Samsung DeX : le Galaxy S8 peut-il vraiment remplacer votre PC ?

Date de dernière mise à jour : le 29 mars 2017 à 19 h 48 min

Lors de la présentation de son Galaxy S8, Samsung a présenté de nombreux accessoires. Le plus éblouissant est sans aucun doute le Samsung DeX, un accessoire permettant de transformer le Galaxy S8 en PC. Mais la combinaison Galaxy S8 et Samsung DeX peut-elle remplacer votre PC ?

samsung dex galaxy s8

Samsung a fait sensation lors de la présentation de son Galaxy S8. Le coréen frappe fort avec un produit au design révolutionnaire et à la technologie inégalée à ce jour. Pour couronner le tout, Samsung a présenté tout un lot d’accessoires, parmi lesquels le Samsung DeX (pour Desktop Experience).

Cet accessoire est un socle relié à un écran sur lequel on pose le Galaxy S8. Le smartphone se transforme ainsi en PC de bureau avec une interface complètement pensée pour un tel usage et grâce à la puissance fournie par son processeur. Mais le Samsung DeX peut-il remplacer un PC ?

Samsung DeX : un PC Android pour 149 euros

Le Samsung DeX se présente donc comme une petite station d’accueil, un dock. Vendu au prix de 149 euros, il se branche sur un écran et on peut y connecter un clavier et une souris. Le DeX dispose d’un port USB Type-C, d’une sortie HDMI, de deux ports USB standards. Par ailleurs, le dock est ventilé pour éviter la surchauffe.

Le Samsung DeX est sans doute l’accessoire le plus sexy proposé avec le Galaxy S8. A 149 euros, cela représente un certain coût mais les promesses faites sont séduisantes.

Samsung DeX : le Galaxy S8 devient PC mais pas pour tous

La grande force de Samsung DeX, c’est son interface. A la manière de Continuum de Microsoft avec Windows, DeX permet à Android de prendre une autre dimension. Il s’agit bien de l’interface du smartphone qui est portée à l’écran, mais avec une interface revue et corrigée.

Ainsi, on trouve un bureau et une barre des tâches comme sur Windows. On peut accéder aux applications en cours d’exécution ainsi qu’au tiroir d’applications. Une barre d’état donne accès également aux notifications.

Mais ce qui frappe, c’est la présentation des applications. Elles s’affichent sous forme de fenêtres, comme sur un PC “normal”. On peut alors utiliser les différents programmes en toute fluidité, comme sur un ordinateur de bureau. En termes d’usages, il ne faut pas non plus s’attendre aux possibilités offertes par un PC surpuissant de gamers.

Avec le Samsung DeX, on peut surfer sur le web, aller sur Youtube, faire du traitement de texte, gérer ses emails ou encore consulter et éditer des documents de la suite Office ou autres applications similaires. Pour les pros utilisant des solutions de virtualisation il est possible d’accéder via le web à un ordinateur Windows. Plutôt pas mal.

Samsung DeX : oui il peut remplacer un PC mais pour les usages basiques

Sur le papier, ce Samsung DeX est donc vraiment séduisant. Pour le prix d’un Galaxy S8 et de son accessoire, soit 960 euros au total, on dispose à la fois d’un smartphone dernier cri et d’un PC qui peut convenir à des utilisateurs qui cherchent à aller à l’essentiel.

Pour certains, le Samsung DeX peut donc aisément remplacer un PC, mais pour ceux qui ont besoin de plus que les basiques, c’est insuffisant. Toutefois, la proposition est plutôt bien vue de la part de Samsung.

Réagissez à cet article !
  • trollinlove

    Perso,je pense qu’un dock clavier/écran à la manière des lapdocks de Motorola (écran+clavier) aurait eu plus de succès pour un usage professionnel,le DEX me parait bien mais peut pratique en mobilité (faut se balader avec un clavier,une souris et trouver un écran ).

    • Nico

      Bien d’accord,
      En portable il y a le Superbook ou Mirabook

      • LevelUp

        Petite préférence pour le mirabook qui est selon moi bien plus joli et complet quand même

        • Phantom

          Mirabook j’aime surtout le concept. Mais dommage que ca ne soit pas un produit hybride.
          Et le prix est aussi exageré pour un simple laptop vide

    • DarkV@dor

      Oui et non. Oui parce qu’il est clair qu’en matière de mobilité un Mirabook ferait l’affaire, mais est ce de ce côté là que Samsung cherche sa clientèle ? Je pense que leur cible ce sont les desktops. Toute la présentation du Dex est effectué sur du hardware de desktop comme continuum de Windows Mobile.
      Par exemple : je suis un jeune entrepreneur et Je dois investir dans un desktop pour un usage professionnel et purement bureautique pour le taf or je viens d’acheter un S8 ou S8 plus. Au lieu de chercher à encore investir de l’argent dans un desktop, il me suffit d’acheter le DeX, un clavier une souris et un écran. Du coup en étant au bureau, j’ai tout centraliser dans un seul écran et surtout moins d’encombrement et quand je dois rentrer, je prend juste mon téléphone et à demain.
      Le Dex étant facilement transportable, je peux le connecter à n’importe quel desktop en moins de 5 min pour accéder à mes fichiers, y bosser un peu ou effectuer de petites présentations.
      Je pense que vu comme ça, ça se tient…

  • Adrotitanique

    Je trouve ca cool

    • psgced

      Idem. C’est le genre de chose qui ajoutais à d’autres fonctionnalités peut faire la différence
      J’ai hâte de voir ce que donnera le note 8 mais pas impossible que je revienne à terme sous Android sa probablement mais chez Sammy après avoir quitter l’OS Bada tout​ buggé

      • Adrotitanique

        Bada en meme temps ^^ lol
        Ca a bien changer c est sur lol. Perso je kif sammytoute ma famille a du Samsung lol ^^

  • Adrotitanique

    Android fait la plupart des choses que font les gens

  • WoW amazing …. Ah en fait non … Les Nexus (et tous les constructeurs) font ça depuis presque un an (avec freeform sous Android N) …. Ils ont juste créé un dock (un adaptateur USB c avec un écran et quelques prises) … Encore un coup, du marketing … Les gens vont le prendre pour se la péter “waaah t’as vu mon super smartphone de 2017 il fait des trucs trop bien”, alors qu’en fait c’est supporté nativement sur certains téléphones de 2015 …

    • lehulk

      Beaucoup le font ?mouais mais a part les Ubuntu ,les autres sont beaucoup plus la simple projection de leur telephone sur un écran plus grand que de le transformer en veritable petit ordi

      • Quelle différence entre un ordi, et un smartphone sur un écran plus grand, avec une souris et un clavier ?

        Actuellement, android supporte clavier/souris, et écran en OTG …

        La transformation en ordinateur, c’est donc :
        – android avec freeform et une appli de taskbar
        – un écran + clavier + souris en OTG

    • DarkV@dor

      Euh non ce n’est pas pareil, ni le même fonctionnement.

      • Qu’est ce qui change ? Ils ont crée un OS totalement différent ?

        • DarkV@dor

          C’est simple, pour le fonctionnement des autres solutions, tu dois utiliser un PC avec Windows déjà installé et y installer l’application compatible pour interagir avec ton Smartphone. La ce n’est pas pareil dans le mesure où l’unité centrale c’est le Smartphone lui même et le reste c’est juste un écran un clavier et une souris que le Dex connecte ensemble. De plus il affiche une interface différente de ce que tu as sur le Smartphone et se rapproche un peu d’une interface Windows, avec barre de taches, bureau, possibilité d’ouvrir plusieurs Apps à la fois dans différentes fenêtres etc…

          • Donc on est d’accord, android le fait déjà de base ….
            Android permet ce que l’on appelle “freeform” : des applications redimensionnables, comme windows .
            Il suffit d’ajouter une application taskbar, et tu as ton windows, et l’unité centrale, c’est ton téléphone ….

          • DarkV@dor

            Bro, il y a pleins de vidéos sur YouTube pour que tu vois un peu comment le Dex fonctionne. Et de ce qu’on peut lire c’est une version Android modifié par Samsung

          • ça oui, surement, samsung modifie toujours android pour mettre sa touche perso dessus (sans optimiser) … mais ça ne change rien que le concept est dispo sous tous les android à partir d’android N

          • DarkV@dor

            “ça oui, surement, samsung modifie toujours android pour mettre sa touche perso dessus (sans optimiser) “. Euh ça c’est de l’histoire ancienne et Non le concept et l’idée de Samsung partage peut être la même vision mais ce n’est guère le même fonctionnement.

          • Dans ce cas, il faut que tu m’expliques la différence entre :
            – avoir une taskbar et des fenêtres comme windows
            et
            – avoir une taskbar et des fenêtres comme windows ….

            là de suite c’est pas immédiat hein ….

    • Adrotitanique

      Personne le font… A partcontinuum de windows…

      • Et certains téléphones android, comme le motorola atrix (de 2011)

        • Adrotitanique

          Jamais assez puissànt pour faire tourner correctement

          • Ça dépend des utilisations… Dans mon cas, je serais curieux de savoir comment le s8 s’en sort si je l’utilise comme mon pc (donc en utilisant VMware, Photoshop, Et mon idée)

          • Adrotitanique

            Photoshop ca existe pas par contre. C est surtout traitement de texte etc… QQ jeux pas plus :)

          • non, mais c’était pour “Jamais assez puissànt pour faire tourner correctement” =>
            ça dépend ce que tu veux faire :) . Si tu en as besoin pour faire du traitement de texte basique, et lire tes mails c’est assez puissants, si tu veux jouer à BF1 ça ne sera jamais assez puissant, mais ça ça dépend de l’utilisation, de ton point de vue :) .

            L’atrix, fait ce que le S8 fait maintenant, avec 6 ans d’avance (et donc technologiquement beaucoup moins puissant)

          • Adrotitanique

            Oui c est sur. Mais bon apres je dis oas que Samsung ne s estroas inspire des autres lol. Je trouve juste que c est une bonne idee de l avoir mis sur le s8 ^^

          • sauf que, c’est dispo sur tous les téléphones android à partir d’android N (béta) … les constructeurs font juste le choix de ne pas vendre de dock en plus xD

          • Adrotitanique

            Ce n est pas du tout la meme chose que le dock normalement. On verra bien de tte facon

          • Adrotitanique

            Enfin cxa existe mais c est des fonctions simplifier de photoshop :p m enfin on verra bien.

  • Kevin Bélanger

    Un bon RTS aurait été vendeur.

  • hiro

    le concept d’appel etait pas mal non plus ou tu met ton iphone a la place du pavé tactile et cela fait un ordi aussi

  • Soaf

    sinon, y’a des box android tv ou des mini pc windows pour le même prix qui font la même chose, sans avoir à acheter un smartphone à 800€…

    • Adrotitanique

      Oui mais tu as pas la fonction mobile all in one. Ultra portable.

      • Soaf

        c’est pas tant all in one que ça, vu qu’il te faut le smartphone, le dock et son alimentation…
        Je prefere un VOYO V1 (Apollo Lake N3450 CPU | Windows 10.1 | 4Go RAM | 64G SSD )
        pour 140€ et un smartphone qui correspond à mes besoins… (un redmi note 3 internationnal à 160€)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

5d878d3866b759ab52541c03fa930eb0ZZZZZZZ