Smartphones : les appels vocaux et les textos représentent 80% de l’usage des français

Les smartphones sont partout ou presque. C’est ce qu’il ressort d’une nouvelle étude publiée par le cabinet Deloitte qui met en évidence plusieurs comportements au niveau des nouveaux usages mobiles français. Mais si le smartphone est désormais bien installé dans le pays, les appels vocaux ainsi que les textos restent les deux pratiques principales des utilisateurs, très loin devant la consultation des mails ou les jeux mobiles.

Basé sur un panel de 2000 internautes, l’étude débute sur une statistique concernant le taux de possession des appareils high-tech. Ainsi, 72% des français disposent d’un PC portable, 61% d’un smartphone et 41% d’un mobile classique (feature phone). Le smartphone est ainsi en net progression (+ 22% en deux ans). La grande forme d’Android disponible chez de très nombreux fabricants doit pouvoir expliquer en partie cette belle performance.

Les français sont ainsi de véritables accrocs aux smartphones ! 60% des sondés le consulte dans l’heure qui suit le réveil. Mais il y a mieux, en Grande-Bretagne, le pourcentage passe à 84%. Si on approfondit, on note même que 40% des français utilisent leur mobile dans les 30 mins suivant le réveil et 17% le font dans les 5 minutes. L’appel de Facebook est sans doute trop fort !

Autre enseignement de ce sondage, les objets connectés ne séduisent pas. Si les français disposent de 2,86 appareils de type mobile en moyenne, ce qui inclut les liseuses, ordinateurs portables, tablettes tactiles, smartphones … Il n’y a que peu de présence des nouveaux objets connectés. Ainsi, les bracelets connectés et les smartwatches ne sont présents que chez 2% des français sondés. Les lunettes connectées descendent même à 1% dans l’étude (ce qui reste déjà pas mal vu l’échantillon retenu).

Enfin, comme dit en introduction, l’une des grosses surprises restent au niveau des usages des smartphones. Ainsi les terminaux intelligents serviraient à 84% pour s’échanger des textos et à 88% pour des appels voix. Les autres usages plutôt traditionnels d’un smartphone sont très loin derrière. Les mails sont à 38%, les MMS à 29%, les réseaux sociaux à 26%, les messageries instantanées à 12%, les appels vidéo à 5% et enfin la VOIP à 3%.

Si le smartphone s’installe durablement dans les chaumières de l’hexagone, l’utilisation « smart » ne convainc pas encore le grand public qui préfère s’en servir pour les fonctions premières d’un téléphone, soit appeler et échanger des SMS. Et vous, quels sont vos usages préférés sur un smartphone ?

Via

Réagissez à cet article !
  • iphobe (aka apple fucker)

    Bein c’est un peu le but d’un smartphone que d’appeler et d’envoyer des textos…

  • Vraiment étonnant que les personnes téléphonent et envoient des textos. Là je suis sur le cul ! ;o)

  • Gangsteras

    Moi et Matchete on n’envoie pas de Textos !!! Enfin moi je le fais des fois mais bon …

  • Samsara

    Désolé mais non, si c’est pour envoyer des SMS et parler il est préférable d’utiliser un téléphone,c’est moins cher et plus autonome et c’est fait pour.
    Un smartphone c’est un ordinateur connecté & mobile.
    J’en déduis que les personnes étudiés ont acheté un smartphone pour rien,mais bon qui peut le plus peut le moins.

  • Enzo Ouaki

    Une étude sur seulement 2000 personnes ne reflete pas vraiment la réalité

    • Grégory TRIVAL

      pas plus que l’interprétation foireuse des chiffres que font les journalistes

  • sebastien chedal-bornu

    en ce qui me concerne meme 1h c’est 3 fois trop… moi c’est de la data et un peu de sms et de voix.
    genre 100sms par mois ca me va. masi si je peux avoir 10 go et surtout du roaming a l’etranger je suis preneur.

  • zig zig

    Comme quoi les panel c’est du grand n’importe quoi ! Suffit de prendre les transport en commun chaque jours pour se rendre compte que 99% sont sur pers smartphone mais pas en train de téléphoner !!! ils écoutent de la musique regardent des vidéos jouent, Facebook ou encore sms

  • Patrick Swayze

    Bah oui tout le monde n’est pas geek ni dépendant à internet 7/24..

  • Kalvin

    y a encore des gens qui telephonent et font des textos ? Habitant en Suisse… je n’utilise que Whatsapp… j’ai des groupes d’activité, des groupes d’amis, je leur envoie des points GPS pour le rendez-vous… c’est 1000x plus précis que de parler à haute-voix. Mais c’est vrai que certains amis qui ont un Iphone… n’arrivent pas à écrire de messages et ne savent pas comment utiliser Whatsapp (c’est pourtant basic de basic).. je dois encore leur tél ou leur faire des textos… mais heureusement… ils ne sont que 3 dans tous mes amis. Je les respect heureusement, mais j’aimerai bien qu’ils s’ouvrent et évoluent un peu (mais le refusent bien sûre).

    • TimAwk12

      Nous on est en France et on communique car on reste sociable. (Même si je n’insinus rien sur toi car je te connais pas malgré ton commentaire). En bref quand on appel quelqu’un on demande des nouvelles, des news. On envoit pas juste avec marqué nos coordonnées et « RDV ».

  • jrem

    Je pense surtout que les smartphones ont ce succès en france en raison du design qui plait au public et le fait que c’est a la mode.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…