Notre prise en main vidéo du Asus Zenfone 5z : l’iPhone X sous Android ?

Maj. le 4 avril 2018 à 21 h 23 min

Le Asus Zenfone 5z a été présenté ce 27 février 2018 à l’occasion du MWC 2018 de Barcelone avec les Zenfone 5 et Zenfone 5 Lite. Mais c’est bien le 5z qui a attiré tous les regards : fiche technique impressionnante avec Snapdragon 845, Intelligence Artificielle… le rapport qualité-prix du smartphone haut de gamme a l’air très intéressant. Nous avons pu effectuer une prise en main du Zenfone 5z, voici notre premier ressenti. 

zenfone 5x

Le Asus Zenfone 5z pourrait bien être la sensation de ce MWC 2018 de Barcelone. Smartphone haut de gamme proposé à un prix attractif, il a su capter l’attention grâce à des choix parfois surprenants et innovants qui s’éloignent des autres constructeurs. Une stratégie de différenciation qui pourrait taper juste. Une première prise en main nous en a dévoilé plus sur son potentiel, voici ce qu’on peut en tirer.

Prise en main vidéo des Zenfone 5, 5Z et 5 Lite

Asus Zenfone 5z : un design à encoche

zenfone 5x encoche

Élégant, le Zenfone 5z peut facilement être considéré comme le smartphone le plus sexy du salon. Ce n’était pourtant pas gagné puisqu’il arbore la fameuse encoche popularisée par l’iPhone X. Mais sa gestion a été largement améliorée pour proposer une expérience qui reste convaincante.

Arrondi et tout en verre, le Zenfone 5z est agréable à prendre en main. Il pèse 155 grammes, ce qui n’est pas si lourd que ça compte tenu de sa taille. Il sera disponible en deux coloris : Midnight Blue et Meteor Silver.

Asus Zenfone 5z : un écran 6,2 pouces Full HD+ 18:9

zenfone 5x ecran

L’écran du Asus Zenfone 5z est magnifique et nous a impressionné. Pourtant, rien de bien exceptionnel sur le papier pour un smartphone haut de gamme : écran 6,2 pouces Full HD+ (2246 x 1080p) Super IPS au ratio 18:9 et un taux de couverture de 90%. Mais une fois en face de lui, on ne peut s’empêcher d’être ébloui par ce qu’il dégage.

Asus Zenfone 5z : appareil photo avec IA et emojis animés

zenfone 5x appareil photo

Pour son appareil photo, le Zenfone 5z est allé piocher chez la concurrence pour trouver l’inspiration. On retrouve une caméra boostée à l’intelligence artificielle comme l’a fait Huawei, alors qu’on est allé voir ce qu’il se passait chez Apple pour la fonctionnalité d’emojis animés. Il nous faudra plus de temps ou de pratique pour juger de la qualité de sa caméra, on hâte de l’essayer dans d’autres conditions.

A l’arrière, on a droit à un double capteur photo : l’un Sony IMX363 de 12 MP avec une ouverture f/1,8 et l’autre avec un grand angle de 120°. A l’avant, un capteur de 8 MP avec ouverture f/2,0 sert pour les selfies.

Asus Zenfone 5z : une fiche technique haut de gamme

zenfone 5x fiche technique

La fiche technique du Asus Zenfone 5z ne déçoit pas. Équipé d’un puissant SoC Snapdragon 845, il est décliné en trois versions, mais seules seront disponibles en France. La première propose 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage interne et la seconde 8 Go de RAM ainsi que 256 Go d’espace de stockage. Au niveau de l’OS, on est sous Android Oreo avec la surcouche maison ZenUi 5.0. Le smartphone embarque une batterie de 3300 mAh avec recharge intelligente.

Disponibilité et prix du Asus Zenfone 5z

La version la moins chère du Asus Zenfone 5z est proposée à 479 euros. Mais celle-ci n’est pas disponible en France. Le modèle avec 6 Go de RAM sera commercialisé 599 euros, celui à 8 Go 699 euros. Il s’agit d’un rapport qualité-prix intéressant par rapport à ce que propose la concurrence. Question disponibilité, il va falloir prendre son mal en patience : sa sortie est prévue pour juin 2018.

Réagissez à cet article !
  • Chairihène Boumezrag

    Il a l’air d’être bien équiper je l’achèterais bien. En plus intelligence artificiel m’intéresse beaucoup

    • Morak

      L’AI eat ce qui m’intéresse le moins ^^

      • emmanuel milcent

        ça dépend si elle apporte un réel plus. .. attendons le verdict des tests…

  • dadel bzh (dadel-bzh)

    Ça en devient une mode cette encoche. xiaomi, iPhone, wiko, Asus et le prochain one plus 6 pourrait avoir aussi cette encoche. Arrêtez ce copiage !!

    • Morak

      En même temps, c’est intelligent.

      • Bob

        Nn c’est moisi. J’espers qu’aucun android aura du succès avec cette crotte.

      • Droopy

        Et non ce n’est PAS intelligent. Vivo propose un appareil rétractable +
        capteurs sous l’écran et Xiaomi a fait le choix de mettre les capteurs
        en bas pour le Mix 2 et le Mix 2s aura l’appareil dans le coin en haut à
        droite + capteurs sous l’écran. ÇA c’est plus intelligent comme
        solution au problème…

        • xx-os

          Sachant que tout ce qui est mécanique est vouer à tomber en panne et à se gripper… c’est tout sauf intelligent ! c’est même crétin !!!

          • Droopy

            Se gripper…à moins de vivre dans un climat extrême y a juste aucune chance que ça arrive. Pour ce qui est des pannes potentielles, effectivement ça peut être un souci. Faudra voir ce que a donne à l’usage, mais dans les vidéos ça a l’air de bonne qualité.

            Dans tous les cas, y a un vrai effort d’innovation: l’écran vibre pour servir de haut parleur, le scanner d’empreinte est sous l’écran et l’appareil est donc rétractable. Quoi que vous en pensiez, c’est plus intelligent que de se contenter de tronquer la face avant pour y caler ses capteurs…surtout que des boites comme Apple ou Asus ont beaucoup plus de moyens en R&D.

    • Droopy

      Xiaomi n’a aucun device avec cette encoche…

      • lemaitre

        T’inquiète c’est en route 😳

  • Morak

    C’est pas un ratio de 19:9 plutôt ? Ça permet justement une meilleure gestion de l’encoche pour les films.
    Aussi, le comparer au prix d’un S9, non ! Il faut à celui d’un S9+ !

  • Moteur 7 à Max

    Cette fiche technique me dit rien, 8Go de Ram.
    Sur les Smartphones 8Go Ram, 6Go Ram et 4Go

    J’ai l’impression que c’est le même vitesse, si le constructeur optimise très bien ça fait l’affaire.

  • phiphibidon

    sorti en Juin !! c es trop tard car on trouvera des S9 au même prix que l Asus

  • Seb

    Vous me faites vraiment marrer. Quand c’est pas Apple qui fait l’encoche ça devient cool. Mais vous ne dites pas en quoi.

    • xx-os

      rire… A chaque fois que ce s.ite parle de ll’iPhone X, c’est pour se moquer de l’encoche… mais pour cet Asus, c’est une petite merveille et à la limite, à les lire, l’encoche n’apporte que du bon !!! et à lire les Milcent & Cie, c’est pareil… quelle schizophrénie… ils n’ont honte de rien… c’est d’un pathétique !

      • lemaitre

        Merci pour ce constat limpide et lucide. C’est des abrutis, malhonnêtes et haineux, rien de plus. C’est tellement pathétique!!!

        • John Silloz

          Vous vous décrivez magnifiquement bien, vous parlez à un miroir ou quoi ?

          Ce lobby Apple, tellement arrogant qu’il éprouve le besoin de troller les rares sites qui ne glorifient pas inconditionnellement ses petits jouets dont le succès repose entièrement sur la frime et la conviction absurde qu’il suffit d’acheter l’appareil le plus cher pour avoir tout compris…

          Ça va, on avait compris que vous aviez le monopole, mais aujourd’hui le vent tourne, les ventes commencent à diminuer. On comprend que vous paniquiez, mais il va falloir vous y faire ! ;)

        • YolowEnergy

          T’es payé par Apple pour les défendre ou ça se passe comment ? Calme toi Jean René, c’est qu’une marque au final…

    • lemaitre

      Juste de la jalousie et de la haine maladive contre Apple.
      Mais là c’est définitivement la preuve que c’est Apple qui innove, dicte le tempo, et les autres copient. C’est comme ça depuis le début et ce n’est pas prêt de s’arrêter

      • xx-os

        Et encore, ils n’ont pas parlé de la dernière sortie de Samsung : « l’innovation ne fait pas tout »
        On va bien rigoler… quand on pense que c’est ce que fait Apple depuis toujours… Il y en a ici qui vont grimper des dents…

        • lemaitre

          Grave

      • John Silloz

        La preuve ? Parce qu’on ne va pas dans votre sens ? Parce que pour une fois, vous êtes sur un site qui n’est pas inféodé à la dictature de la pomme et soutient la diversité, c’est ça qui vous défrise et vous frustre ? Vous êtes d’une puérilité, c’est presque inquiétant en fait…

        D’ailleurs si c’était Apple qui innovait cela se saurait… Par exemple, Samsung et LG sont passés à l’OLED bien avant l’Iphone X, je vous ferais remarquer au passage !

        • Seb

          Ce qui est puéril, c’est de voir des fidèles d’Apple dès qu’un commentaire ne les descend pas. Parce que, pour ma part, je suis sur android et pas près de passer chez Apple. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir les yeux ouverts.

      • slayers84

        Pas sur tout, la recharge sans fil et sans fil rapide, écrans amoled, amoled borderless, apn double capteur, charge rapide, double stabilisation optique, son stéréo, étanchéité, photo raw, gigabit lte, HDR, vidéos 4k, live photo, explorateur de fichiers, mode a une main, mode conduite, la VR, centre de notifications, multitâche, widget, transfert de fichier sans fil wifi depuis 2011 android, multi fenêtre, partage inter app et j’en passe c’était déjà sur android.
        Il y a de l’innovation aussi bien d’apple que de google que des constructeurs android et Microsoft.

        • lemaitre

           » Les sites web qui se transforment en app dans le navigateur »
          Ha bon?

          • slayers84

            C’est les PWA, les apps qui s’encapsulent dans un site web en gros quant tu l’ouvre avec un appareil mobile, un genre de streaming d’apps.
            C’est Google qui a commencer à le faire et Microsoft a continuer à développer les pwa de son côté.
            Plus il y aura de pwa, moins les apps deviendront indispensable puisque tu utilisera presque tous les services rien qu’avec le navigateur et en plus c’est universel en fonctionnant sur tous les os.
            Tu peux tester sur l’iPhone le site web map de Google ou Twitter, tu verra que c’est comme dans une app.

          • lemaitre

            Oui le le progressive web app je connais mais c’est juste transformer un site web pour permettre d’avoir la même expérience utilisateur que sur une app native.
            Tu peux le faire aveć n’importe que site mais ça nd transforme pas vraiment’ en app

          • slayers84

            C’est assez bluffant en tout cas ^^
            Par exemple sur une surface pro, ça compenserai le store Windows qui est moyen.

          • lemaitre

            Oui tout à fait.

    • John Silloz

      Quoi ????? Un site qui ne défend pas Apple coûte que coûte, ça existe ???? Mon Dieu, il faut vite remédier à cela, c’est inacceptable !

      • Seb

        RàF de défendre ou pas Apple, je veux juste un peu d’objectivité. Parce qu’il n’y a pas si longtemps, on pouvait lire ici que le notch était  »hideux ».

        Et là, ça ne semble plus poser de problème…

        • LeBoss

          Il y a beaucoup de gens qui sont intéressés par un iPhone X moins cher et sous Android. Moi le premier. C’est un peu comme les gens qui achètent des montres ressemblant à des Rolex sans être des contrefaçons. (Davosa qui est une marque Suisse et qui fait des sub-like dans les 750 €).
          Ça donne le  »style » Apple sans être du Apple et en étant moins cher. Il y a un vrai marché pour ça.

          • Seb

            Jamais dit le contraire. Je dis juste que ce siite ne sait pas ce qu’il veut : quand c’est Apple, c’est moche, quand c’est Asus, c’est convaincant.

          • LeBoss

            Bah perso je trouve le design de cet Asus très réussit!

  • Yoann Basquin

    Je ne savais pas que cette Asus avait l’encoche …
    Je ne comprends pas le plaisir de mettre une encoche comme ça
    Il m’intéressait énormément , c’est fini

  • vicioso3

    Samsung svp pas d’encoche sur vos prochains smarts. plesae

    • lemaitre

      T’inquiète Samsung a déjà commencé la copie, avec ses animojis horribles et son Face ID complètement raté. Le reste arrive tu vas voir

      • vicioso3

        t’as vraiment rien a dire

        • John Silloz

          Essayez de comprendre… Le lobby Apple est actif, forcément les petits moutons commencent à paniquer depuis que les ventes de leurs jouets surannés à l’autonomie pourrie et au marché fermé diminuent…

  • applepie

    quelle horreur !
    Je trouve même l’iphone X plus joli…

  • seito

    Ils ont copié sur apple pour l’encoche sur sony pour le nom 5Z sur samsung pour les bords d’en bas, sont trop fort

  • Romain Vitt

    Oui on a l’habitude. Lorsqu’on est séduit par un produit on est payé par la marque. Lorsqu’on est critique on est payé par le concurrent. Avec tous les chèques qu’on ramasse, l’année prochaine on arrête tout, on part tous aux Maldives.

  • Teddy

    Tiens, le smartphone que j’attendais. Un iPhone X qui tourne sous Android !

  • Moussa

    Mais quel est donc l’intérêt de ce notch quand on n’arrive déjà pas à faire aller l’écran jusqu’au bas de l’appareil ?

  • Arris

    En même temps c’est le but des smartphones Android, faire comme les iPhones pour moins cher. Bravo Asus 👏

  • RocknPizza

    Cela ne change rien , Asus a copie de bout en bout . Imaginons que vous avec votre Asus a cote d’une personne avec un IpX …

  • Pesmerga

    Vous avez l’ air d’ apprécier ce téléphone.
    Cependant, je ne vois pas ce qui le différencie des nombreux HDG de la concurrence.
    Sans compter qu’ il « innove » en copiant l’ encoche rendue par Apple …

    • slayers84

      La différence c’est qu’il est beaucoup moins cher.

      • Pesmerga

        Oui mais pas de différence technique

        • slayers84

          Si il est moins cher c’est pas grave, ça compense.

          • Pesmerga

            Mais ce n’est pas ça qui le rend original.

  • Lochheart

    C’est marrant la manière dont vous coupez les photos pour donner l’impression qu’il n’y a pas une barre énorme en bas.

  • damrod

    interessant mais lencoche sert a rien, peut etre quand il sera sous android p…ah mais c du asus donc les maj…..

  • phillipclark

    Ik had problemen met mijn vrouw omdat ze veranderde en ik begon wat veranderingen in haar op te merken, dus besloot ik haar mobiele telefoon te hacken om de waarheid te weten, ik ging voor de beste mobiele hacker met prijs, ik werd voorgesteld aan een vertrouwde en ervaren hacker SOLIDARITYHACKER at G M A I L . C O M en hij deed het heel goed voor me in minder dan 24 uur. Ik had toegang tot al haar iphone-geheugen, inclusief alle applicaties op de telefoon, waar ik ook al haar verwijderde nare foto’s en korte videoclips die ze naar haar had gestuurd, kon zien liefhebber die me heel erg bedroefd vond, maar ik geef altijd grote waardering aan deze geweldige hacker SOLIDARITYHACKER at G M A I L .C O M voor het doen van zo’n prachtig werk voor mij.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
OnePlus 6 unboxing et prise en main : wahou !

Le OnePlus 6 est officiel et nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première. Avant de vous livrer un test complet, nous partageons avec vous nos premières impressions dans un unboxing et une prise en main réalisée quelques…

Notre prise en main vidéo des nouveaux Wiko View 2

A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Wiko a levé le voile sur une nouvelle gamme de Wiko View, composée de deux smartphones plus premium, les View 2 et View 2 Pro, de 3 autres modèles low cost, les Wiko Jerry 3, Lenny…