Samsung est-il devenu un modèle marketing pour Apple ?

Maj. le 3 février 2015 à 18 h 14 min

Si depuis la sortie du tout premier Galaxy S, en 2010, on a souvent entendu dire de la part des fanboys, mais pas seulement, qu’Apple était le leader et Samsung, le suiveur et même si ça a pu être vrai, en partie, à une époque, force est de constater que la tendance a finit par s’inverser en l’espace de quatre ans. La preuve en est avec le futur iPhone 6 au format phablette dont la sortie devrait suivre celle du modèle 4,7 pouces. Une tendance initiée par Samsung, en 2011, avec le premier Galaxy Note.

Une sorte de suivisime de la part de la pomme, toutefois, il semblerait que les produits ne consituent que la partie émergée de l’iceberg, Apple semblant fermement décidé à suivre Samsung dans le domaine dans lequel il excelle le plus : le marketing !

Ellen Degeneres et sa photo des Oscars
Apple est-il dépassé par les coups de pub marketing de Samsung ?

Comme nous le rapporte aujourd’hui Business Insider, Apple vient de mettre en ligne une offre d’emploi dans le but de recruter un gestionnaire de buzz marketing dont la principale mission sera de créer :

Une exposition constante et convaincante des produits Apple avec les utilisateurs de grande envergure, en particulier ceux qu’on retrouve au cinéma et la télévision.

Si la formulation pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une simple stratégie de placement de produit, pratique très courante de nos jours, en réalité il n’en est rien car la vraie tâche qu’aura ce gestionnaire de buzz marketing sera de recruter des prescripteurs, de préférence influents, pour les produits de la marque.

Une pratique qui n’est pas sans rappeler les derniers « monstrueux » coups de pub de Samsung, d’abord aux Oscars avec le selfie d’Ellen DeGeneres ou plus récemment, le selfie « involontaire » de Barack Obama, shooté à la Maison Blanche. Un constat d’autant plus intéressant qu’on sait grâce au récent procès qui a encore une fois opposé les deux firmes devant le tribunal californien que la campagne «The Next Big Thing is here» avait déjà conduit Apple a repenser entièrement sa stratégie marketing.

Et là où c’est vraiment un comble, c’est que les américains sont tout de même réputés pour être les rois du marketing !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !