Samsung est-il devenu un modèle marketing pour Apple ?

Maj. le 3 février 2015 à 18 h 14 min

Si depuis la sortie du tout premier Galaxy S, en 2010, on a souvent entendu dire de la part des fanboys, mais pas seulement, qu’Apple était le leader et Samsung, le suiveur et même si ça a pu être vrai, en partie, à une époque, force est de constater que la tendance a finit par s’inverser en l’espace de quatre ans. La preuve en est avec le futur iPhone 6 au format phablette dont la sortie devrait suivre celle du modèle 4,7 pouces. Une tendance initiée par Samsung, en 2011, avec le premier Galaxy Note.

Une sorte de suivisime de la part de la pomme, toutefois, il semblerait que les produits ne consituent que la partie émergée de l’iceberg, Apple semblant fermement décidé à suivre Samsung dans le domaine dans lequel il excelle le plus : le marketing !

Ellen Degeneres et sa photo des Oscars
Apple est-il dépassé par les coups de pub marketing de Samsung ?

Comme nous le rapporte aujourd’hui Business Insider, Apple vient de mettre en ligne une offre d’emploi dans le but de recruter un gestionnaire de buzz marketing dont la principale mission sera de créer :

Une exposition constante et convaincante des produits Apple avec les utilisateurs de grande envergure, en particulier ceux qu’on retrouve au cinéma et la télévision.

Si la formulation pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une simple stratégie de placement de produit, pratique très courante de nos jours, en réalité il n’en est rien car la vraie tâche qu’aura ce gestionnaire de buzz marketing sera de recruter des prescripteurs, de préférence influents, pour les produits de la marque.

Une pratique qui n’est pas sans rappeler les derniers « monstrueux » coups de pub de Samsung, d’abord aux Oscars avec le selfie d’Ellen DeGeneres ou plus récemment, le selfie « involontaire » de Barack Obama, shooté à la Maison Blanche. Un constat d’autant plus intéressant qu’on sait grâce au récent procès qui a encore une fois opposé les deux firmes devant le tribunal californien que la campagne «The Next Big Thing is here» avait déjà conduit Apple a repenser entièrement sa stratégie marketing.

Et là où c’est vraiment un comble, c’est que les américains sont tout de même réputés pour être les rois du marketing !

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Apple n’a pas besoin de ça car nombreuses sont les photos, images, reportages, films, documentaires, etc où le logo pomme est bien mis en avant.
    Et là où Apple a une longueur d’avance sur ses concurrents, c’est qu’il n’a justement pas besoin d’afficher ostensiblement son nom, il a un logo et sait s’en servir.
    A côté de ça, Samsung, Sony, HTC n’ont pas de logo et ça leur fait du tort.
    LG en a un mais ne l’exploite pas.
    Google a un logo pour son système Android avec le bugdroid vert, et avec le programme Silver si Google avait la bonne idée d’imposer aux androphones le budgroid sur la coque comme le fait Apple avec sa pomme, alors là ça changerait bien des choses en matière de communication et d’identification d’un système.

    • xNarCiik

      Samsung et HTC ont un logo aussi ^^

      • Ahhh, tu m’as grillé ! :P

        • xNarCiik

          Ouais allez on va dire que ça compense, y a une grande différence niveau du nombre de caractère :3

    • Désolé de te dire, mais toutes les sociétés que tu as cité ont un logo. Y’a différents types de logo : typographiques (ex : Sony), iconographiques (ex : Nike) ou un mélange des deux (ex : Amazon).

    • DonCarlo

      Wtf?? Tu sors de quelle planète pour dire que Samsung, Sony et HTC n’ont pas de logo ?!

    • Stef80

      Haha !

  • jean-luc Mutabazi

    Moi je vais tout simplement dire c’est pitoyable de dépenser plus dans la com que le R&D ……

    • Teddy Barbin

      Sinon tu peux me donner les coûts des investissements effectués en R&D et aussi en Com ??? Moi j’ne les connais pas, j’aimerais bien savoir

      • jean-luc Mutabazi

        rappelez vous l’article concernant leur chiffres en com et R&D à l’époque du S4, au pire cherchez sur phonandroid l’article y était ….

  • keepitreal

    apple est dans la m… et c’est pas un problème de samsung ou de marketing mais de pertinence de ses produits :
    – les tablettes idaubes sont mortes et dépassées (d’où les ventes en baisse annuelle de 16%, et ce n’est que le début)
    – les téléphones idaubes sont simplement merdiques : écran merdique, mémoire merdique, batterie merdique et tarif d’escroc
    – c’est pas l’appleTV ou l’iwatch qui changeront la donne pour la pomme, d’où le silence actuel de tim cook qui ne sait pas où aller

    • keepyourmouthshut

      Mais ferme ta gueule un peu! Tu rabâches la même chose sur tous les sites où tu passes!

      Apple est tellement dans la merde qu’elle est la 1ère capitalisation boursière du monde et bat des records de profits à chaque trimestre qui passe.

      Allons allons mon cher gribouille, enlève un peu tes petites oeillères de petit hater ridicule, et va acheter une crème anti-hémoroidaire, je suis sûr que tu te sentiras mieux après.

      • avocatdudiable

        Pourquoi vous perdez votre temps a répondre à ce genre de post…
        on voit bien que c’est un petit trolleur de base qui n’a rien d’intéressant à dire, il n’attend que vos réponses pour lancer la polémique.
        Face à ce genre de gars, l’indifférence est la meilleure des réponses !

    • advanced gautoss

      tu crois que le s5 est mieux les nouvelles tablettes de Samsung sont pas les meilleures l’ipad reste la meilleure tablette , tarif d’escrocs sa vaut pour Samsung

  • avocatdudiable

    Il n’y a pas de meilleurs prescripteurs que les stars ! Il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans le monde de la mode !
    Ce qui m’étonne le plus dans cet article c’est le recrutement d’un gestionnaire de buzz marketing par Apple, je pensais qu’il en avait un depuis longtemps…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !