Smart TV : les télévisions connectées seraient un peu trop faciles à pirater

Maj. le 30 mars 2018 à 21 h 56 min

La plupart des Smart TV seraient de véritables chevaux de Troie. Un chercheur en sécurité vient de  montrer qu’elles sont faciles à pirater à des fins d’espionnage. Il suffit pour cela de hijacker le signal TNT avec un faux émetteur. Il est ensuite possible de prendre contrôle de la TV et d’attaquer votre réseau local, histoire d’avoir tranquillement accès à tous vos autres appareils connectés.

smart tv televisions connectees pirater

Votre Smart TV peut aider des services de renseignement ou des pirates à passer outre la protection de votre pare-feu local. Et accéder à tous vos appareils, sans parler du microphone de la télévision en question si elle en est dotée. C’est ce que vient de montrer le chercheur en sécurité Rafael Scheel de OneConsult AG. Pour pirater la Smart TV, il lui a suffit d’obtenir un appareil capable d’émettre un faux signal de TNT.

Rapidement, le chercheur parvient à obtenir les privilèges d’administrateur sur deux téléviseurs de marque Samsung, à jour de leur logiciel interne. Il a réussi à prendre contrôle du navigateur internet intégré pour lui faire télécharger du code malveillant. De là tout est possible : puisque votre TV est connectée au réseau local, un programme peut non seulement prendre le contrôle de la TV, mais aussi de vos ordinateurs, smartphones, tablettes et autres objets connectés.

Votre Smart TV peut servir de porte d’entrée pour des hackers ou des espions

Là où ces failles sont particulièrement dangereuses, c’est qu’un émetteur TNT peut permettre d’injecter du code malicieux dans toutes les TV connectées d’une zone définie. Le tout grâce à des failles d’Android TV et d’autres systèmes d’exploitation pour ces périphériques. Selon le chercheur, pas moins de 90% des smart TV du marché seraient ainsi piratables. De quoi se méfier des smart TV, à choisir, lors de l’achat. D’autant que l’on peut toujours y adjoindre par la suite un media center potentiellement plus personnalisable.

De quoi rendre votre TV intelligente sans ouvrir une faille béante de sécurité ! La vidéo explicative (en anglais) :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android TV : pourquoi Netflix risque d’être bloqué sur votre box

Netflix a décidé de s’attaquer aux box Android TV non certifiées. Si vous utilisez une box chinoise n’ayant pas demandé l’accord de Netflix pour utiliser son application, vous pourriez vous retrouver privé du service de VOD.  « Netflix semble avoir lancé…

Nvidia Shield TV : disponible à un prix inférieur à 200 euros

La Nvidia Shield TV est désormais disponible à moins de 200 euros dans un pack comprenant la box Android TV et sa télécommande. Les consommateurs pourront ainsi se tourner vers cette solution qui fait office d’alternative face à l’arrivée de l’Apple TV 4K.

Nvidia Shield TV : Amazon Prime Video débarque en France

Amazon Prime Video est désormais disponible sur la Nvidia Shield TV, l’application permettra de visionner le contenu disponible sur la plateforme de SVOD. Toutefois, bien que du contenu en français soit disponible il faudra néanmoins naviguer dans un menu entièrement en anglais. Après Netflix, la box du caméléon continue de s’étoffer.