Problème internet Orange : les DNS sont en cause, voici la solution

Aujourd’hui les abonnés Orange rencontrent des problèmes de connexion à internet. Le DNS bloque en fait l’accès aux pages web. Heureusement, le problème n’est pas inéluctable, et en attendant qu’Orange corrige le problème de son côté, on vous propose des solutions.

Depuis ce matin, de nombreux internautes ne parviennent pas à accéder aux pages web comme ils le souhaitent. Un message d’erreur s’affiche comme s’ils avaient perdu la connexion. Or, le problème ne vient pas de leur connexion internet mais des DNS.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le DNS (Domain Name System ou Système de nom de domaines) permet entre autre d’établir une correspondance entre l’adresse du site internet et l’adresse IP de la machine qui héberge ce site sur le réseau. Lorsque le serveur en question est en panne, l’internaute ne peut pas accéder au site un message d’erreur s’affiche sur son navigateur.

Ce n’est pas la première fois qu’Orange ou un autre fournisseur est confronté au problème, mais cela prend du temps pour le corriger. Ainsi, Orange a dores et déjà annoncé qu’il fallait attendre la fin de la journée pour que la situation soit rétablie. En attendant il existe une solution pour pouvoir vous connecter aux sites web malgré ce problème.

Solution : changer le serveur DNS

La seule solution pour régler ce problème est de modifier le serveur DNS de l’ordinateur, sous Windows ou Mac. Ainsi, vous pourrez utiliser des serveurs alternatifs, le plus souvent ceux de Google (8.8.8.8 / 8.8.4.4), FDN (80.67.169.12 / 80.67.169.40) ou OpenDNS (208.67.222.222 / 208.67.220.220). Pour accéder à ces paramètres la manipulation n’est pas la même selon le système que vous utilisez. Voici donc la marche à suivre :

  • Sur Mac : Préférences Système > Réseau > Avancé > DNS
  • Sur Windows : Centre Réseau et Partage > Modifier les Paramètres de la cartes > Cliquez sur la connexion réseau > Propriétés > Protocole Internet.

Après avoir effectué cette petite manipulation vous devriez pouvoir vous connecter tranquillement à vos sites préférés. On espère que Phonandroid en fait partie.

Plus d’infos sur la thématique « internet » :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Eddy

    Je me disais aussi…de pire en pire se réseau !

    • iAndroid

      Pas plus que SFR, Free ou Bouygues.
      C’est bien beau d’avoir des forfaits à bas prix pendant un an mais après faut pas s’étonner que les opérateurs n’ont plus les moyens d’entretenir les infrastructures, on ne peut pas tout avoir.

      • Ulvu

        Oui on ne peut pas tout avoir la satisfaction du client ou celle des actionno-patrons, donc on fait culpabilisé sur le prix bas les clients et pour mieux les enfumer.
        Ça marche tellement bien que les clients se mettent à défendre eux même les patron ! Fantastique :D

      • Tim

        Arrêté de raconter n’importe quoi,j’ai bosse pour eux,si tu connaissais leur marge et ce qu’ils ont déjà gagné sur notre dos durant des années ..C’est des cash Maschine les opérateurs. On paye bien plus que ce qu’on devrait..

        • joe2x

          C’est pour cette raison que c’est un secteur d’activité pour y bosser qui a perdu tout attractivité. Il y a énormément d’écrémage dans les sièges sociaux dans les télécoms. Beaucoup se reconvertissent vers d’autres secteurs plus propices.

          Je me souviens avoir postuler pour une boite de prestation et lors de l’entretien le gars me disais que ce n’etait pas possible en fait parce qu’ils sont en train de reclasser tout ceux qui bosser dans les télécoms vers d’autres secteurs.

        • hiro

          Vraiment ? tu bossais quoi chez eux ? car si tu parles dans le passée, c’est que tu n’avais pas un job en siège en finance, donc je doute fort que tu connaisses la marge d’Orange. Bien tenté en tout cas. Si c’était vraiment une Cash machine, alors pourquoi l’action Orange ne monte pas ?

      • foxraph

        Chez Free depuis des années zero problème.
        Mes parents sont passés de orange a free. Que du bonheur.
        Un pote dans ça nouvelle maison orange zero et la tv une qualité de merde.
        Free de la bombe.
        Malheureusement à mon appartement j’ai la fibre orange et rien d’autre…
        Je songe à remplacer ma livebox une horreur ….
        https://uploads.disquscdn.com/images/d51bbd89fbc3feea793620b774465b9c66f64cfecbfc9163b400bdc37c02fe52.png

        • esteban

          J’ai eu des problèmes ce matin…un reboote de l’ordi a mystérieusement tout remis en ordre.
          Les expériences diffèrent selon les cas. J’étais chez Free en ADSL…une horreur du à la qualité de la paire cuivrée…Orange. Je suis fibré Orange…un bonheur…le seul hic, la Livebox avec laquelle on ne peut faire grand chose. Je repasse chez Free grace à la fibre tirée par Orange.
          Ce sont des problèmes de riche… les Geeks on se calme !

          • Bost

            Free ne peut malheureusement pas passer par la fibre Orange….. Je serai le 1er intéressé si c’était le cas !i

          • alfred

            Bien sûr qu’ils peuvent puisque la Fibre est obligatoirement partagée. Ils ne veulent pas le faire c’est tout. ca coute de l’argent, et Free n’est pas prêt à payer. Et non, ce n’est pas parce qu’Orange est trop cher puisque les tarifs là aussi sont régulés par l’ARCEP.

          • Bost

            Je sais bien que techniquement Free peut passer par la fibre Orange, seulement ils n’ont pas d’accords, seuls Orange et SFR en ont il me semble.

        • joe2x

          Que du bonheur pour ma box SFR en ADSL. Mes parents pas trop souci avec leur livebox avec 5db. Bref cela dépend des configurations

        • diane

          Chez Free zéro problème depuis des années ? tu rigoles ? Youtube passe jamais, bridage de débit sur les sites de google et facebook, et j’en passe.
          Et arrête de dire n’importe quoi stp, j’ai la fibre free à paris, et la fibre Orange en banlieue. Avec Free que des problèmes de débits, réseau totalement instable, parfois ça tombe à 10mbps au lieu du 1gbps vendu. Avec Orange, c’est niquel… toujours à 1 Gbps de down avec 2ms.

          • foxraph

            Je n’ai plus de problème avec youtube depuis bien longtemps.
            Google et facebook je n’ai jamais rien remarqué.
            Dans tt les cas la livebox reste à chier pour la configuration, et le multimédia. La freebox un configuration réseau simple et efficace et le multimédia du pure bonheur. En ADSL free j’ai aucune perte de débit.
            La fibre free je ne peux pas te dire.
            De toute façon ça dépend de ta région et autre.
            Chez certains RAS, chez d’autre la misère

  • lobo33

    Le problème est corrigé depuis 16 heures (environ).

    • tagun

      non ce matin j’ai eux le cas au travail et sa l’est encore actuellement …

      • lobo33

        Pas d’accord. Chez moi ça marche depuis 4 heures.

        • C’est le temps de propagation, vous n’êtes pas sur le même serveur. C’est long a mettre à jours un serveur, et il faut que ça continue de fonctionner, du coup ils ne peuvent pas faire une mises à jours en même temps sur tout les serveurs…

          • lobo33

            Bravo pour ces précisions. Il faut dire que j’ai mis un petit moment à comprendre ce qui se passait car certains sites étaient accessibles et d’autres (en majorité les sites américains) inaccessibles. C’est tout de même la première fois que ça m’arrive depuis que je suis chez Orange.

  • benjisop

    Ça fait deux fois en 1 mois, mais le pire c’est que pour avoir travaillé pour cette boîte… ça ne m’étonne pas !

  • Kimahro

    Le DNS du FAI c’est la première chose à modifier ^_^

    • joe2x

      pourquoi donc ? En général il fonctionne très bien

  • alfred

    lol ! tu parles de vie privée avec les DNS google ahahahahahaha non mais je rêve !
    si y’a un DNS qui respecte la vie privée c’est ceux des FAI Français car la loi française oblige les opérateurs télécoms à ne pas utiliser les données privées. Ce qui est loin d’être le cas du DNS google qui s’en sert à gogo pour te faire du ciblage

    • Kimahro

      Oui c’est pour ça que j’ai écrit que je ne les recommande pas. La vie privée ça dépend ce que tu as à cacher. Quelqu’un qui telecharge illégalement ou va sur des sites douteux à tout intérêt à ne pas utiliser les DNS de son FAI. La loi a changé de ce côté et ça ne va pas en s’arrangeant (je me demande même si pour ce genre de pratique Google n’est pas plus recommandé)

    • YJ

      « Je ne suis pa trop de cet avis »

      Ca veut enfait dire

      « Ahahahahhaha non mais trop lol la recommandation, Google WTF xptdr ».

      Capito?