Qu’est-ce qu’un fichier APK sur Android ?

Vous commencez à vous intéresser à Android et toute la liberté qu’il vous procure, et souhaitez en profiter au maximum ? Mieux vaut comprendre de quoi l’on parle ! Nous vous expliquons ce qu’est un fichier APK de la manière la plus simple possible.

Vous possédez enfin votre propre téléphone sous Android, et commencez à découvrir les joies de la personnalisation poussée de votre système. Toutefois, quelques recherches sur internet vous font découvrir un monde pouvant paraître compliqué dès les premiers abords.

Aussi, l’équipe de Phonandroid s’est lancé dans la mission de tout vous expliquer dans les moindres détails, en utilisant le vocabulaire et les notions les plus simples possible. Mais après avoir découvert l’utilité et la signification de l’ADB et du Fastboot, il est peut-être temps de revenir aux bases afin qu’elles soient bien solides.

Qu’est-ce qu’un APK ? Il s’agit d’une sorte de petite boîte numérique comprenant tous les fichiers nécessaires à l’installation d’une application sur Android. Si vous êtes plus familiers avec Windows, sachez que le principe est le même qu’un fichier « .exe » sur ce dernier.

Lorsque vous le lancez sur Android, celui-ci va aller se présenter au système en lui donnant son nom, une petite description de ce qu’il est et ce dont il a besoin. Si vous l’installez, il va alors ouvrir son archive pour poser ses fichiers importants là où le système lui indiquera avant de se refermer, installant de ce fait l’application sur la mémoire interne du téléphone.

Lorsque vous téléchargez une application sur le Play Store, celui-ci va aller télécharger et installer ce fichier APK de manière transparente sans que vous ne vous en rendiez compte. Toutefois, vous pouvez aussi en installer de vous-même.

Attention dans ce dernier cas, puisque le magasin d’application de Google est sécurisé quand les fichiers se baladant sur internet ne le sont pas. Suivez nos conseils pour ne pas infecter votre smartphone Android, et faites bien attention aux sources par lesquelles vous téléchargez des applications.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article