Notre prise en main vidéo du Asus Zenfone 5z : l’iPhone X sous Android ?

Maj. le 4 avril 2018 à 21 h 23 min

Le Asus Zenfone 5z a été présenté ce 27 février 2018 à l’occasion du MWC 2018 de Barcelone avec les Zenfone 5 et Zenfone 5 Lite. Mais c’est bien le 5z qui a attiré tous les regards : fiche technique impressionnante avec Snapdragon 845, Intelligence Artificielle… le rapport qualité-prix du smartphone haut de gamme a l’air très intéressant. Nous avons pu effectuer une prise en main du Zenfone 5z, voici notre premier ressenti. 

zenfone 5x

Le Asus Zenfone 5z pourrait bien être la sensation de ce MWC 2018 de Barcelone. Smartphone haut de gamme proposé à un prix attractif, il a su capter l’attention grâce à des choix parfois surprenants et innovants qui s’éloignent des autres constructeurs. Une stratégie de différenciation qui pourrait taper juste. Une première prise en main nous en a dévoilé plus sur son potentiel, voici ce qu’on peut en tirer.

Prise en main vidéo des Zenfone 5, 5Z et 5 Lite

Asus Zenfone 5z : un design à encoche

zenfone 5x encoche

Élégant, le Zenfone 5z peut facilement être considéré comme le smartphone le plus sexy du salon. Ce n’était pourtant pas gagné puisqu’il arbore la fameuse encoche popularisée par l’iPhone X. Mais sa gestion a été largement améliorée pour proposer une expérience qui reste convaincante.

Arrondi et tout en verre, le Zenfone 5z est agréable à prendre en main. Il pèse 155 grammes, ce qui n’est pas si lourd que ça compte tenu de sa taille. Il sera disponible en deux coloris : Midnight Blue et Meteor Silver.

Asus Zenfone 5z : un écran 6,2 pouces Full HD+ 18:9

zenfone 5x ecran

L’écran du Asus Zenfone 5z est magnifique et nous a impressionné. Pourtant, rien de bien exceptionnel sur le papier pour un smartphone haut de gamme : écran 6,2 pouces Full HD+ (2246 x 1080p) Super IPS au ratio 18:9 et un taux de couverture de 90%. Mais une fois en face de lui, on ne peut s’empêcher d’être ébloui par ce qu’il dégage.

Asus Zenfone 5z : appareil photo avec IA et emojis animés

zenfone 5x appareil photo

Pour son appareil photo, le Zenfone 5z est allé piocher chez la concurrence pour trouver l’inspiration. On retrouve une caméra boostée à l’intelligence artificielle comme l’a fait Huawei, alors qu’on est allé voir ce qu’il se passait chez Apple pour la fonctionnalité d’emojis animés. Il nous faudra plus de temps ou de pratique pour juger de la qualité de sa caméra, on hâte de l’essayer dans d’autres conditions.

A l’arrière, on a droit à un double capteur photo : l’un Sony IMX363 de 12 MP avec une ouverture f/1,8 et l’autre avec un grand angle de 120°. A l’avant, un capteur de 8 MP avec ouverture f/2,0 sert pour les selfies.

Asus Zenfone 5z : une fiche technique haut de gamme

zenfone 5x fiche technique

La fiche technique du Asus Zenfone 5z ne déçoit pas. Équipé d’un puissant SoC Snapdragon 845, il est décliné en trois versions, mais seules seront disponibles en France. La première propose 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage interne et la seconde 8 Go de RAM ainsi que 256 Go d’espace de stockage. Au niveau de l’OS, on est sous Android Oreo avec la surcouche maison ZenUi 5.0. Le smartphone embarque une batterie de 3300 mAh avec recharge intelligente.

Disponibilité et prix du Asus Zenfone 5z

La version la moins chère du Asus Zenfone 5z est proposée à 479 euros. Mais celle-ci n’est pas disponible en France. Le modèle avec 6 Go de RAM sera commercialisé 599 euros, celui à 8 Go 699 euros. Il s’agit d’un rapport qualité-prix intéressant par rapport à ce que propose la concurrence. Question disponibilité, il va falloir prendre son mal en patience : sa sortie est prévue pour juin 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.

Prise en main du Honor Play : le smartphone gaming abordable ?

Le Honor Play était annoncé en Chine en juin 2018. Alors que sa présentation officielle européenne est prévue le 30 août à l’occasion de l’IFA de Berlin, nous avons eu la chance de le prendre en main en avant-première. Découvrez…