Smartphones : les chercheurs découvrent pourquoi leurs batteries explosent

Des chercheurs ont probablement découvert la raison pour laquelle nos batteries de smartphones explosent. Il est de plus en plus récurrent de lire des informations sur la toile concernant des smartphones détériorés par leur batterie. Soit par un gonflement provoquant sa dislocation ou alors son explosion pouvant même occasionner des brûlures autour de l’appareil.

batterie explosion chercheurs

Les fabricants ont une préoccupation majeure en ce qui concerne les smartphones c’est la sécurité. Un élément se montrant particulièrement instable ces dernières années attire particulièrement leur attention, il s’agit de la batterie. Nous l’avons vu avec Samsung et le fiasco du Galaxy Note 7 qui a fait parler de lui à travers le globe. Des chercheurs pensent avoir découvert la raison qui explique que les batteries de nos smartphones soient aussi instables.

Les chercheurs ont trouvé la raison pour laquelle les batteries font exploser nos smartphones

Comme le révèle DigitalTrends, une équipe de scientifique travaillant dans le développement des batteries a pu observer une réaction en chaîne pouvant les faire exploser. Au moment où une charge excessive a lieu, l’équipe a découvert l’apparition de dendrites, de petits cristaux pouvant perforer les différentes couches présentes à l’intérieur d’une batterie et qui causent un court circuit. Ce qui peut se traduire par un gonflement de la batterie à l’image de l’iPhone 8 Plus ou de l’explosion de celle-ci. Cette étude montre une nouvelle fois que les batteries au Lithium sont particulièrement sensibles.

Les chercheurs espèrent que leur découverte aidera les constructeurs à concevoir des batteries plus sûres afin de limiter au maximum l’apparition des dendrites. C’est en utilisant une technique appelée microscopie cryo-électronique que les scientifiques sont arrivés à cette conclusion. En congelant les batteries et en enlevant certains composants, ils ont observé au niveau atomique comment cela pouvait les affecter. En attendant que nos terminaux soient plus sûrs, nous avons réalisés un dossier des 7 erreurs à ne pas faire lorsque l’on recharge son smartphone.

Réagissez à cet article !
  • Moi

    « nos batteries de smartphones explosent »
    C’est vrai qu’on a tous chez nous plusieurs batteries qui ont explosé !

  • Ellio74

    La batterie, un élément particulièrement installé ces derniers années surtout chez 2-3 constructeurs en particulier…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b0e93dd419f1309d2e216f4e2c00385appppppppppppppp