Le premier écran 8K de 9,6 pouces est officiel et affiche 915 ppp au compteur

Maj. le 26 février 2017 à 12 h 29 min

Alors que le Quad HD se démocratise progressivement depuis un plus d’un an sur les hauts de gamme Android et que Sony vient de lancer le premier smartphone au monde avec écran 4K, le premier écran 8K de … 9,6 pouces vient d’être dévoilé lors du Ceatec de Tokyo. Un ratio taille définition qui lui permet d’atteindre une impressionnante résolution de 915 pixels par pouces.

ecran 8K
Plus de 900 ppp de résolution !

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un prototype mais ses spécifications restent impressionnantes. A titre de comparaison, l’écran Quad HD du Galaxy S6 affiche 577 ppp et il s’agissait d’un des smartphones offrant la meilleure résolution du marché avant l’arrivée de la 4K chez Sony. Jusqu’à présent l’écran offrant la plus autre résolution jamais observée était un écran 4K Sharp de 5,5 pouces avec 806 ppp au compteur, soit la même que le Sony Xperia Z5 Premium.

ecran 8K caracteristiques

Autrement dit, cet écran 8K de 7680 x 4320 pixels, déclinés sur une diagonale de 9,6 pouces, affiche une résolution supérieure à celle d’un smartphone 4K. Toutefois, il a également ses limites puisque, pour l’heure, sa fréquence d’affichage est limitée à 60 Hz mais son constructeur a bien l’intention de la doubler pour lui permettre d’atteindre 120 Hz, le but étant d’offrir de la 3D stéréoscopique. A partir de là, on comprend aussitôt à quel marché se destine ce nouvel écran, celui de la réalité virtuelle.

Ce n’est donc pas demain la veille qu’on verra des écrans 8K s’inviter sur nos tablettes. En revanche, du côté de la réalité virtuelle, ils pourraient trouver leur place. L’oeil de l’utilisateur étant placé très près de la dalle, la résolution se doit d’être forte pour éviter qu’il ne puisse distinguer les pixels. On notera, au passage, que de son côté, Japan Display a officialisé un écran 8K, cette fois-ci de 17,3 pouces avec une fréquence d’affichage de 120 Hz. On n’arrête décidément pas le progrès !

Via

Réagissez à cet article !
  • Exelo

    Sans parler de l’utilité ou non de la chose, il faut tout de même saluer la prouesse technique ! Effectivement, on arrête pas le progrès !

    • najim78

      pour la VR

      • Raphael Remo

        meme la 4k et bien pour la vr

  • cereale killer

    le seule interet de que enfin les pixels mort ne feront plus chier vus que trop petit pour être vus

  • BareThingz

    On parle toujours de VR mais en 8k y a-t’il des processeurs graphiques assez puissant pour ça ?

    • Raphael Remo

      il y en aura quand sa sortira la ils sont juste officiel

  • 1messager

    Il va se passer quoi quand ils vont dépasser le 999ppi? L’écran va se transformer en une feuille de papier? ^^

    • Clamser

      Ils seront peut être transparents!!!

  • Teddy

    Et donc un bon téléphone en 2017 devra avoir un écran de 5″ en 8k c’est ça ??

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !