Qualcomm : une nouvelle puce photo surpuissante dédiée à la détection de profondeur

Alors que certains flagships, comme l’iPhone 8 à venir le mois prochain, seront bientôt équipés de nouveaux systèmes de reconnaissance faciale et de réalité augmentée, Qualcomm vient de dévoiler la puce qui permettra à ces nouvelles fonctionnalités d’être les plus performantes possible. La firme a en effet dévoilé une nouvelle génération de puces photo dédiés à la détection de profondeur, qui équiperont sous peu les Soc présents dans les smartphones Android. 

qualcomm android

L’an dernier, Qualcomm a dévoilé la technologie Clear Sight. Cette nouvelle innovation visait à équiper les smartphones dotés d’un double capteur photo . Près d’un an plus tard, Qualcomm cherche encore une fois à améliorer une technologie en plein essor sur nos téléphones portables : la réalité augmentée ainsi que l’identification biométrique – ou reconnaissance faciale- et le scanner d’iris.

Qualcomm va révolutionner la reconnaissance faciale sur Android

La nouvelle technologie dévoilée aujourd’hui par Qualcomm promet des capacités nouvelles dans le domaine de la réalité augmentée. Cette nouvelle génération de modules va en effet permettre à nos smartphones Android de détecter la profondeur de champs et le mouvement en temps réel. Les fabricants pourront se servir de cette nouvelle technologie pour leur système de reconnaissance faciale ainsi que pour diverses applications liées à la réalité augmentée. 

Cette nouvelle configuration implémentée sur les capteurs photo de nos smartphones permettra aussi aux développeurs de créer de nouvelles applications qui nécessitent la mesure rapide et efficace de l’espace autour de soi. L’un des exemples les plus récents de ce type d’applications qui pourrait bénéficier des avancées technologies de Qualcomm c’est Pokémon Go.

Autre nouvelle fonctionnalité qui va faire fureur très bientôt sur nos téléphones c’est la reconnaissance faciale. L’iPhone 8 d’Apple va d’ailleurs se reposer fortement sur cette nouvelle façon de déverrouiller nos smartphones. D’autres constructeurs, comme Samsung, ont d’ores et déjà ajouté cette nouvelle technologie à leurs produits. Mais au vu des derniers retours utilisateurs, certains failles existeraient dans cette nouvelle fonction.

Cette nouvelle génération de puce photo devrait aussi profiter aux scanners d’iris. Bref, grâce à ce nouveau module, nos smartphones pourraient bien être plus sécurisés que jamais. Le fameux capteur d’empreintes digitales va-t-il rejoindre la prise jack dans la longue liste des technologies devenues obsolètes en un rien de temps ?

Qualcomm n’a pas encore annoncé quel partenaire ni quel processeur devrait profiter de cette nouvelle avancée. Pour mieux comprendre les implications de cette nouvelle puce, découvrez la vidéo ci-dessous :

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    ” certains failles ” Tiens donc, on dit ” un faille ” maintenant ? :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Processeurs mobiles : tout ce qu’il faut savoir sur les SoC

Le processeur mobile aussi désigné sous le terme de SOC en anglais (system on a chip), c’est la petite puce sous le capot de votre smartphone qui fait tout fonctionner. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment ça marche ? On…

Smartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Découvrez la différence entre les processeurs de smartphones 32-bit et 64-bit, les avantages de ces différents types de processeurs, et comment vérifier si votre smartphone est équipé d’un processeur 32-bit ou d’un processeur 64-bit.

Pi : enfin un chargeur sans fil et sans contact pour le Qi

Un nouveau chargeur sans fil, le chargeur PI, vient d’être présenté capable de recharger plusieurs appareils à une distance maximum de 30 cm. Reposant sur la technologie QI cela rend une grande partie des smartphones commercialisés actuellement compatible avec le dispositif qui sera disponible dans le courant de l’année prochaine.

Huawei : un accord à long terme avec LG pour ses écrans OLED

La lutte pour l’OLED passe enfin à la vitesse supérieure : le CEO de Huawei s’apprête à rencontrer LG Display afin de négocier un accord à long terme visant à équiper ses futurs smartphones en écrans OLED, et concurrencer directement Samsung.

01fe2525494d13e13d13f10745794e87666666666666666666666666