Helio X30 : MediaTek officialise le premier et surpuissant processeur gravé en 10nm

 

C’est maintenant officiel même si cela n’était plus un secret de polichinelle, mais MediaTek vient de révéler le premier processeur gravé en 10nm, l’Helio X30. Cela promet une puissance inégalée, mais aussi un gain d’autonomie non négligeable. 

MediaTek Helio X30 deca-core

MediaTek vient donc de présenter le successeur de l’Helio X20 et X25 en la personne du Helio X30. Et on peut dire que le fondeur fait les choses bien en présentant un processeur qui risque de faire mal à la concurrence et surtout à Qualcomm.

En effet la société vient de coiffer au poteau le fondeur américain en présentant officiellement le premier processeur gravé en 10 nm de quoi gagner en puissance et en autonomie. Logiquement le Snapdragon 830 serait lui aussi gravé en 10nm.

C’est TSMC qui se chargera de la gravure en 10nm, un gage de qualité quand on sait que c’est aussi lui qui fait les gravures pour les iPhone. Enfin, passons maintenant aux spécifications précises de ce processeur en voyant ce qu’il a dans le ventre.

Comme son petit frère on reste sur du déca-core, on a 4 coeurs Cortex A-73 cadencés à 2.8GHz pour gérer les plus grosses tâches, 4 coeurs Cortex A-53 fonctionnent à 2.2GHz pour les tâches quotidiennes et 2 coeurs Cortex A-35 fonctionnant à 2GHz pour les tâches minimes. Tout ce monde sera accompagné par un GPU quad-core PowerVR 7XT spécialement pensé pour la réalité virtuelle.

Enfin il sera capable de prendre en charge jusqu’à 8 Go de mémoire vive LPDDR4, mais supportera aussi les nouvelles mémoires UFS 2.1. Il pourra prendre en charge les caméras jusqu’à 40 MP de quoi voir venir enfin il supportera la 4G cat 12.

MediaTek vient donc de présenter un monstre, reste à voir ce que cela donnera dans un smartphone, mais nul doute qu’on le sera très vite. En tout cas c’est une bonne nouvelle de voir ce genre de processeur arriver. Alors que pensez-vous de ce Helio X30 ? 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…