Smartphones : les appels vocaux et les textos représentent 80% de l’usage des français

Les smartphones sont partout ou presque. C’est ce qu’il ressort d’une nouvelle étude publiée par le cabinet Deloitte qui met en évidence plusieurs comportements au niveau des nouveaux usages mobiles français. Mais si le smartphone est désormais bien installé dans le pays, les appels vocaux ainsi que les textos restent les deux pratiques principales des utilisateurs, très loin devant la consultation des mails ou les jeux mobiles.

Basé sur un panel de 2000 internautes, l’étude débute sur une statistique concernant le taux de possession des appareils high-tech. Ainsi, 72% des français disposent d’un PC portable, 61% d’un smartphone et 41% d’un mobile classique (feature phone). Le smartphone est ainsi en net progression (+ 22% en deux ans). La grande forme d’Android disponible chez de très nombreux fabricants doit pouvoir expliquer en partie cette belle performance.

Les français sont ainsi de véritables accrocs aux smartphones ! 60% des sondés le consulte dans l’heure qui suit le réveil. Mais il y a mieux, en Grande-Bretagne, le pourcentage passe à 84%. Si on approfondit, on note même que 40% des français utilisent leur mobile dans les 30 mins suivant le réveil et 17% le font dans les 5 minutes. L’appel de Facebook est sans doute trop fort !

Autre enseignement de ce sondage, les objets connectés ne séduisent pas. Si les français disposent de 2,86 appareils de type mobile en moyenne, ce qui inclut les liseuses, ordinateurs portables, tablettes tactiles, smartphones … Il n’y a que peu de présence des nouveaux objets connectés. Ainsi, les bracelets connectés et les smartwatches ne sont présents que chez 2% des français sondés. Les lunettes connectées descendent même à 1% dans l’étude (ce qui reste déjà pas mal vu l’échantillon retenu).

Enfin, comme dit en introduction, l’une des grosses surprises restent au niveau des usages des smartphones. Ainsi les terminaux intelligents serviraient à 84% pour s’échanger des textos et à 88% pour des appels voix. Les autres usages plutôt traditionnels d’un smartphone sont très loin derrière. Les mails sont à 38%, les MMS à 29%, les réseaux sociaux à 26%, les messageries instantanées à 12%, les appels vidéo à 5% et enfin la VOIP à 3%.

Si le smartphone s’installe durablement dans les chaumières de l’hexagone, l’utilisation « smart » ne convainc pas encore le grand public qui préfère s’en servir pour les fonctions premières d’un téléphone, soit appeler et échanger des SMS. Et vous, quels sont vos usages préférés sur un smartphone ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NordVPN confirme avoir été victime de piratage

NordVPN vient de confirmer avoir été victime de piratage il y a plusieurs mois, en mars 2018. Des pirates ont ainsi eu accès à un serveur loué par la firme pendant environ un mois vie un système de gestion à…

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…