reviens au même. Tu es un consommateur et tu RISQUES d’avoir ces conséquences. »
            Dit moi où je dis que c’est mal ? Dit moi où je donne un jugement de valeur sur le fait de consommer régulièrement ou non du cannabis ? Je dis juste que peut importe ta consommation (régulière ou non), tu as un risque d’avoir ces effets secondaires.

            Maintenant, je vais te donner mon avis personnelle sur la question : Je n’en ai rien à foutre de ce que prennent les gens. Qu’ils prennent cela pour se détendre ou fuir leur problème ou bien pour essayer ou pour avoir l’air cool ou je ne sais quelle autre raison, je m’en moque. Vous faites ce que vous voulez, tant que cela ne me concerne pas et que vous ne venez pas vous plaindre derrière et que vous ne blessez personne d’autre avec vous délire.
            J’ai, dans mon entourage, des gens qui consomme /produisent et vendent du cannabis et d’autre drogue. S’ils veulent en fumé, je m’éloigne ou ils vont dehors le temps qu’ils finissent leur truc. Mais je ne fais aucun jugement de valeur. Je ne suis pas la pour juger.

            Je m’en moque de sa légalité ou pas. Au même titre que le tabac, ce sont tout les deux des saloperie toute les deux. (avis personnel)
            Si je dois avoir un problème avec le cannabis, c’est avec la personne qui en prend, c’est quand je vois que les gens viennent en cours avec en étant complètement défoncer ou prennent la voiture avec. La oui, je peux avoir un sérieux problème. Pas avec le cannabis, mais avec la personne qui est un connard fini ou un irresponsable.

            Pour ta partie personnelle, je pense avoir répondu à ta question. Tant que tu ne fais de mal à personne, je m’en moque.

  • fred

    Les gens sont débiles ou quoi?
    C’est vrai que faire un BOB blanc aurait été très réussi comme filtre,mon dieu la connerie humaine n’a pas de limite!!!

    • sam

      Portant ils ont fait de jésus un norvégien !

      • fred

        N’ayant jamais croisé Jésus,comme tout le monde, je pense,je ne saurais dire sa couleur de peau,par contre celle du grand BOB on la connait tous,même si il était métissé.

  • Teddy

    Je trouve cela totalement ridicule. A voir du racisme partout, un moment faut arrêter !
    Même quelque chose qui rend hommage à Bob devient raciste

    • cloud2000

      Tu rend hommage a Claude François en le taguant pour le jour du sèche cheveux ??

      Bob était un chanteur pas un manifestant pro cannabis

      • Testhas Regis Moranes

        « Pourtant, comme l’a expliqué la société à The Next Web, ce filtre Snapchat a été développé en partenariat avec les ayants droits de Bob Marley qui sont d’ailleurs sur le point de lancer une marque de cannabis à son effigie. »

        • cloud2000

          Les ayants droits de bob Marley a tu veux dire ces gens qui vivent de L’ARGENT que rapporte l’utilisation du nom, image, et œuvre, de Bob Marley .

          Ah oui c’est l’hommage qui les intéresse pas l’argent que ça va rapporter

          • Testhas Regis Moranes

            La plupart des ayants droits sont certainement ses enfants (9 si je me rappelle ?). Donc après si ce sont des volontés de la famille.
            Dans tout les cas c’est fou comme tout le monde est là pour râler, qu’est ce qu’on s’en fout en fait, c’est un filtre Snapchat, pas un drapeau à son effigie en partenariat avec la Corée du Nord

          • cloud2000

            Moi perso je n’ai pas de problème avec l’utilisation d’un filtre snapchat mais dire que c’est pour rendre hommage en faire n’importe quoi la non , un hommage c’est quelque chose de sérieux .

      • Atlas

        Faut arrêter, il est quand meme une des icônes des pro-cannabis.

        • cloud2000

          Il est célèbre pour ces prise de positions ou pour ses album ??
          Il ne faut pas mélanger
          Lors d’interview qu’il faisait parce qu’il était un chanteur il fumait et parlais du cannabis et des oppresseur de liberté.
          Gainsbourg lors d’interview fumait des clope et a mème bruler un billet a la tété ce qui était interdit il n’est pas devenu une icone pro cigarette pour autant
          Tupac Shakur lors d’interview buvait de l’alcool et parlait de son 44 (uzi mitrailleuse) qu’il utiliserait sur ceux qui le font chier il n’est pas devenu une icone pro armement

          • Atlas

            Oui et donc? Ca ne change pas que Marley est une icône de la consommation du cannabis, dire le contraire est ridicule.

          • cloud2000

            AH bah tu vois moi dés que j’entends un rythme reggae je pense a bob Marley

            et quand je voie quelqu’un qui fume du cannabis bah je pense qu’il va avoir des problèmes lol

          • Atlas

            Ici à New York ça sent la peu dans plein d’endroits.

      • Teddy

        On ne parle pas du cannabis mais de la couleur de peau de filtre qui faisait sembler un peu plus black.
        Sinon je précise que je donne mon avis tout en étant moi même black et que je ne vois pas de racisme partout

  • Blayaux

    Je suis 1 peu d’accord avec ce que tu dis. C’est le contre coup des années d’esclavage. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de racisme. Mais bien souvent quand un problème concerne un noir celui ci est rapidement assimilé à une question raciale.

  • Momo Levrai

    Polémique complètement ridicule…. donc attention ne vous déguisé pas en Bob pour une soirée, vous serez un facho… p**** mais où va-t-on ?

  • Testhas Regis Moranes

    Tout est dit

  • Pierre

    DU RACISME !!!! MAIS SÉRIEUX ILS SE FOUTENT DE MA GUEULE !!!!! CA m’énerve SÉRIEUX BIENTÔT BON NE POURRA MÊME PLUS REFUSER DE RECRUTER UN NOIR MÊME SI SON CV EST POURRIE PAR CE QUE CE SERA CONSIDÉRÉ COMME DU RACISME !!!?
    Bref ceux qui ont dis que c’était du racisme sont pitoyables …