Smartphones : bientôt des appareils photo avec zoom optique ultra fins !

Une société a dévoilé un système permettant d’équiper les smartphones de zooms optiques n’augmentant pas l’épaisseur des appareils, grâce à des lentilles spéciales.

zoom optique smartphone epaisseur

Le zoom, c’est une des problématiques de la photo numérique, particulièrement des smartphones. Du fait de leurs dimensions et particulièrement de leur épaisseur, nos appareils ne peuvent pratiquer que le zoom digital. Concrètement, ça veut dire qu’il n’y a pas véritablement de zoom, mais un vulgaire rognage de la photo, un redimensionnement n’exploitant alors plus qu’une partie incomplète du capteur, les fabricants ayant alors « réglé » le problème en faisant exploser la résolution de ce dernier.

On est donc bien loin d’un jeu de lentilles (un zoom optique, donc) permettant de voir plus loin sans perdre d’informations (quand le travail est bien fait. Les photographes savent en effet que lors de la fabrication de zooms ou de téléobjectifs, les fabricants doivent gérer des problèmes d’aberration chromatique, de distorsion et autre vignettage).

Les tentatives d’intégrer des zooms optiques sur des smartphones ont déjà existé, comme avec le Samsung Galaxy K Zoom ou encore avec la série de smartlenses QX de Sony, dont la dernière version, la QX1, a été vu avec le Xperiz Z3. Mais dans un cas comme dans l’autre, la conséquence est un volume accru (dans le cas du K Zoom), ou un accessoire externe (dans le cas de la gamme QX).

zoom optique smartphone

Mais les choses vont peut-être changer, puisque DynaOptics veut intégrer des zooms optiques dans nos smartphones grâce à un nouveau design de lentilles asymétriques. Ce qui est par ailleurs intéressant, c’est que le mouvement des lentilles n’a lieu qu’au sein du module intégré à l’appareil, en d’autres termes, il n’y a pas d’épaisseur supplémentaire ou d’excroissance au niveau de l’optique.

Les zooms optiques standards fonctionnent en effet en faisant se déplacer les éléments qui le composent en avant et en arrière le long de l’axe optique. La technologie DynaOptics déplace ses lentilles asymétriques de haut en bas et sur les côtés pour modifier la perspective.

zoom optique compact smartphone

La société a présenté un prototype la semaine dernière à StartX, une sorte d’incubateur de projet pour les entrepreneurs de Stanford. Avec des échantillons disponibles pour les fabricants au début de l’année prochaine, DynaOptics espère être prêt pour de la production à grande échelle pour la fin de la même année. Au mois d’avril, HTC annonçait un zoom optique pour 2015 avec son Ultrapixel, le fabricant était déjà sur le coup ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…