Pourquoi l’iPhone continue d’avoir autant de succès face aux concurrents Android

Date de dernière mise à jour : le 6 janvier 2017 à 18 h 58 min

L’engouement autour de l’iPhone 7 a beau être moins important que pour les versions précédentes, le smartphone d’Apple continue d’avoir un certain succès. En face, les concurrents ayant opté pour Android ont bien du mal à se faire une place. Si ce n’est Samsung, les autres constructeurs sont en difficulté. Mais alors pourquoi l’iPhone plaît-il toujours autant ?

Avec son iPhone 7, Apple a déçu de nombreux utilisateurs. Trop cher par rapport aux nouveautés proposées, disparition de la prise jack difficile à comprendre, les raisons sont nombreuses. Mais cela n’empêchera pas Apple d’en vendre des palettes.

Ce succès de l’iPhone n’est pas inexplicable. S’il s’agit sans aucun doute d’un produit de mode à part entière, ce n’est pas la seule raison de son succès. La concurrence ne parvient pas à faire oublier le smartphone d’Apple malgré d’excellents produits, la faute notamment à des erreurs stratégiques importantes.

L’iPhone n’est pas le meilleur mais il est tout de même très bon

L’iPhone est sans aucun doute le smartphone le plus vendu au monde mais il n’est pas pour autant le meilleur du marché. Disons plutôt que sur de nombreux critères, certains concurrents le battent. Par exemple, sur la partie photo, des concurrents comme le Galaxy S7 ou encore le HTC 10 sont bien meilleurs.

En termes de performances, certains modèles sont également au dessus. Et que dire de l’autonomie qui est l’un des plus gros points faibles de l’iPhone. Mais malgré tout, le smartphone d’Apple figure toujours parmi les meilleurs.

Ainsi, il est excellent sur le terrain de la photo, les puces Ax sont parmi les plus performantes du marché, son écran reste très bon (même si le ratio taille/écran est loin d’être à la hauteur). Ce qui fait notamment son succès, c’est que l’iPhone regroupe dans un seul produit des atouts qu’il faut chercher chez plusieurs concurrents Android.

A l’exception de quelques modèles comme le Galaxy S7 ou encore le HTC 10 qui regroupent en un seul produit des technologies au top. Mais Apple sait mettre en avant les qualités de l’iPhone mieux que n’importe quelle autre marque.

La stratégie gagnante d’Apple pour écraser ses concurrents Android

Apple sait mettre en avant les atouts de l’iPhone

Apple a beau ne pas proposer le top du top du smartphone, il sait mettre en avant ses atouts comme personne. L’iPhone a toujours eu des carences par rapport à ses concurrents. Par exemple, le tout premier modèle ne proposait même pas de connexion 3G alors que tous les concurrents intégraient déjà cette norme.

Mais Apple a su mettre en avant les atouts de son smartphone. Là où la firme est très forte, c’est qu’elle trouve toujours quelque chose qui améliore l’expérience utilisateur. Contrairement à la concurrence, Apple ne dit pas « nous faisons plus » mais « nous faisons mieux ». Et la technique est bien rodée. D’ailleurs, elle fait entièrement partie de la philosophie de la marque.

Pour que l’effet « wahou » fonctionne il faut d’abord quelque chose qui fonctionne bien. Prenons l’exemple de l’écran. Avec l’iPhone 6S, Apple a intégré la technologie 3D Touch. Sur le papier, rien d’extraordinaire mais pourtant Apple a mis en avant cette grande nouveauté lors de sa conférence à coups de « amazing » et de « wonderful ».

Pour appuyer ses propos, la firme a fait une démo de la fonctionnalité en énumérant les atouts de cette nouveauté. Ensuite, dans les boutiques, les clients ont pu tester cette fonctionnalité sur les modèles de démo. L’intégration est telle qu’ils ont été convaincus pour beaucoup, alors même qu’ils critiquaient l’idée sur le papier.

Bien sûr, tout le monde ne se laisse pas prendre au jeu, mais c’est une technique qui a fait ses preuves, et qui fonctionne encore sur un marché grand public où les clients sont très éclectiques. Et pendant qu’Apple parle de ces deux ou trois nouveautés clés, il efface tous les défauts que l’on pourrait trouver à son iPhone.

Et c’est là où la firme est très forte. Elle focalise l’attention du consommateur sur deux ou trois éléments, matraque les écrans de publicités mettant en avant ces fonctionnalités, et ça marche. La puissance marketing est telle qu’Apple parvient à effacer ses concurrents par quelques tours de passe-passe. C’est le propre de la magie. Détourner l’attention.

iPhone 7 et 7 Plus : prix, fiche technique et date de sortie

Parce que iOS

Evidemment, l’iPhone ne se vend pas par palettes uniquement grâce à la puissance marketing de la firme. Ce qui séduit les utilisateurs n’est pas que le produit en lui même, c’est aussi et surtout iOS. La partie logicielle de l’iPhone séduit autant voire encore plus les utilisateurs du smartphone que la partie matérielle.

Et Apple a le don pour réserver certaines fonctionnalités de son OS à la dernière version de l’iPhone. Ce qui pousse les utilisateurs à opter pour le tout dernier modèle. Mais pour ceux qui s’en fichent un peu, quitter iOS relève vraiment d’une aventure compliquée.

[MAJ] Android vs iOS : 12 raisons de choisir un smartphone Android plutôt qu’un iPhone

Android Lollipop vs iOS 8

iPhone 6 vs Nexus 6.

Que l’on aime ou pas l’OS mobile d’Apple, il faut bien reconnaître une chose, il est optimisé, il est simple d’utilisation, il est intuitif et ergonomique. A tel point que des marques comme Huawei/Honor s’en sont clairement inspirées pour créer leur surcouche Android.

Par ailleurs, les applications sur iOS sont particulièrement bien optimisées. Et sur ce point, l’OS d’Apple est clairement supérieur à Android. Là encore, l’expérience utilisateur n’en est qu’améliorée. Et c’est sans parler de la rapidité des mises à jour déployées sur iOS. A côté Android est vraiment à la traîne.

Néanmoins, les deux OS tendent à se rejoindre au fil du temps. Mais il est encore difficile pour ceux ayant utilisé iOS pendant des années de passer à Android. Certains ayant fait le grand saut en sont revenus rapidement, d’autres ont été séduits. Une chose est sûre, iOS est un atout incomparable pour garder les utilisateurs sur iPhone.

En France, iOS reprend du poil de la bête face à Android suite à l’iPhone 7

iphone 6s batteries

Crédits : BGR

Parce que l’iPhone c’est l’iPhone

Tous ces arguments ne seraient rien sans l’ultime explication : si l’iPhone a toujours autant de succès, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de l’iPhone. Dans l’inconscient collectif, et à juste titre, Apple est la firme qui a révolutionné le monde du smartphone. Apple est à l’origine du premier magasin d’applications, du principe même de l’application, de l’écran tout tactile, d’un accès simple et ergonomique à internet.

Ainsi, chaque année, la firme de Cupertino est attendue au tournant. Tout le monde se dit « qu’est-ce qu’ils ont bien pu trouver pour faire la différence ? ». Si ces dernières années les annonces étaient plutôt décevantes, l’iPhone 8 qui sortira cette année est très attendu. Pour fêter les 10 ans du premier modèle, Apple pourrait faire sa petite révolution. Tous les yeux seront donc braqués sur le géant américain en septembre prochain.

Car l’iPhone, c’est LE smartphone ultime pour le grand public, la référence. Et quitte à dépenser un SMIC dans un smartphone, autant prendre celui qui sera le plus à la mode. Car oui, l’iPhone est aussi et surtout un produit de mode, un signe extérieur de richesse, de réussite. Les gens qui sont dans le coup ont un iPhone. Les stars, les people ont un iPhone.

La concurrence n’a malheureusement pas compris qu’aucun autre smartphone que l’iPhone ne peut se vendre à un tel tarif. D’abord parce qu’Apple propose un service haut de gamme avec un SAV de grande qualité, incomparable aujourd’hui. Mais aussi parce que psychologiquement, les utilisateurs ne sont pas prêts à débourser une telle somme pour autre chose que ce qui est réputé comme étant le top.

Il suffirait à Samsung, HTC, LG et les autres de lancer des smartphones haut de gamme à des prix un tout petit peu plus abordables et il ne fait aucun doute que les ventes seront bien meilleures. Mais pour l’heure, en tentant de faire de l’iPhone, ces marques sont à côté de la plaque et la majorité des consommateurs vous diront que s’ils ont le choix entre un iPhone 7 et un Galaxy S7, c’est le smartphone d’Apple qu’ils glisseront dans leur poche.

Google Pixel VS Galaxy S7 VS iPhone 7 : la grande bataille de Noël

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Anthony Fontaine

    La réelle différence entre Apple et les fabricants Android, c’est le marketing, j’en ai eu la preuve à de multiple reprises, j’ai répété 5 fois le nom Huawei à quelqu’un qui me demandait si ma montre était une Apple Watch, ça en dit long…

  • lobo33

    C’est comme pour des tonnes de produits. Prenons les stylos par exemple: avant tout c’est la réputation qui compte. J’ai utilisé quelques « Mont Blanc » et j’ai toujours eu des problèmes avec cette marque réputée et marqueuse sociale (principalement des fuites). Problèmes que je n’ai jamais éprouvé avec d’autres marques bien moins connues (sauf des amateurs) comme Delta ou Montegrappa….. et bien sûr Dupont.

    • Bic powâ.

      • Turlututu

        J’ai un Bic qui a coulé un fois, en sixième, mais il m’avait coûté 30 centimes.

  • Jantiochus

    J’ai eu l’iphone 4 et 4s. Ensuite j’ai passer 5 ans sous android (galaxy s3, xperia z1 compact, et lg g4). Tous de très bons téléphones mais au fil du temps l’abscence de mise a jour, et les lags qui se manifestent au fil du temps m’ont rendu fou. Je suis repasser a l’iphone 7 et j’en suis très heureux. Ce qui est vraiment dommage a mon gout sur android c’est vraiment l’optimisation du système. Il y a vraiment trop de téléphones différents par marque. Avoir seulement 3 téléphone par marque (haut, milieu, entrée de gamme) serai je pense bien mieux pour l’optimisation et les mises a jour

    • Anthony Fontaine

      Si ton but était des MAJ rapide et un OS plus léger, tu choisis mal tes smartphones (Samsung en particulier), c’était un choix plus éclairé d’aller vers la pomme si tu ne veux pas magasiner et c’est bien là le problème, les gens ont des besoins et achètent des smartphones sans se renseigner, puis se plaignent…

      • jantiochus

        Pour les mises a jour j’étais au courant que c’était pas bien rapide. Ce qui m’a le plus déranger c’est les lags et bugs qui s’installent et deviennent quotidiens. Chaque 2 semaines je devais restaurer mes téléphones pour avoir une bonne fluidité.

        • jantiochus

          Je pense qu’un système doit quand même pouvoir tourner de manière fluide surtout que c’était pas des modèles entré de gamme

          • Anthony Fontaine

            Bah j’ai jamais eu de problème de stabilité dû au système sur mes Nexus 5, Nexus 6P et Pixel, donc, selon ce que j’entend en général, ton problème est niveau des surcouches… Ces dernières demandent du travail de la part du fabricant niveau code et donc ça peut occasionner des problèmes au niveau stabilité.

          • Jantiochus

            J’ai jamais eu de Nexus malheureusement. J’aurais bien tenter l’expérience mais j’ai pas eu l’occasion. Je suis d’accord que la surcouche joue un rôle sur la fluidité mais si je suis ton raisonnement il n’y a aucun téléphone a part les Nexus qui arrivent à herder leur fluidité au fil du temps. C’est regrettable. Sur ce point Apple a une large avance

          • Anthony Fontaine

            Moto? OnePlus? L’avantage Android c’est d’avoir le choix, ce que tu n’as pas avec iOS.

          • sashi dono

            Tout dépend aussi de comment tu les achètes tes tels. Les roms des FAIs ont de nombreux bloatwares qui sur la durée rendent le système instable. Comme expliqué plus loin avec un nexus pas tout ces ennuis. Le problème des tels android c’est qu’ils sont capables de beaucoup de choses et quand on utilise que 15% de son tel, les 85% restants finissent par encrasser le tel.

        • Novaslash

          « Chaque 2 semaines je devais restaurer mes téléphones pour avoir une bonne fluidité »

          Tu avais quels smartphones pour devoir faire ça aussi souvent ?

          Je n’en ai pas eu cinquante mais même si je constatais la perte de fluidité (j’ai surtout connu ça avec mon vaillant Arc S), je ne devais pas réinitialiser autant de fois (ça se faisait en même temps que les changements de rom customs). On va dire deux fois par an grand max et ce n’était pas des HDG en plus.

          En ce moment, j’ai le 5X depuis avril et malgré les quelques màj (dont la majeure vers M), je n’ai pas eu de perte de fluidité.

    • Baptiste GUEGAN

      les nexus ou pixels ?

    • PMN

      J’ai un G4 depuis novembre 2015 et je n’ai jamais eu de lag ou de bug. Je n’ai jamais dû restaurer mon téléphone.

      Du coup, plusieurs possibilités:
      -ton G4 était défectueux
      -tu installais des crasses dessus
      -tu nous mens

  • Adrotitanique

    Le marketing d Apple est très très très fort aussi faut pas le nier . D ailleurs dans la rue tu demandes à un utilisateurs d Apple il va te dire  » je sors mon iPhone de ma poche « par exemplelol . Alors qu un user normal je sors mon smartphone …M enfin vous M avez compris. ..
    Encore pire pour les tablettes « ipad  » il y a une certaine mode derrière les produits d Apple c est classe etc…
    M enfin ils font toute de même de très bon produit je remet pas en question ça ^^

    Édit : svp celui qui me critique sur les fautes d orthographe je le raptorise lol

    • xx-os

      M enfin

    • Sumotori

      si ça ne se résumer qu’au marketing… tout seraient très simple dans la vie

      • Adrotitanique

        Bien sur j ai jamais dit que ça se résumait qu a ça !!!

  • TrollMan

    iPhone 😍❤️🔥

    • Adrotitanique

      Tu aimes que les iPhones ? Pas les mac les ipad etc…?

      • TrollMan

        J’aime tout ce que fait Apple 😍🔥😍🔥😍🔥😍🔥😍🔥

        • Adrotitanique

          Hé hé ^^

  • Yugi

    Apple a pas besoin de faire quoi que ce soit
    Les gens voient iPhone et ont compris
    Alors qu’avec un Samsung ils vont se dire « Bah c’est Samsung donc forcément c’est bon », prendre un Galaxy J1 et aussitôt vont regretter

    • Atlas

      Bien décrit. Samsung fait de très bons téléphones, mais des téléphones moins bons aussi.

    • sashi dono

      Faut arrêter aussi avec cet exemple. Ton voisin achète une superbe Ferrari et toi tu vas chez le concurrent allemand Volkswagen prendre une… skoda que tu compares à une Lamborghini (les deux marques appartiennent à l’allemand). ça a du sens ça pour toi ??

      Comparez les comparables s’il vous plait.
      Merci beaucoup.

  • Le marketing joue beaucoup !!

    Pour preuve, facetime quand c’est arrivé, tout le monde s’est dit « ouaii, y a qu’apple qui fait ça !! »

    Alors qu’en faite sur android ça existait depuis plusieurs années…Mais il n’y avait pas eu de pub, du coup les gens ne le savait même pas….

    Personnellement ,j’ai utilisé un tel android pendant 3 ans avant de découvrir qu’hangout servait a ça. C’est une appli de base sur tout les androphone…. Mais il n’y a jamais eu de pub !

    • Jantiochus

      Il y a beaucoup plus de personne qui utilise FaceTime que Hangout. Et le système est bien mieux développer à mon goût. Oui ça se fait sur android mais moins bien je trouve

      • Hangout est plus vieux que facetime, mais il n’a pas beaucoup évolué….Comme personne n’a jamais fait de pub pour dire au gens « hého vous avez une appli super pour la visio ET les message  » (C’etait super pour l’époque !!!) Du coup les utilisateur etait pas super nombreux, et du coup pas trop de mises à jours…

        Pire que tout, ca a été remplacé par 2 appli, google duo et allo. Duo fait une super visio, aussi bien que facetime, sauf qu’il n’y a pas besoin d’un super réseau pour que ca marche…Mais allo ne fait plus les SMS, donc ca sert à rien…(sauf si une mise à jours à corrigé ça bien sur)

        • Atlas

          L’énorme problème de Duo est qu’on ne peut avoir un même compte pour son téléphone, sa tablette et son ordi. C’est pourri ça.

          • Ha bon ? Je savais pas ça, j’ai pas tester sur ma tablette….

            Et le problème de allo, c’est qu’il ne fait même pas SMS…donc inutile pour la plupart des gens.

    • Flo

      Ah bon ? Hangout n’est pas une application par défaut sur tous les téléphones android Comme face Time d’Apple, ça n’a rien à voir. Puis la connectivité sur les appareils android ne marchent pas avec Hangout.
      C’est un peu comme si tu disais que Skype fait la meme Chose que facetime, en théorie c’est vrai sauf qu’elle n’est pas installée par défaut.

      • Non hangout est installé par défaut, mais n’est pas l’appi messagerie par defaut…

        C’est dommage, parce que ca fait comme imessage et facetime en même temps, dans une seul appli…

        • Flo

          Pas sur tous les smartphones android non, htc ne l’a pas par exemple. On peut la paramétrer par défaut oui, mais dans tous les cas elle n’a rien à voir de face time, pas aussi bien foutue perso, hangout est un peu comme viber, what’s app ou line, toutes ces applis tierces qui ne font pas l’unanimité ;)

    • Lochheart

      « Facetime ca existait depuis plusieurs années… »
      Oui, la visioconférence, d’après Wikipédia, ca existe depuis 1984. C’est dire si c’est vieux !

      Mais c’est pas la question en fait. Ce qui fait que les utilisateurs Apple utilisent iMessage, Facetime, c’est l’intégration. Quand tu es sous Android, une appli de visioconf, une appli de SMS, une appli de… Chaque appli a sa fonction.

      La c’est transparent. T’as pas d’appli Facetime, c’est intégrer à l’appel téléphonique. T’as pas une application à avoir, un login mot de passe, tout est relié à ton numéro de téléphone. T’as pas à venir configurer à ta mamie un compte Skype ou Google pour faire de la visio.

      • Alain Squirrel

        Avoir le choix de l’application c’est bien aussi, je m’explique : avec un ami nous visitions un autre ami hospitalisé et nous avions convenu d’un facetime avec la grand-mére, aidée par l’iphone de la voisine. Avec mon ami nous sommes tous les deux chez Freemobile, et facetime ne passait pas pour cause de réseau défaillant.
        Du coup nous avons essayé un hangout avec mon OP3 et un android du mari de la dite voisine, pareil.
        Finalement c’est « whatsapp » qui nous a sauvé et son peu d’exigence en DATA.
        CQFD

        • Sumotori

          Tu n’es pas obligé d’utiliser facetime hein … out of the box, ça fonctionne assez bien sans fioritures. Les applications de bases sont pour la plus part très performante et vont à l’essentiel, même certaines pourrait être améliorées.

          • Alain Squirrel

            ce n’était pas le but de ma (longue) histoire, juste un constat : hangout et facetime sont plus gourmands en ressources que whatsapp, c’est tout.

        • Maintenant tu as google duo, il est super bien, même avec un reseau tout pourris. Et très simple d’utilisation, et il fonctionne avec juste le numéro de telephone si tu n’as pas de compte google.

          • Alain Squirrel

            je l’avais testé à sa sortie et l’avait trouvé saccadé.
            Faudrait que je reteste.

          • Lochheart

            Oui mais ca on s en fou. C est pas le meilleur qui gagne, c est celui qui est adopté.

          • doggy310

            Pour ça que MS s’est fait prendre il y a quelque années pour abus de position dominante car ils « obligeaient » l’utilisation d’IE en le mettant par défaut, et du coup IE « gagnait ».
            Aujourd’hui on le reproche à Google avec ses services installés sur Android, alors que beaucoup d’entre eux sont remplacés leurs versions constructeurs, ce qui a sûrement desservit Hangout.
            Mais comme Apple n’est pas majoritaire sur le marché des smartphone, on ne leur reproche pas « d’imposer » leurs trucs, donc ils marchent bien.

          • Lochheart

            Non Hangout n’est pas au niveau. Le soucis actuel c’est que Whatsapp et compagnie sont hyper bons.

            Les messageries traditionnelles sont largués par des Snapchats et compagnie. Allo et duo c’est pas mal, mais ils ont déjà perdu la guerre.

          • doggy310

            Je dis pas qu’il est au niveau, mais le fait qu’il soit simplement pré-installé sur Android sans n’être utilisé pour rien par défaut ,’a pas aidé à le faire connaitre.

          • Lochheart

            Hangout avait surtout 2 à 3 ans de retard sur la concurrence.

        • Lochheart

          Rien a voir avec le logiciel, juste un reseau defaillant.

          • Alain Squirrel

            Je ne suis pas d’accord : le réseau était le même pour les deux téléphones et les trois logiciels.
            Du fait de sa défaillance, je préfère dire faible intensité, il a mis en exergue la capacité d’utiliser moins de ressources de WhatsApp, et je ne suis pas payé par l’éditeur.

      • 1984, c’est pas sur les smartphones, il n’existait pas ^^ Mais je ne pensais pas le concepts aussi vieux ! Surtout avec du 56k ^^. M’enfin l’armé devait déjà avoir le 128k XD

        Hangout est intégrer dans tout les androphones. Mais contrairement à imessage, hangout n’est pas l’appli par défaut. (du aux surcouches constructeur…).

        Après, qui fait le mieux, c’est une autre question.

        Mais si les gens avait sû à quoi servait cette appli, (qui fait comme imessage et facetime) ils l’aurais plus utilisé. Et personnes n’aurais cru qu’apple « c’est mieux parce que ca innove » puisque les gens aurais su que ca existait avant.

        Perso sur un nouveau tel, je dégage toutes les appli que je ne connais pas sans vraiment chercher plus que ça….Et si je peu pas viré, je les place dans un dossier « inutile ». Je pense ne pas être le seul a n’en avoir rien à faire des appli publicitaire…

        • Cabodfon

          Heu… Hangouts est sorti en 2013 et Facetime… en 2010.
          Qu’est-ce que tu racontes ?

        • Lochheart

          Mais les gens ne croient personne. Ils utilisent, adoptent ou n utilisent pas.

          Un succes c est dependant de l adoption des clients, pour de bonnes ou mauvaises raisons.

  • sashi dono

    Aujourd’hui tous les HDG sont excellents à quelques détails près (autonomie, photo, design… pick your poison). Ce qui distingue un tel apple de la concurrence, c’est avant tout la fanbase. Le marketing en lui même ne joue plus tant que ça. Ils n’essaient plus de vous vendre la minceur du 7, ou sa vitesse ou je ne sais quoi d’autre. Il se contente d’être présent dans les média, la fanbase fera le reste.

    Combien de débats ai-je eu au taf parce que j’ai osé prêcher la voix d’android à des collègues qui voulaient remplacer leurs vieux 4s/5/5s ?? Ils tiennent farouchement à garder les leurs dans l’enclos. Blagues à part c’est peut être propre à mes collègues à moi qui sont très sectaires (entre starwarsiste, Tolkieniste et autres bizarreries). Bon allez, je vous laisse je dois enfiler ma cagoule, la messe noire débute…

    • job13016

      Ça me fait penser à un pote à moi, j’ai osé lui dire que mon M7 (fhd, écran de 4,7 pouces) avait une densité de pixel largement supérieur à son 5s. Je me suis fait traité d’heretique : pour lui, rien ne pouvait surpasser le ‘Retina’ d’Apple..

      • Sumotori

        la densité est bien meilleur sur ton téléphone, et ton écran est sûrement meilleur que celui de l’iphone 5S. Mais la qualité d’un écran ne se résume pas à sa densité, il y a plein d’autre facteur à prendre en compte.
        C’est aussi la mentalité des fanboys android, QHD> FHD , 8coeur>4coeur , c’est pas aussi simple que ça…. C’est comme dire qu’un HDD 7200RMP de 2to serait meilleur qu’un SSD nvme de 250 go …

        • Flo

          j’aurais pas dit mieux !

        • Atlas

          Les gens ne comprendrons jamais.

        • sashi dono

          Ne mélangeons pas les choses, même si je suis d’accord avec le fait qu’il existe de nombreux critères autres que la définition pour juger de la qualité d’un écran, il ne faut pas pour autant dire n’importe quoi. Un écran rétina (iPhone 5, 5s, 5c) est un écran IPS de 640 par 1136 pixels, pour une résolution de 326 pixels par pouce. Dire qu’un tel écran est supérieur à un écran Super LCD3 de 1080 par 1920 pixels pour une résolution de 469 pixels par pouce c’est pas très intelligent.

          Je peux concevoir qu’on ne juge pas des goûts et des couleurs mais au bout d’un moment il faut arrêter une seconde. Pour le boulot qui leur est demandé à savoir afficher de l’information, il y en a un qui s’en tire beaucoup mieux qu’un autre et ce n’est pas l’écran retina du 5s.

    • Flo

      Ca marche aussi pour android.. combien de fois j’ai croisé des personnes qui ne voulaient pas entendre parler de l’iphone parce qu’ils étaient content de leur nexus ou autre samsung, je te dirai chacun ses gouts, la fanbase n’a rien à voir, quand tu es content d’un appareil pourquoi changer ? quand tous tes appareils sont connectés ensemble, pourquoi devoir tout racheter ? C’est pas plus compliqué que ça ;)

      • sashi dono

        Totalement d’accord. J’ai toujours chanté ici que tous les HDG se valent quelques détails près. Je comprends tout à fait que pour quelqu’un qui a investit des milliers d’euros dans l’écosystème apple, changer de matériel aussi belle soit l’offre vers android soulève beaucoup plus de problématiques. Je n’irai donc pas lui conseiller un android comme une idée qui va de soit, c’est mal venu.

        • Flo

          Carrément, ils se valent tous, c’est une question de gout après, ceux qui préfère iOS et ceux qui préfère les surcouches sense ou touchwizz, heureusement il y a du choix :)
          Regarde mon cas, j’aimerais repasser sous android cette année car j’ai bien aimé le système, mais j’ai un iPad et un iMac, si je pars sur un smartphone android je n’aurais plus la connectivité de mon iPhone, c’est le gros problème de devoir choisir au départ :/

    • Atlas

       » Ce qui distingue un tel apple de la concurrence, c’est avant tout la fanbase. »

      il n’y a pas 100 millions de fanboys Apple, non. Ce que tu décris représente une toute petite partie des clients seulement.

      • sashi dono

        Je n’ai jamais dit que ça représentait l’intégralité des utilisateurs d’iphone. Ce que je veux dire c’est qu’ils savent que ça va parler d’eux alors ils sont tranquilles. Je ne dis donc pas non plus que ceux qui vont parler et faire la promo du produit sont les fans.

        Il suffit d’un article comme celui ci pour voir ce que je décris. Combien de possesseurs de tel android vont sur les forums ios ? Il y en a certainement mais ce sont bien évidemment des trolls quand pour l’inverse (ios sur des forums android) ce sont des experts en technologie qui connaissent bien les deux mondes et viennent nous enseigner la bonne parole. Bon, j’avoue j’exagère. Mais là tu devrais avoir saisie mon point.

        • Atlas

          Non je suis désolé mais si leurs produits étaient mauvais aucune fanbase pourrait sauver le coup, cf Blackberry. Si Apple marche aussi bien c’est simplement car leurs produits sont bons.

          • sashi dono

            Personne ne dit qu’ils produisent des mauvais produits. Tu attaques le problème sous le mauvais angle. Un peu comme Coca cola, ils surfent habilement sur leur statut de leader. Avec plus ou moins la réussite qu’on voit aujourd’hui.

            Si par le passé, il était clair que leurs produits étaient clairement au dessus du lot c’est nettement moins le cas aujourd’hui.

  • xx-os

    « En France, iOS reprend du poil de la bête face à Android suite à l’iPhone 7 »
    « Avec son iPhone 7, Apple a déçu de nombreux utilisateurs »
    Faudrait savoir… Au moins quel que soit le résultat de l’iPhone 7, vous avez toujours raison puisque vous dîtes tout et son contraire… Mais avec une préférence quand même pour dire que c’est un fiasco et que les utilisateurs sont déçus et le boudent… d’ailleurs, sans aucune preuve… (le seul élément que l’on ait, ce sont les prévisions officielles d’Apple en octobre pour le trimestre de Noël qui était en augmentation par rapport à celui de Noël 2015)…

  • job13016

    Un peu de psychologie et de sociologie basique permet de répondre à cette question. Bien avant la réponse ‘technique’.

  • Quand on regarde les stats Antutu par exemple, l’iphone est n°1 en rapidité, son appareil photo et son optimisation logiciel est aussi au top. Le marketing fonctionne vraiment pour pousser les acheteurs à débourser 1’000 € dans un smartphone HdG.

    • Ghuip

      En simple coeur. En multi coeurs, il se fait ramasser. Et c’est plus proche d’une utilisation réelle

      • Flo

        Ce n’est plus le cas avec l’iphone 7, en multi coeur il est toujours devant :)

        • doggy310

          Le problème c’est que l’iPhone sort 6 mois après le Galaxy S, et c’est long en techno.
          En gros Samsung sort l’Exynos xxxx qui bas l’Axx mais 6 mois plus tard Apple sort l’Axx+1 qui bas l’Exynos xxxx mais 6 mois après Samsung sort l’Exynos xxxx+1 etc… et un peut pareil avec le Snap 8XX .
          La seul chose qu’on peut retenir, c’est qu’Apple est meilleur en mono-core mais moins en multi, et au final avec les Exynos ça se vaut.

          • Flo

            Pas vraiment, l’exynos fait jeu égal avec l’a9 d’un 6S (vu plusieurs vidéos la dessus). le snap 820 prend un vent de quasi 1 minute sur un speed test, c’est énorme ! Au final samsung n’est pas la référence en terme de fluidité et de rapidité, il faudrait plutôt voir ça avec un pixel et un I7, ou un g5 et un I6S ;)

          • doggy310

            Yes mais l’A10 est sorti 6 mois après, je pense que l’Exynos du S8 aura des perf comparables voir supérieur à l’A10. Au final on peut pas trop comparer vu que ls GS et iPhone sortent à 6 mois d’intervalle, on considére le GS7 et i7 comparable car même année calendaire, mais il y a presque autant d’écart entre la sortie du GS7 et du i7 que du GS8 et du i7 (début avril fin septembre 5 mois et demi, fin septembre début avril 6 mois et demi).
            Je te rejoins sur le fait que Qualcomm est un peu au choux depuis quelques temps (mais niveau timing le S835 est autant comparable à l’A10 que le S820)…
            Après la puissance brute du SoC et l’optimisation sont deux choses différentes.

          • Flo

            l’a9 était plus vieux de 6 mois que le 820 et l’exynos 8890, et il fait mieux sur énormément de points, au final la surcouche de samsung en prend en coup, ce n’est pas tant la puissance brut.
            On verra pour le s8 mais si samsung ne revoit pas complètement sa surcouche c’est du tout cuit, peut être qu’en la renommant expérience ils vont revoir pas mal de choses, sinon l’iphone en fluidité c’est un des meilleurs donc ça va être difficile, mais on peut s’attendre à des surprises ;)
            5 mois et demi ça se tient en comparaison, ça n’évolue pas si vite que l’on croit, puis les smartphones sont déjà largement puissant.
            Attendons de voir ce que donne le 835 oui, comme je l’ai déjà dis, 2017 est peut être une année de surprises ;)

          • Hope

            On s’en fou non? plus sérieusement ? le S7 ne rame pas reste fluide à n’importe quel moment ou est le problème, moi aussi j’ai vu les vidéos et il y a quelques secondes entre l7 et le S7 alors je veux bien mais c’est chercher la petite bête, ça me rappel l’époque ou les gens se battait parce que le core 2 duo était plus puissant que chez AMD ect… il y à un moment faut arrêtez aussi :) Vous toucher une commission à chaque fois que vous citer l’iphone ?

          • Flo

            Aucune baston, juste une information :) samsung n’excelle pas dans la fluidité, rien de nouveau. Je répondais juste à doggy et il ne me semble pas avoir été agressif.

          • diordnAi

            Je déteste Apple. Mais faut le reconnaître, ils ont toujours été bons sur les processeurs (m’enfin, ses constructeurs).
            C’est pour ça que le système est fluide, l’important pour la fluidité d’un OS ce sont LES PERFORMANCES MONO-CœUR, et on a encore des progrès à faire du côté MediaTek/Qualcomm.

          • Flo

            Les constructeurs (ou plutôt samsung) fabrique mais ne conçoit pas les processeurs d’apple. Il n’y a pas que ça qui rend iOS fluide mais bien d’autres chose, mais oui android a fait beaucoup de progrès depuis, rien à dire !

        • Didier

          Le s7 exynos est largement devant, réveille toi

          • Flo

            la grosse blague.. go youtube et allume ton réveil, noel c’est terminé.

          • slayers84

            En faite l’iPhone 7 est devant dans l’ouverture des jeux mais le s7 exynos est devant dans l’ouverture des apps d’après ces speedtest
            Pour le web, ça dépend des sites

          • Flo

            De tous les tests que j’ai vu le s7 n’était clairement jamais devant sur tous les speedtests, et avec le 6S c’est kif kif ;)

      • Cabodfon

        Non. Ce n’est pas « proche d’une utilisation réelle » car dans ce secteur, les iPhones prennent encore plus d’avance sur les choses qui comptent comme le lancement des grosses applis ou le rendu web.
        Les performances multicoeur élevées des rares processeurs supérieurs à ceux des iPhones sur ce point ne servent pas à améliorer « l’utilisation réelle ».
        Les constructeurs Android sont en échec aussi sur cette partie.

        • slayers84

          Ça dépend, dans les speedtest, entre iphones 7 et s7 exynos, l’iPhone est plus rapide pour le lancement des jeux mais le s7 ou çertains autres android sont plus rapides sur le lancement des apps

          • Fangster

            et en attendant l’iphone n’aura plus de batterie à la fin du test^^

          • Cabodfon

            https://uploads.disquscdn.com/images/a622c5f8e4e7cae25f36804de188d564ada1d3ce4bf9cb3f084cfdaca58c9397.png

          • Fangster

            :) c’est marrant quand même car j’ai lu pas mal de test montrant le contraire et j’ai également des amis ayant des iphones et c’est en total contradiction avec ce que tu raconte, après ça vaudra jamais un zenfone 2

          • Cabodfon

            Eh bien soit tes amis sont des glands qui ne savent pas paramétrer leur appareil (la majorité des cas de ceux qui se plaignent), soit tu racontes des carabistouilles et ils n’existent pas. Moi par contre, je sais ce que je dis et ca correspond aux résultats des sites sérieux.

          • Fangster

            bouhhh je suis développeur et les amis en question également peut être que tu penses pouvoir faire mieux sur le sujet :)
            https://uploads.disquscdn.com/images/aa7063f9b1a0ce28b8e25a4a71157e0ec4613e1e63bcd679cf4d56c947e1cfc2.gif

          • Cabodfon

            En quoi être développeur implique une bonne connaissance de ce genre de joujou ? Ce ne sont pas des outils utilisés par les développeurs.

          • Fangster

            ça ne te viendrait pas en tête que certain développe des appli pour smartphone? et que généralement les développeur sont un peu plus que des utilisateurs avertis :)

          • Cabodfon

            Ce n’est absolument pas une règle. Tu n’avais dit que « développeur » de toute façon.
            Autour de moi, je vois un paquet de techniciens (développeurs, administrateurs réseau, architectes datacenter, dba, expert en lid etc…) qui n’en ont à peu près rien à fiche des joujoux smartphones et ne savent pas bien les utiliser… parce qu’ils s’en foutent.
            Je vois par contre plein de communicants de cadres, de financiers et bien sûr ma gueule (je suis le DSI), et cette population la est bien plus concernée par son outil de poche et compétente dans son utilisation avancée, alors qu’aucun n’est technicien.
            Bref, attention aux raccourcis.

          • Fangster

            l’utilisation ne sera peut être pas la même néanmoins je peux t’assurer que dans mon entourage les gens utilisent bien mieux leurs téléphones que les financier ou même le directeur ^^ jusqu’à preuve du contraire une bonne partie des développeurs est cadre hein(ingénieur études et développement)! Oui il y a des techniciens aussi et d’ailleurs ce que j’ai constaté c’est que souvent les techniciens gèrent bien mieux leurs smartphones que les autres car plus dans le sujet je pense (grosse supposition), pour le reste le seul truc que les cadres gèrent mieux c’est l’agenda et encore… je pense que tu es mal entouré, ta DSI doit pas être top!

          • Cabodfon

            Bon, vu le niveau de la réponse, on va en rester là.
            On en recause quand tu bosseras.

          • Fangster

            ha si tu savais là ou j’ai bossé et là ou je bosse actuellement je pense que tu dirais pas ça ;)

          • Cabodfon

            Pareil ;-)

          • Fangster

            dans ce cas match nul ;) à la prochaine!

          • Fangster

            peut être qu’on bosse dans la même boite mais qu’on le sait pas?!?

          • Cabodfon

            Peut-être, mais vu ton âge et ton orthographe, on a pas le même type de poste.

          • Fangster

            effectivement si tu es le DSI il y a peu de chance que je sois au dessus de toi dans la hiérarchie mais bon j’ai tout de même 30ans!

          • Cabodfon

            30 ans, c’est super.
            J’en ai 25… dans la boite.

          • Fangster

            félicitations ;) j’ai toujours de l’admiration pour les gens qui arrivent à rester tant de temps dans la même boite, je me lasse très vite et j’aimerais bien arriver à rester dans une seule entreprise comme toi alors respect!

          • Cabodfon

            Comment pourrais tu ne pas connaître ton DSI ???

          • Fangster

            bah trop souvent en réunion c’est des fantômettes

        • Fangster

          mais pas sur l’autonomie visiblement mais c’est pourtant une chose réelle haha!

          • Cabodfon

            Non et re-non, en tout cas pas pour les trois derniers iPhones (6S, SE et 7) qui ont tous les trois une excellente autonomie.
            Demande à des gens qui ont un de ces appareils.

          • Fangster

            je note ça direct sur mon pokédex ^^

          • Cabodfon

            Désolé mais je suis pas pokemonisé.

          • Fangster

            le mec aucun humour moi non plus c’est juste ironique pour te dire que tu raconte n’importe quoi et que je m’en contre tape ;)

          • Cabodfon

            Ben c’est couillon du coup : ton ironie tombe à plat si tu utilises un jargon spécifique que je ne peux comprendre.

          • Fangster

            bouhhhh vilainnnn!!!! Si ce nom existait encore je pense que tu aurais droit à ta bourse cotorep petit coquin va!

      • Lochheart

        Non plus, il est au top egalement en multicoeurs.

      • aetuop789

        Après l’a10 a un rapport taille puissance inferieure : à peine plus rapide, 3 fois plus grand

    • aetuop789

      C’est comme free dernier avec netflix, bien classé sur d’autre speedtest : raison free n’a pas voulu avantager netflix. Apple paye antutu pour adapter ses algorithmes

  • Gaspard Toussaint

    – J’ai passé tout mon entourage proche sur iOS (iPad/iPhone) et j’ai gagné énormément de temps à ne plus les dépanner. Niveau stabilité et fiabilité : les terminaux et l’os d’Apple c’est imbattable.
    – Je suis un power user. Un vrai. J’ai rooté tous mes smartphones et j’ai testé de nombreuses ROM custom, xda et f-droid je connais par coeur. Mais c’est de la bidouille, du bricolage, ça tient pas et c’est pas fiable. Donc je suis passé sous iOS et depuis je perds plus de temps à ces conneries et je profite de mon temps libre.
    – Comme dans les pubs Apple ou tu vois des situations de la vie courante mise en avant et bien moi je marche dedans. J’ai pas de temps à perdre avec Android cet OS pourri en Java qui tourne sur une VM de merde instable. iOS ça carbure les apps natives sont extra sans parler iCloud et d’iMusic dont la concurrence rage à en remplir des sceaux de bave.
    – Niveau vie privé. Je vous laisse lire Canard PC et son test Wireshark à propos des nombreux échanges qu’Android effectue avec la planète entière.

    • PMN

      C’était instable car tu bidouillais (tu le dis toi même). Pour la plupart des personnes pour qui la personnalisation se limite à un launcher, une sélection de fonds d’écran et quelques widgets, android n’a pas de souci sur les téléphones fiables (après si tu prends une marque chinoise qui fait une copie d’un Samsung pour 100 euros, c’est pas étonnant)

    • Anthony Fontaine

      On m’avait déjà avertit que d’utiliser des termes comme « conneries », « merde » et « pourri » ça donne l’impression d’un mec frustré et bah, je confirme! Tu sais qu’Apple, Google ou peu importe la compagnie, ils n’en ont rien à faire de ta personne, ce sont des compagnies qui ont pour but de gagner de l’argent, pourquoi est-ce que tu ressens le besoin de défendre une compagnie et d’en enfoncer une autre?

      Quelques rectifications:

      -Apple est rendu à iOS 10.3 et c’est pas dû à une fiabilité exceptionnel de son OS, c’est dû à des bugs et des problèmes que les utilisateurs ont rapportés.

      « – Je suis un power user. Un vrai. J’ai rooté tous mes smartphones et j’ai testé de nombreuses ROM custom, xda et f-droid je connais par coeur. Mais c’est de la bidouille, du bricolage, ça tient pas et c’est pas fiable. Donc je suis passé sous iOS et depuis je perds plus de temps à ces conneries et je profite de mon temps libre. »

      Tu peux également prendre un téléphone Android et l’utiliser tel qu’il est, sans bidouiller, c’est vraiment un argument ridicule.

      « iMusic », comme tu l’appelle est en fait « Apple Music » et ce service de streaming de musique est bien derrière Spotify qui n’a pas eu besoin de refonte majeure de son interface, ni d’être installé par défaut sur des appareils pour trôner au sommet. Et je te dis ça en utilisant Play Music qui doit être derrière Apple Music et qui a aussi eu droit à une refonte de son interface.

      -C’est très drôle de lire « Je suis un power user. Un vrai. », puis « Comme dans les pubs Apple ou tu vois des situations de la vie courante mise en avant et bien moi je marche dedans. »…

      – La partie vie privé, je trouve ça drôle, Apple nous avait sorti ça pendant une présentation pour pousser les utilisateurs Android vers sa plateforme, parce qu’ils ont et vont avoir de la difficulté à rivaliser avec le modèle d’affaire très agressif de Google, Amazon et Facebook, pour ne nommer qu’eux. Je ne sais pas si tu t’en rend compte, mais en consultant ce site web, ils t’utilisent pour financer leurs rédacteurs…. C’est choquant non?

      • Atlas

        « Apple est rendu à iOS 10.3 et c’est pas dû à une fiabilité exceptionnel
        de son OS, c’est dû à des bugs et des problèmes que les utilisateurs ont
        rapportés »

        comme tous les ans. Android a d’ailleurs des patchs de sécurité tout le temps.

        Il n’y a pas photo que Google scanne la vie de ses utilisateurs.

        • Nexus-Gen

          Parfaitement d’accord sur le fait que Google/Android scanne la vie des utilisateurs, mais je doutes que Apple ne le fasse pas aussi.

          • Atlas

            Dans une bien plus petite mesure.
            Par exemple les photos sont scannées directement sur le téléphone, ainsi que les événements de calendrier.

          • Nexus-Gen

            Oui c’est sur, mais la plus part des personne qui ont cet argument (je ne te vise pas) expose leur vie sur twitter ou Facebook et vu que Facebook à pas mal de droit sur l’appareil du propriétaire c’est comme si tu avais un smartphone Android xD

          • Atlas

            En effet.

    • Atlas

      Il ne faut pas exagérer, Android est loin d’être pourri. Mis à part ses problèmes au niveau de la confidentialité et quelques malwares, il est super bien. On est très loin du temps où il n’y avait qu’Apple qui faisait des OS user-friendly.
      Pour le reste je suis d’accord avec toi.

      • PMN

        Quels malwares ? Ceux qui sont sur des téléphones chinois à 50 euros ? Ou ceux qu’on choppe sur une application indienne piratée que personne ne connaît en occident ?

        Quant à la confidentialité, Apple revend aussi tes informations personnelles: http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/21/iphone-5-choses-quapple-sait-sur-votre-vie-privee-et-partage/

        • Atlas

          Non, ceux qui sont sur le play store.

          L’article que tu cites ne parle pas de revente des données. Et Apple collecte beaucoup moins que Google.

      • Ghuip

        Apple revend aussi tes infos persos

    • Ha mais tant qu’on ne va pas bidouiller, android c’est très fiable.

      Mais un type qui bidouille TOUT ses androiphones, tu as bien du jailbreaker ton iphone, et donc rencontrer les mêmes bugs et autre conneries qu’avec tes androphones rooté. Puisque tu ouvres exactement la même porte d’instabilité…

      A moins que tu n’ai dû acheter un iphone pour te dire que bidouiller ca va 5 minutes mais en faite c’est vachement mieux quand on ne le fait pas. ^^

    • Mr Trex

      Tu voulais être un vrai, un pur et dur et tu t’es finalement rendu compte qu’au fond, tu ne l’étais pas et tu as fait ton coming out

    • Kris Rage

      whaoouu ! tu dois être une personne extraordinaire ! comment on fait pour te rencontrer ?

    • Nexus-Gen

      J’espère que tu es un troll, sinon tu es vraiment teubé x)) Ou ta famille qui casse tout leur Androphone. Des amis sont sous Android tout se passe bien et d’autre sous iOS tout se passe bien, si dans ta famille vous ne savez pas utilisé vos dix doigts c’est votre problème :) Et dire qu’une ROM custom STABLE ne tien pas … Je doute sur le fait que tu sois un power user…

    • Turlututu

      Le raisonnement sur la vie privée pourrait voir un sens si les services google et les réseaux sociaux ne squattaient pas le top50 des applications les plus téléchargées en 2016 sur iOS…

  • emmanuel milcent

    Trol on : Parce que les Apple fanboys sont cons à en pleurer Troll off
    Ben non évidemment, parce que les Apple fanboys vivent dans un monde virtuel où il n’existe que l’iPhone et les idaubes, et où leur dieu vénéré est Tim Cook :DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

    • pepsimax

      Tu as mal fermé tes balises [Troll], fallait les mettre sur tout le commentaire.

    • aetuop789

      Steve Jobs, les iPhones sont si lents qu’il n’ont pas encore eu l’info (de sa mort)

  • alexandre

    j’ai eu que 2 iphone dans ma vie un 4S et un 5C
    c’était le hasard tel acheter hs sur leboncoin puis refait.
    j’ai beaucoup tourner et tourne encore sur android avec un p9 actuellement.

    faut admettre et laisser ce qui appartient.
    iphone c’est mieux que tout les autres gsm car support technique extra.
    mise a jours régulière sav en or.
    perso l’os et le gsm ça m’ai complétement égal.
    la je suis sur android si demain on me dit de tourner sur ios iphone j’y voit pas d’inconvénient bien au contraire.
    puis arrêtez ça la guerre android iphone.
    les 2 sont bien et au final on fait la même chose sur les 2

    je pense que mon prochain gsm sera un iphone j’attend de trouver un 6 ou 6s hs en panne ou tomber dans l’eau.

    • Azerty

      On fait la même chose sur les deux ? Cool, ça veut dire que je pourrais installer nova launcher ? :p

    • Uranus

      « tourner » « gsm » votre vocubalaire est totalement désuet. Et puis si vous achetez des téléphones HS à chaque fois c’est sur que vous ne risquez pas d’en faire grand chose donc pas de voir la différence entre les téléphones. Nan mais sérieux, pk achetez vous des téléphones HS.

      • ooj

        Tu es qui pour dire que son vocabulaire est désuet?

        • diordnAi

          Je crois qu’il travaille chez Larousse c:

      • diordnAi

        GSM > Global Mobile Service
        Soit le même service que l’on utilisait au début de l’ère portable et encore aujourd’hui. Où est le problème ?

        Tu voudrai kon parl kom za ce seré ptet mi€ pr toa

        • Mini-Tops

          GSM ça ce dit régulièrement en Belgique en plus. En tout cas, toutes mes connaissances Belges disent ça au lieu de « portable »

        • aetuop789

          La norme GSM est aujourd’hui désuète remplacé par la HSPA mais aussi la LTE

          • diordnAi

            Norme HSPA et LTE qui sont des normes de transmission Internet.
            Les appels ne peuvent pas passer par ces services… Essaye de forcer le LTE avec l’application « 4G Switcher » et tu verras que ton téléphone n’y arrivera tout simplement pas. Toutes les antennes et téléphones se doivent d’être compatibles avec le GSM, sinon pas d’appels tout simplement.
            Le GPRS lui par contre est complètement désuet puisqu’il a été remplacé par l’EDGE, la 3G, la 3G+, la H+ et maintenant la 4G.

      • coul charles

        Lol OK est le problème ??
         »Nan mais sérieux, pk achetez vous des téléphones HS. »
        il les répare puis les utilise c’est quoi tu comprends pas

  • Atlas

    Les problèmes de batteries vont disparaître cette année avec l’arrivée des solutions de chargement sans fils jusqu’à plusieurs mètres.

    • Ghuip

      Ce sera pour l’iphone 8, comme ça tu pourras repasser à la caisse (après avoir acheté le 7s bien sûr)

      • Atlas

        Quel que soit elle nom, ce sera pour liPhone qui sort ce septembre.

  • Atlas

    Exactement. Dans 10 on nous parlera encore d’effet de mode. A se demander comme fait Apple pour hypnotiser des millions de personnes sur une aussi longue durée. Coke dans les iPhones?

    • Cabodfon

      C’est le phénomène bien connu de « mode éternelle ».

    • Tink

      Surement à grand renfort de marketing. La mode c’est uniquement çà. De la présence sur nos écrans et affiches…

      • Atlas

        À part dans l’alimentaire, je ne vois aucune mode aussi longue.

    • Turlututu

      Placement de produits. Presque à chaque fois que je vais au ciné et qu’il y a un téléphone ou un ordinateur, c’est un Apple ! Dans certains films, la génération d’iPhone est même utilisée comme marqueur temporelle.
      Alors je sais pas si c’est un hommage des créatifs à leur marque fétiche (qui était à la pointe quand ils ont fait leurs études) ou si çà se joue à base de gros cachets, mais la marque est omniprésente.

      • Atlas

        Ah parce qu’Apple n’est pas à la pointe?

        • Turlututu

          Ils sont une option, pas une nécessité (ni en terme de matériel, ni en terme de logiciel).

          • Atlas

            Et ils sont à la pointe.

          • Turlututu

            Si tu préfères disons que la pointe n’a plus rien de pointu puisque tout le monde est plus ou moins au même niveau. On peut pas vraiment dire qu’ils soient en avance sur les autres ni même en retard…

          • Atlas

            Si tu veux. Ça reste de la technologie de pointe.

  • slayers84

    Le hardware n’est pas meilleur, il n’y a que le proc qu’il l’est, niveau design et prise en main, on fait mieux ailleurs
    L’os n’est pas meilleur, c’est subjectif, il manque de beaucoup de souplesse par exemple et çertaines choses très simple sur android sont compliquées sur ios, il y a aussi des fonctions plus puissantes, les applications n’ont aucun bridages, ils peuvent rajouter des fonctionnalités a l’os ou encore Firefox qui a toute les extensions de la version PC/Mac et il y a encore beaucoup à dire
    Chacun ces avantages car ios en á aussi mais il n’est pas parfait non plus

    • Cabodfon

      J’assume complètement ce que j’ai dit de façon expéditive : hardware, OS et services sont supérieurs chez iOS.
      Les éventuelles exceptions que tu cites, dont certaines sont largement discutables (apn, autonomie et design ?? Tu as eu un iPhone récent ??) ne changent rien au fait que globalement, c’est le meilleur hardware du marché.
      Pareil pour le reste : tu peux trouver des exceptions, bien sûr. Certains appareils feront ponctuellement mieux sur une fonction. Certaines actions seront naturellement plus intuitives ou performantes sous Android.
      Tu ne parles évidemment pas de la qualité des applis et de l’intégration et de la puissance des services cloud. Pas étonnant vu le fossé qu’il y a.
      Globalement, l’iPhone est nettement plus simple, rapide et complet, en un mot EFFICACE, y compris pour un utilisateur averti, et c’est tout ce qui compte pour un appareil qu’on souhaite utiliser régulièrement au quotidien.
      C’est d’abord et surtout pour ça que depuis 10 ans, Apple vend ce produit haut de gamme par palettes.
      Le nier, comme le fait cet article, est ridicule et intellectuellement malhonnête.

      • slayers84

        L’apn est moins bon que que les concurrents, c’est confirmer partout
        Beaucoup se plaigne de son autonomie actuellement et le design, il glisse des mains et un form factor loin d’être optimiser par rapport aux concurrents (un 7 plus pourtant que 5,5 pouces est énorme en main) le blackberry mercury est beaucoup plus classe et original
        Donc a part le processeur, objectivement, j’ai du mal a comprendre en quoi c’est le meilleur hardware

        La qualité des apps ? j’ai un ipad pro 9,7 et un note 4 et j’ai du mal a voir le fossé dont tu parle objectivement, j’ai de super apps sur ios et aussi des super apps sur android et parfois même plus puissante car les versions android n’ont pas de bridage et ajoutent même des fonctionnalités a l’os

        Le cloud ? ça fonctionne un peu différemment mais globalement il y a les mêmes genres de services et de syncro

        L’avantage de ios la dessus c’est avec un mac avec airdrop, handoff et continuity, presse papier universel ou le bureau osx sur ios mais faut payer le cloud car 5go c’est trop peu pour profiter de cette fonction

        C’est aussi un problème car apple veut nous rendre de plus en plus dépendant d’icloud

        Tu peux me donner des exemples concret sur plus simple ? de mon point de vue, c’est un peu la mème chose et même parfois plus simple puisque on peut rendre les accueils beaucoup plus lisible car beaucoup moins surcharger et modifier la taille des icônes et y mettre tout les raccourcis qu’on souhaite (mon père 56 ans) préfère android pour ça

        Donc la simplicité c’est relatif, les deux ont chacun leurs avantages la dessus aussi

        Rapide ? oui il ouvre les jeux plus vite mais pour le reste c’est pareil qu’un flagship android après avoir vu speedtest et testé moi même

        Qu’est-ce que tu appel plus complet concrètement ? Sur android il y a de puissants gestionnaire de fichiers, les lecteurs de musique sont plus complets, les fichiers ne sont pas cloisonnées dans les apps, on peut choisir les paramètres rapides qu’on souhaite, il y a toutes les apps qu’il faut etc…

        Donc un bon android est tout aussi efficace, en communication, on a accès au redoutable blackberry hub aussi, le multitâche est plus efficace (sur ios, des données de jeux au lancement qui se téléchargent se mettent en pause si tu fais autre chose, pas sur android

        Il se vend par palette, pas par ce que c’est systématiquement le meilleur mais surtout par ce que c’est l’iphone et si tu était honnête, tu parlerais de la forte hausse des tarifs tous les ans sans la moindre justification

        Il est plus intéressant avec un mac mais celui qui n’en a pas ne profite d’aucun avantages de ce genre contrairement a android qui profite de diverses syncro (fichiers, sms, notifs etc…) que ce soit sur mac, windows et linux (kde connect en natif sur ce dernier)

        Alors l’iphone et ios sont très bon, pas de problème mais ça me
        parait difficile de parler de meilleur ou de plus simple, c’est très
        subjectif
        C’est surtout différent

        • Hans LOISEAU

          Merci de rétablir la vérité.

          En effet, les deux systèmes sont très bon.
          J’ai une préférence pour Android mais c’est subjectif 😊

          • Cabodfon

            Il n’a pas rétabli la vérité, mais simplement répété un tas d’idée reçues erronées. Tu peux être d’accord avec lui, mais ce n’est pas grâce à la vérité !

          • Hans LOISEAU

            Non.
            Tu ne connais rien d’Android et son ouverture. Ça se voit directe.
            Les possibilités sont énormes sur Android.

            Je ne vais pas m’amuser à répéter ce qu’a écrit slayer84.

        • Cabodfon

          ->Je fais l’effort de te répondre même si ton orthographe m’arrache les yeux.
          -L’apn est moins bon que les concurrents, c’est confirmer partout
          -> Non. L’apn est parmi les meilleurs et seulement surpassé dans certains cas par certains concurrents. Nuance. Accessoirement, l’interface utilisateur est hyper simple, le taux de photos ratées est le plus faible que je connaisse et les fonctionnalités et services associés sont bien au-dessus de la concurrence (flux de photos, live photos, ralentis, outils d’édition, intégration avec l’outil de montage video Apple…)
          -Beaucoup se plaigne de son autonomie actuellement
          -> Moui, ce n’est pas du tout propre à l’iPhone premièrement, et tu n’entendras que rarement des gens dire spontanément qu’ils sont contents. Il y a tout simplement beaucoup de gens qui ont un iPhone et comme ce sont des appareils qui vivent très longtemps, il y a plein de gens qui ont des vielles batterie rincées (Android, t’es pas emmerdé avec la durée de vie rikiki…). J’ai un SE et je te défie de tenir aussi longtemps avec ton Note 4. Autonomie ENORME.
          – et le design, il glisse des mains et un form factor loin d’être optimiser par rapport aux concurrents (un 7 plus pourtant que 5,5 pouces est énorme en main)
          -> je suis d’accord avec toi pour le mauvais grip (c’est pour ça que je n’ai pas de 6/6S/7 d’ailleurs), un peu moins pour l’encombrement car ce qui compte, c’est l’épaisseur et la largeur et sur ce point, les iPhones ne sont pas mauvais.
          le blackberry mercury est beaucoup plus classe et original
          -> c’est subjectif et c’est UNE exception. Cet argument ne sert à rien. Parmi tous les smartphones vendus en masse l’iPhone reste le plus sexy et Apple se fait bien chier à peaufiner les détails comme la symétrie et le centrage des ports qui sont complètement à l’ouest chez les cloneurs (regarde la gueule des Pixel…)
          -Donc à part le processeur, objectivement, j’ai du mal a comprendre en quoi c’est le meilleur hardware
          -> tu comprends mieux maintenant, et encore, on n’a pas causé de qualité et durée de vie des boutons (et des innovations associées comme le bouton haptique sorti cet année), des innovations comme le lecteur d’empreinte QUI MARCHE BIEN depuis 4 ans, de la puissance graphique, de la vitesse de la flash/SSD, de la facilité à changer la batterie (ça compte !), de la luminosité de l’écran (combien de smartphones réellement à 700 nits aujourd’hui ?), du port réversible depuis 4 ans, du volume des HP, de la qualité du casque fourni… Par rapport à la concurrence, c’est meilleur et ça justifie en partie l’écart de prix.
          -La qualité des apps ? j’ai un ipad pro 9,7 et un note 4 et j’ai du mal a voir le fossé dont tu parle objectivement, j’a i de super apps sur ios et aussi des super apps sur android et parfois même plus puissante car les versions android n’ont pas de bridage et ajoutent même des fonctionnalités a l’os
          -> alors tu n’as aucune utilisation poussée de ton iPad ou tu ne sais pas encore bien t’en servir (surtout un Pro !). Création musicale, navigation aérienne, client muti-protocole pour les serveurs de fichiers locaux/distants, bureautique, intégration mutimédia à domicile, gros jeux (pas candy crush hein…)… les deux plateformes ne jouent PAS DU TOUT dans la même cour. Pour les besoins lambda de tout le monde, c’est pas très différent en effet mais tout de même.
          -Le cloud ? ça fonctionne un peu différemment mais globalement il y a les mêmes genres de services et de syncro
          -> non. Les utilisateurs iOS sauvegardent INTEGRALEMENT (jusqu’au réglage du fond d’écran) tous leurs appareils mobiles sans PC depuis des années, c’est balbutiant coté Android (et je suis gentil). FaceTime, iMessage, les flux de photos, les synchros de mots de passe et la localisation/effacement/vérouillage à distance marchent parfaitement depuis des années. C’est balbutiant coté Android. La gestion familiale est complète, intelligente et économique. C’est même pas balbutiant coté Android. Pour finir, TOUS les services cloud tiers, y compris les services Google, marchent parfaitement sur iPhone. On a le choix. iCloud n’est pas disponible coté Android (tu connais le problème sans doute). Bref, aucun débat à ce sujet.
          -L’avantage de ios la dessus c’est avec un mac avec airdrop, handoff et continuity, presse papier universel ou le bureau osx sur ios mais faut payer le cloud car 5go c’est trop peu pour profiter de cette fonction.
          – Et oui, il faut payer. Le monde est ainsi fait. Le forfait 50 go coute un euro par mois. UN euro par mois.
          -C’est aussi un problème car apple veut nous rendre de plus en plus dépendant d’icloud
          -> ben oui, c’est comme ça qu’on valorise un produit. Tu es absolument libre de l’utiliser ou pas ceci-dit. Google te donne beaucoup moins le choix et se finance avec tes data comportementales. Je sais pas si c’est mieux.
          -Tu peux me donner des exemples concret sur plus simple ? de mon point de vue, c’est un peu la mème chose et même parfois plus simple puisque on peut rendre les accueils beaucoup plus lisible car beaucoup moins surcharger et modifier la taille des icônes et y mettre tout les raccourcis qu’on souhaite (mon père 56 ans) préfère android pour ça
          -> ton père a-t-il possédé un iPhone assez longtemps pour se prononcer ? Si ce n’est pas le cas, ton argument est vide de sens. Moi, j’ai VRAIMENT utilisé les deux et y a pas photo. Tu verras quand tu maîtriseras ton iPad.
          -Donc la simplicité c’est relatif, les deux ont chacun leurs avantages la dessus aussi
          -> vas-y, envoie des exemples.
          -Rapide ? oui il ouvre les jeux plus vite mais pour le reste c’est pareil qu’un flagship android après avoir vu speedtest et testé moi-même
          -> « Aussi rapide » que les meilleurs Android… quand ils sont neufs et vides. Au bout de six mois, l’iPhone continue à aller vite lui…
          -Qu’est-ce que tu appel plus complet concrètement ? Sur android il y a de puissants gestionnaire de fichiers, les lecteurs de musique sont plus complets, les fichiers ne sont pas cloisonnées dans les apps, on peut choisir les paramètres rapides qu’on souhaite, il y a toutes les apps qu’il faut etc…
          -> déjà traité plus haut un peu partout.
          -Donc un bon android est tout aussi efficace, en communication, on a accès au redoutable blackberry hub aussi, le multitâche est plus efficace (sur ios, des données de jeux au lancement qui se téléchargent se mettent en pause si tu fais autre chose, pas sur android
          -> Il y a des différences de comportement, effectivement, mais tu ne peux pas dire que le multitâche n’est pas efficace sous iOS vu le comportement des smartphones sous Android qui flushent la RAM au bout de 4 applis ouvertes, malgré les 3 ou 4 go dispos :-) . Le BB Hub arrivera peut-être sous iOS si Apple finit par l’accepter et que le service a toujours une clientèle d’ici là (ça sera mort avant sans doute).
          -Il se vend par palette, pas par ce que c’est systématiquement le meilleur mais surtout par ce que c’est l’iphone et si tu était honnête, tu parlerais de la forte hausse des tarifs tous les ans sans la moindre justification
          -> L’image de marque, ça ne se construit pas avec du vent, et ça peut se perdre dès qu’on se loupe. L’iPhone a dix ans sans avoir trébuché encore, c’est ça la réalité. Tu peux appeler ça comme tu veux mais le simple fait qu’ils puissent se permettre d’augmenter leurs tarifs déjà énormes, c’est la simple preuve que le image de marque est EN DESSOUS de la valeur réelle du produit sur le marché. Faut arrêter de prendre les gens pour des neuneus hein. Il y a un monde réel aussi…
          -Il est plus intéressant avec un mac mais celui qui n’en a pas ne profite d’aucun avantages de ce genre contrairement a android qui profite de diverses syncro (fichiers, sms, notifs etc…) que ce soit sur mac, windows et linux (kde connect en natif sur ce dernier)
          -> tu parles des services Google j’imagine ? Tous sont accessibles et fonctionnels sous iOS. On fait pleins de trucs en plus avec iCloud et autre si on a que du Apple, c’est vrai, mais c’est pas indispensable.
          -Alors l’iphone et ios sont très bon, pas de problème mais ça me parait difficile de parler de meilleur ou de plus simple, c’est très
          Subjectif
          -> Ce que j’ai dit est je pense plutôt objectif. C’est plus objectif que « mon père préfère Android » et « c’est confirmeR partout » à mon avis.

          • slayers84

            Android aussi va vite après 6 mois, on n’est plus en 2012
            Je ne parlais pas des services Google pour fichiers, sms, notif etc.. mais de airdroid, mighty text etc.. qui offre encore plus de contrôle et de fonctions

            Android est beaucoup plus souple donc plus simple pour faire quelques chose quand chez apple il complexifie des actions simples, rien que le cloisonnement des fichiers dans les apps, on veut utiliser une autre app, il faut copier le fichier dans l’autre app
            Tu veux mettre une sonnerie, c’est complexe aussi (juste á copier la musique dans le dossier ringtone sur android), tu veux télécharger des fichiers comme sur PC avec 1fichier ou uptobox c’est impossible, pas de gestionnaires de téléchargement, le partage inter app est moins complet, pas de choix des raccourcis rapide dans le centre de contrôle, Firefox android á les mêmes extensions que sur PC/Mac, on peut transformer, modifier et améliorer l’interface simplement en installant des apps, utiliser des interfaces innovantes, l’optimiser avec des gestes, mettre sur l’accueil tous les raccourcis qu’on veut que ce soit appel direct, sms, actions des apps ou paramètres divers, faire des dossiers d’apps en seulement quelques secondes en les cochant (obliger de les déplacer une par une sur ios) etc… ajouter des fonctions à l’os comme si c’était des fonctions natives, accéder via les gestionnaires de fichiers á tout le contenu de l’appareil mais aussi au divers PC et Mac à distance avec un accès direct à tous les dossiers de la machine avec modification a distance et dans les deux sens des dossiers, création de nouveaux fichiers et dossiers et fichiers diverses de tous types et pléthores d’autres fonctions et tout ça avec un seul gestionnaires de fichiers!, Bluetooth utilisable avec toutes machines PC ou Mac, interface pouvant s’adapter en mode bureau desktop avec andromium et autres, intégration d’une barre des tâches a l’interface c’est possible facilement, les notifications sont plus interactive, les possibilités sont énormes
            Il existe plus puissant que page et Word mobile : officeSuite
            Tous les types d’apps dont tu parle sont aussi sur android et en moins bridés mais tu ne connais pas les outils Android dont un çertains nombres n’existent pas sur ios (l’avantage de l’ouverture Android)
            Il y a aussi adguard sans root qui supprime toutes les pubs des apps et des jeux et des navigateurs web avec anti phishing alors que c’est qu’un simple anti pub sur iOS

            Du fait que l’os est souple et n’a pas de bridage, tout devient moins prise de tête alors que sur iOS il souvent trouver une méthode alternatif
            Apple doit permettre un usage moins rigide

          • Hans LOISEAU

            La plus part de tes arguments date de 2008 Man…

            Niveau Android, t’es vraiment pas à la page….
            Prend en un, et test le pendant 1 an et tu verra que ce que tu viens d’écrire est faux à 80%

  • Mr Trex

    L’iPhone se vend le plus parce qu’Apple est le meilleur en marketing et puis c’est tout

  • Huitre

    Parce que les gens pensent que iPhone et smartphone sont deux choses différentes. Le lavage de cerveau chez Apple est aussi bien rodé que celui de daesh.

    • aetuop789

      D’ailleurs daesh soutient financièrement apple et apple protège daesh devant les tribunaux

  • PMN

    Aucun défaut ? Et l’absence de prise jack ? Apple n’est pas le seul (ni le 1er) à l’avoir fait, mais c’est un gros point négatif…

  • Stef80

    La réponse est pourtant simple..
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/76/Sheep_Shaf_Mouton.JPG/240px-Sheep_Shaf_Mouton.JPG

  • Uranus

    Le matériel n’est pas supérieur. Si on compare à mon S7 edge : apn meilleur, autonomie très largement supérieur (un iphone se décharge systématiquement dans la journée alors que je suis encore à 70%) et surtout je peux mettre ma SD de 128 go sans devoir rajouter 200€ au prix du téléphone à chaque fois que j’en rachète un pour une mémoire non modulable. Logiciel : à peu près équivalent je suppose que les deux ont des avantages mais Android est largement customisable à l’inverse de liphone tout en étant (sur mon téléphone actuelle) totalement stable. Maintenant les androids haut de gammes sont plus stable que les iphones (expérience personnelles et études sur le nombre de crash par os). Donc non le logiciel n’est pas « meilleur » chez l’un ou l’autre si on ne s’en sert qu’à peine. Si on l’utilise un minimum Android > ios (même ma mère avec un Samsung utilise les thèmes peremettant de changer l’apparence du système).

  • drgonov

    C simple, par example, moi j’suis guitarist et j’etait un Fan d’android auparavant mai apart guitar tab j’avai pa d’autre option en terme appli pour guitarist mai le jour ou j’ai servi un apple, le nombre d’applis pour musicien que j’ai pu uttlisez etait formidable, jam maestro, ik multimedia encore et encore et pourtan jaime plus le design du S7 que celle du iphone 7 mai si je devrai choisir, sa serai un ios.. (2sole pour mon francais).. tt sa pour dir qu’en terme d’appli apple offre bien plus q’android avec sa app scam.

  • Jesus Méyavalpa

    Pour une fois que je vois un article sur l’iphone bien écris sur Phonandroid… avec maturité et sans apple haters à 2 balles… bravo pour la subjectivité.