Smart TV : les télévisions connectées seraient un peu trop faciles à pirater

 

La plupart des Smart TV seraient de véritables chevaux de Troie. Un chercheur en sécurité vient de  montrer qu'elles sont faciles à pirater à des fins d'espionnage. Il suffit pour cela de hijacker le signal TNT avec un faux émetteur. Il est ensuite possible de prendre contrôle de la TV et d'attaquer votre réseau local, histoire d'avoir tranquillement accès à tous vos autres appareils connectés.

smart tv televisions connectees pirater

Votre Smart TV peut aider des services de renseignement ou des pirates à passer outre la protection de votre pare-feu local. Et accéder à tous vos appareils, sans parler du microphone de la télévision en question si elle en est dotée. C'est ce que vient de montrer le chercheur en sécurité Rafael Scheel de OneConsult AG. Pour pirater la Smart TV, il lui a suffit d'obtenir un appareil capable d'émettre un faux signal de TNT.

Rapidement, le chercheur parvient à obtenir les privilèges d'administrateur sur deux téléviseurs de marque Samsung, à jour de leur logiciel interne. Il a réussi à prendre contrôle du navigateur internet intégré pour lui faire télécharger du code malveillant. De là tout est possible : puisque votre TV est connectée au réseau local, un programme peut non seulement prendre le contrôle de la TV, mais aussi de vos ordinateurs, smartphones, tablettes et autres objets connectés.

Votre Smart TV peut servir de porte d'entrée pour des hackers ou des espions

Là où ces failles sont particulièrement dangereuses, c'est qu'un émetteur TNT peut permettre d'injecter du code malicieux dans toutes les TV connectées d'une zone définie. Le tout grâce à des failles d'Android TV et d'autres systèmes d'exploitation pour ces périphériques. Selon le chercheur, pas moins de 90% des smart TV du marché seraient ainsi piratables. De quoi se méfier des smart TV, à choisir, lors de l'achat. D'autant que l'on peut toujours y adjoindre par la suite un media center potentiellement plus personnalisable.

De quoi rendre votre TV intelligente sans ouvrir une faille béante de sécurité ! La vidéo explicative (en anglais) :



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tcl google tv ces 2021
Google TV va transformer votre smartphone en télécommande

Google veut donner la possibilité d’utiliser son smartphone comme télécommande pour contrôler son système d’exploitation pour TV. Son application dédiée va ainsi s’inspirer d’Android Remote Control, qui n’a pas été mise à jour depuis 2017. Des lignes de codes découvertes…

android tv 11 officiel
Android TV : la mise à jour Android 12 Developer Preview est disponible

Le système d’exploitation Android sur les téléviseurs est bien différent de celui des smartphones, notamment au niveau des mises à jour. Aujourd’hui, de nombreuses télévisions sous Android ne fonctionnent pas avec la dernière version du logiciel, car peu d’utilisateurs prennent…

android tv nouvelle interface
Android TV : une nouvelle interface inspirée de Google TV est disponible

Android TV a droit à une nouvelle interface largement inspirée de Google TV, son successeur. Ce nouveau design comprend plusieurs nouveautés inaugurées l’an dernier, comme un onglet Découvrir bardé de recommandations personnalisées. Google vient de lancer le déploiement de l’interface…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

google chromecast sabrina google tv interface
Google TV sera disponible sur les TV Sony en 2021

Google TV sera disponible sur les TV de Sony dès 2021, annonce Google. Dans la foulée, la nouvelle interface dédiée à remplacer Android TV débarquera sur les téléviseurs conçus par d’autres marques. Pour l’heure, la firme de Mountain View n’en…

nvidia shield tv
Les Nvidia Shield TV obtiennent Android 10 grâce à LineageOS

Un portage non-officiel de LineageOS 17.1 permet aux Nvidia Shield TV de tourner sous Android 10. La ROM n’en est néanmoins qu’à un stade préliminaire, et comporte encore de nombreux bugs. Nvidia vient de déployer la nouvelle version du système…

Google TV
Google TV officiel : voici l’interface qui remplace Android TV

Google vient de dévoiler sa nouvelle interface dédiée aux téléviseurs : Google TV. Elle cherche à s’appuyer sur tout ce qui a été fait avec Android TV et s’inspire également de l’Apple TV, l’un des ténors en la matière. Ce…