Qualcomm : le Snapdragon 830 gravé en 10 nm, qu’est-ce que cela va changer ?

Les rumeurs autour du Snapdragon 830 commencent à arriver, mais là cela viendrait directement de la part du CEO de Qualcomm. Il aurait expliqué que le prochain processeur sera gravé en 10 nm, mais concrètement qu’est-ce que cela va changer ? 

On parle déjà du prochain processeur de Qualcomm, le Snapdragon 830 (nom probable, mais pas certain encore). Il sera probablement le processeur qui va équiper les haut de gamme de 2017, comme c’est le cas depuis un moment maintenant, Qualcomm semble avoir gagné la bataille face à Nvidia dans les puces pour smartphones.

Cette année le Snapdragon 820 est gravé en 14 nm ce qui est déjà une prouesse en soi, cela a permis de régler les quelques problèmes de surchauffe du 810. Mais concrètement pour le consommateur qu’est ce que cela change au niveau du fonctionnement.

Pour une fois cette technologie c’est du gagnant-gagnant. En effet la gravure 10 nm signifie que la distance entre les composants à l’ intérieur de la puce, tels que les transistors, les résistances et les condensateurs, est de 10 nanomètres soit 10 milliardièmes de mètres. 

Une telle distance entre les composants permet 3 choses : réduction de la taille de la puce, augmentation de la vitesse de traitement et réduction de la chauffe. Logiquement la puce va être plus petite ce qui permettra alors de gagner en finesse ou alors de rajouter une plus grosse batterie par exemple.

Moins de distance à parcourir signifie également que la vitesse de traitement d’informations et de calculs va être augmentée. Enfin dernier point et probablement le plus important, la consommation d’énergie est aussi réduite, et la chauffe moins importante.

Le seul revers de la médaille c’est que c’est une technologie de pointe, il se peut que le coût de production augmente, mais surtout la production de masse prend plus de temps. Et où en sont les concurrents ? MediaTek a déjà annoncé gravé son Helio X30 en 10 nm et Samsung devrait suivre aussi avec ses Exynos.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • SYJ-XKARAT

    si les processeurs deviennent très puissant sur téléphone.
    Autant implanter des i7 skylake alors y’en aura pour 15 ans

    • Cuda Cores

      LES I7 skylake sont au moint 15 watt lol

      • SYJ-XKARAT

        35 minute d’autonomie c’est gratifiant

        • S smart

          Mon Pc toshiba avec un intel i5200u et une batterie de 4200 mAh a une autonomie de 5h : 30 😛

          • SYJ-XKARAT

            Mais la il est question dans le domaine de la téléphonie. smartphones.

      • Anthony Fontaine

        Et encore, on parle des modèles U soit ceux conçu pour sauver de l’autonomie..

  • iAndroid

    Finalement même si d’une génération à l’autre les processeurs sont plus puissants, vu l’évolution des OS et qu’on en demande toujours plus à nos appareils ça ne change rien au quotidien et on a l’impression d’avoir un appareil « normal ». En revanche les lenteurs commencent à se faire ressentir pour les appareils d’une génération précédente. De là à dire que c’est volontaire, je ne sais pas.

    • InfinityHD

      C’est sur que si tu prends un téléphone bas de gamme de 2016 , 2017 il sera lent .
      Déjà que ça sera limite en 2016

  • Kaïxo

     » Clément  » : t’as bien de la chance d’avoir ce boulot en sortant un tel niveau de connerie.
    Franchement dégage de là, t’as rien à faire ici. Tu es ce qu’il y’a de pire dans le milieu
    journalistique puisque tu étale des informations erronées. A cause de toi, des milliers
    de lecteurs vont gober tes histoires de gain de place, de chauffe réduite et j’en passe ….

    La finesse de gravure plus petite va permettre un gain de place qui sera presque intégralement
    bouffé par l’augmentation du nombre de transistors apportant un gain de performance et donc
    de la consommation et de la chauffe.

    T’es idées de malades mentaux sur un éventuel gain de place pour la batterie, nan mais casses-toi de là, t’es en plein délire ! A te croire, les derniers processeur Intel gravé en 14nm devraient être 4.64x plus petit qu’un Core 2 Duo ?

    J’ai peine à te lire, c’est SIDÉRANT !