10 jeux qui vous convaincront de passer à la réalité virtuelle sur Android

Lors de la Google I/O 2016, le développeur / constructeur a fait savoir son intention de se positionner massivement sur la réalité virtuelle sur Android. Nous vous proposons de découvrir 10 jeux qui pourraient vous convaincre de rejoindre le camp des croyants.

La réalité virtuelle s’apprête à être le plus grand champ de bataille pour l’industrie de la technologie sur ces prochains mois, les concurrents sur le marché du haut de gamme s’étant déjà élancés ou s’apprêtant à mettre pied à terre comme l’Oculus Rift, le HTC Vive ou encore le PlayStation VR.

Un terrain qui va probablement mettre plusieurs années avant de devenir véritablement important, et est déjà vu par ses détracteurs comme une phase qui arrivera et passera tout aussi vite. Il est bien sûr difficile d’en juger, mais à la vue du mouvement massif de tout type d’industriels du secteur… Cela paraît peu probable.

Nous avons vu lors de la I/O 2016 que Google lancerait Daydream pour Android, une plateforme dédiée à la réalité virtuelle aussi bien sur le côté application que matériel. Les casques ne vont pas tarder à se répandre à vitesse grand V, et les expériences s’enrichir.

Vous êtes curieux de voir cette technologie appliquée ? Sceptiques de son véritable intérêt ? Nous vous proposons aujourd’hui 10 jeux qui pourraient bien vous convaincre d’investir dans un casque de réalité virtuelle dans le futur.

Land’s End

Si vous avez déjà goûté aux joies de Monument Valley, un jeu de réflexion sorti sur iOS et Android dont l’univers graphique très coloré et serein aura conquis plus d’un joueur, vous devriez déjà être intrigué par le titre. Land’s End est en effet développé par le studio UsTwoGames, créateur de ce dernier.

Vous retrouverez exactement les mêmes concepts de jeu de réflexion basés sur le terrain que vous arpentez, à ceci près que le jeu est en vue à la première personne. De ce fait, vous êtes bien plus impliqués dans cette expérience très reposante et sublime, parfaite pour un moment de détente et de réflexion.

Actuellement sorti en exclusivité sur Samsung Gear VR, il est presque certain que celui-ci sortira également sur Daydream dans le futur.

Minecraft

Piqûre de rappel pour les 2 du fond qui ont dormi sur ces dernières années : Minecraft est un jeu de construction et d’aventure, rappelant dans l’idée une immense partie de LEGO remise dans un cadre vidéoludique, ayant rencontré un franc succès mondialement.

Minecraft étant récemment sorti sur Gear VR en réalité virtuelle, vous aurez la possibilité de construire vos grands espaces tout comme explorer ceux des autres joueurs directement d’un point de vue à la troisième personne, immergé dans le monde.

Avouez que c’est très séduisant. D’autant plus que cet argument va être utilisé pour les solutions les plus haut de gamme, mais cette première approche reste bien moins onéreuse. Celui-ci est là encore exclusif au Gear VR pour le moment, plateforme la plus développée sur mobile à l’heure actuelle, mais Microsoft ne laisserait pas passer l’opportunité de Daydream.

Keep Talking and Nobody Explodes

La preuve qu’une bonne idée peut vite prendre de l’ampleur dans le monde virtuel n’est autre que « Keep Talking and Nobody Explodes », née d’un concours de programmation avec le dev kit d’Oculus au début de sa conception et aujourd’hui devenue incontournable sur les plateformes de réalité virtuelle.

C’est bien simple : c’est le jeu de soirée en réalité virtuelle le plus fun à jouer. Le principe est très simple : le joueur avec le casque se retrouve devant une bombe, dont seuls les joueurs autour connaissent le procédé de désarmement. Il s’agira donc de le guider, uniquement à la voix, afin que la bombe n’explose pas.

Déjà disponible sur toutes les plateformes du moment, Gear VR compris, lui aussi devrait être porté très rapidement sur Daydream et atteindre encore plus de joueurs. Une expérience inoubliable et hilarante !

Smash Hit

Toutes ces expériences faisant appel à la peur, à la réflexion, à la détente, c’est très bien. Mais parfois, nous voulons juste être basiquement humains et faire appel aux plaisirs simples de… casser des trucs. Et pour ça, Smash Hit le fait très bien.

Le principe est très simple : viser avec ses yeux et glisser pour envoyer des grosses boules de fer casser ce qui nous barre le chemin. Simple, mais terriblement addictif d’autant que le moteur physique du jeu donne véritablement ce contentement primaire de « casser » quelque chose.

Celui-ci est déjà disponible sur Gear VR dans une simple démo, et devrait être entièrement développé pour la plateforme Daydream d’ici sa sortie. Comme quoi, l’immersion peut transformer une expérience basique en un défouloir fantastique.

Real Racing 3

Electronic Arts a déjà annoncé qu’un Need for Speed : No Limits pour Daydream était prévu, ce qui couvrira le penchant arcade des jeux de course… Mais nous allons aller plus loin désormais, avec des jeux que nous espérons voir arriver. Et le premier sera Real Racing 3.

Si l’arcade est couverte, la simulation restera bien sûr l’un des penchants les plus formidables de ces nouvelles plateformes. Avec le succès qu’on lui connait, le jeu étant de très bonne qualité, Real Racing 3 pourrait être le meilleur jeu de course de simulation pour la réalité virtuelle sur mobile.

Espérons que l’on nous entende, même si quoiqu’il arrive Need for Speed est déjà prévu et saura déjà nous donner quelques frissons. D’autant que celui-ci profitera de l’API Vulkan et ses nombreuses améliorations.

The Room

Le studio aura déjà sorti 3 épisodes de The Room, et aucun de ces jeux de réflexion disponibles sur le Play Store n’aura su nous décevoir. Déjà réalisés en 3D et avec des énigmes se basant sur le tactile, il n’y aurait tout simplement rien de mieux que de concevoir un épisode spécialement pour la réalité virtuelle.

Le gameplay ne fait pas tout sur ces titres, leurs atmosphères étant également très travaillées. Il est juste impensable de croire que la conversion à la réalité virtuelle ne profiterait pas à leurs futures productions. Espérons donc que les développeurs le considèrent.

Hitman / Lara Croft GO

Hitman GO bénéficie déjà d’un portage sur le Samsung Gear VR, et le jeu a gagné avec celui-ci un aspect jeu de plateau terriblement rafraîchissant le rendant indispensable sur la plateforme. Le gameplay, très puzzlesque, y correspond parfaitement.

Espérons donc que Square Enix pense également à porter Lara Croft GO dans ce même esprit, prouvant que la vue à la troisième personne a également sa place en réalité virtuelle.

Infinity Blade

Oui, la série n’a jamais connu de portage et est toujours restée cantonnée à iOS. Mais avec la démonstration de l’Unreal Engine 4 tournant sous Android avec support de Vulkan, nous commençons à être rêveurs.

Et si Infinity Blade tentait un passage à la réalité virtuelle ? Daydream pourrait parfaitement l’accueillir, et de ce fait nous permettrait d’être plongés dans la peau de ce preux chevalier prêt à couper en deux des dragons et autres bêtes gigantesques.

Imaginez donc ça en réalité virtuelle. Un DRAGON, en face de vous, prêt à cracher ses flammes alors que vous brandissez votre épée pour le contrer. Si vous n’êtes pas un minimum enthousiaste à l’idée, nous ne savons plus quoi faire pour vous convaincre.

FOTONICA

Un runner peut tout à fait s’adapter à un environnement virtuel. Très bien, mais pas n’importe quel runner alors ! Alors que REZ revit pour le PlayStation VR de Sony et la PS4, nous allons lutter pour que FOTONICA nous fasse le plaisir de passer à la réalité virtuelle !

Avec ce style inimitable, des jeux pensés pour être des expériences visuelles et musicales comme Fotonica semblent tout à fait adaptés à la plateforme. D’autant que le gameplay très simple collerait parfaitement à la manette annoncée par Google.

Implosion – Never lose hope

Peut-être pas nécessairement adapté à la réalité virtuelle en tant que tel, nous en plaçons tout de même une pour Implosion, l’un des rares jeux prenant véritablement au sérieux la plateforme jeu mobile avec un hack’n’slash très bien conçu au gameplay vif et aux environnements sublimes.

On espère ainsi que la réalité virtuelle apportera ce type de titre. Il serait par exemple bon de pouvoir jouer à ce jeu avec une caméra un brin limitée, qui réagirait ensuite aux diverses cinématiques pour nous placer au-devant de l’action.

Et ce gameplay, ce gameplay ! Des jeux vifs requérant un semblant de réflexes et de progressions seraient un énorme plus, parmi la première vague de titres qui se reposera nécessairement sur du très reposant comme des simulateurs de pêche. Nous, nous préférons des jeux qui ont de la pêche !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article