Samsung Exynos ModAP : le premier processeur 4G/LTE de la marque dévoilé !

Maj. le 27 février 2017 à 20 h 50 min

Il semblerait que Samsung se soit réellement décidé à rattraper son retard sur le marché des processeurs. Alors que le marché est actuellement dominé par Qualcomm et sa série Snapdragon, et par Mediatek, les Exynos de Samsung peinent toujours à percer du fait d’une faiblesse structurelle rédhibitoire : aucun modèle ne proposait jusqu’ici de connectivité 4G/LTE.

Samsung Exynos Modap

Alors que la firme coréenne avait teasé de manière un peu cryptique une annonce sur compte Twitter hier, annonce que l’on supposait être l’Exynos 5433 qui équiperait la Galaxy Note 4, Samsung a pris son monde à contrepied. En effet, ce teaser était en réalité en vue de l’annonce de la sortie prochaine d’un autre SoC, l’Exynos ModAP.

Si peu de caractéristiques ont encore été révélées, la plus intéressante concerne justement la connectivité. Et pour cause, puisque l’Exynos ModAP intégrera un modem enfin capable de se connecter aux réseaux 4G/LTE. Et ce n’est pas tout puisqu’il sera en prime compatible avec la LTE-A (Advance) de catégorie 4, ce qui lui garantit un débit maximal théorique autour de 225 Mbps.

Ce quadri-coeur serait qui plus est capable de supporter des capteurs photo de 8 mégapixels et de pouvoir enregistrer des vidéos en 1080p, mais uniquement en 30 fps. La consommation d’énergie a elle aussi été repensée pour privilégier le multitâche.

Autant de caractéristiques qui semblent donc davantage destiner l’Exynos ModAP aux smartphones de milieu de gamme plus que pour les flagships de la marque, ce qui sera le cas du 5433 au vu de ses excellents benchmarks.

À l’heure où de leur côté Qualcomm et MediaTek se répondent par communiqués interposés au sujet de leur futurs SoC haut de gamme, Samsung continue donc d’avancer masqué. Il est évident qu’avec de telles spécifications, l’Exynos ModAP ne luttera pas encore dans la même cour que le Snapdragon 810 ou le MT6795 Mais l’introduction de la LTE demeure une excellente nouvelle pour les futurs processeurs de la marque.

Via

Réagissez à cet article !
  • Frédéric Lormois

    De facto, et au vu des ventes d’iPhone, Apple fait aussi partie aujourd’hui des plus gros fabricants de puces avec sa gamme Ax; Et largement devant l’Exynos de Samsung du reste…

    • filaos

      L’un explique l’autre : Samsung dédie la quasi-intégralité de ses moyens de production au processeurs Apple. Du coup, ils ne peuvent pas produire énormément d’Exynos.
      Ça va changer il paraît (Apple va diversifier ses fabricants).

      • Frédéric Lormois

        Oui, la production de puces Ax, si elle permet à Samsung d’engranger de grosses rentrées d’argent, grève aussi une grosses partie des lignes de production qui ne peuvent pas être libérées pour l’Exynos…C’est un dilemme pour Samsung : moins de commandes d’Apple = moins d’argent dans les caisses mais plus de capacités de production pour ses propres puces…ou alors investir dans de nouvelles lignes de production, mais vu la situation de Samsung (bénéfices en très forte baisses), je doute qu’ils aillent vers cette dernière solution

    • Atlas

      Concepteur, pas fabricant.

  • Atlas

    Je ne comprends pas trop ce passage :
    « Ce quadri-coeur serait qui plus est capable de supporter des capteurs
    photo de 8 mégapixels et de pouvoir enregistrer des vidéos en 1080p,
    mais uniquement en 30 fps »

    Comment on fait si on a un 12 MP ?

    • Matwox

      Cela veut dire que si l’appareil est équipé de ce processeur, il pourra au maximum avoir une caméra de 8 mpx :)

      • Atlas

        mais alors comment compte Samsung faire alors que leurs téléphones sont tous au dessus de 12 MP?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !