Fragmentation d’Android : trois infographies pour comprendre la situation

Maj. le 13 septembre 2017 à 9 h 54 min

Il y a toujours eu plusieurs déclinaisons d’Android sur le marché car bon nombre d’appareils stagnent sur la version initiale du système sans espoir d’être mis à jour. Cette fragmentation connue a toujours été perçue comme une force et une faiblesse de l’écosystème Android. Cette caractéristique contribue à la grande popularité du système dans le monde mais peut aussi vite se révéler être un casse-tête pour les développeurs devant composer avec une multitude d’OS.

La fragmentation d’Android est un débat qui n’en finit jamais. Certaines personnes défendent la diversité avec la possibilité d’utiliser quasiment la version du système de son choix. D’autres pensent au contraire qu’un peu d’unité ne ferait pas de mal. Pour s’en rendre compte, OpenSignal nous propose plusieurs infographies. La première représente une immense cartographie des appareils qui ont téléchargé l’application OpenSignal sur leurs appareils.

Basée sur un échantillon de 682000 terminaux, cette représentation recense pas moins de 18796 appareils différents. Un nombre conséquent supérieur de 60% à celui de l’année dernière au même moment (11868). L’autre information à retenir, c’est aussi l’omniprésence de Samsung avec près de 43% du marché Android dans cette étude. Sony est second avec seulement 4,8%. La marque coréenne jouit d’un excellent bouche à oreille au niveau de ses utilisateurs et de publicités massives.

Relativisons néanmoins ces proportions qui ne se basent que sur un échantillon relativement minime (682000 appareils). Autre fait notable, le nombre d’utilisateurs sous Android 2.3-2.3.2 est encore hallucinant. Cela s’explique probablement du fait de l’absence de mises à jour de ces appareils, d’où la fameuse fragmentation du système. Tout le monde n’a pas l’utilité de la toute dernière version sur son smartphone. Enfin, la dernière infographie met en évidence un taux d’adoption des dernières versions à la croissance plutôt modérée.

Et chez vous, chers lecteurs, quels sont les versions d’Android qui équipent vos magnifiques smartphones ? Est-ce par choix ou bien n’y a-t-il plus de mise à jour proposée par le fabricant ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Traduction de brevets : un virage que les entreprises ne doivent pas rater

Les brevets sont des documents légaux complexes et indispensables aux entreprises quels que soient leurs domaines : ils permettent de réutiliser des droits et de commercialiser des inventions, souvent le fruit d’importants efforts de recherche et de développement. Les formulations…

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton précédent

Google envisage de dire adieu au bouton précédent avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…