Pourquoi la Pixel C sera un échec même si c’est la meilleure tablette Android

Date de dernière mise à jour : le 20 janvier 2016 à 9 h 18 min

C’était la surprise de Google lors de l’annonce de ses nouveautés de fin d’année. La Pixel C, sa nouvelle tablette a créé la surprise. La tablette qui s’annonce comme la meilleure tablette Android a tout pour séduire. Oui mais voilà, nous pensons qu’elle ne se vendra pas. Voici les 4 raisons principales de cet échec annoncé.

Les tablettes n’ont plus la cote

Bonne tablette ou non, c’est un fait, ce produit high-tech n’a plus la cote. L’âge d’or de la tablette tactile est révolu. Les analystes sont unanimes, c’est un marché qui est décroissance et l’avenir se trouve ailleurs. Oui mais où ?

Dans les tablettes hybrides, comme l’iPad Pro ou la Pixel C. Sauf que là encore, il va être difficile de séduire les utilisateurs. A choisir entre une tablette et un PC, la réflexion est vite faite. Si la tablette se veut plus mobile elle est aussi moins efficace pour de nombreux usages, comme le jeu par exemple.

La Pixel C a beau être une tablette à la fiche technique très séduisante, au design soigné, bref la meilleure tablette Android du marché sans aucun doute, elle n’est pas un PC. Aujourd’hui les utilisateurs sont déjà équipés d’un PC, d’un smartphone et d’une tablette. Changer de produit pour se rapprocher du PC ne les intéresse pas forcément.

La Pixel C c’est pour qui ?

Contrairement à l’iPad Pro (qui ne connaît pas non plus le succès fulgurant des autres iPad), la Pixel C ne s’adresse pas vraiment à une cible en particulier. Si nous pouvons deviner que la tablette s’adresse à ceux qui sont axés sur la productivité, ce n’est pas le message envoyé par Google. La firme s’est contentée de présenter sa nouvelle tablette avec un clavier en accessoire.

D’un point de vue marketing, ce n’est pas forcément judicieux puisqu’on ne sait pas vraiment pour qui elle est faite cette tablette. Apple et Microsoft avec sa Surface ont au moins axé leur discours sur la productivité et la créativité. Le message est clair, l’iPad Pro ou la Surface sont pour les professionnels.

La Pixel C elle se veut être la meilleure tablette Android. Elle s’adresse donc à tout le monde ? Aux joueurs ? Aux professionnels ? A qui ? Sans cible précise, Google ne risque pas d’en vendre des palettes.

La Pixel C est chère

Google n’en vendra pas des tonnes aussi parce qu’elle est chère cette Pixel C. Très chère même. Bien évidemment elle embarque vraiment du bon matériel, mais ce n’est pas la question de la valeur du produit qui est importante c’est celle du besoin des consommateurs.

La Pixel C devrait être commercialisé 499 dollars donc 499 euros minimum dans sa version 32 Go. Pour une version 64 Go il faut compter 599 euros. Le clavier est proposé lui à 149 euros. Au total donc un utilisateur devra débourser 650 à 750 euros pour une tablette Android avec clavier.

Si le consommateur en question possède un PC et un smartphone va-t-il s’orienter vers une tablette hybride qui se veut donc être un intermédiaire entre la tablette « classique » et le PC portable ? Non. D’autant que s’il a déjà une tablette il ne sera certainement pas prêt à payer une telle somme pour un produit qui fera certainement double emploi avec son PC portable.

Un PC ou un Chromebook ne serait-il pas mieux ?

Proposer sa tablette hybride à 750 euros est une erreur stratégique de la part de Google. En terme de placement c’est très mauvais. Pourquoi ? Parce que Google propose également des Chromebook vendus moins chers que cette tablette. Et ChromeOS permet d’être bien plus productif qu’avec Android. Les deux types de produits se cannibalisent donc. Très mauvais point pour les ventes.

hisense chromebook

Cet Hisense Chromebook ne coûte que 149 euros

Par ailleurs, pour 750 euros, beaucoup d’utilisateurs y trouveront davantage leur compte en achetant un PC portable. A ce prix on trouve des machines tout à fait convenables qui permettent à l’utilisateur lambda d’être productif, créatif et sans limitation logicielle. Car avec un PC tous les logiciels fonctionnent.

Avec ChromeOS il faut trouver des équivalents mais le store regorge de bonnes petites applications qui conviendront parfaitement. En revanche avec une tablette Android c’est une autre affaire. Pas sûr que l’on trouvera des applications aussi efficaces et séduisantes que les logiciels Windows ou les applications ChromeOS. Au final entre la Pixel C et un PC les utilisateurs auront certainement fait leur choix.

Conclusion : la Pixel C, un énième produit vitrine ?

Pour toutes les raisons évoquées il y a peu de chances pour que la Pixel C soit un produit qui se vendra. Bien souvent les grands succès de Google ont été des produits innovants aux tarifs abordables comme le Chromecast par exemple ou le Chromebit. Le Nexus 5 est également un excellent exemple de succès commercial made in Google.

pixel c produit vitrine

Crédits : Android Central

Avec la Pixel C on se rapproche plus d’un énième produit vitrine, une base pour les développeurs de ce qu’il est possible de faire sous Android sur le marché des tablettes. Google montre comment faire le meilleur avec ce produit et le meilleur a un prix. La Pixel C est certes un très bon produit, le meilleur du genre sur Android, mais la tablette ne se vendra pas.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    Quant vous comprendrez qu’une tablette n’a pas vocation à remplaçer un PC ?
    La plupart des gens ont déjà un PC donc pourquoi en acheter un deuxième ?
    La tablette est la en extension de la machine principal et elle est bien plus simple à utiliser avec une interface tactile qui va direct à l’essentiel et qui s’allume en 1s pour un usage web et multimédia tout en s’amusant avec de bon jeux tactiles sur des écrans bien plus confortable qu’un smartphone tout en étant beaucoup plus léger qu’un laptop.
    Cetre pixel c tout comme iPad pro sont des supers tablette puissante très douées pour un usage rapide et ludique contrairement à un laptop équiper d’un os beaucoup plus lourd et complexe et autonomie inférieur et beaucoup plus de bugs comme w10
    Chrome book sympa d’une certaines maniére mais l’usage 100% optimiser tactile n’existe pas dessus

    • Romain Vitt

      Nous sommes d’accord sur ce que tu dis. La tablette a des avantages. Mais ces avantages nous les avions sur les anciennes tablettes. Ce sont les constructeurs qui sortent des tablettes hybrides, donc entre la tablette et le PC. Cet usage ne correspondra aux besoins que d’une toute petite poignée d’utilisateurs.

    • Kokyn

      Pourtant Tim Cook a clamé que l’iPad Pro avait pour vocation et pouvait parfaitement remplacer un PC …
      Dirais tu donc que Apple vend malgré des propos risibles de la part de son PDG ?

      • slayers84

        Faut pas prendre le marketing au pied de la lettre qu’importe le constructeur
        Tim Cook a fait une erreur la ^^

        • Kokyn

          C’est pourtant la première fois que j’entends une telle anerie de la part d’un CEO dans le domaine du High Tech …

          De ce fait, Tim Cook doit etre particulierement bas pour dire une annerie alors que des centaines d’autres CEO ne disent pas d’aberrations du genre.

          Ça montre bien l’était d’esprit d’Apple. Soit :

          – Tim Cook dit sa connerie en toute bonne conscience que c’est une connerie et donc il prends ses consommateurs pour des débiles (et par extension Apple prend ses consommateurs pour des débiles car ses mots sortent de la bouche le plus haut représentant d’Apple).

          – Tim Cook croit fermement à ce qu’il dit. Dans ce cela signifie qu’Apple a un CEO débile et ignorant, et donc une image de marque pour débiles et ignorants et ses consommateurs sont donc des débiles et ignorants (dans le domaine de l’électronique j’entends).

          CQFD

          • slayers84

            Après il a peut être une vision d’avenir, il ne parlais peut être pas au présent, c’est pour faire comprendre que l’iPad pro á les capacités pour le faire une fois que les développeurs auront fait ce qu’il faut
            Quant tu regarde, niveau hardware elle en ai capable c’est au niveau soft pro que c’est pas encore au point pour remplaçer un PC sur certains usages

            Quant on réfléchit, dans un usage web, divertissement musique, vidéos, un peu de montage et jeux du store, bureautique, ça peut être suffisant pour beaucoup de gens avec une interface beaucoup plus simple à appréhender qu’un os desktop
            Donc quelque part, il n’est pas si fou que ça ^^

          • Kokyn

            Il parlait bien au temps présent.

            Cote hardware, on est pas non plus à des performances de PC portable au même prix.
            Cote software pro, suffit d’y mettre OS X et c’est réglé. Il reste néanmoins à l’adapter au tactile et à faire en sorte qu’OS X soit compatible avec une architecture arm.

            Mais de toute façon, l’intérêt d’OS X en Pro se trouve dans la création artistique. Et celui qui espère faire de l’image, de la vidéo ou du musical avec un A9X il peut se lever de bonne heure.

            Bref cette tablette ne peu sortir du cadre du divertissement classique. C’est un iPad simple, avec une puissance supérieure mais inutile pour ce qu’on peut faire sur un OS mobile (l’iPad étant déjà parfaitement fluide) mais néanmoins encore trop peu puissant pour avoir son intérêt dans un OS desktop orienté Pro (tel que l’est OS X).

            On est à une jonction entre le trop puissant et le trop peu puissant. Bref inutile comme produit.

          • slayers84

            Au niveau vidéo j’ai vue sur le net que l’iPad pro fait de l’export 4K au niveau d’un MacBook Pro core i7 2013 et peut traiter 3 ou 4 flux 4K simultanément, un iPad Air est déjà très douer pour de la création musicale ou les possibilités sont énormes sur iOS, l’iPad peut se brancher à beaucoup de appareils pour le son, tout les constructeurs ont les grosses application spécifique, niveau soft musical c’est un truc de dingue, c’est d’ailleurs beaucoup utiliser par des pro de la musique et á çe niveau l’iPad pro á surpris son monde car ces capacités musical sont vraiment énormes ainsi que sur l’échantillonnage
            Quant on regarde plus en profondeur, à part illustrator et Photoshop, il n’y a pas grand chose qu’il ne peut pas faire en faite, il ne fait pas la sous estimer ^^
            L’a9x est quand même proche du core i5 de la surface 4

          • Kokyn

            Le jour ou tu vois un pro de l’industrie musicale bosser uniquement sur un iPad tu m’appelles.

            L’AX9 est proche d’un i5. Ah bon ? D’où le sors tu ?

          • slayers84

            Il y a beaucoup de témoignage de pro sur le net qui branchent leurs iPad sur leurs appareils et qui bossent avec, c’est d’ailleurs connue pour cela et c’est pas étonnant vue le nombre colossale de soft musicale professionnels sur le store
            Pour le a9x ça vient des différents bench, pas au niveau de l’i5 de bureau mais de la version basse consommation de la surface 4, c’est pas très loin

          • Kokyn

            « Ça vient de différent Bench ». Ah bah voilà, la raison est que tu ne t’y connais pas en architecture processeur ^^.

            Aucun bench ne peut comparer un APU sous architecture ARM et donc RISC et un APU sous architecture x86 et donc CISC. Ces bench ne sont que de l’attrape nigeau.

            Sinon iPad Pro un appareil qui peut remplace un PC …
            Un développeur web bosser sur iPad ?
            Un développeur software bosser sur iPad ?
            Un architecte réseau bosser sur iPad ?
            Un architecte / dessinateur bosser sur iPad ?
            Un designer bosser sur iPad ?
            Un employé de banque bosser sur iPad ?
            Un secrétaire bosser sur iPad ?
            Un médecin bosser sur iPad ?
            Un radiologie bosser sur iPad ?
            Un processeur bosser sur iPad ?

            Certes ils peuvent faire 2-3 trucs sur leur iPad, mais 99% du reste nécessite une machine desktop. Et ces choses qu’ils font sur leur iPad sont faisables également sur Desktop.

            Bref, c’est du vent. L’iPad Pro pour les pro n’en a que le nom.

          • slayers84

            De toute façon á la base, la désignation pro n’est là que pour désigner la gamme la plus haute chez Apple comme le Mac Pro, MacBook Pro

          • Kokyn

            Oui tout à fait.
            Mais il n’en reste pas moins vrai que les propos de Tim Cook sont totalement débiles, et qu’un iPad pro est à des années lumières de pouvoir remplacer une machine desktop.

          • slayers84

            C’est vrai que ces propos sont pour le moment exagérés, il aurait pu dire autre chose, et puis á quoi ça servirai que l’iPad pro remplace un PC vu qu’il y a déjà MacBook, mackbook air et mackbook pro pour ça ?
            Pour moi l’iPad pro c’est surtout le roi du divertissement tactile avant tout et ça il le fait vraiment bien que ce soit niveau ecran, autonomie, store optimiser tablette et qualité sonore avec un rapport poid/taille excellent mais en contrepartie bien moins orienté pro
            Personnellement je prefere ça á la surface qui veut tout faire mais qui a un tas de problèmes ergonomique et plein de bugs et gros problème d’autonomie avec un w10 en régression sur le tactile par rapport à 8.1
            C’est donc surtout Tim Cook qui doit changer son discours et l’orienter dans le bon sens

          • Kokyn

            Oui je suis tout à fait d’accord avec toi.
            Après tes propos dur « iPad pro roi de la tablette » et « Surface plein de bugs » sont clairement AppleFanBoy oriented.
            Chacuns ont leurs avantages et défauts selon ce que l’on souhaite.

            Pour moi les deux sont useless, mais c’est mon point de vue de orienté fortement pro.

            Bref surface, iPad pro sont égaux de manière objective.

          • slayers84

            En faite je faisais référence au sujet de la surface sur hfr ou il y a pas mal de problèmes et aussi les problèmes qu’on les gens sur monwindowsphone
            Même MS c’est excuser publiquement pour les problèmes que connaissent les utilisateurs un peu partout
            Je n’aurais pas dit ça sinon ;)
            Quant je dis iPad roi c’est par rapport aux autres tablettes ou c’est très difficile de trouver un concurrent qui combine autant de qualités hardware avec 1 000 000 d’app ayant une ergonomie tablette donc n’y voit pas de fanboy, c’est surtout des faits que je constate :)
            Après oui ils ont tous leurs avantages et inconvénients, iOS n’a par exemple pas de version spécifique pour l’ipad pro alors qu’il y a clairement des choses a améliorer pour profiter de ce genre de puissance et de taille d’écran
            La surface est un beau concept mais c’est niveau logiciel ou il y a pas mal de choses a améliorer niveau tactile
            En faite je ne crois qu’on ne sera jamais vraiment content ^^

  • Cyrilleg

    Je vous rejoint pour ce qui est de revenir à un PC portable/chromebook qui est plus « productif » que la tablette.
    J’ai eu pendant longtemps un Asus Trio Book qui faisait tablette/PC portable (avec un vrai portable et pas juste un clavier). C’était pratique et ça alliait multimédia mobilité et bureautique. Pratique entre les transports, les amphis, les TD, le canapé, etc.

    Mais je suis revenu sur un Ultrabook tactile. Maintenant ils sont ultra léger, rapide et un écran tactile. J’ai perdu quelques avantages de la tablette (surtout l’utiliser comme reader, en portrait).

    Mais j’ai gagné en confort à l’usage: déjà en terme d’ergonomie et du poids. Un hybride (chez Asus en tout cas) le poids est mal réparti entre la base et l’écran. Les connectiques c’est la misère, ça bouge, il y a du jeu au bout d’un temps. Niveau autonomie c’était peut prédictible quand il fallait passer du portable à la tablette, etc.

    Et puis après pour le web et les applications de bureautique classique, sous Android c’est galère. C’est cool pour voir une vidéo ou un site simple, mais ça merde toujours quand on a besoin d’un truc urgent (genre réserver quelque chose quand on est en voyage). Et s’il faut se déplacer avec le portable + la tablette « au cas où »… D’où la solution ultra portable (Et le mode tablette sur Windows 10 est pas mal pour l’usage classique de tablette).

    • Lochheart

      Genre pour reserver en voyage un smartphone ne suffit pas ?

      Ca fait tres argumentaire commercial preparé.

      Le smartphone a demonté le marché des PC et Tablettes. Regarde les dernieres stats du BlackFriday, le mobile depasse le desktop en terme d achats

      • Cyrilleg

        Ba j’ai pris l’exemple de réserver mais il y en a d’autres (consulter des horaires d’un lieu, se faire livrer à manger, etc. on est loin de 100% de sites web adaptés au mobile :( )

        Le smartphone démonte le marché des tablettes et PC, mais c’est pas du tout le même usage. C’est comme dire que le marché du vélo démonte le marché de l’utilitaire…
        Et puis au niveau des smartphones on est pas sur les mêmes marchés. Un PC et une tablette c’est quelques unes par foyer. Le smartphone ça devient 1 par personne! (Je dis devient car même les personnes qui se contentait d’un téléphone classique il y a quelques années achètent maintenant des smartphones).

  • Spitfire

    Rien mais absolument rien ne peux remplacer mon PC portable avec un SSD, aussi rapide qu’une tablette avec sa mémoire flash mais aussi + de compatibilité et puissance (y)

    • Tet Monboyo

      Tu as « un peu » oublié l’autonomie et le poids non ?

      • saphyr

        le poids c’est pas important.

        • Tet Monboyo

          Ah bon.

      • Bryan

        Ouais, je poids on s’en branle.
        T’a pas des bras en carton ?

        • Tet Monboyo

          C’est toujours mieux qu’un cerveau en paille.

  • trollinlove

    C’est vrai qu’il est difficile de situer la clientèle a qui se destine cette tablette,malgrès sa puissance,les joueurs lui préfèreront une shield tablette,moins chère,plus compacte en mode console portable,sans compter l’accès au cloud gaming en mode console de salon,en utlisation pro,trop petite,d’ailleurs beaucoup des constucteurs ont arrêter les ultrabooks de 11 pouces et Microsoft la bien compris en optant pour du 12 pour les nouvelles surfaces,de plus Android peine toujours à s’imposé auprès des grands éditeurs de logiciels.Donc mis à part les dévellopeurs elle a beaucoup de chance de faire un flop.

  • ma

    C’est pas la première fois que Google se vautre en lançant un produit, pourquoi il a pas fait comme les nexus? Une petite alliance avec un constructeur déjà bien imposé sur le marché. Ça aurait été moins risqué je pense

    • trollinlove

      Cela a fonctionné avec les Nexus 7 et 7 2013 (Asus),le Nexus 5 (lg),beaucoup moins avec la Nexus 9 (Htc) el le Nexus 6 (Motorola) certainement du à leur prix exorbitant,cette Pixel C risque de suivre le même chemin que la 9 ,Perso je possède une Asus Zenpad S 8,et franchement je fais tourner sans problème les plus gourmandes aplis Android et des jeux gourmands ,c’est une 8 pouces certe,mais on est très loin du prix de la pixel

  • Kokyn

    Fondamentalement une tablette est de base un objet useless puisque l’on peut tout faire en mieux avec le couple PC / Smartphone. Sachant que le couple PC/Smartphone est quasi indispensable, la plus part des gens le possèdent.

    De ce fait la tablette ne comble pas un besoin, elle tente de le créer. Et pour créer un besoin ne répondant à aucun réel problème il n’y a qu’un moyen : marketing, pub, bourrage de crâne, etc.
    Bref c’est un marché 100% Apple-style.

    • slayers84

      Sauf que une tablette c’est beaucoup plus confortable que sur un smartphone pour tout rien que sur le web, les jeux, films etc… c’est le jour et la nuit

      • saphyr

        et pourtant tout le monde cherche à avoir un smartphone de plus en plus grand..

        • Tet Monboyo

          Non. Pas tout le monde !

        • slayers84

          Beaucoup de gens ne veulent pas plus que 5 pouces et même quand l’écran est plus grand, on ne retrouve pas encore le confort de la tablette ou il n’y a jamais besoin de zoomer etc…

      • Kokyn

        Le jour et la nuit faut pas abuser. Ça permet juste un confort mais ça ouvre aucun champ de possibilité

        • slayers84

          Rien qu’au niveau multitache et ergonomie des apps supérieur sur tablette

          • Kokyn

            Ergonomie ? Si t’as pas de clavier externe, il est bien plus long et fastidieux d’écrire sur un clavier de tablette.

          • slayers84

            Pas du tout, avec les deux pouces je tape hyper vite

          • Kokyn

            Oui mais on tape bien plus vite sur un clavier de smartphone car on peut atteindre l’ensemble du clavier des 2 pouces sans avoir à boiger les mains.
            C’est physiologique et physique

    • Tet Monboyo

      Un PC a 500€, ca à trois heures d’autonomie, un écran moisi et même pas les perfs d’un iPad. Cette comparaison n’a aucun sens.

      • Martin

        Un PC portable a 1100 euros (prix iPad Pro 128Go) peut avoir une très bonne autonomie, une puissance bien superieure à celle de l’iPad Pro et de véritables applications de productivité (pas ces applications bridées en fonctions), sans oublier plus de stockage, un clavier rétroeclairé …

      • Kokyn

        Ça doit pas être facile de se faire arnaquer à l’achat d’un PC à 500€. Désolé pour toi …

  • iioel

    On en parle des prix des ipads ? Elle reste quand même moins chère que les produits de la pomme. Et pour les caractéristiques ça ce vaut (un petit 4Go de RAM n’aurait pas fait de mal ;D) mais c’est vrai que pour un clavier 170 boules ça fait un peut chère…

    • Tet Monboyo

      Les ipads ont des applications. Les tablettes Android n’en ont pas. Fin du débat.

      • saphyr

        ouais t’as trop raison!

      • emmanuel milcent

        Eh mec on est fin 2015, pas en 2013 !!! Il faudrait peut être mettre ton disque dur à jour, non ??? :) Ce n’est plus vrai du tout, il y en a peut être moins (et encore, pas sûr), mais il y en a quand même pas mal, et ce nombre augmente constamment depuis 2 ans bientôt qu’elles sont mises en valeur dans une rubrique dédiée

        • Tet Monboyo

          Désolé mais c’est un mensonge. Les applis font toujours pitié sur les tablettes Android. Tu n’es pas objectif.
          As-lu la review d’Ars Technica par exemple ?
          C’est assez éloquent je crois :
          « The bane of every Android tablet user is the « stretched out phone app » which is just an app that instead of being tall and skinny stretches horizontally for miles. Some apps consist entirely of this « style » of interface, but almost every single Google tablet app uses a stretched out phone interface on at least one part of the UI. Usually you’ll find it in the settings, search results, or any type of list.

          A new entry of late is the « pillarboxed phone app, » which is made by designers that see the above issue and say « No problem! We’ll put big margins on the left and right of the screen! It’s a tablet app now! »

          None of these really takes advantage of a tablet’s larger size. We want to see design more akin to a desktop app, like a multi-paned interface with navigation on the left, content in the center, and maybe something on the right. Gmail and Chrome are really the only good examples of good Android tablet apps made by Google. These apps are better (not just bigger) on a tablet than on a phone.

          It’s not like Google doesn’t know what to do with Android when it comes to a new form factor. If you look at Android Wear, Android Auto, or Android TV, you see Google implementing the right strategy: building every app and interface from the ground up for that form factor. No one is trying to run the phone interface for Hangouts on a watch. The Android TV Play Store is not the phone version, and that actually omits phone apps. We’re only asking that tablets be treated like the other Android form factors.

          The thought from diehards is always « with new hardware, maybe now Google will start building tablet apps, » but we’ve heard that for the 2011 Motorola Xoom, the 2012 Nexus 10, and the 2014 Nexus 9. The hardware keeps coming, but Google still hasn’t taken the tablet form factor seriously when it comes to its apps or the OS interface. »

          Et la conclusion, sans appel :
           »
          The bottom line for every Android tablet is that until Google revamps its software to fully take advantage of the larger screen size, no Android tablet is worth your time. »

          • emmanuel milcent

            Blah blah blah, on s’en fout, tout ça c’est que de la branlette intellectuelle pour ceux qui n’ont rien d’autre à foutre… tant que les applications fonctionnent et nous donnent entière satisfaction
            Va donc lire ma réponse pus haut à Slayers84

          • Tet Monboyo

            Tu as raison. Faut surtout pas être trop exigeant.

          • emmanuel milcent

            Quand l’application est très bien conçue et donne entière satisfaction, que demander de plus ???

          • Tet Monboyo

            Ok, dialogue de sourds. Tu ne m’auras plus à ce petit jeu.

        • Tet Monboyo

          Tiens, tu en veux encore ?
          Voilà l’avis de The Verge (oui, je sais, tous les media sont des fanboy Apple…) :
          « big problem is that most of the apps I use on Android tablets still aren’t truly optimized for tablets. Most apps are comprised of wide, wasted expanses of open space that are technically designed for any screen size but actually aren’t utilizing all this screen real estate. That’s problematic with third-party apps, but it’s unforgivable from Google’s own apps. Hangouts, the perennial forgotten child of Mountain View, is a mess on this device. Even Google Docs (presumably the app best suited to this keyboard) feels more like a phone app than something I can do real work in.

          It gets worse with third-party apps. The Pixel C wants to be used in landscape mode, but too many apps assume that they’re on phones. Popular apps like Slack, Twitter, and many more toss you into portrait mode even when the keyboard is attached.

          Complaining that Android is lacking tablet apps is old hat, but that’s not even the biggest problem here. No, it’s that Android and the Pixel C have a hair-on-fire screaming need for some kind of split-screen solution. Microsoft, Samsung, and Apple have all figured this out, but there’s not any kind of solution inside Android 6.0 Marshmallow. Heck, the √2 aspect ratio of the Pixel C’s screen is basically designed to be split in half, yet there’s no option to do so here. »

        • Tet Monboyo

          Et l’avis d’un fan d’Apple, forcément plus sauvage (Walt Mosberg tout de même) :
          « Apple rightly boasts that its app store contains 850,000 apps that are either wholly designed for the iPad, or which automatically install an iPad version or an iPhone version, depending upon which device is doing the download.

          While most smartphone apps, on both Android and iPhone, are constrained by the phones’ smaller screen sizes and vertical orientation, iPad apps are generally well designed for the larger screen and adapt with more visible controls and panels of information, especially for landscape use.

          Google has long mostly ignored the notion of tablet-optimized apps. When I have asked the company’s executives about this, they’ve typically responded that well-designed phone apps can do the job on multiple screen sizes. But anyone who looks at an iPad-optimized app can see the difference.

          Even though the Pixel C is a Google hero product, it lacks the software to make it great. As on Android tablets from other companies, almost all the Android apps I used on the Pixel C looked like blown-up phone apps. It doesn’t appear that Google worked with key third parties to take advantage of the company’s first-ever tablet hardware.
          Slack, the wildly popular business chat app, the Pixel C shows only the main messaging panel, like on a phone. To see the side menu of chat rooms and individual chats, you have to tap a button and it will slide over, just like on a phone. But, on the iPad, the two panels co-exist. On Windows tablets, iPads, and some Samsung devices, apps can be used alongside other apps in side-by-side windows. But not on the Pixel C.

          Some apps, believing they are on a phone, simply flip around to portrait mode for certain screens, even when the tablet is docked in the keyboard in landscape mode. In Twitter, the app flips over when it introduces its new Moments feature, highlighting the fact that it’s really just a big phone app. In other apps, content is awkwardly spaced or stretched, showing oddly placed white space. I found this when viewing individual Facebook posts as well.

          Some of this may be blamed on the Pixel C’s odd aspect ratio, called « the square root of 2. » This is the same aspect ratio as standardized European business paper, called A4 — or about 1.4:1, according to Google. The iPad, and Samsung’s newest 10-inch tablet, the Galaxy Tab S2, are 4:3. But it’s mostly due to the fact that Google has long under-emphasized the notion of tablet-optimized apps, and, surprisingly to me, continued to do so even when making its own tablet. »

      • trollinlove

        Si il y a des millions dapplis sur le playstore,bon après faut pas être trop regardant sur la qualité non plus

        • Tet Monboyo

          On est bien d’accord.
          Le problème, c’est qu’à 400 ou 500 euros (ou plus ), on est regardant ou on est con.

          • trollinlove

            Sur,même si j’apprecie Android,pour l’instant il ne reste pour moi que dedié aux multimédias,comuncations pour le reste,je reste ancré à mon bon vieux Window.

      • Bryan

        Discours typique du rageux pro-apple.
        Il y a un peu plus d’application sur iOS mais seulement de la merde fait par des amateurs ou des trucs de boule.

        Puis la Pixel C a des années lumières devant l’iPad sur les specs techniques que tu soit d’accord ou non et moin chère.

        Alors cite moi une application connue qui existe sur iOS et pas Android. Bonne chance.

        • Tet Monboyo

          C’est faux. Totalement faux. A la fois côté logiciel et côté hardware.
          Tu n’y connais…rien.

          • Bryan

            Si tu le dit :D

            En tout cas quand je vois le comparatif entre l’iPhone 6S et le Nexus 6P bah…
            Je vois que j’ai raison sur le fait qu’Apple n’est plus le meilleur en performances. Le discours « chez Android il n’y a pas d’optimisation blablabla… » c’est révolu et va falloir s’y habituer.

          • Tet Monboyo

            Le N6P est moins puissant que l’iPhone 6S selon TOUS les benchmarks. C’est sans un smartphone Android bien fluide, mais désolé, la couronne des perfs reste sur la tête des iphones, surtout cette année.
            Tu les prends ou tes informations parceque c’est assez comique tout de même !

          • Shem68

            Ne confonds pas les performances dans les benchmarks synthétiques et la fluidité à l’usage :) Je possède un nexus 6P depuis environ deux semaines, ma mère possède un iPhone 6S, je me suis amusé un peu avec, et question fluidité, aucun des deux ne se démarque par rapport à l’autre. Et ce n’est pas juste un ressenti, je peux faire un speed-test bête et méchant et les mettant l’un à côté de l’autre, vu que je les ai tous les deux sous le même toit :)

          • kaelo’s

            Android et Optimisation ça fait deux mec,étant toujours chez Apple, curiosité oblige, j’ai pris un Galaxy-s6-edge+, (l’un des meilleurs phone sous Android) et je peux t’assurer que côté optimisation c’est pas encore ça, bien sûr qu’il a des côté positif que je retrouve pas chez iOS mais côté expérience utisateur,iOS à encore de l’avance !

          • emmanuel milcent

            Toi t’es encore un des ces marioles qui condondent Android et Samsung :(
            Bordel, il faudra le rabâcher combien de fois, Samsung (et Touchwiz) n’est pas Android !!! Mets toi ça dans le crâne !!!

          • kaelo’s

            Samsung n’est pas Android mais il tourne sous Android et met toi ça bien dans le crâne, il n’y a que les Nexus qui sont dépourvu de surcouche, et y a pas que ‘es Nexus sans le monde d’ Android.
            Et tu dis que le Nexus 6P est aussi fluide que les iPhone, je demande à voir, car il y a toujours ce petit plus sur iOS,! Utilise le plus longtemps ! Pour info j’ai l’iphone 6+ et le Galaxy-s6-edge + en permanence.

          • slayers84

            Quant on lis tous les test et les benchmark, il y a quand même un monde entre les perfs et chauffe du 810 face a l’a9
            Le 6p s’en sort trés bien niveau chauffe par raaport aux autres smartphone en s810 mais il n’atteint pas les perfs du 6s
            Par contre les futurs avec le 820 vont envoyer du lourd on dirait

      • Thierry Brez

        Mdrrrr

      • Bryan

        Mes infos ? D’un test réel.
        Les utilisateurs d’Apple étaient les premier à dire « les benchs sont facilement trucable, ne veulent rien dire et blablabla » mais ils ne sont pas comparable sur des OS différents. Android fonctionne avec Java.

        Le seul « vrai » bench que Apple domine c’est le single core sur geekbench mais de peu. Sur ce je t’invite à aller matter l’affrontement des deux bêtes sur YouTube. Puis d’un point de vue perso tout ce sur quoi on discute c’est de la merde, on en est à un point ou un utilisateur lambda (voir tous) ne peu plus sentir la différence de perfs entre ces 2 flagship, c’est plus qu’une questions de goût et de mode.

        • slayers84

          La vrai différence entre l’ipad et la pixel c’est que la plupart des apps et jeux sont optimiser pour un format tablette, les apps ont par exemple une ergonomie et un affichage différent de la version iphone ce qui n’est pas le cas de android pixel c ou les apps sont les mêmes que sur smartphone en plus gros
          Niveau perfs, les dévs optimisent leurs développement et utilisent certaines spécificités des nouveaux procs et gpu ce que ne vont pas faire les devs android avec le x1 qui ne concerne qu’une minorité de tablette face a toutes les autres tablettes android et c’est dommage car il y a moyen de faire de belles choses

          • emmanuel milcent

            L’ergonomie des applications est peut être différente sur Ipad que sur iphone en ce qui concerne IOS (et encore, pas toutes), ce qui est moins le cas sur Android (toutes les applications n’y ont pas une version smartphone et une version tablette, c’est certain), mais bon, franchement, c’est un débat stérile et , franchement, on s’en fout, tant qu’elle fonctionnent sur les 2 supports et nous donnent entière satisfaction… tout cela ce n’est que de la branlette intellectuelle pour ceux qui n’ont rien d’autre à foutre…

          • slayers84

            Dans l’ensemble ça va quand même mais a l’usage c’est quand même pratique quant l’app est bien adapté au format puisque ça profite de la taille d’écran pour donner un accès plus rapide au menu, aux infos, ça t’évite de devoir cliquer dans un menu supplémentaire, tu gagne des défilements etc…
            ça me plairait bien ce genre d’adaptation sur android

          • emmanuel milcent

            C’es que tu n’as pas les bonnes applications alors, chez moi la moitié des applications que j’ai sur ma tablette (et j’en ai plus de 150) sont des versions tablette spécifiques… Après je n’ai pas de problème d’ergonomie sur mes applications autres, mais il est vrai que ma tablette Lenovo tab S8-50F 8 pouces n’est pas en 4/3 (ce n’était pas précisé, j’aurais préféré, mais finalement je m’y suis fait très vite et je ne regrette pas) et plus proche d’un format d’écran d’un smartphone…

          • slayers84

            Donne moi quelques exemple, ça m’intéresse :)
            Et comment tu sais avant de télécharger les apps que c’est des versions optimisé tablette ?

          • emmanuel milcent

            Parce qu’elles sont classées en catégorie tablette, et c’est précisé la plupart du temps dans leur intitulé (application… tablette) tout simplement :)

  • Wolf26

    – 1 phone pour téléphoner, consultation de quelques applis et autres mails, et écouté la musique
    – 1 tablette au moins full HD pour la vidéo, le net et qqes jeux (super en déplacement…)
    – 1 PC pour quand il y à besoin de bossé où lorsque le clavier deviens nécessaires.

    Pour moi, les trois on leur utilité, mais une tablette doit pas dépasser les 300€ et sans clavier… D’ailleurs faudrait m’expliquer pourquoi tous les phones sont full HD à un coût de plus en plus faible et qu’il encore bien difficile d’avoir des tablettes full HD et performantes en dessous de 400€…

    Faire du productif sur un écran de 10 pouces et une aberration…

    • emmanuel milcent

      Tu n’as pas fait le tour du marché (ou très très mal) car des tablettes puissantes et avec un écran full HD ou 2k à moins de 400 euros, on en trouve de plus en plus (et même à beaucoup moins de 400 euros) et même chez certaines marques chinoises…

      • Wolf26

        Pour l’instant j’ai une Nexus 10 que j’ai payer 300 € et qui est encore performante avec une très bonne résolution que je ne compte pas changé.
        Mais voila pour moi une tablette ça devrait être 300 € et à ce prix là, j’ai vu quelques modèles Full HD, mais pas grand chose (Acer / Lenovo) et qui n’ont pas l’air très performante… Après je me trompe peut-être

  • n!kko

    depuis des années, la seule chose qui fait qu’un produit ne se vend pas.. une communication tv/radio/youtubers inéxistante et un décalage trop long entre son annonce et sa commercialisation (sony et ses mobiles est un pro dans ce domaine).

    un site geek ne génère que 200 à 2000 ventes d’un produit type, ridicule.. alors qu’en diffusion tv ou en promo via un youtubers aux millions de vues, ça se chiffre en dizaines de milliers.

    la pixel c a été promu en septembre via les sites geek et disponible uniquement aux states jusqu’à aujourd’hui.. depuis elle a été oublié de tous. perso, j’avais complétement oublié son existance et si elle fonctionnait sous andro ou chrome..

    pareil pour la surface book pas encore dispo chez nous… elle faisait partie des produits à fort potentiel… mais de l’eau a coulé sous les ponts… les tests la décrivent comme un simple macbook windows avec un écran détachable ce dernier ne tenant que 2h30 en lecture vidéo.

    le jour où les industriels auront compris que les consommateurs veulent une tablette avec un os mobile (ios ou android) et qui une fois à la maison/au bureau, tu as la possibilité de la connecter via wifi/cable à un produit type mac mini, ce qui la transforme alors en pc/mac en affichant sur son écran un os (osx ou windows) permettant de jouer, créer, éditer, stocker sans restriction.. là on aura le combo de produits ultimes à mes yeux.

    et sinon, f@ck le cloud.

    • emmanuel milcent

      Oh la vache tu as une mémoire de poisson rouge, il se passe 1 mois ou 1 mois et demi et tu as déjà oublié ??? Faut pas déconner là… muscle ta mémoire mec, c’est toi qui a un gros problème…

      • n!kko

        4mois..

        oubliée par moi car dispo uniquement aux states.. (je suis pas du genre à mariner 3-4mois la sortie d’un produit qui finalement est quelconque et onéreux par rapport à ses concurrents android..).

        mêmes les sites geek l’ont oublié, n’en parlaient plus, il a été noyé dans l’actu.. et puis il y a eu l ipad pro, la surface 4 certes plus chers mais on parle d’eux, il y a des couleurs variées, des accessoires, une vraie cible, un vrai sav derrière eux. bref Apple et Micro sont motivés.. tout le contraire de Google qui semble balancer ses invendus sur l’Europe avec un taux de change qui lui est favorable.

        si cette Pixel C te plait tant, achète la ! mais viens pas pleurer après le CES et la MWC dans 1 et 2 mois ;)

  • Romain Vitt

    On ne tire pas sur le produit, on dit qu’il est génial. Mais on dit juste qu’il ne se vendra pas, ce n’est pas la même chose ;)

    • MrcheGuev

      Soit mais je trouve sue votre titre est un peu biaisé et sue des gens pourraient un peu mal le comprendre et y voir un produit qui n’est pas génial :3 mais merci de votre éclairage sur la question .

  • n!kko

    aujourd’hui la durée de vie commerciale d’un produit technologique est de 6 mois (plus ou moins court selon son marché). passer ce délais, il y a moult nouveaux produits qui sont annoncés ou qui sortent dans le commerce. alors comprends que sortir son produit en Europe 4 mois après les américains, ça passe aux oubliettes pour la majorité. encore plus si le produit n’a aucun marketing pendant tout ce temps.

    pour moi, ce refus de ne pas avoir diffuser son produit mondialement en day-one, ça prouve juste une chose, Google ne croit pas en son produit.

    après que Google se serve de son pays comme beta-testeurs libre à lui. mais moi ça me prouve qu’il manque de confiance dans ses choix et ses idées. et une boite qui n’a pas confiance en ce quelle fait, qui part dans tout le sens sans rien « maitriser » (google glass, google tv, google car, google home, google chrome..) ça ne motive pas de la suivre dans son délire.

    • emmanuel milcent

       » aujourd’hui la durée de vie commerciale d’un produit technologique est de 6 mois (plus ou moins court selon son marché)  » Heureusement non, à part pour les les gogos, les pigeons… non mais sérieux, tu crois à tes conneries ???

      • Shem68

        Avec le rythme effréné des sorties qui vont dans tous les sens, il a raison, le cycle de vie d’un produit technologique est très court, et a beaucoup raccourci ces dernières années. je l’aurais plutôt situé à quelques 9 mois intuitivement, mais dans tous les cas, ça reste court. Bien sûr, il ne faut pas confondre le cycle de vie d’un produit, qui est un concept marketing, avec la durée de vie réelle d’un produit. Ce n’est pas la même chose :p
        Le cycle de vie d’un produit, en très très simplifié, c’est de la phase « lancement » à la phase « déclin » de la vente d’un produit. Et effectivement, tu passe de l’un à l’autre bout du cycle de vie en moins d’un an.

      • n!kko

        6 mois de vie commerciale ou si tu préfères 6 mois de marketing intensif puis arriver à une date de péremption estimée par l’industriel, le produit (hormis les produits Apple) est bradé aux opérateurs par palettes entières.

        ces derniers sont bien contents de les écouler à leurs clients, bien plus chers qu’ils ne les ont l’achetés.

        un exemple dans sur un autre marché, regarde par exemple la ps4 (comme la xone), tout le monde la brade sur le net avec 2-3 jeux pour le même prix que vendue seule.. soit disant c’est une promo, alors qu’en faite non, c’est Sony qui a annoncé aux grossistes que le prix allait baissé de 50€ alors les revendeurs web anticipents et les jeux qu’ils fournissent sont des surstocks ou des invendus racheter à des grossistes..

        c’est pareil pour les produits mobiles sauf que la concurrence (immense) raccourcie drastiquement la durée de vie commerciale d’un smartphone.

  • Shem68

    Assez difficile de distinguer clairement la cible de cette Pixel C… Elle a l’air pas mal, mais le marché des tablettes est saturé et les ventes s’étouffent. Je pense qu’un segment bien plus porteur est celui des convertibles tablette/PC, d’ailleurs ce n’est pas un hasard si Google avec la Pixel C et Apple avec l’iPad Pro font une sorte de machine vaguement convertible. Mais aucune des deux ne peut réellement rivaliser avec les Surface Pro de Microsoft. Ni Android ni iOS ne sont adaptés à un usage professionnel un temps soit un peu « sérieux » (comprenez ici, quelqu’un chose d’un peu plus poussé qu’Excel / Word / Google Chrome).

    En bref, une bonne tablette sans doute, mais le marché est saturé, et un mauvais convertible professionnel car l’OS n’est tout simplement pas adapté à ça et est bien incapable de rivaliser avec une version desktop de Windows, d’OS X ou une distribution Linux.

  • ragnar56

    Moi je ne comprends vraiment pas le traitement sur cette Google pixel c. Il faudrait deux tests, un sur la productivité avec le clavier et une autre sur la tablette pur. On encense l’experia z5, la Samsung tab s2 9.7 et la pixel c les surpasse. Alors oui en terme de productivité c’est moins bon que la concurrence mais en tant que tablette android c’est la meilleure. C’est pour cela que je l’ai acheté !

  • NafN

    L’échec est surtout du à ChromeOS, il faut que Google arrête avec cette daube.
    Sous Android, elle se vendrait déjà mieux. Et sous un vrai Linux sans merde java, j’achète toute suite :D