Samsung est-il devenu un modèle marketing pour Apple ?

Si depuis la sortie du tout premier Galaxy S, en 2010, on a souvent entendu dire de la part des fanboys, mais pas seulement, qu’Apple était le leader et Samsung, le suiveur et même si ça a pu être vrai, en partie, à une époque, force est de constater que la tendance a finit par s’inverser en l’espace de quatre ans. La preuve en est avec le futur iPhone 6 au format phablette dont la sortie devrait suivre celle du modèle 4,7 pouces. Une tendance initiée par Samsung, en 2011, avec le premier Galaxy Note.

Une sorte de suivisime de la part de la pomme, toutefois, il semblerait que les produits ne consituent que la partie émergée de l’iceberg, Apple semblant fermement décidé à suivre Samsung dans le domaine dans lequel il excelle le plus : le marketing !

Ellen Degeneres et sa photo des Oscars
Apple est-il dépassé par les coups de pub marketing de Samsung ?

Comme nous le rapporte aujourd’hui Business Insider, Apple vient de mettre en ligne une offre d’emploi dans le but de recruter un gestionnaire de buzz marketing dont la principale mission sera de créer :

Une exposition constante et convaincante des produits Apple avec les utilisateurs de grande envergure, en particulier ceux qu’on retrouve au cinéma et la télévision.

Si la formulation pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une simple stratégie de placement de produit, pratique très courante de nos jours, en réalité il n’en est rien car la vraie tâche qu’aura ce gestionnaire de buzz marketing sera de recruter des prescripteurs, de préférence influents, pour les produits de la marque.

Une pratique qui n’est pas sans rappeler les derniers “monstrueux” coups de pub de Samsung, d’abord aux Oscars avec le selfie d’Ellen DeGeneres ou plus récemment, le selfie « involontaire » de Barack Obama, shooté à la Maison Blanche. Un constat d’autant plus intéressant qu’on sait grâce au récent procès qui a encore une fois opposé les deux firmes devant le tribunal californien que la campagne «The Next Big Thing is here» avait déjà conduit Apple a repenser entièrement sa stratégie marketing.

Et là où c’est vraiment un comble, c’est que les américains sont tout de même réputés pour être les rois du marketing !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone12 hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

ios 14 pic google
iOS 14 : Google se moque un peu des “nouveautés” de l’OS des iPhone

iOS 14 est depuis le 16 septembre 2020 disponible dans sa version finale stable. Parmi les grosses nouveautés intégrées sur cette version de l’OS des iPhone, on peut noter quelques améliorations au niveau de l’écran d’accueil. Des fonctionnalités “inédites” qui…

iphone 12 aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

airpods studio copie
AirPods Studio : voici un aperçu du premier casque audio d’Apple

L’AirPods Studio, le casque audio d’Apple, apparaît dans une première fuite. Quelques photos volées montrant l’accessoire ont en effet été mises en ligne sur la toile, suivis par des rendus 3D. Les images montrent le design complet du casque avec…

keynote apple 15 septembre 2020 comment suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…