Pourquoi la recharge rapide abîme la batterie de votre smartphone

Maj. le 10 juillet 2015 à 15 h 22 min

Quand on parle de la batterie de nos smartphones, cela ne rigole plus. Il s’agit surement du composant le plus décrié, qui évolue très lentement si on doit le comparer aux écrans ou au processeur. Aujourd’hui, une étude scientifique révèle pourquoi et comment la recharge rapide abîme prématurément la batterie déjà peu endurante de nos téléphones.

recharge rapide batterie smartphone

La capacité des batteries ne pouvant pour l’instant pas beaucoup augmenter, ou au prix d’une grande épaisseur comme ce smartphone avec batterie de 10 000 mAh, les fabricants trouvent des solutions alternatives comme la recharge rapide. Partant du principe qu’il faille recharger son mobile tous les jours ou les deux jours, la recharge rapide est une solution efficace pour s’acquitter de cette tâche le plus rapidement possible.

On se retrouve ainsi avec des smartphones comme le Galaxy S6 qui est capable de retrouver 50 % de sa charge en seulement 30 minutes. Mais une étude scientifique très sérieuse nous explique les effets néfastes de cette technologie. Nos batteries de téléphone en lithium s’usent déjà au fil du temps et des recharges. Le « Quick Charge » accélérerait ce processus. Voici les tests effectués pour mesurer ces effets.

batterie lithium recharge rapide
Les séquelles après 25 cycles de recharge rapide

Plusieurs batteries ont subi 25 cycles de charge et de décharge avec la recharge rapide. On observe alors que les atomes de manganèse et de nickel qui se détachent de la structure du cristal, formant ainsi des trous dans les électrodes comme vous pouvez le voir sur l’image. Ces tâches de 0,1 mm sont ensuite irrécupérables et entraînent ainsi un vieillissement prématuré de la batterie.

De plus, la température grimpe rapidement, ce qui n’est pas bon non plus et abîme l’accumulateur. Il s’agit d’un des premiers tests sur la question réalisée à l’aide de rayons X, nous avons donc encore peu de visibilité sur les effets à long terme. En attendant, suivez quelques conseils pour préserver votre batterie comme ne pas utiliser votre smartphone lorsqu’il est en charge, le recharger uniquement avec le chargeur officiel ou encore ne pas attendre qu’il soit en dessus des 20 % pour le recharger.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce que l’on sait

Google s’apprête à lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. On sait encore relativement peu de chose sur ces smartphones, si ce n’est qu’ils auront un positionnement…

Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti qu’il présente déjà des défauts chez les premiers testeurs. Des cas d’écrans cassés ont été signalés sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Huawei promet des smartphones 5G à 300 $ d’ici 2020

Huawei promet des smartphones 5G à 600 $ dès cette année et des modèles encore moins chers à 300 $ en 2020. C’est ce qu’a annoncé Peter Zhou, le directeur marketing du géant chinois au détour d’une interview accordée au…

LG veut reprendre les ventes de smartphones en France

LG ne compte pas abandonner définitivement le marché mobile français. Le constructeur pourrait s’appuyer sur les distributeurs et opérateurs pour vendre à nouveau ses flagships dans l’hexagone. Le LG G8 ThinQ présenté au MWC de Barcelone pourrait même débarquer cet…

Android : 60 nouveaux smartphones sont déjà sortis en 2019, c’est trop ?

60 nouveaux smartphones Android sont sortis depuis début 2019. En fait, deux nouveaux modèles font leur entrée sur le marché chaque semaine. D’ici la fin de l’année, 200 nouveaux téléphones seront commercialisés. Est-ce beaucoup trop ?  D’après les calculs de nos confrères d’Android Police,…

Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Xiaomi Mi 9 SE : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est désormais disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez…