iPhone 7 : les 3 raisons qui ont poussé Apple à supprimer la prise jack

Maj. le 24 octobre 2018 à 19 h 07 min

Depuis l’annonce de l’iPhone 7, nous avons confirmation de la disparition de la prise jack. Evidemment, de nombreux observateurs s’interrogent ou critiquent ce choix étrange de la firme. Apple a fini par expliquer pourquoi il avait supprimé la prise jack de son dernier smartphone.

iphone 7 recharger musique

L’annonce n’a pas fait l’effet d’une bombe puisque les rumeurs nous avaient quelque peu préparés à ce petit évènement. Lors de la présentation de l’iPhone 7, Apple a donc bien révélé un smartphone dépourvu de prise jack.

Un choix évidemment qui interroge, même si la firme a mis à disposition un adaptateur pour pouvoir brancher un casque filaire sur le port lightning, désormais seul et unique port présent sur l’iPhone 7.

Ce choix technologique surprenant, Apple l’a longuement expliqué lors d’un entretien avec le site Buzzfeed. Globalement, si ce choix n’a pas été facile, Apple explique qu’il était indispensable en terme d’ingénierie. Et c’est Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple, Greg Joswiak, vice-président markting pour l’iPhone, et Dan Riccio, vice-président ingénierie hardware, qui s’y sont collés.

Raison n°1 : le port jack prend trop de place

Selon les trois cadres d’Apple, la suppression de la prise jack était indispensable pour améliorer l’ensemble des composants de l’iPhone 7. Sans cette suppression, Apple n’aurait pas pu intégrer tout ce qu’il souhaitait pour proposer l’iPhone 7 qu’il souhaitait.

Mais c’est bien l’appareil photo qui a été la base de toute cette histoire. En effet, si Apple a repris exactement le même capteur que sur l’iPhone 6S, il est néanmoins accompagné de nouvelles technologies. Ainsi, l’objectif est plus grand et plus lumineux, le processeur d’image est plus puissant, on a droit désormais à un flash quad LED et un stabilisateur optique.

Pour pouvoir intégrer ce nouveau bloc photo dans le même format, il a donc fallu faire des sacrifices. Ainsi, le bloc photo plus gros à obligé Apple à bouger le contrôleur du rétroéclairage de l’écran qui doit être placé loin des sources de chaleur. Apple a donc voulu le placer à l’autre extrémité de la batterie, au niveau du port jack. La marque à la Pomme a donc décidé de remplacer le port jack par le port lightning.

Raison n°2 : intégrer une plus grosse batterie

Après avoir réfléchi longtemps à cette décision si importante, les ingénieurs se sont alors aperçus que le retrait du port jack n’apportait que du bon pour la conception de l’iPhone 7. Ils se sont donc aperçus qu’il était possible de réorganiser tous les composants pour pouvoir intégrer une plus grosse batterie.

Ainsi, la batterie de l’iPhone 7 est 14% plus grosse que celle de l’iPhone 6S. De quoi offrir une heure d’autonomie en plus par jour selon la firme. Cela a également permis d’améliorer l’intégration du moteur haptique qui est un élément central d’iOS 10 et certainement des versions futures.

Raison n°3 : proposer le premier iPhone étanche

La troisième raison du retrait du port jack est l’étanchéité de l’iPhone 7. En effet, selon les trois cadres d’Apple, ce port était l’un des plus gros freins pour pouvoir proposer un iPhone étanche. Ce serait pour cette raison que la firme ne l’aurait pas fait avant.

Si les deux premiers arguments ont du sens, on a du mal à croire à ce dernier point. Les concurrents comme Samsung ou Sony ont parfaitement réussi à proposer des smartphones étanches dotés d’une prise jack. Le Galaxy Note 7 en est par exemple pourvu et il est étanche.

Voilà les 3 raisons pour lesquelles Apple a pris la décision de supprimer la prise jack. Et finalement l’entreprise a réussi à transformer cette contrainte en véritable aubaine. Le marché de l’audio va certainement connaître un nouvel essor avec des écouteurs avec prise lightning ou sans fil. D’ailleurs Apple en a profité pour créer les Airpods, des écouteurs sans fil à 179 euros. Tant qu’à faire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…