Smart TV : les télévisions connectées seraient un peu trop faciles à pirater

La plupart des Smart TV seraient de véritables chevaux de Troie. Un chercheur en sécurité vient de  montrer qu’elles sont faciles à pirater à des fins d’espionnage. Il suffit pour cela de hijacker le signal TNT avec un faux émetteur. Il est ensuite possible de prendre contrôle de la TV et d’attaquer votre réseau local, histoire d’avoir tranquillement accès à tous vos autres appareils connectés.

smart tv televisions connectees pirater

Votre Smart TV peut aider des services de renseignement ou des pirates à passer outre la protection de votre pare-feu local. Et accéder à tous vos appareils, sans parler du microphone de la télévision en question si elle en est dotée. C’est ce que vient de montrer le chercheur en sécurité Rafael Scheel de OneConsult AG. Pour pirater la Smart TV, il lui a suffit d’obtenir un appareil capable d’émettre un faux signal de TNT.

Rapidement, le chercheur parvient à obtenir les privilèges d’administrateur sur deux téléviseurs de marque Samsung, à jour de leur logiciel interne. Il a réussi à prendre contrôle du navigateur internet intégré pour lui faire télécharger du code malveillant. De là tout est possible : puisque votre TV est connectée au réseau local, un programme peut non seulement prendre le contrôle de la TV, mais aussi de vos ordinateurs, smartphones, tablettes et autres objets connectés.

Votre Smart TV peut servir de porte d’entrée pour des hackers ou des espions

Là où ces failles sont particulièrement dangereuses, c’est qu’un émetteur TNT peut permettre d’injecter du code malicieux dans toutes les TV connectées d’une zone définie. Le tout grâce à des failles d’Android TV et d’autres systèmes d’exploitation pour ces périphériques. Selon le chercheur, pas moins de 90% des smart TV du marché seraient ainsi piratables. De quoi se méfier des smart TV, à choisir, lors de l’achat. D’autant que l’on peut toujours y adjoindre par la suite un media center potentiellement plus personnalisable.

De quoi rendre votre TV intelligente sans ouvrir une faille béante de sécurité ! La vidéo explicative (en anglais) :

Réagissez à cet article !
  • DarkSamS

    C’est beau tout ça mais ces smart TV de Samsung ne sont pas sous Tizen… Elles datent de 2011 et 2012 avant l’officialisation de Tizen. D’accord c’était pas écrit, mais c’est pour dire qu’elles datent un peu ces TV’s… c’est comme si je disais que l’iPhone 3 ou Galaxy S1 sont un vrais nid de virus…

    Ok elles sont toujours à jour et c’est pas efficace, mais j’aimerais bien savoir une chose, pourquoi dévoilent-ils ces secrets au public qui pourrait profiter maintenant à hacker des millions de personnes innocents, alors qu’ils pouvaient tout simplement en parler directement à la marque en question ? Pourquoi !? Juste pour un plaisir de stresser les ingénieurs et donner une mauvaise pub gratuite aux marques ? Là est la question, c’est comme avec Google & Microsoft, de quel droit Google dévoile directement au public les failles de Windows ? Je ne comprendrais jamais ce sale monde d’où l’on vie…

    • foxraph

      Faire réagir plus vite

      • DarkSamS

        Et penses-tu réellement que ça va vraiment aider les ingénieurs à aller plus vite…
        Moi je déteste qu’on me pousse à bout de mes efforts, je ne vois pas pourquoi il faudrait en faire de même aux autres.

        Et ok tu vas me dire (On s’en fout de leurs gueules et on paye leur produits) mais le faite justement de rendre ça public n’affecte-t-il pas aussi le public ? C’est surtout ce point-là qui me préoccupe principalement X-D

  • steve-neo

    hoooo le méchant pirate qui va piraté la Télé, mais faut arreter un peu la, vous êtes parano ou quoi ?

    • Bro !

      le pirate qui à juste que sa à foutre de pirater ta télé mdrrr ! Voila comme sa il sera bien dans la merde pour regarder molotovtv et les replays de louis la brocante !

  • TNT ? Alors que la majorité des téléviseurs n’y sont probablement pas connectés ?
    Celui qui veut pirater ma TV de cette façon, je lui souhaite bien du courage.

    • Celui qui veut pirater ma tv, je lui souhaite d’y arriver pour pouvoir me donner l’accès root et pouvoir enfin installer OSTools sur LG webOS 2 …
      Pour ma philips Android, ca va, c’est déjà fait , mais OSTools ne fonctionne pas :(

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

9a8dc998e725989a8bb31fe10e7efd54)))