Samsung et le M.I.T. mettent au point la batterie à durée de vie illimitée

Maj. le 26 février 2017 à 16 h 31 min

C’est une avancée qui pourrait bien faire date. L’équipe de recherche et développement de chez Samsung associée pour l’occasion aux chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology ont annoncé hier avoir trouvé un moyen de donner à nos batteries une longévité « illimitée ».

Samsung batterie duree vie

La durée de vie des batteries se prolonge de façon conséquente depuis plusieurs années sauf que nos habitudes de consommation demandent toujours plus de véritables améliorations à ce niveau. Si Samsung avait annoncé être capable de doubler la capacité des batteries au lithium, il se pourrait qu’il ait trouvé une solution encore plus efficace.

Nos smartphones dépendent d’elles tout autant que nous dépendons de nos smartphones et trop souvent, un problème fait rapidement surface après une utilisation intense : le manque d’autonomie faisant que nos terminaux peinent à passer le cap de la journée. À cela s’ajoute le problème de la durée de vie des batteries diminuant au fur et à mesure des chargements.

Le constructeur coréen et l’institut américain sont parvenus à mettre au point un électrolyte se présentant sous une forme solide à la place de la forme liquide présente dans nos batteries actuelles. Le simple fait d’avoir trouvé ce moyen de modifier l’état de l’électrolyte ferait augmenter de 20 % à 30 % la densité énergétique d’une batterie et ainsi prolonger sa durée de vie.

En théorie, les chercheurs expliquent que cette pratique pourrait rendre la durée de vie d’une batterie « illimitée » autrement dit, plus besoin de s’inquiéter au sujet d’un éventuel remplacement, sans parler des aléas rencontrés avec les smartphones où celle-ci n’est plus amovible. Ces batteries nouvelle génération pourraient endurer « des centaines de milliers de cycles décharge-recharge » et encaisser bien mieux les systèmes de recharge rapide affectant l’état de nos actuelles.

Autre avantage de cette découverte, le passage de l’état liquide à solide viendrait limiter les risques de surchauffe voire d’explosion de la batterie. Un des membres du M.I.T. ajoutant « vous pourriez la balancer contre un mur, percer un trou dedans, rien ne pourrait prendre feu. »

via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batteries : l’autonomie des smartphones pourrait être multipliée par 5

Les batteries garantissant l’autonomie de nos smartphones pourraient prochainement évoluer. De multiples solutions sont constamment testées et une équipe de chercheurs norvégiens pense avoir trouvé la solution. En combinant silicone et graphite, ils assurent pouvoir multiplier jusqu’à 5 les capacités…