Samsung Kill Switch : pour autodétruire votre mobile en cas de vol

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 40 min

Avec Kill Switch, Samsung pourra donner la possibilité de rendre inutilisable le smartphone que vous avez perdu ou qu’on vous a volé. Une fonctionnalité qui devrait très bien bientôt arriver pour la Corée, avant de venir faire un tour par chez nous. Un moyen pour le constructeur de stopper la revente illégale de ces terminaux.

Kill Switch serait ainsi la manière radicale trouvée par Samsung pour protéger les smartphones qui en sont plus en possession de leur propriétaire. Sur le même principe que Android Device Manager ou encore Wheres my Droid qui permettent de localiser le mobile perdu, cette nouvelle application permettra de rendre obsolète le téléphone à distance. Une fois l’opération effectuée, son nouveau propriétaire ne pourra plus rien faire. Même le formatage de l’appareil ne sera plus possible.

vol portable samsung kill switch
Samsung veut lutter contre le vol des mobiles

Kill Switch transforme votre smartphone Samsung en brique

C’est une manière radicale qui pourrait bien se généraliser. Si la solution a été mise en place pour lutter contre le vol et la revente des mobiles en Corée du Sud, la sécurité pourrait se généraliser un peu partout. LG compte également s’y mettre, prenant ce genre de menaces très au sérieux. On peut donc s’attendre à des technologies propriétaires permettant de protéger nos données. Si aucune confirmation n’a été donnée à ce sujet, on imagine pouvoir sauvegarder certaines données en ligne avant d’autodétruire son téléphone.

C’est le Ministère de la Science et des TIC qui a réclamé cette « mesure préventive contre l’utilisation illégale de téléphones portables ». On attend de voir les premiers résultats et ce qu’en pensent les consommateurs de cette mesure préventive. Reste à savoir si cela finira par dissuader certains voleurs qui se retrouveraient avec une brique entre les mains, ou s’ils trouveront un moyen encore plus astucieux de contourner ce blocage. Que pensez-vous de cette mesure prise par Samsung ?

À lire également : comment obtenir son code IMEI.

Via

Réagissez à cet article !
  • Alexandre Sfez

    Je suis sûr qu’il y aura une faille ! Et même qui veut détruire son smartphone sans avoir l’assurance de jamais le retrouver . Je préfère ADM…

  • lynx2025

    Excellente initiative. Pourra sans doute faire baisser les vols et les agressions, ainsi que de rendre l’achat de ces appareils volés très peu opportune….

  • Sijey

    Moi je vois la une manière d’envoyer son téléphone en garantie … Bonne initiative mais faut deja la mettre en place et ya toujours une faille comme le dis Alexandre

    • Pas sur que le tél soit pris en charge en garantie puisque c’est toi qui dois demander à le faire bloqué (ou alors la gendarmerie) une fois que tu auras donné suite au vol.
      Ou même peut-être le bloqué toi même depuis un site samsung par exemple.

  • MaxCraft02

    Un flash avec ODIN et boum débricker, c’est inutile.

    • Si!! Tu as accès au mode download…

    • Je T’ Aime

      Suis tout a fait d’accord avec toi MaxCraft02 …

      mais pour ma part, Chaque téléphone est doté d’un code IMEI qui lui est propre. Donc me dis que l’appli sera peut etre en corrélation avec celle ci de sorte a briqué le téléphone lors de la première connexion a internet….

      • Un code IMEI ça ce change avec logiciel spécial, les réparateurs en téléphonie mobile en possèdent, même si ils n’ont pas droit de le faire “normalement”. Par contre je sais pas si tu peux en remettre un quand le tél en à plus. Mais je pense que si.

        • jlmutabazi

          Regardez les voleurs en France ils n’ont pas la gueules à en être au courant de cette possibilité et en plus en moyenne un smartphone se fait revendre en 1 heure donc le voleur n’aura pas de soucis c’est l’acheteur.

          • Il me semble, en faite que, ta le voleur qui le revend au receleur dans l’heure. Et ce dernier va le revendre (et souvent, pas en France, et comme le IMEI est bloqué seulement en Europe pour un tél volé en France) alors qu’il soit bloqué c’est pas bien grave. (bloqué un IMEI ne veux pas dire qu’il soit plus dans le tél, seulement que le téléphone ne peut plus être utilisé par les réseaux de son association territorial)
            Après si tu as un tél avec le IMEI bloqué et que tu veux le changer, tu vas dans une boutique de réparation, et tu met les billets sous la table.
            L’application de Samsung à un vraie potentiel Si !!! Le tél s’éteint et bloque l’accès au démarrage, au recovery et au mode downlaod.

          • jlmutabazi

            J’ai eu du mal à comprendre car trop technique mais j’ai compris ^^
            Et l’idée que cela bloque le recovery, mode download et l’accés au démarrage est bien mais bien trop radicale

          • Mais c’est la seule solution.

            tien regarde ceci:
            “5. Sur quels principes techniques l’interdiction d’utilisation des téléphones mobiles volés est-elle basée ?

            Les opérateurs mobiles ont créé une base de données commune qui recense les téléphones identifiés qui leur ont été déclarés volés.
            A chaque demande de connexion à un réseau, l’opérateur mobile vérifie donc que le numéro IMEI du téléphone qui veut se connecter sur son réseau n’a pas été inscrit dans la base des téléphones déclarés volés.
            – Si le numéro IMEI n’est pas inscrit, la connexion est établie normalement.
            – Si le numéro IMEI a été déclaré volé et inscrit en base, la connexion est refusée. Aucune communication entrante ou sortante ne pourra être établie.
            Les contrôles réseau sont effectués pour tous les types d’usages client, aussi bien voix que SMS/MMS et data mobile.
            Les opérateurs alimentent une fois par jour la base, qui centralise, au niveau international, tous les codes IMEI des mobiles volés.
            53 opérateurs mobiles, répartis sur plusieurs dizaines de pays participent à la gestion de cette base”

            Texte pris sur le site de la préfecture de Moselle (j’ai pris au pif, c’est pareil pour toute la France) .gouv

            Et donc, sur les dix pays, ce sont des européen. Donc un tél volé en France, le IMEI n’a aucuns impacte en Afrique, Asie ect.

          • MaxCraft02

            Ou bien le mieux et la meilleure solution serais de faire un HardBrick à distance. Faire cramer un proc, c’est facile avec une appli ^^

          • jlmutabazi

            là on risque de voir grimper le taux de mortalité exploser

          • C’est la loose je viens de répondre un pavé. Et ça le met pas… u_u

            bref pour comprendre faut savoir comment marche IMEI, ce code est communiquer automatiquement à ton opérateur lors quand le tél est en marche. Bloqué un IMEI c’est comme bloqué un numéro dans tes spams. L’opérateur rentre le code IMEI en tant que IMEI bloqué (que la gendarmerie leur donnerons suite à ta déposition) ça rend donc le tél indisponible chez ton opérateur et chez les autres aussi. Puisque il y à une base européenne qui est regroupée (tout réseau confondus).
            Mais c’est européen. presque car 10 pays sont reliés à cette base de donné.
            Voilà pourquoi si on bloque ton IMEI il marchera quand même en Afrique ou en Asie, ou autre. Et en faite, les 3/4 des mobiles volés sont surtout pour l’exportation.
            Donc la seule vraie solution, c’est de bloqué l’appareil comme je te disais. puis-ce qu’à partir du moment ou t’aura accès au mode download, les vols ne diminuerons pas (exportation).

          • Mono

            Et l’Amérique dans tout sa ?

          • Je ne sais pas. Car je parle de pays, mais en réalité ce sont 53 opérateurs qui sont attachés à cette base de données.
            Je sais que L’Asie et L’Afrique n’ont pas les mêmes, du moins, leurs opérateurs n’y sont pas rattachés.
            J’essaie de trouver la liste complète des opérateurs, mais pour le moment je trouve pas.

          • jlmutabazi

            ah là je comprends mieux merci ^^

          • “Et l’idée que cela bloque le recovery, mode download et l’accés au démarrage est bien mais bien trop radicale”

            C’est radical. Mais il n’y aurait plus de raisons de volé un smartphone puisqu’il ne serait plus utilisable du tout.
            Donc volé un tél pour ne pas pouvoir le revendre n’aurait plus un grand intérêt pour ces gros relous de voleurs ^^

    • Mono

      Non je ne crois pas
      Samsung en a conscience et va certainement faire quelque chose sur l’IMEI ou quelque chose d’autre qui est vital pour le téléphone (Le HBOOT d’HTC par exemple)
      C’est une sorte de Brick ” définitive ” en gros (Un peu comme la mort subite sur le S3)

  • jlmutabazi

    cette mesure si elle se généralise même sur les iPhone et tablettes n’affecteras pas les chiffres des vols de Smartphone avant que 5 ans ne se soient écoulés car comme je l’ai dis plus bas ou plus haut un Smartphone volé en moyenne se revend en 1 H à Chatelet ( voir enquête d’action ou 90′ enquêtes ) donc ce n’est pas le voleur qui se retrouvera con c’est le revendeur.
    Par contre je reconnais que la mesure est radical et osé mais comme dit en commentaire sur Facebook c’est dommage qu’un ami lourd nous fait une mauvaise blague.

    • Lightner

      et ben il raquera… sans pitié

  • nicolas

    cool l’iphone pour un service Samsung…

  • Ah mon pavé viens d’apparaître lol A force de pavé, phonandroid sera une vraie terrasse.

  • Thomas Stuyck

    Faudrait pouvoir le faire exploser à distance alors vu que toute tentative de blocage est inutile, à vous entendre. Je pense qu’un mec qui vole un téléphone et qui le revend n’est pas très branché technologie, et les mots flash, etc… il ne connaît pas. Il voit la valeur marchande d’un objet dont il ne connaît rien.

  • Metro coco

    C’est déjà en place sur certains galaxy S3 et note 2, on appelle cela les SDS (Sudden Death syndrom ?) malheureusemen c’est pas encore l’utilisateur qui décide de la mort de son téléphone… Il peut mourrir n’importe quand

  • Vraiment faudra être sur qu’il a été volé avant, sinon, c’est une brique gratuite

    • jlmutabazi

      brique chére tu veux dire???

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nvidia Shield TV : disponible à un prix inférieur à 200 euros

La Nvidia Shield TV est désormais disponible à moins de 200 euros dans un pack comprenant la box Android TV et sa télécommande. Les consommateurs pourront ainsi se tourner vers cette solution qui fait office d’alternative face à l’arrivée de l’Apple TV 4K.

d1c0c2b65557f26338bea3bcc7e39993k