Prise jack : l’USB Type-C peut-il vraiment la remplacer ?

Date de dernière mise à jour : le 8 novembre 2016 à 15 h 10 min

Adieu prise jack ! Que l’on apprécie ou non, la prise jack est bien partie pour faire ses adieux dans le monde de la téléphonie. L’iPhone 7 a lancé la tendance et quelques smartphones Android devraient lui emboîter le pas. La prise jack sera remplacée par l’USB Type-C. Mais est-ce vraiment possible ? On fait le point complet sur la question.

Lorsque l’on parle de prise jack sur le smartphone, on se méprend quelque peu. En effet, la prise jack affiche à l’origine (1878) un diamètre de 6,35mm. Clairement aujourd’hui, la prise jack est utilisée principalement dans le monde du spectacle ou pour les musiciens. On branche bien sa Gibson Les Paul sur l’ampli avec une prise jack (je ne veux pas entendre parler de Fender Stratocaster, non mais oh !).

Sur le mobile on parle en fait de mini-jack soit un diamètre de 3,5 mm. Le mini-jack s’est répandu rapidement, en même temps que les casques et écouteurs et notamment les premiers Walkmann. Puis nous avons continuer d’utiliser cette technologie. Elle ne prend pas de place et permet d’écouter de la musique partout, tout le temps, et dans une qualité optimale, selon le matériel de chacun bien sûr.

Mais voilà qu’Apple a semblé judicieux de supprimer la prise jack de son iPhone 7, estimant que la technologie USB Type-C serait bien meilleure. La prise jack est vieille nous dit Apple, il est temps de la remplacer. Cela permettra de favoriser d’autres technologies plus modernes.

D’autres marques ont semble-t-il adopté ce point de vue puisque le prochain HTC et même le Galaxy S8 devraient être dépourvus de prise jack. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? L’intérêt pour le consommateur est-il si évident ? Va-t-il falloir se « rééquiper » ? Toutes nos réponses.

L’USB Type-C, mais quel intérêt ?

Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Nous nous sommes tous posés la question de l’intérêt de l’USB Type-C. Il se trouve que techniquement, il y a quelques avantages. Aujourd’hui, pour écouter sa musique dans une qualité optimale sur son smartphone, plusieurs éléments doivent être pris en considération.

Il y a d’abord la qualité du casque, mais aussi des composants du smartphone sans parler du format de votre contenu. Si l’on regarde du côté des composants du smartphone, plusieurs questions se posent. Quelle puce est utilisée pour gérer le signal sonore (DSP) ? Quelle puce est utilisée pour transformer le signal numérique en signal analogique (DAC)? Quels sont les types d’amplificateurs intégrés au smartphone ?

Avec l’USB Type-C, ce sont désormais les casques qui intègreront ces données. Cela signifie grosso modo que les composants intégrés aux smartphones pour la partie son ne seront plus si importants lors du choix de son mobile. Les différentes puces seront intégrées directement dans les casques et écouteurs USB Type-C.

En pratique, si vous achetez un smartphone en 2016 et un casque en USB Type-C, vous pourrez changer de mobile sans prêter attention à la technologie de son intégrée. Votre casque vous assurera la même qualité dans le temps. Une façon donc de limiter l’obsolescence des casques, ce qui est plutôt une bonne chose.

De l’audio HD, vraiment ?

De manière générale, l’intégration des puces dans les casques devrait permettre d’améliorer la qualité de son. Les constructeurs de casques sont des spécialistes, et nous pouvons compter sur eux pour se concurrencer sur la qualité de son offerte par les casques.

Par ailleurs, l’USB Type-C va offrir d’autres possibilités à ces constructeurs notamment au niveau des fonctionnalités. On peut par exemple penser à des effets sur la musique, une gestion particulière de l’égalisation ou encore par exemple adapter le volume en fonction de l’activité. Par exemple si le porteur du casque est en train de faire une session de running, le volume peut augmenter lorsqu’il accélère. Par exemple.

L’autre question pour les utilisateurs de smartphones Android concerne l’audio HD. A l’heure actuelle, et de manière assez schématique, il est impossible de proposer une fréquence d’échantillonnage différente de celle imposée par Android, soit 48 KHz. Sauf que la musique en HD repose sur une fréquence de 96 voire 192 KHz. Il est donc impossible aujourd’hui d’écouter de l’audio HD sur un smartphone Android quel qu’il soit.

Si certains modèles comme le smartphone Marshmall London ont un message marketing reposant sur une meilleure qualité de son, ce n’est pas sur la fréquence d’échantillonnage que cela repose. Si vous voulez écouter des sons en FLAC ou alors sur le service de streaming Qobuz (qui propose l’écoute en HD), ce n’est pas sur Android que cela se passe.

En réalité, il y a bien une petite différence par rapport à d’autres modèles, mais pour les puristes le procédé est moyen puisqu’il s’agit de passer les contenus de 96 et 192 KHz en 48 KHz en détruisant le moins possible les titres. Mais bon, nous ne sommes pas sur du vrai audio HD.

Avec l’USB Type-C, la fréquence d’échantillonnage supportée par le smarpthone n’aura plus d’importance. En effet, les puces étant dans les casques, ce sont eux qui vont pouvoir gérer la fréquence. Le seul problème est qu’à l’heure actuelle il faudrait donc un système qui garde la fréquence de 48 KHz sur les haut-parleurs du smartphone tout en permettant de passer sur du 96 à 192 KHz dans les casques. Mais à l’heure actuelle, rien ne le permet. L’audio HD sur Android pour le moment, c’est du vent.

Tout racheter ?

Avec la disparition de la prise jack, la question du rachat des casques se pose forcément. Car à l’heure actuelle, rares sont les utilisateurs équipés de casques ou écouteurs en USB Type-C. Pourtant, la disparition de la prise jack ne laissera pas beaucoup de choix, il va bien falloir changer son matériel si l’on avait jusque là des casques filaires uniquement.

Sinon, deux solutions : opter pour des adaptateurs mini-jack/USB Type-C ou pour des casques sans fil. Dans le deuxième cas, cela implique un achat. Tout ceci dans quel but ? On ne sait pas vraiment car pour le moment sur Android le gain de qualité est loin d’être évident.

Les vrais audiophiles sont déjà équipés aujourd’hui et ils n’écoutent certainement pas leur musique sur leur smartphone. Les férus de musique optent pour des lecteurs audio de bien meilleure qualité comme le Sony Walkman F800, avec du vrai son HD et des casques qui adaptés. Cet argument de la qualité de son sur smartphone est lion d’être valable.

Et pour recharger alors !

Il l’est d’autant moins que si les casques se branchent sur le port USB-Type C, comment fait-on pour recharger son smartphone en même temps ? C’est la grande question d’ordre purement pratique que tout le monde se pose.

Car aujourd’hui, en terme d’usage, nous avons tous le même problème, nos smartphones manquent d’autonomie. Ecouter la musique sur son smartphone implique de le faire lorsque nous sommes en déplacement, en mobilité. Et comme chacun le sait, écouter sa musique peut rapidement faire fondre la batterie.

Mais alors que se passe-t-il si je veux écouter ma musique tout en rechargeant mon smartphone sur une batterie externe dans les transports en commun par exemple ? Et bien je ne peux pas. Et c’est bien là le problème de la suppression de la prise jack. En terme d’usage, la remplacer par un l’USB Type-C c’est zéro pointé.

Alors que conclure ? Et bien tout simplement que cette idée de supprimer cette prise jack est totalement malvenue. Loin de nous l’idée de faire les réfractaires à l’évolution de la technologie, bien au contraire. Nous aimons l’innovation mais seulement si elle est bien pensée. Et le problème, c’est que tout ça est très mal pensé, en tout cas pour l’utilisateur.

Car au final, la suppression de la prise jack va pousser de nombreux utilisateurs à se « rééquiper », pour un gain en qualité qui est loin d’être évident à l’heure actuelle. Le pire dans l’affaire, c’est que tout ceci n’avait pas lieu d’être puisque cela ne correspond absolument pas aux besoins des utilisateurs.

Au contraire, tout ceci nous dépouille de quelque chose qui nous était encore bien utile. Et ce n’est pas parce que la technologie mini-jack est vieille qu’elle est obsolète ou inutile, bien au contraire. Comme dirait l’autre : « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ». Allez, branchez les guitares !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • DanyLeRouge

    C’est simple, pour obliger nos fabricants de smartphones à ne pas supprimer la prise « mini-jack » pour la remplacer par la USB Type-C, c’est de garder le plus longtemps possible, nos smartphones actuels. Ne pas les remplacer par ceux qui n’ont plus de prise « mini-jack ». Il ne faudrait pas perdre de vue que c’est encore le client qui décide de ce dont il a besoin, pas les fabricants. Ces derniers proposent et libre aux clients d’accepter ou pas. Ils n’ont rien à nous imposer. Si nous estimons que la prise USB Type-C est une pure connerie, rien oblige les clients à acheter les produits qui en sont équipés.

    • Underson

      Sauf quand tu t’appel Apple.
      Apple crée la demande en même temps que l’offre, bienvenue dans le monde des pigeons.

    • Teddy

      On en reparle dans 2 ans et on verra qui aura le dernier mot, si se sont ceux qui proposent le produit ou ceux qui en ont besoin ^^

  • Search_ID

    Très intéressant tout ça, merci.

    Je suppose – ou du moins j’espère – que nous verrons apparaitre d’ici 2 ou 3 ans des smartphones équipés de 2 ports USB-C, ça serait plutôt logique quand on y pense.

    • Alexandre S

      Non, peu de chance à cause du coût de mettre 2 usb c pour aucun besoin (important).

      • Search_ID

        Pour l’instant oui ce n’est pas très important, mais l’histoire nous enseigne que les gros constructeurs savent parfaitement créer des besoins et répondre en conséquence. De plus, le smartphone devient de + en + sophistiqué et est maintenant compatible avec pleins d’accessoires comme les manettes de jeux, les clés USB, les claviers/souris de nos PC, casques VR, etc. et bientôt les casques audio. Donc non, 2 ports USB-C ne seront pas de trop dans un proche avenir.

        Et je ne suis pas non plus d’accord sur le surcoût que vous évoquiez, car le rajout d’un deuxième port se verra sans doute compensé par la suppression du port mini jack et donc également par la suppression d’une puce de traitement audio numérique/analogique.
        Et si un jour 2 ports il y a, ce sera très certainement réservé aux appareils haut de gamme dans un 1er temps.

        • Alexandre S

          Je suis daccord avec toi mais le probleme ce sont que les équipes dirigeantes vont vouloir seulement un port usb quitte à te vendre des docks hub.
          Apres je parlais du coût du 2eme port usbc que sa coûterait plus cher que d’en mettre un mais le truc c’est que le cout va diminuer grâce à la suppression du jack (et du dac) et ils vont pas vouloir l’augmenter à nouveau pour un 2eme port inutile même si cela coûte moins cher qu’avec le jack (ou presque vu que tout le monde écoute la musique en rechargeant son téléphone en ce moment).

        • Insomnia

          Je suis pas daccord, le besoin est de gagner de la place et surtout changer le client sur son utilisation, en ne mettant qu’un seul port, c’est la vente d’accessoire, mettre deux ports pas d’accessoire donc tu peux toujours attendre avant d’avoir un second port, quand on voir les ordinateurs portable avoir un minimum de port à ce jour, c’est pas pour revenir à l’ancien modèle, ca baisse les coups de fabrication

      • NafN

        L’iPhone 8 avec 2 usb type-c « c’est une révolution !!! »…

    • Insomnia

      Tu es sérieux ??? le but de faire disparaître la prise jack est d’avoir de la place et surtout évoluer, si tu as ajoute un second port usb c c’est pas une évolution mais une régression..

      • RyseSorel

        Et si on met 2 prises USB, qu’est-ce que le premier intello venu va faire ?
        Brancher 2 chargeurs dessus !! et la boum les telephones dans un premier temps!

        • castous

          non grâce a un petit condensateur on peut le bloquer.

      • castous

        gagner de la place en hauteur c’est tout, et puis cela permettrai une nouvelle ouverture comme un convertisseur USB-RJ45,etc, ce qui ferais évoluer nos smartphone et non regresser.

  • Kevin B.

    « Audio HD »
    Évidemment fort utile puisqu’il finira comme l’audio Jack en analogique… C’était comme NRJ qui faisait sa promo sur son site du son « Ultra HD », plutôt le son « Ultra lourd et inutile »

  • Djib

    2 port usbc est la meilleur solution

    • nicolaszc

      Non la meilleure solution c’est un usb type C + un jack comme ça ceux qui veulent utiliser un casque usb le font, ceux qui ne veulent pas jeter leur ancien casque jack le gardent.

  • Tapian

    On se rassure comme on peut hein..
    Pour avoir la même qualité audio faudra débourser dans des casques trois fois plus chers ( pas du Bose quoi…) par contre les smartphones eux ne vont pas baisser même si la config audio est bdg… cf Apple

  • iAndroid

    Il y a tout de même un élément peu rassurant avec le nouvel USB Type-C : sa fragilité.
    Bien qu’on puisse brancher le câble chargeur ou le câble du casque en USB-C dans n’importe quel sens, il y a toujours la languette de plastique en plein milieu et à force d’être branchée/débranchée il risque d’y avoir de nombreuses casses alors qu’avec le Lightning d’Apple il n’y a pas ce problème car il n’y pas cette languette de plastique.
    Autant un Jack est fait pour être branché/débranché à volonté, autant un port USB Type-C ou Lightning ne sont clairement pas fait pour ça
    Apple a « fait don » de l’USB Type-C mais à mon avis c’est plus un cadeau empoisonné qu’autre chose et au final il y aura tout intérêt de passer aux casques bluetooth pour éviter toute dégradation mécanique du port USB-C.

    • Provoc

      « Apple a « fait don » de l’USB Type-C »

      lol
      Il y a bien longtemps que cette rumeur a été démentie!
      Mais toi, tu tombes encore dedans.
      Remarque, vu ton profil, cela ne m’étonne pas…

    • Insomnia

      C’est pas Appel qui à inventé le port USB c ce qu’il faut pas entendre.
      De plus tu parle de la languette certes il arrive parfois que ça casse mais c’est rare.
      Tu parle de celui d’Apple excuse moi mais il a aussi son défaut, j’ai vu beaucoup d’iphone ne pouvant plus être changé car le port est défectueux, c’est l’utilisation qui pose le soucis…j’ai encore un tél de plus de 5 ans et le port est nickel

    • comcom

      Heu non Apple n’a jamais fait don de l’USB type C

    • benjisop

      Dans ce cas pourquoi Apple utiliserait de l’USB-C pour ses prochains Macbook ?

  • Salva

    Vous oubliez pas un peu la transmission de flux vidéo hd par hasard, vous pouvez toujours essayer sur du jack….

  • joe2x

    Pourquoi parler exclusivement du casque, il n’y a pas que le casque que l’on peut brancher à un téléphone pour reproduire du son !!!

    • Alexandre S

      sauf que c’est la seul utilité pour l’écrasante majorité des gens xD

      • joe2x

        okay, c’est la majorité mais on peut justement informé les autres possibilité. C’est le serpent qui se mord la queue. C’est sur que si l’on informe, cela risque pas de changer.

        • Alexandre S

          Clairement j’ai un flash via le jack je l’ai testé 2-3 fois et c’est resté dans la boite par contre j’avais un bouton personnalisable sur mon ancien xiaomi (le Mikey je crois) c’était sympa mais sa bloquait mon jack pour les écouteurs/casque.

  • ouiss-ks

    Hé wai, on était tellement content quand les premiers téléphones commençaient à être équipés de la prise jack pour pouvoir brancher autre chose que les écouteurs propriétaires qui fonctionnaient plus au bout de 1mois et surtout pour charger le téléphone en même temps, et maintenant on retourne en arrière

    • Teddy

      bah non vu que l’USBc sera universel d’ici la, il n’y a que Apple qui reste sur un port propriétaire avec le Lightning, mais même la avec le nombre d’appareil en circulation, ça ne cause pas vraiment de problème

      • ouiss-ks

        Si on reste avec un port unique pour la recharge et les écouteurs, c’est très problématique… De plus, je me demande ce que ça donnera au niveau de l’usure avec le temps vu qu’on passera notre temps à brancher et débrancher les écouteurs en plus du chargeur

        • Teddy

          l’idée de deux ports est une excellente alternative, faudra voir ce que ça donne avec le temps

          • ouiss-ks

            Tant qu’il y a 2 ports, même si le port Jack est remplacé, ça me va moi!

  • Atlas

    J’adore. Apres tout ce temps ou des tonnes de cons m’ont fait chier pour vanter le FLAC ici, j’apprends qu’il ne sert à rien sous Android !!
    Mais c’est vraiment de la merde!!

    • Fred

      Les gens d’ici s’en tape de ton petit avis de peupeulboy rincé,mon pauvre gars,ne te prends pas pour le centre du monde,tu es juste un petit con qui troll,rien de plus.

      • iAndroid

        Et toi aussi Fred on s’en tape de ton avis, d’ailleurs du disais que tu ne devais plus montrer ta présence et t’es encore là, mais bon t’es comme le « H de Hawaï tu sers à rien » !!! Quenelle dans ta face !

        • Tapian

          Il a entièrement raison

          • Flo

            i android aussi a raison, fred se fait passer pour le justicier et devait soi disant ne plus jamais remettre les pieds ici, or il pollue tous les postes qui parle d’apple ou qui traite sur un sujet venant à eux comme la suppression du jack à ce jour ;)

        • Yop

          ONCH ONCH KOM T DROL LOL

    • Adrotitanique

      Le flac??

      • Atlas

        Sur Android oui c’est inutile. Sur PC je peux comprendre l’intérêt et encore.

        • Adrotitanique

          Non mais c est quoi mdr ? C est une abréviation de quoi?

          • Atlas

            Je ne sais pas mais c’est le format de l’audio non compressé donc la meilleure qualité numérique possible. Mais ça prend énormément de place et je suis persuadé que la très grande majorité des gens ne peuvent pas entendre de différence avec un MP3 à haut taux d’échantillonnage.

          • Anton Larchey

            A moins d’avoir un bon casque (genre Audio Technica ou un bon AKG) c’est très chaud en effet, ou carrément impossible … Mais même sur Android, à condition d’avoir un casque correct, ça s’entend si on est attentif, surtout au niveau de la spatialisation, et de la restitution des aigus, qui sonnent différemment, un peu dur à expliquer proprement, surtout un ressenti à l’écoute … Mais effectivement, sans comparaison directe, c’est pas le jour et la nuit, la différence s’entend surtout en passant de l’un à l’autre !

            (PS: héhé non c’est pas placebo, j’ai volontairement fait des blind tests en lecture aléatoire avec des listes de morceaux en double avec version MP3 320kbps et FLAC, j’étais curieux :P )

          • Atlas

            Interessant. J’estime être assez sensible à ça (oui je sais tout le monde croit être spécialiste en son) et même si je n’entend pas forcément pas les petit de détails on entend facilement des différences dans la spatialisation entre MP3 de différente qualités. Je ne savais pas que c’était aussi marqué avec le FLAC. Il faudra que j’essaie.

          • Adrotitanique

            A ok merci mais pour le coup ce que tu dis c est vrai si les gens écoutent de la musique dans le métro mdr :)
            Apr es c est vrai qu il y a une différence mais bon je ne le savoir pas mdr c est pas pour ça que j’achète android mdr :’)

          • Insomnia

            Le flace s’écoute pas dans le métro mais chez soit avant tout

          • Adrotitanique

            Je n en écoute pas je ne sais pas ce que c est mais chez soi je ne vois pas pourquoi ça ne servirais à rien du coup. ..

    • Tapian

      Toi tu es le genre de mec à trouver du racisme, homophobie sur des commentaires ou il n’y en à pas.. Par contre traiter les autres de cons cela ne te dérange pas visiblement

      • Fred

        C’est une pauvre victime,que veux tu,il arrive pas a se rassurer et donc il attaque les autres,tout a fait banal en psy.

        • Tapian

          Vu son dernier message d’une intelligence rare, il confirme ce que je pense de lui..

      • Atlas

        Forcément il fallait que TOI tu t’y mettes.
        Pour une double raison d’ailleurs. C’est toi qui m’a vendu plusieurs fois le FLAC comme avantage d’Android.

        Et puis que tu sois homophobe n’est plus un secret pour personne, honte à toi pour cela.

        Oui la plupart des homos aiment la prendre dans le cul. Vouloir sortir cela comme une attaque comme l’autre a fait indique bien qu’il y a une connotation négative pour lui, ce qui montre qu’il est homophobe. C’est comme si je voulais t’attaquer en te disant « va voir ta copine, vous aimez bien faire des truc ensemble! » C’est complément débile.

        Tapian, ça te sert à quoi de faire semblant? Je sais que tu es homophobe, d’autres l’ont aussi compris, alors pourquoi ne pas t’accepter? En fait tu ne ments qu’à toi-même.

        • Tapian

          Tu viens d’étaler toute ton intelligence , tes parents doivent etre fiers d’avoir engendré une « lumière » comme toi
          Par contre si tu commences à avoir ce genres de propos envers moi tu as tout à perdre crois moi.
          Un petit conseil vaut mieux pour toi de stopper tout ça.. ça t’évitera bien des emmerdes mon grand

          • Atlas

            Attaques personnelle gratuite.
            Menace dans le vide.
            Le mec qui se croit supérieur avec son ‘mon grand’.
            Ridicule.
            Tu es un homophobe je le répète. Le fait que tu t’énerves autant ne fait que renforcer cette impression. Tu as clairement un problème avec les homos mais c’est à toi et toi seul de le résoudre. Ce n’est certainement pas moi qui arrêterai de faire une remarque à chaque fois que des propos homophobes seront énoncés. Tu ne fais peur à personne « mon petit ».

          • Tapian

            Non moi je ne m’énerve pas, par contre je te dis juste de te calmer car la tu commences à dépasser les choses autorisées par la loi tout simplement mon grand.
            Je ne vais pas me rabaisser à prouver que tu racontes des conneries, j’ai mieux à faire
            Par contre je le répète si tu continues ainsi cela devient de la diffamation , et c’est un délit.
            Donc je répète encore une fois au cas ou tu aurais un problème de vue : Arrete la petit conseil mon grand

          • Atlas

            « la tu commences à dépasser les choses autorisées par la loi tout simplement mon grand »

            Tu es un homophobe, je le répète une nouvelle fois. Le nombre de fois où tu as défendu des propos homophobes ne se compte plus.

            Vas-y, je t’invite à porter plainte. Juste un rappel : pour de la diffamation il faut que ça porte atteinte à l’honneur d’une personne donc il faudra expliquer en quoi un inconnu qui te traite d’homophobe sans connaître ton vrai nom aura pu porter atteinte à ton honneur.

            Bonne chance !

          • Tapian

            Tu veux encore aller sur ce terrain , tu sais que tu n’y connais rien alors
            ferme ta bouche
            Tu crois pouvoir dire tout ce que tu veux sur un forum car tu ne connais pas le nom de la personne en face ? mdr
            T’y connais rien comme à chaque fois , prends un code Pénal si tu sais lire ( j’ai des doutes)
            Tenir ce genre de propos est diffamatoire je peu l’affirmer oui.. , comme insulter des personnes de façon répétés… qui plus est c’est public
            bref la discussion avec un ignorant comme toi n’est pas très intéressante

            Je ne suis pas Homophobe mais CrétinsPhobe …..

          • Atlas

            Non, on ne peut que diffamer une personne avec un nom, pas un pseudo.

            Et même, dans ton cas les exemples de ton homophobie sont multiples. À chaque fois que je fais remarquer qu’il y a insulte homophobe, tu viens à la rescousse de l’homophobe. D’ailleurs j’attends toujours qu’il me réponde et explique en quoi sa remarque est pertinente.
            D’ailleurs, puisque tu es là, je suis certain que tu vas pouvoir m’éclairer. Ah ben non, suis-je bête, ça mettrais en évidence ton homophobie!

          • Tapian

            Non tu ne sais pas de quoi tu parles
            Toi tu es le genre de mec parano qui voit du racisme ou des homophobes à tous les coins de rue.. Tu donnes des leçons à tort mais par contre tu te permet d’insulter des personnes sur un forum ou de les traiter de racistes, d’homphobes..
            Bref j’ai l’impression que tu as été fini à la pisse ou que tu es le fruit d’une consanguinité .
            Tu n’as aucun élément pour prouver t’es délires
            Tu n’en vaut pas la peine

    • Billy_boolean

      Non, l’intérêt du flac c’est qu’il est non compressé.
      C’est comme dire que le cd sert a rien car on a les mp3…
      Il faut juste se renseigner 5 secondes avant de dire des conneries.

      Edit : après recherche l’iPhone 6S sur jack a la même limite qu’un android. Soit un tout petit peu plus de 20khz.

      • Atlas

        Je n’ai jamais dit le contraire. Mais à maintes reprises on m’a vendu le FLAC sur Android comme un avantage sur l’iPhone. Très drôle en fait.

        • Billy_boolean

          Je ne connais pas les codecs internes aux iPhones, mais il existe un format sans aucune compression ?

          • Atlas

            Pas de support natif FLAC.

    • Insomnia

      android de base pas une version remanié ;)

  • Samsara

    Vous indiquez qu’il est impossible d’avoir du « son HD » sur Android pour indiquer plus loin que le Walkman Sony le permet alors que ce dernier tourne sous Android.
    Effectivement, d’origine Android resample tout en 48KHz,mais chacun peut avoir son propre kernel pour gérer tout les formats audio sans resampling, c’est le cas chez plusieurs marques et modèles de smartphones.
    Que le DAC soit dans le casque ou non ne change rien, c’est le système qui gère le format audio, les DAC même entrées de gamme n’ont aucun problème pour traiter le « son HD ».
    Tout comme pour les effets et traitements du son, pas besoin d’attendre un casque spécifique, c’est déjà traité en interne dans le smartphone.
    Tout les DAC de tous les smartphones sont au dessus de tout soupçons, c’est simplement l’étage de sortie qui pose un problème, ces derniers sont limité en puissance pour une question d’économie d’énergie.
    C’est pourquoi il faut un étage de sortie audio dédiée (ampli OP, et/ou transistors de puissance dédiée), ce que propose par exemple le Meizu Pro 5.
    En clair, nul besoin d’un port spécifique USB ou d’un casque intégrant un DAC et un traitement audio, il est déjà possible d’avoir un très bon « son HD » en interne dans le smartphone.
    De plus, il y a et il y aura obligatoirement un DAC (et un ADC) dans tous smartphones sinon point de communication téléphonique possible.

    • Jonathan Fasoli

      Ayant moi même le Meizu Pro 5 (qui est parfait sauf en photo), j’approuve avec le Meizu Pro 5 la qualité audio est excellente

  • christophe poupon

    Depuis quand l’iphone 7 a un port usb-c ? Vous devriez faire attention à ce que vous écrivez ! Ça fait limite débutant ! Lol

    • iAndroid

      Ben oui, l’iPhone 7 a un port Lightning et non USB Type-C, mais bon que veux-tu je ne suis même pas étonné…
      Quant à l’avenir, est-ce qu’Apple abandonnera son Lightning sur l’iPhone 8 qui doit marquer une rupture avec ce qui s’est fait jusqu’à présent ? C’est une possibilité d’autant plus qu’Apple équipe ses MacBooks d’USB Type-C, mais Apple devra alors fournir un adaptateur Lightning/USB-C pour la compatibilité avec des stations d’accueil par exemple et éventuellement certains casques filaires.
      Mais comme Apple veut tout faire pour passer au sans fil et donc le Bluetooth, c’est pas évident.
      Et je dirais même que pour être cohérent Apple devrait aller encore plus loin et faire un iPhone 8 SANS AUCUNE CONNEXION : socle de recharge sans fil avec induction et écouteurs bluetooth inclus dans la boite. Et pour le transfert de données sur iTunes ? Pas de problèmes, tout se fait en Wifi (y compris ad-hoc) ou par le réseau.
      Un smartphone 100% sans fil est techniquement faisable, qui aura l’audace de le faire en premier ?

      • Adrotitanique

        Ça coûtera cher et l induction ça fait chauffer le phone :)
        Mais c est vrai ça permettra de mieux optimiser la espace sûrement. ..

      • Insomnia

        C’est pas pour demain la recharge sans fil par induction surement à cause de la coque en alu de l’appareil….je me souviens pas avoir vu un seul appareil avec cette option et le dos en alliage

      • neko

        T’as d’autres idees idiotes comme ça ?
        Après l’impossibilité d’écouter en rechargeant, voici l’impossibilité d’utiliser l’appareil en rechargeant ?

        • Alain Squirrel

          lol, mdr

  • Tapian

    Le meizu Pro 5 supporte la lecture des Flac en 192 khz !!!
    Des appareils avec pleines compatibilité sur le 192 il y en a.
    Revoyez vos arguments contres

  • Speezz

     » L’iPhone 7 a lancé la tendance et quelques smartphones Android devraient lui emboîter le pas. »
    2ème ligne de l’article et déjà une énormité … Ça serait pas mal de se renseigner un peu avant d’écrire un article. LEECO l’a fait bien avant, et peut être même d’autres marques.

  • nicolaszc

    Avec un smartphone équipé a la fois d’un usb type C et d’un jack, on peut utiliser les deux solutions.

    Quand les premiers claviers et souris usb sont sortis, les fabricants de pc n’ont pas supprimé du jour au lendemain les ports ps2, ils ont laissé le temps aux utilisateurs d’adopter progressivement les nouveaux ports, sans nous forcer la main.

    La bonne démarche, respectueuse des utilisateurs ce serai de proposer les deux solutions pendant quelques années et d’attendre que la majorité des utilisateurs soit passés aux casques usb avant de supprimer le jack.

  • PMN

    Apple a supprimé la prise jack principalement pour avoir un gain d’espace (et aussi pour faire des économies), or tous les constructeurs n’essaient pas de faire le smartphone le plus fin possible.

    Et ces constructeurs savent très bien que beaucoup d’utilisateurs ont un casque ou des écouteurs fonctionnant sur la prise jack.

    Il n’y a donc que les « petits » constructeurs voulant surfer sur la mode lancée par Apple (ils n’ont pas créé le principe mais lancé la mode ça oui) qui essaieront d’imiter.

    Bref, je ne pense pas que le jack va disparaître, il est beaucoup trop utilisé et ça n’apporte rien de le retirer.

    • Flo

      n’importe quoi.. juste comme ça l’iphone 6S et l’iphone 7 ont exactement les mêmes dimensions et épaisseurs (de même pour la version plus).
      Rien à voir avec l’économie, c’est très mal connaitre l’entreprise pour dire cela, apple a juste voulu supprimer le jack pour se moderniser, et htc est en train de faire pareil, samsung va suivre et tout les autres idem !
      Je suis contre ce retrait mais la prise jack est dévoué à disparaitre dans tous les cas !
      Qu’est ce que ça a apporté de supprimer la disquette ? on pourrait très bien avoir des disquettes de 2to aujourd’hui, pourquoi les premières clés usb étaient énormes ?
      Elles auraient pu rester dans le même design, mais non le but aujourd’hui est de se simplifier la vie, sans fils et avec des objets hight tech de plus en plus petit, ça s’appelle la modernisation, l’usb sera supprimé aussi dans le temps, les ports fire wire aussi, ethernet etc
      bon on en est pas encore la quand même ;)

      • kouba

        Tu as en partie raison.. mais il ne faut pas oublier les ondes qui sont nuisible.. Le problème c’est qu’ils font des évolutions et dans 10 ans on va apprendre le danger engendré et c’est pareil pour tout produit. Pour l’économie malheureusement c’est vrai, on parle de million pas d’une centaine.. imagine la pièces coute 1 centime de moins, le calcule est vite fait..

        • Flo

          mais oui et c’est bien pour ça qu’on utilise assez d’onde aujourd’hui chez nous et en rajouter non merci, c’est d’ailleurs pour ça que cet iPhone ne m’intéresse pas, mais j’ai peur que l’iphone ou n’importe quel téléphone android d’ici an un n’aura plus aucun port jack… et ça c’est compliqué !!

          « Le problème c’est qu’ils font des évolutions et dans 10 ans on va apprendre le danger engendré et c’est pareil pour tout produit. »

          ahah comme beaucoup de choses aujourd’hui malheureusement.. tu as raisons, d’ailleurs j’ai vu aux infos y a quelques jours qu’il y avait de l’aluminium dans les sticks de déo et que ça pouvait provoquer un cancer coloréctal avec le temps, super ! et c’est tout le temps la même chose :/

      • PMN

        C’est pourtant comme ça qu’ils ont justifié la suppression du jack.

        Se moderniser? Depuis quand retirer une fonction c’est se moderniser?

        Se simplifier la vie? On perd en qualité audio et la batterie en prend un coup. Et en plus de devoir recharger son téléphone, il faudrait recharger son casque?

        • Flo

          absolument pas ! si tu avais suivi la keynote il était question de vouloir faire l’impasse au jack pour une évolution logique d’un port qui vieillit (attention je ne suis toujours pas pour ce retrait).
          comment veux tu appeler ça alors ? une évolution ? le but étant d’éviter les fils dans l’avenir, on y est déjà depuis un moment (transfert wifi, bluetooth qui ont pris place au profit de l’infrarouge).
          comment ça on perd en qualité audio ? c’est l’inverse lol question batterie le but n’est pas d’utiliser un adaptateur mais des écouteurs bluetooth, sinon je vois pas le délire..
          vaut mieux recharger un casque que de s’enmeler avec des fils avis perso bien que j’utilise cette fonction au quotidien, la tu as tes écouteurs qui sont rangés, sans fils, et inutile de se prendre la tête sur le fait de rechager son tel en écoutant de la musique.

          • neko

            Éviter les fils….
            A condition que la solution de remplacement ne soit pas plus contraignante.
            La box qui te donne le wifi est autonome, elle est branchée au secteur.
            Le smartphone de ton pote qui t’envoie un fichier en bluetooth est « autonome » puisque c’est ton pote qui recharge son smartphone, pas toi.
            Par contre, le casque bluetooth qui te permet de te passer du fil n’est pas autonome. Tu es obligé de le recharger. Ca fait donc un accessoire supplémentaire à charger en plus de ton smartphone, sans parler de ceux qui ont une batterie externe à charger. Et bien ça, moi je ne l’accepte pas. Je préfère un casque filaire qu’il n’y a pas à recharger, ainsi que la possibilité de recharger mon smartphone avec ma batterie externe (ou sur une prise) tout en continuant à écouter ma musique.

          • Flo

            je suis d’accord avec toi, mais c’est bien comme ça qu’apple l’a présenté, et leeco pareil, vouloir supprimer les fils dans le long terme.
            Contraignante ça ne peut pas l’être si tu possèdes des écoutes bluetooth, puisque tu as un gain de place et que tu ne te poses pas la question pour recharger ton téléphone.

            « Le smartphone de ton pote qui t’envoie un fichier en bluetooth est « autonome » puisque c’est ton pote qui recharge son smartphone, pas toi.

            Par contre, le casque bluetooth qui te permet de te passer du fil n’est pas autonome. Tu es obligé de le recharger »

            biensur ! mais au vu de l’autonomie qu’ils peuvent avoir est ce vraiment contraignant ? on recharge déjà nos smartphones 1 fois par jour voir tous les 2 jours, recharger des écouteurs n’est pas plus compliqué je pense, question d’habitude, surtout si ils tiennent longtemps comme j’ai pu le voir.

             » Et bien ça, moi je ne l’accepte pas. Je préfère un casque filaire qu’il n’y a pas à recharger, ainsi que la possibilité de recharger mon smartphone avec ma batterie externe (ou sur une prise) tout en continuant à écouter ma musique. »

            je te rassure je ne l’accepte pas non plus.. mais si d’ici un an ou 2 tu veux changer ton téléphone comment tu vas faire ? htc est en train de le supprimer, samsung et son s8 va surement y passer, sony et LG vont suivre c’est évident, comment tu vas faire ?
            comme je l’ai dit à nova plus bas quand je pars faire mon sport ou n’importe quel activité où j’ai besoin de mon jack ne ne me pose pas la question de savoir si j’ai pris mon adaptateur ou si j’ai bien rechargé mes écouteurs, j’ai toujours les miens sur moi et pas besoin de charge ni de câble ;) et ça beaucoup de gens auront du mal à s’y faire, et j’en fais parti :/

      • Novaslash

        On a supprimé les disquettes tout simplement car il y avait une nouvelle technologie bien plus efficace et plus fiable qui apparaissait : le cd.
        Dans le cas que tu présentes, la disparition de ce support a été bénéfique.

        Peut être que si le cd n’avait jamais existé, il y aurait aujourd’hui des disquettes de 2To et très fiable mais ça, on ne le saura sans doute jamais. Mais voilà, la disquette n’a pas su évolué, à son époque, pour espérer concurrencer le support cd.

        Après, je ne comprend pas ton exemple des premières clés usb énormes. Là, on parle de la disparition d’une fonctionnalité (la prise jack) et pas de miniaturisation à moins que je n’ai pas saisi ce que tu voulais dire^^

        La question que je me pose est : est-ce supprimer une fonctionnalité, qui fonctionne très bien sans proposer une alternative tout aussi valable peut-être considéré comme de la modernité ?
        Je ne suis pas un audiophile, j’écoute des chansons sur mon smartphone à l’occasion, mais tout le monde semble s’accorder pour dire que les casques/écouteurs sans fils ne valent pas ceux avec la prise jack.

        Je me demande s’il n’aurait pas fallut attendre une bonne alternative. Après, le choix d’Apple, qui sera peut être suivit par beaucoup d’autres, peut devenir bénéfique dans le sens que les marques (pas que smartphone) se bougeront peut-être un peu plus proposer à bond en avant dans les fonctionnalités/technologies liées à l’audio mobile.

        • Flo

          plus fiable tu es sur ? moi non ^^ la disquette ne s’abime pas avec le temps, le cd si malheureusement. donc bénéfique pas tant que ça, peut être pour un souci de place, le reste je n’en suis pas convaincu.
          pour les clés usb c’est une question de place, comme pour la disquette, le port jack c’est plus une disparition mais c’était pour montrer que si rien n’évoluait on aurait encore des clés usb énormes ;)

          « La question que je me pose est : est-ce supprimer une fonctionnalité, qui fonctionne très bien sans proposer une alternative tout aussi valable peut-être considéré comme de la modernité ? »

          une fonctionnalité peut fonctionner très bien, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas évoluer et la supprimer ; pourquoi supprimer le port micro usb au profit de l’usb c sachant qu’il fonctionne très bien sur android et qu’on le retrouve sur pas mal d’appareils ?
          on aurait pu dire qu’apple enfermait encore un peu plus ses utilisateurs mais il n’est pas le premier à l’avoir fait, ni le dernier ;) je le vois comme une modernisation oui, et comme j’ai dis plus haut l’usb va suivre et tous les autres ports aussi, j’en suis quasi sur.
          hmmm pour les écouteurs sans fils je ne suis pas non plus audiophile mais je te dirais d’écouter un morceau avec des écouteurs bluetooth de très bonne qualité, tu serais surpris très honnêtement, écouteurs pas casques hein, car biensur ce n’est pas comparable dans ce cas. mais j’avais un peu la même pensée que toi jusqu’à écouter des écouteurs de très bonne qualité et c’est assez bluffant..
          je ne peux pas dire si c’est bénéfique mais je le vois comme une évolution logique oui ;)

          • Novaslash

            J’imagine que tu as, toi aussi, bien connu l’époque des disquettes et oui, j’affirme que c’était bien moins fiable.

            Un cd est un support solide (bon, sensible aux rayures mais pas autant qu’on le croit, il faut y aller fort quand même) alors qu’une disquette, c’est comme les cassettes audio, une bande sensible à tout et n’importe quoi, qui parvient même à perdre de sa qualité avec le temps même sans l’utiliser énormément, voir pas du tout.

            J’ai eu maintes fois la blague alors que je suis pourtant quelqu’un de très soigneux avec ses affaires. Le seul véritable avantage de la disquette sur le cd, c’est qu’on peut effacer et réécrire.
            Tu vas peut être me parler des CD-RW mais si j’arrivais à réécrire dessus, j’étais chanceux et encore plus chanceux si je pouvais le faire deux ou trois fois car au delà, terminé..

            Pour la suite, je me suis peut être un peu mal exprimé. Je ne voulais pas dire que si une fonction fonctionne très bien qu’il ne faut jamais la remplacer. Non, je voulais plutôt dire que si elle n’est pas remplacé par une autre technologie au moins aussi valable, je ne pense pas qu’on puisse parler de modernité, d’évolution, …

            Après, comme je l’ai sous-entendu (j’espère lol), est qu’Apple prend peut être les devants car qui sait, en agissant ainsi, les professionnels de l’audio sur smartphones proposeront éventuellement de belles évolutions qui pourraient concurrencer voir supplanter la prise jack. Mais ça me semble quand même un peu trop précipité.

            Pour l’usb, je ne me suis pas encore suffisamment renseigné mais de ce que je sais, le micro usb est bien remplacé par une technologie qui a les même fonctions et en ajoute d’autres notamment la simplicité (de rechargement… je reste dubitatif mais bon, c’est un argument lol). Dans ce cas, on parle bien d’évolution voir de modernité (utile ou pas, on verra dans l’avenir).

            Pour terminé, tu parles d’évolution logique. Oui en effet vu que plus le temps passe, moins on a de câbles donc passer par des écouteurs/casques sans fil deviendra, à un moment, la norme. Ce n’est pas ça que je reproche à Apple (enfin bon, je ne reproche rien en fait, je fais qu’une petite analyse et que j’aime bien discuter avec toi^^). Juste que je me demande si les utilisateurs et les technologies alternatives sont suffisamment matures aujourd’hui pour passer au sans fil pour l’audio.

          • Flo

            oh oui j’ai bien connu et je m’y faisais bien au quotidien ^^ dire que c’était moins fiable pour quelles raisons ? c’était juste trop gros pour une si petite mémoire oui, hormis ça je n’avais pas besoin du cd, ça ne buguait pas, et aucun problème de lecture :)

            « Un cd est un support solide (bon, sensible aux rayures mais pas autant qu’on le croit, il faut y aller fort quand même) »

            tu as nommé un point important et négatif du cd, que n’avait pas la disquette ;) la résistance ! un cd se raye facilement je trouve, il suffit de le faire tomber par terre et tu en as déjà quelques unes :/

            « alors qu’une disquette, c’est comme les cassettes audio, une bande sensible à tout et n’importe quoi, qui parvient même à perdre de sa qualité avec le temps même sans l’utiliser énormément, voir pas du tout. »

            ça ne m’est jamais arrivé sincèrement ! pour te dire mieux je me suis amusé à ressortir mon vieil amiga il y a 1 mois et mettre quelques disquettes, elles sont toujours toutes lues par l’ordinateur !!!

            « J’ai eu maintes fois la blague alors que je suis pourtant quelqu’un de très soigneux avec ses affaires. Le seul véritable avantage de la disquette sur le cd, c’est qu’on peut effacer et réécrire. »

            tu peux aussi le faire sur cd vierge :) tu peux effacer à volonté.

            « Pour la suite, je me suis peut être un peu mal exprimé. Je ne voulais pas dire que si une fonction fonctionne très bien qu’il ne faut jamais la remplacer. Non, je voulais plutôt dire que si elle n’est pas remplacé par une autre technologie au moins aussi valable, je ne pense pas qu’on puisse parler de modernité, d’évolution, … »

            oui mais alors c’est un peu comme la disquette même si ce n’est pas le même sujet, le port jack va rester x années en place parvenue tout le monde l’utilise et que tout le monde s’en fou d’évoluer à autre chose (donc sans fils ou usb c) et il ne se passera rien, donc nos futurs générations connaitront ce que nous utilisons aujourd’hui, c’est dommage, surtout si tu peux avoir un son supérieur à ce qu’il se fait maintenant (bien que je ne pense pas que l’utilisateur lambda verra une clair différence).

            « Après, comme je l’ai sous-entendu (j’espère lol), est qu’Apple prend peut être les devants car qui sait, en agissant ainsi, les professionnels de l’audio sur smartphones proposeront éventuellement de belles évolutions qui pourraient concurrencer voir supplanter la prise jack. Mais ça me semble quand même un peu trop précipité. »

            je sais pas.. précipité ça l’est tout à fait, et je suis contre, c’est d’ailleurs pour ça que l’iphone 7 ne m’intéresse pas aujourd’hui, mais je crains que le jour ou je remplacerais mon actuel ça sera pareil sur un autre modèles même android, et entre nous Leeco avait déjà supprimé le jack mais personne n’en a entendu parler, il a suffit qu’apple le fasse pour créer un effet de masse et que les gens soient au courant ;) htc devrait suivre l’année prochaine et y a de fortes chance que samsung aussi (dans la logique).

            « Pour l’usb, je ne me suis pas encore suffisamment renseigné mais de ce que je sais, le micro usb est bien remplacé par une technologie qui a les même fonctions et en ajoute d’autres notamment la simplicité (de rechargement… je reste dubitatif mais bon, c’est un argument lol). Dans ce cas, on parle bien d’évolution voir de modernité (utile ou pas, on verra dans l’avenir). »

            hmmmm ouais.. je reste perplexe aussi quand à ces fonctions. surtout que le port micro usb est utilisé sur pas mal de supports comme les manettes ps4, appareil photos pour certains etc le supprimer revient à un retour en arrière :/

            « Pour terminé, tu parles d’évolution logique. Oui en effet vu que plus le temps passe, moins on a de câbles donc passer par des écouteurs/casques sans fil deviendra, à un moment, la norme. Ce n’est pas ça que je reproche à Apple (enfin bon, je ne reproche rien en fait, je fais qu’une petite analyse et que j’aime bien discuter avec toi^^). Juste que je me demande si les utilisateurs et les technologies alternatives sont suffisamment matures aujourd’hui pour passer au sans fil pour l’audio. »

            yes idem ;) ça change des abrutis qui crachent sur apple dès qu’un poste sort lol je vois ça comme une évolution oui, peut être pas en 2016 quand même, mais le but étant de supprimer le port et donc l’écouteur avec fil qui va avec c’est une évolution que de supprimer un port pour passer en bluetooth ;)
            je pense pas que ce soit mature loin de la, d’ailleurs les avis sont très partagés.. pour ma part je prends mon vélo et vais faire du sport, je ne me pose pas de questions, je branche mes écouteurs en jack, idem quand je prend l’avion ou quand je branche mon piano pour faire des arrangements, le jour où ça disparait (et ça va arriver vite) ça fera mal pour beaucoup de monde :( et les ondes qui vont avec comme l’a dit kouba donc je ne suis pas très fan !

          • Novaslash

            Après mettre replongé dans mes souvenirs à l’époque des disquettes, je suis partiellement d’accord avec toi. Ce support était fiable mais uniquement pour la lecture.

            Quand j’ai fait ma formation en informatique, on utilisait les disquettes et à force d’écrire, de supprimer, de formater, … Elles perdaient en qualité pour devenir inutilisable.
            C’était le même soucis avec les cassettes audio. Je m’amusais à me faire mes petites compils avec les chansons qui passaient à la radio mais à un moment, la qualité du son devenait de pire en pire.

            Pour les cd, oui, les rayures se faisaient assez rapidement mais il fallait quand même du lourd pour que ça devienne illisible. Vu tous les cd/dvd que j’ai eu et qui ont des rayures, je les comptes sur les doigts d’une main ceux qui ne fonctionnaient plus. Sans parler des nombreux jeux en occasion que je me suis offert et qui n’était pas tous propre, pourtant, aucun soucis.

            En bref, le support cd/dvd n’est pas aussi fragile qu’on le dit. Avec un minimum d’attention, tu peux les garder des décennies sans soucis.

            Justement, j’ai parlé des CD-RW, les réinscriptible car je m’attendais à ce que tu m’en parles^^
            Déjà, ça coûtait cher mais ce n’était pas fiable. Plusieurs fois, je ne parvenais pas à effacer totalement un RW via le logiciel Nero. Du coup, inutilisable. J’ai laissé tombé.

            Sinon, je ne suis pas contre un changement, dans ce cas ci la suppression du jack mais ce que je veux dire est qu’alors, il faut proposer une alternative tout aussi viable. Et il semble que tout le monde s’accorde à dire que pour le moment, le son sans fil ne rivalise pas avec le jack.

            Après, oui, l’iPhone 7/7 Plus proposent une évolution de la gamme avec cette suppression (et d’autres choses) mais la question est de savoir si actuellement elle est positive ou non, si elle apporte quelque chose de concret.
            D’où le fait que je me demandais si nous étions mature ainsi que les alternatives, d’ailleurs, tu penses comme moi.

            Pour l’usb type C, c’est l’avenir, ça j’en suis convaincu car ce port apporte quand même des fonctionnalités supplémentaires non négligeable. Mais à voir si c’est bien maîtrisé et s’il y a une réelle utilité à l’heure actuelle.
            Mais bon, si on devait se méfier et attendre, ça pourrait être très long. Il est donc logique que petit à petit tout le monde s’y mette surtout que les principes de bases du micro usb sont toujours présent. Le type C est une véritable alternative, je dirais même une vrai évolution de l’usb.

            Après, c’est embêtant pour tous les appareils utilisant le micro usb mais je suppose qu’il y aura un accessoire pour rendre compatible comme il existe, si je ne dis pas de bêtise, un accessoire pour les iPhone afin de pouvoir branché des écouteurs/casque en jack. Ce n’est pas l’idéal mais c’est mieux que rien^^

          • Turlututu

            L’USB-C a plus de pins (ce qui lui permet de supporter plein de nouvelles fonctionnalités) et est réversible. Et… TADAM… les normes sont RETROCOMPATIBLES !!!! ce qui ne rend pas obsolète tous tes périphériques, il suffit juste d’acheter un adaptateur pour une bouchée de pain !
            Il y a donc un vrai intérêt à changer de format et la transition peut se faire en douceur.

            La disquette avait la même fonctionnalité qu’un CD avec plusieurs désavantages comme la démagnétisation et un espace de stockage qui devenait dérisoire… ce qui a précipité sa disparition.

          • Flo

            oui mais l’usb c a beaucoup de problèmes pour le moment et n’est pas prêt pour être sur toutes les plateformes, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle ne voit pas le jour en majeur partie sur les nouveaux smartphones et qu’ils restent en micro usb ;) dans tous les cas supprimer le jack au profit de l’usb c ou lightning ne m’intéresse pas aujourd’hui, ça supprime un port …

            oui concernant la disquette, c’est ce que je disais à nova, mais si les disquettes étaient sortis avec des grandes mémoires j’aurais préféré au cd, car ça ne s’abime pas. mais bon l’un comme l’autre c’est une évolution logique et elle avait un design assez vieux lol

    • Turlututu

      Non, ils l’ont fait parce que Beats (qu’ils ont racheté) est un des leaders du marché du casque sans fil.

    • RyseSorel

      Gain d’espace de mes c*****es oui. Lors du démontage de l’iphone 7, ils se sont aperçus qu’il y avait un bloc de plastique à la place pour compler le vide alors que Apple avait annoncer que l’espace servait à mettre le taptic engine.

  • gauste

    Nokia faisait passer un signal video sur la prise minijack audio de ses N95 et autres smartphones. Les constructeurs actuels pourraient créer un jack compatible audio qui puisse transmettre un signal son numérique.

  • Turlututu

    « Une façon donc de limiter l’obsolescence des casques, ce qui est plutôt une bonne chose »

    Je dirais plutôt une façon de forcer les gens à changer de casque. Forcer la main au consommateur à changer quelque chose qui marche très bien, c’est ce que j’appelle l’obsolescence programmée personnellement… Et puis, je doute que le fait d’intégrer plus de matériel dans le casque (DAC, amplificateur) soit sans conséquence sur le prix et la durée de vie du casque (et potentiellement un support du casque par les pilotes / applications problématique).
    Sans compter la compatibilité avec les autres appareils intégrant une sortie auxiliaire jack 3.5mm… avec le choix pour le consommateur :
    – avoir deux casques (1 USB-C, 1 jack 3.5mm)
    – acheter une nouvelle chaine hifi avec USB
    – rester sur un casque jack 3.5mm et se trimballer un adaptateur

  • RyseSorel

    Pour autant que je sache, l’induction est incompatible avec le metal. Pour la même raison qu’il y a des bandes en plastique sur les smartphones en metal pour les antennes. Le metal empêche les ondes de passer.

  • Tapian

    Tu te sens persécuter ? tu as été moqué dans ta jeunesse par rapport à tes goûts sexuels ?

    T’es fatigant mec tu n’y connais rien comme sur chacune des discussions tu fais ta victime tout le temps ,
    et je te répète vu que c’est un peu mon taf.. qu’il n’y avait pas de propos homophobes dans ce qu’il a dit.
    1 – c’est puni par la loi c’est une infraction
    2 – Pour que ce soit punissable faut que ce soit volontaire.. et ce n’était pas le cas
    Informe toi un peu stp
    Donc ça c’est le code pénal, la base si tu veux. Alors arrête de te plaindre tout le temps et de jouer les victimes.

    • Atlas

      Je m’en tape du code pénal, je dis que c’est homophobe et en aucun cas tu n’as expliqué pourquoi il a fait référence à cela si ce n’est pour des raisons homophobes. J’attends, génie.

      • Tapian

        L’explication c’est que ce n’est pas le sens qu’il a voulu donné, il te l’a même dit.. Génie..

        • Atlas

          Non il n’a rien dit. Et j’attends encore.