SFR-Numericable : nouveaux dérapages sur les tarifs et les abonnements fibre

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 16 h 39 min

SFR-Numericable ne finira pas l’année en beauté. L’opérateur a beau casser les prix de ses forfaits mobile et internet, les trop nombreuses plaintes contre lui auront définitivement terni son image en 2015. Cette fois, ce sont de nouveaux dérapages concernant les tarifs et les abonnements fibre qui sont pointés du doigt par 60 millions de consommateurs.

sfr fibre derapages

SFR redoublait d’efforts pour terminer l’année en beauté. L’opérateur a cassé les prix de ses forfaits mobiles il y a quelques jours et hier les tarifs de ses offres fibre et ADSL chutaient également. De quoi redorer son blason aux yeux des utilisateurs ?

C’était sans compter sur l’article publié dans le magazine 60 millions de consommateurs, dans le numéro du mois de janvier 2016. La rédaction de l’association de défense des droits des consommateurs a en effet reçu un flopée de témoignages révélant que SFR fait le forcing pour passer ses clients ADSL vers une offre fibre.

Le problème c’est que ces clients sont mal informés sur les tarifs, les conditions d’abonnements, et pire encore, leurs demandes de rétractation ne sont pas prises en compte. Des dérapages inacceptables en 2015.

60 millions de consommateurs donne l’exemple de Karine et Eric qui au retour de vacances constatent que leur connexion ADSL est tombée en rade. Après avoir contacté le service client, il leur est demandé de changer la box pour une version plus récente.

Deux semaines plus tard, la connexion n’est toujours pas revenue mais il constate une augmentation du prix de son abonnement sur ses factures. En appelant une fois encore la hotline, on signale à Karine et Eric qu’ils ont demandé à ne plus être abonnés à l’ADSL mais qu’ils ont fait une demande d’abonnement à la fibre. En fait, SFR a forcé le couple à passer à l’offre fibre sans même les avertir ce qui est illégal :

Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat […], le professionnel [lui] communique, de manière lisible et compréhensible, […] les caractéristiques essentielles du bien ou du service. – Article L.111-1 du code de la consommation –

Autre exemple, celui de Thérèse à qui SFR a promis une box fibre plus avec un meilleur débit et à un prix intéressant de 33 euros par mois. Problème après la signature, finalement l’abonnement ne sera pas de 33 euros mais de 37 euros. A moins que ce ne soit plutôt 49 euros. Il y aurait eu “une erreur”. En attendant, la cliente n’a toujours pas trouvé de solution.

Dernier cas relaté par 60 millions de consommateurs, celui de Christophe. Après avoir accepté de basculer vers une offre fibre lors du démarchage d’un commercial SFR, il a finalement souhaité faire fonctionner son droit de rétractation. Les tarifs annoncés n’étaient pas très clairs.

Le problème de Christophe, c’est que malgré sa rétractation, SFR lui a tout de même prélevé la caution pour le matériel. Il lui a fallu quatre mois pour la récupérer ! Un énième dérapage qui en dit long sur la politique de SFR.

SFR veut économiser 9€ par abonné par mois

SFR a déclaré que s’il poussait ses abonnés à basculer vers l’offre fibre c’était uniquement pour leur offrir “un meilleur débit et une meilleure qualité de service”. Mais bien sûr ! En fait, c’est surtout un moyen d’économiser énormément d’argent.

Car le réseau fibre de Numericable est sous-exploité, il y a donc des places libres. En revanche, SFR doit verser 9€ par abonné par mois à Orange pour la location des lignes ADSL. On voit tout de suite l’intérêt qu’a SFR à basculer ses clients vers la fibre, quitte à employer la manière forte.

Interrogé par 60 millions de consommateurs le porte-parole de SFR a tenté tant bien que mal d’apporter une explication à ces dérapages en série :

Nous nous attachons à résoudre les problèmes dès le premier appel du client ; quelques cas plus complexes pouvant prendre plus de temps.

Non seulement il semble que les cas complexes se multiplient mais en plus le seul responsable de ces dérapages est bien l’opérateur. Casser les prix est une chose, offrir une qualité de service en est une autre. SFR termine l’année 2015 comme elle a commencé.

Réagissez à cet article !
  • Trompignon

    Casser les prix ?
    Mais non, ils les gonflent au contraire !
    Ils augmentent leurs tarifs en toute discrétion, ajoutent des options obligatoires, et font des promos temporaires pour appâter le client avec quelques formules accrocheuses. Promos qui ne durent que 3-6-12 mois, sûrement accompagnées d’une période d’engagement (24 mois ? (j’ai pas le détail de ces promos))… Au final, l’opérateur est gagnant, et le client content de se faire lubrifier l’orifice…

  • Toléro

    S’ils possèdent la fibre numéricable – qui en plus est sous exploité – et qu’ils doivent payer 9e par abooné ADSL, ne serait-il pas plus judicieux de casser les prix une bonne fois pour toutes avec la fibre ? Celà mettrait à mal la fibre de chez free, l’opérateur casse prix, SFR récupérerait des clients, et augmenteraient leur fidélité, non vraiment … On voit bien que l’opérateur cherche uniquement à s’enrichir sur le dos de ses clients, mais on est 2015 coco le client n’est plus le dindon de la farce, attends un peu que de nouveaux opérateurs arrivent ou que free casse encore les prix et tu te retrouveras tête la première dans la merde

  • WikiPanda

    Pas la fibre numéricable : du cable !!!!
    Sont pas toujours sérieux ni bien informés les rédacteurs…

    • Romain Vitt

      On sait très bien que c’est du câble mais SFR appelle bien ça de la fibre ;)

      • tabo56

        Ce n’est plus vrai maintenant. SFR a été contraint d’utiliser appellation “fibre coaxial” dans ses publicités.

        • crachoveride

          Et pourtant c’est toujours du coaxial chez un de mes amis qui a souscrit il y a moins d’1 mois chez eux et qui se retrouve avec un débit pourris en upload, donc pas encore au point.

          • tabo56

            L’auteur de l’article à dit “On sait très bien que c’est du câble mais SFR appelle bien ça de la fibre”.
            Moi je lui ai répondu que ce n’est plus vrai (que SFR appelle ça de la fibre) car SFR à été obligé d’appeler ça “fibre coaxiale”.
            Donc je n’ai pas dis que SFR ne faisait plus de coaxial, je le sais bien que SFR préfère fournir du coaxial à la fibre optique FTTH.
            Du coup je ne comprends pas trop le sens de ta réponse… ;)

          • crachoveride

            J’ai bien compris et j’ai également lu ça tout comme toi mais ce n’est toujours pas appliqué aujourd’hui, dans leurs pub il est toujours question de Fibre et non coaxial bien que ça soit ce dernier qui soit malgré tout installé (ça a été le cas chez mon amis en tout cas), je n’ai à aucun moment lu fibre coaxial, juste fibre pour l’instant, même les pubs récentes, donc ce n’est toujours pas d’actualité (et pour les avoir eu justement au téléphone très récemment pour une offre fibre je parle en connaissance de cause :-/ ) .

          • tabo56

            J’ai vu une pub il y a une semaine ou deux où s’était précisé fibre coaxiale”.

          • ripclaw68

            c’est de la m**** et puis
            c’est tout

          • emmanuel milcent

            C’est toi qui dit de la m*** !!! Avant de dire n’importe quoi, on se renseigne, (et bien). Mais tu as l’ait bien trop stupide pour ça :(

          • ripclaw68

            prend pas ton cas pour une géneralité monsieur je sais tout

          • emmanuel milcent

            Arrête de dire de la m**** !!! . Et oui, moi, contrairement à toi, je me renseigne avant de poster mon avis (et ça m’évite de dire n’importe quoi) ou alors je m’abstiens. Comment fais tu pour être aussi stupide ???
            Quand on n’y connaît rien, on s’écrase et on évite de faire le mariole !!! OK ????

          • ripclaw68

            blablabla commence par toi mème & ferme la alors!!
            t’as trop abusé du mousseux t’as tendance a te répéter…

          • emmanuel milcent

            écrase !!! Et je n’ai pas bu d’alcool hier soir, pas une goutte (et je ne me saoule jamais !!!) Ma seule drogue (et encore, 1 par jour) c’est le café. L’alcool, toujours en très petite dose, et très très rarement. Pas comme toi apparemment, toi c’est du sang que tu dois avoir dans l’alcool pour écrire autant de conneries :(

          • ripclaw68

            “instruire les ignorants”lol
            tu corrige rien la, tu passe juste pour un blaireau,tu passera pas le nouvel an tout seul comme ça!
            profite de ta loose pour ouvrir un dico et voir la définition d’un samaritain

          • emmanuel milcent

            Et toi ouvre un Bescherelle. Va faire tes devoirs sale gosse, je vais t’apprendre moi :)

          • ripclaw68

            blablabla,toi tout seul?lol!! franchement je vois pas trop ce que tu pourrais m’apprendre,faudrait déjà que tu grandisse un peu!:-D!!

            continue a te tripoter sur numéricable et youporn et laisse les grands discuté entre eux!

          • tartanpion

            OSEF !

          • tabo56

            Il ne faut pas faire attention à lui, il est le pire fanboy Numericable qui puisse exister…
            Il ne faut pas lui répondre c’est la meilleure solution. Sinon c’est insultes et compagnies, il n’a que ça pour se défendre…
            Il doit avoir une triste vie…

          • emmanuel milcent

            je ne suis pas fanboy de Numéricable, mais la connerie perpétuelle et la mauvaise foi dont tu fais preuve m’amène à te corriger. C’est soit cela soit tu as une mémoire de poisson rouge, vu le nombre de fois que je t’ai expliqué par A+ B de quoi il en revenait. Finalement, ça ne m’étonnerait pas que ça soit les 2. Et pour être autant de mauvaise foi, tu dois sûrement bosser pour un concurrent.
            Faites preuve d’honnêteté devant la vérité, et je cesserai de rabâcher la même chose (jusqu’à ce que ça rentre dans vos crânes atrophiés). Mais ça doit être bien trop compliqué pour vous, c’est visiblement au-delà de vos capacités :(

          • tabo56

            Je ne bosse pas su tout dans ce domaine, dommage le voyant.
            On peut te retourner la chose en te disant qu’on t’a démonté le contraire.
            Tu es le seul à défendre ton point de vue mon pauvre…
            Édit : je vais encore le dire car tu as l’air d’avoir du mal à retenir les choses, je suis abonné chez SFR, donc question “bosser pour la concurrence” tu te plantes encore une fois.

          • emmanuel milcent

            Parce que personne d’autres n’a le courage de prendre sa ” plume ” pour instruire les ignorants (ou êtres de mauvaise foi) que vous êtes :(
            Pourtant les infos sont à votre portée sur internet, il n’y a qu’à chercher…
            mais c’est visiblement bien plus facile de critiquer, raconter n’importe quoi et étaler son ignorance plutôt que d’aller chercher les bonnes infos, s’instruire et commenter en connaissance de cause :(
            Après vous vous plaignez que je vous corrige et cherche à vous instruire :( Estimez vous plutôt heureux, bande de fainéants :(

          • Pesmerga

            Et quand on sait soit-disant de quoi on parle, cela justifie de se montrer condescendant et malpoli ?

          • emacs-nox

            Remonte et regarde qui a été malpoli le premier.
            Cordialement,

          • Pesmerga

            Sauf que ce n’était pas dirigé contre quelqu’un …

          • emacs-nox

            My bad

          • crachoveride

            ah? Je ne l’ai pas vue, bon ça va peut être se généralisé alors mais ce n’est pas encore le cas de tte leurs pubs alors.

          • emmanuel milcent

            Cela va bientôt appartenir au passé avec l’application de la norme Docsis 3.1 (le débit en upload va pouvor atteindre 400 Mo/s). Il faudrait peut être se renseigner un peu, non ??? Surtout que j’ai déjà fait cette remarque précédemment.

          • WikiPanda

            “En France, Numericable-SFR reste pour le moment sur la norme DOCSIS 3.0 pour son réseau câble et propose des débits maximums de 800 Mb/s en téléchargement dans certaines zones, mais pour 40 Mb/s seulement en upload.”

            Le débit maximum est partagé avec les flux TV et surtout, il n’est atteignable que si le réseau physique derrière est de qualité. Par exemple, des câbles pas trop longs et bien blindés. Numericable ne pourra donc pas monter à de tels débits sans remplacer une bonne partie du réseau.

            Malgré cette évolution, le câble reste une technologie de moyen terme. La fibre répondra mieux sur le long terme aux usages toujours plus gourmands en bande passante.

          • Capmalo

            Peut être que le débit montant passera à 400 Mb/s (et non pas Mo, sinon ça serai du 3,2Gb/s montant ce qui n’existe que pour les serveurs)
            Mais le débit descendant n’atteindra jamais les 1Gbit/s de la vraie fibre FTTH norme Docsis 3.1 ou pas, en plus la fibre n’est pas utilisée au maximum et peut encore monter en débit, de plus la latence est plus faible (Velectron << Vphoton)
            Même si la norme promet des débits élevés ça ne reste que théorique et testé en laboratoire sur quelques mètres mais pas sur un réseau en condition réelle avec une charge réelle et des interférences liées aux différents flux de données, et bien entendu à l'usure du cable.

          • emmanuel milcent

            Ben non pas 1 Gb/s, mais 10 Gb/s maximum (possibilité actuelles) :) Renseigne toi, nom de dieu !!!

          • Capmalo

            Effectivement, la norme permet théoriquement (et j’insiste bien là dessus) d’atteindre 10Gb/s , mais dans ce cas si c’est aussi facile que tu le dis, pourquoi les abonnés Virgin UK qui teste la technologie depuis 2012, ne propose-t-il pas à ses abonnés câble coax un abonnement 10Gb/s ou même 1Gb/s alors que les abonnés FTTH ont le droit au Gigabit? Tout simplement parce qu’en conditions réelles de trafic, ce n’est pas faisable en coaxial actuellement, pourtant 4 ans plus tard.

            Ah et je m’était déjà renseigné, je n’en avais pas parlé parce que déjà 1Gb/s n’est pas faisable alors 10Gb/s (qui est déjà faisable lui par contre en FTTH mais proposé seulement aux entreprises car l’abonnement très cher mais le matériel est déjà installé pour tous, enfin pour tous les fibrés FTTH).

            Ah et la formation “télévente”, ça c’est pas de la formation commerciale ? “je dis aux gens que…pour qu’ils prenne ce qui va nous rapporter le max de fric”, si t’as fait le métier de gugusse au téléphone que lit des fiches, sache que les soit disant “techniciens chevronnés au téléphone” qui ne savent que dire “il faut redémarrer la box monsieur” alors que ça fait 3 jours que tu le fait, on sait à quoi s’attendre.

          • emmanuel milcent

            C’est la même chose pour tous les réseaux physiques, ADSL et fibre compris. Et le ” câble ” , comme on dit, est du HFC (Hybrid Fiber-Coax), un câble hybride Fibre et Coaxial renforcé, blindé et hautes performances, autrement plus performant et résistant que le câble cuivre du réseau ADSL ou XDSL. Il faudrait peut être savoir de quoi on (en l’occurrence, vous autres) parle, hein ???

    • gallean

      dans leur dernière pub ils parlent de fibre coaxial, un de ces 4 ils pigeront peut être la différence…

      • emmanuel milcent

        Sauf qu’il ne va plus y avoir de différence de performances avec l’application de la norme Docis 3.1 dès 2016 !!!!
        Bordel, renseignez- vous avant de dire n’importe quoi !!! Il faudra que je le dise combien de fois ???

        • French Epic Gaming

          Combien de temps avent d’en voir les couleurs?
          T’est bien gentil mais il y a en France encore de très nombreux foyer avec un débit inférieur à 10mbps , souvent à l’extérieur des villes (les zones péri-urbaine , pas la campagne où s’est pire).
          Alors la norme Docks 3.1 , le temps que 1/4 du réseau de numéricable soit compatible , on peut attendre :)
          Quand l’opérateur numéro 1 propose la 4g dans une ville avec ADSL (Re-ADSL à moins de 10min de cette ville) , on vois que le réseau fixe est lent : aucune évolution depuis au moins 7ans alors ton Docis 3.1 , je m’en fou.

    • guest.

      Même si c’est du coaxial, SFR appelle ça de la fibre pour pigeonner ses clients ;)

    • emmanuel milcent

      C’est toi qui est mal informé. Renseigne toi donc avant de dire des conneries. Certes la terminaison de la liaison est en câble (mais pas un vulgaire câble cuivre comme l’est celui de l’ADSL, mais un câble hybride hautes performances blindé), mais avec l’application de la norme Docsis 3.1 dès 2016 les différences en performance vont être annulées (le débit en upload va pouvoir atteindre 400 Mo/s), et la techno utlisée par SFR / Numéricable garde ses gros avantages (renseigne toi bien tu verras).
      Ras le bol des ” gugusses ” qui sont très mal renseignés et racontent n”importe quoi :(

      • WikiPanda

        Loin des débits d’une VRAI fibre en somme.
        La fibre c’est du FTTH
        Ce que propose là sfr c’est du FTTLA , c’est fibre + câbles coaxiales.
        Pas de mensonges s’il vous plaît si on vend de la fibre on vend du FTTH . SFR lui vend principalement du FTTLA donc de la fibre et du cable (bien qu’il possède également un réseau FTTH mais moins déployé que son réseau FTTLA).

        C’est comme la 4g : la LTE c’est de la 3.95g pas de la 4g.
        La 4g+, le LTE Advanced est la vrai 4g.

        Marre des mensonges de nos ISP.

        • tabo56

          Je suis d’accord avec toi mais attends-toi à te faire insulter par @emmanuelmilcent:disqus ;)

        • Michael

          J’aurais aimé savoir ça il y a quelques temps.

          Chez mon opérateur belge, il y a quelques années ils ont sorti l’offre “fiber” (fibre) qui promettait des débit bien supérieurs aux autres formules (deux fois le prix aussi), je pensais donc qu’ils devaient venir t’installer la fibre à la maison etc etc alors qu’en réalité, sans que je le sache, je suis déjà équipé FTTLA depuis des années !

          En sommes, ils ont essayés de notre la mettre bien comme il faut si je peux me permettre, en nous promettant de toute nouvelles connexions de la mort qui tue, mais que pour ça il fallait payer très cher car c’était une nouvelle technologie onéreuse pour eux alors qu’en vérité, peut importe l’offre premier prix ou HDG on est tous équipés pareils depuis des années, et même avant la première offre “fibre”.

          Sacré marketing …

          • WikiPanda

            Ah la la le bonheur du marketing des ISP…

            Fin il y a pire : j’ai 200kps/100/kps en ADSL non dégroupé et sans TV pour 40€

          • CNNN

            ça pique

          • WikiPanda

            Pas tant que ça c’est vivable et puis bon il n’y a pas qu’Internet dans la vie 😄

          • French Epic Gaming

            Kb ou Ko?
            Si Kb , toute mes condoléances.
            Si ko , bienvenu au club moi s’est 170ko/s en téléchargement et 60ko/s en envoie.
            TV via satellite.
            À 10 min d’une ville avec 4g (3.95g comme dit ton post)
            #lesboules

          • WikiPanda

            Oups la boulette désole c’est bien évidement kB/s

        • emmanuel milcent

          400 débits en upload, tu sais lire ??? Et en download, la fibre a un potentiel actuel de 10 Go/s. Alors largement au niveau de la fibre, et largement assez pour un usage perso…
          Il n’y a pas de mensonge là-dedans, juste toi qui n’accepte pas la réalité, nuance.

      • Abus

        Que ce soit de la vraie fibre qui arrive jusqu’à ta box ou un câble coax relié à une vraie fibre en bas de l’immeuble, tu ne verras pas la différence au quotidien tout simplement parce que les débits auxquels nous sommes en train de monter sont inutiles pour beaucoup d’utilisateur et seront donc sous exploités.
        De plus, il faut arrêter de se masturber le cerveau avec des débits théoriques qu’aucun opérateur n’est en mesure d’atteindre pour différentes raisons (qualité des raccordements, division de la bande passante pour connecter plusieurs clients…).
        Au risque de te décevoir, un coax (même le summum du coax dont tu parles avec ta norme docsis 3.1) restera moins performant qu’une fibre de part les matériaux utilisés, son débit max sera atteint plus rapidement qu’une fibre dans un futur proche. Si les liaisons sous marine inter-continents déployées ces dernières années sont encore et toujours en fibre optique, ce n’est pas pour faire jolie ! Les débits peuvent maintenant atteindre quelques To/s selon le type de fibre, la modulation et le multiplexage.

  • kakek

    Je les ais appelé hier pour voir si ils m’offraient quelque chose pour que je ne parte pas chez eux pour ma fibre.
    Ils me proposent un forfait mobile 2h.

    Je vais passez chez orange …

    • toto

      ahah!!
      j’ai fait pareil pour le fixe (lors de la vp free).
      Il m’ont dit on vous enlève 1euro par mois…. (j’etais a plus 32 euros).
      Bye bye LaisseToiFaire – Misericable

  • Misère

    Vivement que cet opérateur aille droit à la ruine. Quand Free Mobile aura récupéré le réseau de Bouygues Télécom (rachat supposé de Bouygues Télécom par Orange), je crois que ça ne va vraiment pas rigoler chez Numericable-SFR !

    • tabo56

      Il ne faut pas croire que Free Mobile va “récupérer” le réseau de Bouygues Télécom. Il y aura surement une mise en vente (enchères ?), ça m’étonnerais que l’ARCEP laisse un seul opérateur récupérer l’ensemble du réseau comme ça.

      • exover

        non pas de mise aux enchere, un ré equilibrage pour que la vente de bouygues par orange se fasse, donc oui free récupéreras des choses (antennes, fréquence, boutiques etc etc….)

  • jojo30

    Et en français ça donne quoi ? Parce que je n’arrive pas à comprendre ce que tu as écris .

  • itachi

    9€ à orange alors que c’est le contribuable qui financé le réseau cuivré.

    • tabo56

      Financé à l’époque de sa construction dans les années 70.
      Depuis Orange a été privatisé et a acheté le réseau cuivré.
      Ce n’est pas parce que le réseau est “payé” depuis longtemps qu’il n’y a pas des coûts d’entretien et de gestion.
      Si tu achètes un appartement pour le louer, tu ne fais plus payer de loyer une fois que tu as fini de payer ton prêt ? Tu n’as plus de charge de gestion une fois que tu as fini de le payer ?
      Peut-être que tu es très généreux mais ça ne fonctionne pas comme ça ;)

      • exover

        LOL de la a couté 9€ par mois…… on est très très très très loin de la réalité la.
        Orange est le pire des voleurs et une belle bande d’en….. et je sais de quoi je parle pour avoir travailler chez Orange et travaille actuellement pour une boite qu’ils on laché en les mettant bien dans la merde.

        • tabo56

          On n’est pas dans un monde de Bisounours.
          Une entreprise est là pour faire de l’argent, normal que ça marge sur tout les produits.
          Même toi, en tant que non entreprise, si tu es propriétaire d’un appartement, tu ne le loues pas au montant de ton emprunt…
          Il faut arrêter de rêver les mecs ;)

      • itachi

        Où tu as vu que orange a racheté le réseau cuivré? L’état a privatisé FT devenu orange et en possède environ 1/4 du capital.

        Et bien sur je ne dis pas que le réseau ne s’entretient pas gratuitement.

  • Cmax

    Tous pareil de toutes manières ! Sfr Qui te prend 150€ de non restitution du matériel et pourtant matériel rendu en temps et en heure, Free pour un produit soit disant manquant dans carton c’est 400. Il faut qu ils arrêtent de se foutre de la gueule des clients. La prochaine dois je préfère aller voir un huissier pour qu il confirme bien le materiel est bien en place et envoyé à temps que de me farcir constamment leur service clients de merde !

    • exover

      Ouaip….
      Je sais pas si ce qu’ils font est légale.

      Pour ma part quand je quitte un opérateur:
      1. je bloque tout prélévement de cette opérateur
      2. Si je recois un courrier , je leur répond (et UNIQUEMENT en normal pas de LRAR sauf si moi meme je l’i recu en LRAR), je garde une copie des documents que je leur envoi.
      3. si je recois un courrier d’une société de recouvrement, je laisse courir
      4. Si cela va plus loin, je vais au tribunal, je n’ai aucun risque, je suis dans mon bon droit car je ne les ai jamais arnaqué

      Au final, ils abandonnent assez vite, ils n’ont pas plus de preuve que toi tu ne peux en fournir donc….. ils peuvent rien faire et au pire cela va leur couté car toi aussi tu peux réclamer des dommages et intérêts, sauf que toi tu n’as pas pris d’avocat donc tu n’as pas de frais.

    • Mha Bay

      j ai envoyé plein de produit chez free, où il manquait des produits , j ai jamais rien payé

      • Stef80

        Free sont super souples là dessus. J’ai pu garder câble HDMI et télécommande que j’avais oublié de remettre dans le carton suite à échange de box. Je les ai appelés pour leur signaler, ils m’ont répondu que ce n’était pas important. Jamais été facturé.

  • Joke.exe

    Numéricable tue SFR et reproduit les mêmes erreurs prix élevé, box énorme et la pseudo fibre “fibre coaxial”.

    • emmanuel milcent

      Fibre, ou fibre + coaxial (d’ailleurs c’est même faux puisque la terminaison n’est pas du coaxial mais de l’hybride hautes performances fibre-coaxial blindé, rien à voir avec le cuivre de l’ADSL), ça ne change rien car dès cette année la norme Docsis 3.1 s’applique (et le débit en upload va pouvoir atteindre 400 mo/s).

  • Michael

    Juste, non.

    Un coaxial hybride(FTTLA) n’aura jamais la capacité maximale d’une vraie fibre(FTTH), c’est physiquement impossible, ce serait comme vouloir mettre 2l d’eau dans une bouteille d’1l, peut importe la norme ou la technologie employée pour y arriver.

    • emmanuel milcent

      Ben renseigne toi avant de dire n’importe quoi, avec la techno actuelle et la norme Docis 3.1, le débit en download (celui qui est mis en avant) atteignable est de 10 Go/s, et en upload de 400 Mo /s (limite que peut encaisser la dernière box de SFR, celle avec l’offre Zive dont SFR fait la pub actuellement). C’est déjà largement assez pour un usage perso.
      Et le pire c’est qu’il y a qui approuvent tes conneries. Pauvres imbéciles :(
      Ben tiens, c’est Tabo56, l’homme à la mémoire de poisson rouge, m’étonnerait pas qu’il bosse pour un concurrent, vu sa mauvaise foi continuelle malgré le nombre de fois que je lui expliqué les choses par A+B :( ça m’étonne même pas :(

      • Michael

        Ai-je dit que ce n’était pas suffisant pour un usage personnel?

        Tu dis: “maintenant c’est pareil” ce à quoi je te répond “non”, ce qui est la vérité.

        A l’heure actuelle, en comparant une fibre FTTH et une connexion FTTLA à débit égaux, la fibre aura quand même l’avantage:

        -Latence plus faible
        -Débit plus stable: la fibre ne souffre pas de la distance entre la borne et la maison/appartement, là où un FTTLA peut sévèrement en souffrir -Pas de perturbation électromagnétique pour le FTTH, là où tu seras vulnérable avec ton FTTLA de la borne à chez toi.
        -Le dernier avantage est sur la durée, là où ton FTTLA ne pourra plus évoluer, la FTTH le pourra encore pour atteindre des débits d’un To/s et plus …

        Alors cesse de traiter les gens d’abrutis, surtout quand t’as tord :D

        • tabo56

          Il faut arrêter de lui répondre, c’est un mec aigri, hautain et qui insulte les gens qui n’ont rien demandé…
          Il a bossé chez Numéricalbe donc il sait tout mieux que tout le monde ! Tu m’étonnes, il a apprit par coeur les fiches informatives à lire aux clients qui appellent…
          Même quand tu le mets devant le fait accompli, il te dira que tu as tord…

  • CNNN

    si tu as la fibre orange tu peux passer sur Free facilement si je ne dis pas de bêtises. Je n’ai même pas eu de coupure.

    • tabo56

      Pas forcément je crois. Chez moi c’est fibré par Orange mais Free n’est pas intéressé par le secteur, pas assez dense selon eux.

  • CNNN

    à 63€ (59,99e + les 3e) par mois pour 800 mega, personne n’accepte ^^
    la seule chose que je ne comprends pas c’est comment Bouygues peut proposer la fibre à 25e ?

    • emmanuel milcent

      Avec uniquement les chaînes de la TNT, l’offre n’a donc rien à voir du tout et ne peut pas être comparée telle quelle (ou alors rajoute toutes les options TV et VOD pour être l’équivalent, et là l’offre Bouygues est plus chère).

  • tartanpion

    4914 commentaires ! et pas un seul où il ne te prends pas de haut ! ce mec je l’invite à mon prochain diner de c**

    • tabo56

      Ce mec n’a pas de vie donc il pourri celle des autres…
      Triste personnage…

  • MoutonNoir

    SFR, c’est juste devenu une marque d’entubeur professionnel.
    Le patron est milliardaire, mais il carotte encore plus…
    Chez sfr c’est un culte de carotter.
    Exemple d’une voisine qui commande une nanosim, il lui en facture 3 prélevé d’office le mois a venir !
    Il la rembourse, oui. Mais sous forme d’avoir les mois suivant.
    Pendant ce temps ils ont plus d’argent sur leur compte. C’est une carotte innocente et anodine pour le particulier mais répéter sur x millions de clients, c’est cool pour leurs magouilles comptable ou boursière…

  • Zek

    Juste pour clore le debat fibre vs coax , je vois pas ou vous voulez en venir , ce n est qu un mode de transport , et le choix technique utilisé est pertinent financièrement ( fibre pour la longue distance et desserte en coax pour limiter les couts )
    le coax actuellement déployé , de 0 a 860Mhz par paquet de 8mhz de large en modulation Qam256 c est 6 terabit de bande passante, il y a de quoi voir venir …..

    bien sur c est de la théorie ( surtout que maintenant il y a rétrocession du 800mhz et probablement du 700 a venir )

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
e539e0242b695f300a1450ffe129c3d8XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX