Smartphones : les appels vocaux et les textos représentent 80% de l’usage des français

Les smartphones sont partout ou presque. C’est ce qu’il ressort d’une nouvelle étude publiée par le cabinet Deloitte qui met en évidence plusieurs comportements au niveau des nouveaux usages mobiles français. Mais si le smartphone est désormais bien installé dans le pays, les appels vocaux ainsi que les textos restent les deux pratiques principales des utilisateurs, très loin devant la consultation des mails ou les jeux mobiles.

Basé sur un panel de 2000 internautes, l’étude débute sur une statistique concernant le taux de possession des appareils high-tech. Ainsi, 72% des français disposent d’un PC portable, 61% d’un smartphone et 41% d’un mobile classique (feature phone). Le smartphone est ainsi en net progression (+ 22% en deux ans). La grande forme d’Android disponible chez de très nombreux fabricants doit pouvoir expliquer en partie cette belle performance.

Les français sont ainsi de véritables accrocs aux smartphones ! 60% des sondés le consulte dans l’heure qui suit le réveil. Mais il y a mieux, en Grande-Bretagne, le pourcentage passe à 84%. Si on approfondit, on note même que 40% des français utilisent leur mobile dans les 30 mins suivant le réveil et 17% le font dans les 5 minutes. L’appel de Facebook est sans doute trop fort !

Autre enseignement de ce sondage, les objets connectés ne séduisent pas. Si les français disposent de 2,86 appareils de type mobile en moyenne, ce qui inclut les liseuses, ordinateurs portables, tablettes tactiles, smartphones … Il n’y a que peu de présence des nouveaux objets connectés. Ainsi, les bracelets connectés et les smartwatches ne sont présents que chez 2% des français sondés. Les lunettes connectées descendent même à 1% dans l’étude (ce qui reste déjà pas mal vu l’échantillon retenu).

Enfin, comme dit en introduction, l’une des grosses surprises restent au niveau des usages des smartphones. Ainsi les terminaux intelligents serviraient à 84% pour s’échanger des textos et à 88% pour des appels voix. Les autres usages plutôt traditionnels d’un smartphone sont très loin derrière. Les mails sont à 38%, les MMS à 29%, les réseaux sociaux à 26%, les messageries instantanées à 12%, les appels vidéo à 5% et enfin la VOIP à 3%.

Si le smartphone s’installe durablement dans les chaumières de l’hexagone, l’utilisation « smart » ne convainc pas encore le grand public qui préfère s’en servir pour les fonctions premières d’un téléphone, soit appeler et échanger des SMS. Et vous, quels sont vos usages préférés sur un smartphone ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…

Tesla lance une Model 3 moins chère à 45 000 dollars

Tesla annonce la sortie d’une Model 3 moyen de gamme moins chère au prix de départ de 45 000 dollars sans option. Un peu moins bien équipée que l’originale, elle offre une autonomie de 420 kilomètres. Il y a encore…