Oscars : le selfie qui valait 1 milliard de dollars ! (MàJ)

Maj. le 8 janvier 2019 à 2 h 43 min

[Mise à jour]

Impossible de passer à côté du fameux selfie des Oscars. Tous les médias en ont parlé, toutes les rédactions ou presque y sont allées de leur version et de nombreuses parodies ont fleuri sur le net. Alors que Samsung annonçait que ce selfie était spontané, la réalité est toute autre. Personne n’était dupe, un gros chèque était à l’origine de cette publicité. Selon le Wall Street Journal, Samsung aurait dépensé près de 20 millions de dollars pour l’édition 2014 des Oscars, soit presque autant que le budget dépensé pour les cinq éditions précédentes, des dépenses qui devraient nettement être rentabilisées.

selfie-samsung

Samsung dépense 20 millions pour sa publicité aux Oscars. Son selfie est estimé à 1 milliard..

Si ce budget leur a permis une exposition médiatique importante, on apprend aujourd’hui que la firme misait énormément sur … les selfies. La maitresse de cérémonie a réalisé plusieurs autoportraits, dont le fameux aux 3 millions de partages mais ce n’est pas tout. Samsung avait également aménagé une pièce en coulisses, la GreenRoom, où les stars hollywoodiennes étaient fortement encouragées à prendre des selfies, selfies qui ont ensuite été publiés sur le compte twitter officiel de l’académie.

Notons par ailleurs que Samsung a annoncé qu’il versera trois millions de dollars aux associations caritatives d’Ellen DeGeneres, somme en relation avec le nombre de retweets. Le selfie qui, après avoir été élu mot de l’année en 2013, risque de devenir une forme de publicité à part entière comme en témoignent les nombreux détournements et marques qui ont surfé sur la tendance. Alors que Samsung a dépensé 20 millions de dollars pour sa publicité (sans compter les 3 millions offerts aux associations caritatives), on apprend aujourd’hui la valeur de ce selfie.

Le selfie a fait le tour de la planète, près de 37 millions de personnes l’ont vu. Cette exposition est évidemment « tout bénéf » pour Samsung. Si l’on en croit Maurice Levy, directeur de Publicis, un tel placement de produit peut être estimé entre 800 millions et 1 milliard de dollars pour Samsung, une affaire en or en d’autre termes pour la firme coréenne. Notons que le dernier selfie sponsorisé par Samsung avec Obama aura eu moins d’impact mais cela ne devrait pas empêcher Samsung de s’en servir comme outil de publicité. Pensez-vous que le selfie représente l’avenir de la publicité ?


Les Oscars, la fameuse cérémonie américaine regroupant tous les plus grands noms du septième art, et son ambiance aux antipodes de nos Césars. Entre sketchs « improvisés » avec des stars qui jouent le jeu et remises de prix en grandes pompes, la cérémonie constitue également un enjeu commercial important pour certaines firmes. Si 12 Years a Slave (meilleur film) et Matthew McConaughey (meilleur acteur) ont remporté les prix les plus convoités, le grand gagnant de la cérémonie est en réalité Samsung.

samsung-selfie

Samsung omniprésent à la cérémonie des Oscars !

Gravity ? 12 Years a Slave ? Dallas Buyers Club ? Et bien non, il semblerait que le grand gagnant des Oscars soit Samsung. Cela a été rendu possible grâce à la maitresse de cérémonie, Ellen DeGeneres (présentatrice ultra populaire aux Etats-Unis) et à un selfie. Ellen DeGeneres s’est rendue dans un public très hollywoodien afin de prendre un selfie. Au menu, Bradley Cooper, Brad Pitt, Jenifer Lawrence, Jared Leto ou encore Kevin Spacey, rien que ça.

Un selfie en forme d’incroyable coup de publicitié pour Samsung. En effet, le cliché a été réalisé avec un Samsung Note 3 (qui a atteint un débit 4G de 300 mbps au MWC) et est devenu le tweet le plus partagé de l’histoire avec près de 2,5 millions de « retweet ». Une publicité programmée par le constructeur en collaboration avec la maitresse de cérémonie qui a réalisé d’autres clichés en mettant en évidence le Note 3. Samsung était par ailleurs omniprésent avec des publicités pour son dernier flagship le Galaxy S5 à la télévision mais aussi le long du tapis rouge.

L’histoire ne s’arrête pas là puisque The Verge a remarqué qu’Ellen DeGeneres avait ensuite twitté depuis son iPhone, confirmant le coup de publicité orchestré par Samsung. Nokia s’est quant à lui gentiment moqué de la qualité toute relative des photos prises avec le smartphone de Samsung. On ne connait pas le montant qu’a déversé Samsung pour être omniprésent ni celui perçu par Elle DeGeneres.

Découvrez la première publicité dédiée au Samsung Galaxy S5

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Son iPhone bloque un tir de flèche et lui sauve la vie

Un Australien visé par un tir de flèche a été sauvé par son iPhone, qui a pris l’impact à sa place. Son agresseur, armé d’un arc, l’aurait touché à la poitrine sans la présence du mobile.  Le smartphone est un…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Ce site web crée des photos de personnes qui n’existent pas

Un étonnant site web capable de générer à l’infini des photos de personnes qui n’existent pas vient d’être mis en ligne. Conçu par Nvidia, le site utilise l’intelligence artificielle et d’impressionnants algorithmes pour concevoir un visage de A à Z. Chaque…

Tesla : les conducteurs adorent le coussin péteur virtuel

Tesla présentait il y a quelques mois un easter egg très particulier caché dans ses voitures électriques : un mode « coussin péteur virtuel » qui pourrait vous faire foncer les sourcils, mais qui correspond bien à l’image décalée que…

Pour ne plus perdre ses AirPods, elle les transforme en boucles d’oreilles !

Les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple, glissent parfois par accident hors des oreilles de leurs utilisateurs. Pour éviter de les perdre, cette utilisatrice a tout simplement décidé de les transformer…en boucles d’oreilles. Sa création est même disponible à la vente sur internet, pour la somme…

Pourquoi Google Earth cache cette mystérieuse île russe ?

Google Earth cache l’île de Jeannette, une île russe située dans la mer de la Sibérie orientale. A la place de la péninsule, on ne trouve qu’une grosse tâche noire. Pourquoi le service de cartographie gomme-t-il cette île de ses…