SFR justifie la fuite de ses abonnés par l’arrivée de Free Mobile en 2012

Maj. le 30 mars 2018 à 12 h 45 min

Si SFR a perdu près de 2 millions d’abonnés, c’est la faute de Free Mobile ! C’est en tout cas ce qu’à laissé sous entendre Alain Weill, le nouveau PDG de SFR/Altice. Le dirigeant justifie en effet les suppressions d’emplois actuelles et la désorganisations des services de l’opérateur par l’arrivée de Free Mobile en 2012. Selon Alain Weill, l’opérateur au carré rouge est le dernier à avoir pu se réorganiser après l’arrivée du trublion des télécoms sur le marché.

sfr

En 2017, SFR a perdu 171 000 abonnés sur le fixe. Au cours de l’année écoulée, le chiffre d’affaires du télécom a plongé de 5,4%. Même son de cloche du côté de sa maison mère Altice, qui a enregistré une chute de 4,6 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2017. Ces chiffres sont néanmoins moins catastrophiques que les résultats de fin 2017. SFR reste optimiste et  parle d’une « amélioration significative par rapport à l’année dernière ». 

SFR justifie les suppressions d’emploi par l’arrivée de Free Mobile en 2012

De nombreuses voix s’élèvent aussi régulièrement pour fustiger la qualité du service client de l’opérateur. En 2017, SFR a battu un nouveau record de plaintes. D’après l’Observatoire annuel de l’Afutt, l’opérateur représente la moitié des plaintes et insatisfactions au cours de l’année écoulée. Sur le fixe, SFR enregistre 223,4 plaintes par million d’abonnés. C’est plus du double qu’en 2015 ! Selon une étude de l’UFC Que-Choisir, SFR représente à lui seul 6500 litiges en 2017. Parmi les motifs récurrents, on cite des « options imposées d’office ». 

Si l’opérateur de Patrick Drahi commence à reprendre des couleurs, c’est grâce à son plan de suppression de 5 000 emplois. L’opérateur assure qu’il se sépare uniquement d’actifs non stratégiques comme des « suppressions d’effectifs, réorganisation de la direction, cessions d’actifs et lourds investissements réseaux ». C’est grâce à ce plan que SFR veut entrer dans « une phase de reconquête », expliquait récemment Alain Weill.

« Pendant trois ans, nous n’avons pas pu restructurer l’entreprise. (…) Ni le savoir-faire, ni les process, ni la culture Altice n’ont pu se mettre en place » rapporte Alain Weill à nos confrères de Les Jours, en évoquant le plan « garantie de l’emploi ». Selon le dirigeant, ce plan de suppression est donc nécessaire. Pour justifier ce besoin impératif de licencier 1/3 des effectifs des SFR, l’homme évoque l’arrivée de Free Mobile en 2012. Si SFR n’a cessé de perdre des abonnés ces dernières années, c’est donc en partie de la faute du trublion des télécoms.

Selon Alain Weill, SFR est le dernier opérateur de France à se réorganiser après le bouleversement Free Mobile. Depuis son arrivée sur le marché, l’opérateur de Xavier Niel ne cesse en effet de casser les prix. Si Orange et Bouygues Télécom ont eu l’occasion de revoir leur copie pour s’adapter au marché, ce n’est pas le cas de SFR. « Nous avons été paralysés », rappelle le nouveau PDG, très remonté contre l’accord de « garantie de l’emploi » signé par Patrick Drahi. Que pensez-vous des justifications d’Alain Weill ?

Réagissez à cet article !
  • Philippe B

    Sans doute la même raison que pour Canal … et dire que je pensais que c’était la politique commerciale et l’arrogance de leurs dirigeants, la raison …
    C’est vrai ils ont aussi un SAV hors-pair, une qualité de service hors concours …
    Une pensée aux 5 000 employés qui auront fais les frais de cette politique :-/

  • Chapronyte Aigue

    Et le service client déplorable , et la mauvaise qualité du reseau , et la surfacturation , non ca ca n’a aucune incidence ???

    • patrick edelin

      Ouï tout à fait d’accord

  • Marcdulux

    Qualité de couverture médiocre, service client très long à avoir et facturation excessive : voilà pourquoi j’ai quitté sfr

  • MIMICH25

    Mais biensur la belle excuse………ils ont mis combien de temps à faire leur réseau 4g alors que Free depuis 2012 est presque au niveau ?????????????

    • Yann-Fanch Ar Bras

      Presqu’au niveau ? Avec 2/3 d’antennes en moins, sans parler du débit ?

      • Little Monster

        Et SFR avait combien de décennies d’avance pour mettre en place l’ensemble de ses antennes sans jamais atteindre la totalité de la population, et je ne parle même pas du territoire ?!?!?!?!

        Pour ce qui est des débits de Free, ils sont excellents quand ça passe par ses propres antennes et infrastructures !

      • CH56

        Bonjour Jean-François Le Grand :-)
        Je viens de passer une petite semaine dans la baie de St Brieuc. J’ai une SIM RED et une SIM Free dans mon téléphone, simple précaution. ;-)

        SFR a un peu progressé, j’ai maintenant les appels voix sur la plage des Rosaires. Mais de 4G que nenni.
        En cherchant à comprendre, j’ai constaté que les antennes de SFR de Plérin Hillion et Erquy, seules existantes pour 150.000 habitants, sont limitées en fréquence 800. Trois fois 10 MHz de bande pour tout ça, même en heure creuse ça ne le fait pas.
        Je vous ai mis une petite carte pour illustrer. En gris les sites Free en 2600+1800, en rouge les sites SFR en 800 only.
        Pour mon partage de connexion, car je n’ai plus d’ADSL dans cette maison, j’ai donc eu du Free entre 50 et 100 Mbps selon l’heure.
        Je garde les 2 SIM, bien sûr, car parfois ça peut être l’inverse, et pour la RED c’est la promo à 5€. Elle vaut ça.

        https://uploads.disquscdn.com/images/dcdd1dbe5d40d652cbdaa6f59b7a4121ef5ca825afa43bc52a1c3212240bf33a.jpg

      • MIMICH25

        En 6 ans mec en 6 ans

    • Teddy

      Hein ? Free vient à peine de déployer un vrai réseau 4g…. -_-

      • Little Monster

        Toute proportion gardée Free est effectivement presque à égalité au regard de son ancienneté !

        Et Free a bien été plus rapide que la totalité de ses concurrents alors qu’ils avaient près de deux décennies d’avance pour ce qui est des antennes et des pylônes !

        • Yannick

          Euhhh… quand on voit la qualité du réseau 4G de free… ça fait flipper 🤔

          • Little Monster

            La qualité du réseau 4G Free est tout simplement excellent ! Quand il est disponible, ce qui n’est pas la même chose…

            Là où j’habite, la 4G de Free est un poil supérieur à celle de Bouygues, alors que celle d’Orange/Sosh est tout simplement inexistante : pas de 4G, pas de 3G, mais simplement du Edge… ^^

            Heureusement que c’est le meilleur réseau de France… soit-disant… ^^

          • MIMICH25

            Pas partout

      • MIMICH25

        oui en 6 ans et SFR ???????????????

  • Patou11

    Et si SFR était plus honnête ça n’arriver Pas dans tous les FAI qui existe c’est bien eux les plus malhonnêtes de la planète
    Sur facturation, pub mensongère, délai d’attente Épouvantable, relation clientèle fouttage de geule, alors après qu’il ne vienne pas accuser free car là encore il mentent comme ils respirent

  • Bulldozer

    Si E. Macron avait choisi quelqu’un d’autre que P. Drahi le sort d’ SFR serait diffèrent.

  • Adodan

     » En 2017, SFR a perdu 701 000 abonnés sur le fixe. »

    Fake news !

    • Florian Bayard

      171 000 en fait ^^ je me suis emmêlé dans les chiffres ! C’est corrigé.

  • Fr. J

    Faisant partie des 7000 employés qui ont perdu leur emploi. Oui 7000 !!! Car il y a le service client qui a ete transféré chez intelcia (prestataire de service ) qui vient de terminer un pdv où pratiquement la majorité des employés est partie. Le problème à la base vient de Bolloré qui n’a plus investit dans le reseau avant son rachat ce qui a créé d’énormes plaintes et ensuite avec la rachat de Drahi qui dès son arrivé à effectuer des reductions de couts budgetaires ( non paiement des prestataires, déménagement, etc…). Tout a été sur le dos du service client, or le service client n’a fait qu’essuyer tout ce qui a été mal fait en amont. Maintenant 80% du service client est géré au Maroc et les 20% restants c’est une cellule vip géré à Balard. Bonne courage à tous les abonnés SFR.

  • TRUCide

    Mouai la faute de Free … C’est une bonne excuse pour ne pas se faire une mauvaise publicité en citant les vrais raisons.

    Dans mon cas, j’y suis parce que je n’ai pas le choix mais bientôt quand mon logement sera relié au réseau fibre, ça sera sauf qui peut !

    Marre de leur réseau qui déconne, de leur box pas fiable que je change tout les ans et leur service client foutage de gueule qui ont mis 4 mois pour admettre que ma box était à changer ( plus le fait que ce n’est pas facile de communiquer avec des gens dont le français n’est pas la langue maternelle ).

    Ils ont aussi des pratiques commerciales à la limite de l’escroquerie. Ils offrent des services dont on nous demande pas notre avis, qu’ils finissent par nous facturer et c’est à ce moment que tu t’aperçois du truc ( sans oublier le chemin de croix pour résilier l’option ).

    Bref SFR c’est le genre à te prendre le bras quand tu lui donnes la main.

  • Dalila

    S’ils n’étaient pas des voleurs et des arnaqueurs peut-être que leurs clients ne se barreraient pas 😡

  • Max76

    SFR des voleurs, un réseau déplorable , un SAV médiocre. Si vous ne voulez pas avoir de problèmes allez surtout pas cher sFR.

  • Michel Carré

    De fortes hausses de prix, avec en particulier des option payantes obligatoires dont je n’avais que faire! Marre de payer beaucoup plus cher pour rien. Voilà pourquoi je suis parti.

  • Colette Gougis

    C’est surtout que nous n’avons jamais de connexion

  • Mohammed

    Si SFR s’était comporté correctement avec ses clients, elle serait pas arrivée à la situation actuelle. Qui sème le vent récolte la tempête…

  • Thierry LANDAIS

    Incroyable ce patron qui avec 5000 personnes de ‘trop’ n’arrive pas à faire du bon boulot !
    Qui accusera t il quand ces 5000 seront partis ?
    Il a des concurrents dynamiques, à zut c’est pas de chance …. Si quelqu’un cherche le 5001eme à virer, j’ai une idée !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Rachat de SFR par Bouygues Télécom : les 2 opérateurs démentent !

Bouygues Télécom pourrait-il racheter SFR ? Selon Bloomberg, Bouygues préparerait actuellement une offre de rachat à destination de l’opérateur de Patrick Drahi. Les deux principaux intéressés n’ont pas tardé à monter au créneau pour démentir l’information. Pour l’heure, Bouygues n’envisage donc…

SFR : les emails des abonnés passent pour des spams chez Orange, la grogne monte

Nouvelle crise chez SFR. Un problème technique dans les serveurs emails empêche les abonnés d’envoyer des mails aux destinataires abonnés chez Orange. Les courriers sont considérés comme des spams, les destinataires ne les reçoivent jamais. Orange dit aider SFR à résoudre ce problème qui dure depuis plusieurs semaines.

SFR pourrait finalement bien vendre ses pylônes

SFR avait pourtant démenti vouloir vendre ses 18.000 pylônes en France et au Portugal, mais au détour d’une interview au Figaro, Olivier Huart le PDG de TDF a confirmé que l’opérateur cherchait à les revendre. Le processus de décision serait…