Réalité augmentée : avec RoomAlive, Microsoft transforme votre salon en jeu vidéo

RoomAlive est un projet de Microsoft par lequel un jeu vidéo peut-être projeté sur toutes les surfaces d’une pièce, offrant une expérience la plus immersive possible aux joueurs.

roomalive microsoft

L’année dernière, avait été développé le projet IllumiRoom de Microsoft, utilisant le Kinect et un projecteur pour étendre le monde d’un jeu vidéo des bords de l’écran de télévision au reste de la pièce. Le projet devait être développé pour la Xbox One, mais Microsoft a expliqué un peu plus tard que la technologie était trop chère pour l’inclure dans une console de jeu.

Pour autant, le géant n’a pas arrêté de travailler sur le principe, et une nouvelle vidéo postée par Microsoft Research nous le prouve. Le projet héritier de IllumiRoom s’appelle désormais RoomAlive, et n’utilise même plus de télévision.

roomalive microsoft illumiroom
roomalive realite augmentee

Le nouveau prototype utilise plusieurs projecteurs associés à des Kinects pour pouvoir atteindre toutes les surfaces de la pièce, détecter le ou les joueurs en permanence, et éviter que ce ou ces derniers gênent l’affichage.

La pièce est analysée et le système en modélise les volumes et les plans verticaux et horizontaux, pour pouvoir projeter des animations de manière cohérente. RoomAlive affiche donc les images sur les murs comme sur le sol et permet aux joueurs d’interagir avec celles-ci en détectant leurs mouvements.

realite virtuelle roomalive
kinect roomalive

Les trois exemples montrés pour le moment sont d’une part une sorte de Tape-Taupe du futur, dans lequel le joueur pourchasse une créature à travers la pièce pour la frapper, d’autre part un jeu reprenant un peu le même principe, excepté le fait que la chasse se fait avec un pistolet, et enfin un jeu dans lequel les murs piégés lancent des flèches qu’il faut éviter.

À l’avenir, nous allons explorer des approches et expériences impliquant plusieurs joueurs et des rendus adaptés aux différents points de vue

Nous allons également explorer de nouvelles façons d’augmenter l’immersion avec des sons spatialisés. RoomAlive offre un aperçu de la manière dont un système multiprojecteur s’adaptant à l’échelle peut transformer n’importe quelle chambre en une expérience de jeu augmentée immersive. De nombreuses possibilités nouvelles et excitantes restent encore à explorer

Augmenter la présence dans les jeux vidéos est le nouveau Graal des fabricants. Mais au-delà de cet objectif désormais atteignable et donc visé, le fantasme de l’immersion totale dans le jeu vidéo est aussi vieux que le domaine lui même.

Les accessoires se multiplient en ce moment, qu’il s’agisse de l’Oculus Rift, de l’arrivée du Galaxy Gear VR, ou de ses versions low-cost, le Homido, casque de réalité virtuelle à 67 euros, ou encore le Google Cardboard en carton à 2,55 €.

Aujourd’hui, c’est un système encore différent que nous découvrons avec RoomAlive. Il est possible qu’à l’issue de cette période bouillonnante où les recherches explorent différentes directions, un produit ressorte et devienne la nouvelle norme.

Quel serait le vôtre ? Un casque sur la tête, ou un décor projeté sur vos murs ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Grib8s

    ce n’est qu’un avis personnel…. je trouve ça naze..

  • Carlos Nunes

    Pareil je trouve ça naze aussi et compliqué à mettre en oeuvre.

  • Kant1

    Tu bouges ton canapé ou laisse trainer une chaussette par terre et t’es bon pour refaire tout l’étalonnage du truc parce que « Votre environnement a changé » te diras le système. Et combien de verres pétés parce que tu l’auras oublié.

    Et ça reste quand même super encombrant

    [/RAGE OFF]

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…

Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.