Qualcomm : le Snapdragon 830 gravé en 10 nm, qu’est-ce que cela va changer ?

Maj. le 5 mars 2018 à 10 h 49 min

Les rumeurs autour du Snapdragon 830 commencent à arriver, mais là cela viendrait directement de la part du CEO de Qualcomm. Il aurait expliqué que le prochain processeur sera gravé en 10 nm, mais concrètement qu’est-ce que cela va changer ? 

Snapdragon-830

On parle déjà du prochain processeur de Qualcomm, le Snapdragon 830 (nom probable, mais pas certain encore). Il sera probablement le processeur qui va équiper les haut de gamme de 2017, comme c’est le cas depuis un moment maintenant, Qualcomm semble avoir gagné la bataille face à Nvidia dans les puces pour smartphones.

Cette année le Snapdragon 820 est gravé en 14 nm ce qui est déjà une prouesse en soi, cela a permis de régler les quelques problèmes de surchauffe du 810. Mais concrètement pour le consommateur qu’est ce que cela change au niveau du fonctionnement.

Pour une fois cette technologie c’est du gagnant-gagnant. En effet la gravure 10 nm signifie que la distance entre les composants à l’ intérieur de la puce, tels que les transistors, les résistances et les condensateurs, est de 10 nanomètres soit 10 milliardièmes de mètres. 

Une telle distance entre les composants permet 3 choses : réduction de la taille de la puce, augmentation de la vitesse de traitement et réduction de la chauffe. Logiquement la puce va être plus petite ce qui permettra alors de gagner en finesse ou alors de rajouter une plus grosse batterie par exemple.

Moins de distance à parcourir signifie également que la vitesse de traitement d’informations et de calculs va être augmentée. Enfin dernier point et probablement le plus important, la consommation d’énergie est aussi réduite, et la chauffe moins importante.

Le seul revers de la médaille c’est que c’est une technologie de pointe, il se peut que le coût de production augmente, mais surtout la production de masse prend plus de temps. Et où en sont les concurrents ? MediaTek a déjà annoncé gravé son Helio X30 en 10 nm et Samsung devrait suivre aussi avec ses Exynos.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !