Playstation 4 vs Xbox One : avec 5,7 millions de ventes à Noël Sony a-t-il ridiculisé Microsoft ?

Date de dernière mise à jour : le 6 janvier 2016 à 18 h 30 min

Comme chaque année, Noël signe l’ouverture des hostilités entre les fabricants de consoles. Cette année, duel au sommet entre Sony et Microsoft avec leurs consoles respectives, la Playstation 4 et la Xbox One. On connaît maintenant les résultats de ventes. En 2015, Sony aurait écrasé l’américain.

La période de Noël est terminée est c’est l’heure des comptes pour les différentes marques. Dans le monde du jeu vidéo, les deux grandes entreprises à se défier ont clairement été Sony et Microsoft avec leur Playstation 4 et Xbox One. Et le japonais semble avoir totalement écrasé son rival.

En effet, Sony a fièrement annoncé les résultats de ses ventes durant la période de Noël 2015. Au total, entre le 23 Novembre et le 3 Janvier, le japonais a écoulé 5,7 millions de PS4. Au total, depuis sa sortie la console s’est donc écoulée à 35,9 millions d’exemplaires dans le monde : 7,5 millions en 2013, 14,8 millions en 2014 et 7 millions en 2015.

Par ailleurs, selon Andrew House de Sony, le nombre d’abonnés Playstation Plus aurait grimpé de 60% sur la période de Noël. Enfin « plus de 35 millions de copies en points de ventes physiques et digitales au travers du PlayStation Store » se seraient vendues.

De son côté Microsoft reste silencieux ce qui laisse présager de mauvais chiffres. Si l’américain avait fait mieux nous en aurions entendu parler. Au lieu de ça, la firme de Redmond s’est contentée de déclarer que quatre de ses jeux les plus populaires se sont écoulés à plus d’un million d’exemplaires : Halo 5: Gardians, Rise of the Tomb Raider, Forza Motorsport 6 et Gears of War: Ultimate Edition.

Autre information communiquée par Microsoft,  « le 28 décembre il y avait plus de joueurs utilisant Xbox Live que n’importe quel autre jour dans l’histoire Xbox ». Et voilà, c’est tout. Pas d’autre information sur les ventes.

Il y a donc fort à parier pour que Microsoft n’ait pas fait mieux que son rival japonais. Et 2016 ne s’annonce pas forcément comme une année pour rebondir. Le peu de licences exclusives ne le seront probablement pas pour très longtemps (on pense évidemment à Rise of the Tomb Raider) et une version slim de la Xbox One ne suffira probablement pas à relancer la machine. A moins que Microsoft n’attaque sur le terrain du prix.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Max59

    Microsoft a dit il y a des mois déjà qu’il ne donnerait plus ses chiffres de ventes consoles, donc oui si ça se trouve les ventes sont mauvaise ou elles peuvent être bonnes, on ne sait pas.
    En tout cas les ventes de la ps4 on bien chuté en 2015.
    « Le peu de licence exclusives », il y a pas mal d’exclu sur One je trouve

    • Mr Patator

      En tout cas pour Noel avec les promo PS4 à 300€ + qqchose (manette, jeu, etc) tout ceux de mon entourage (moi compris) qui on acheté une console on pris une PS4.

      • Max59

        Il y avait quelques promo pas mal pour la One aussi, après c’est une question de gout pour les exclu, la manette etc…
        Le principal est de prendre son pied en jouant :)

      • Michael

        Ils ont fait pareil avec la xbox…

      • Gaby

        Et moi tout mon entourage à prit une One, c’est assez logique c’est pour jouer avec c’est potes… C’est aussi pour ca que l’année de lancement d’une console est vitale car elle va grandement influencé le cercle.

  • meyonar

    Ça faisait tellement longtemps que Sony n’avais ridiculiser personne au niveau des ventes que jsuis content pour eux

  • SnowBord

    Et la steam machine ?

    • Gaby

      Au dernière nouvelle un bide, la manette est naze, et les joueurs de steam sont plus clavier souris donc pc

  • Iphobe

    Microsoft c’est comme apple, c’est pour les merdeux sans goût…Ceux qui savent, prendront du sony ou du samsung…

    • Ke3eV

      « Ceux qui savent, prendront du sony ou du samsung. »

      Lol.

    • slayers84

      Justement c’est l’inverse

      • Michael

        Y’a pas d’à l’endroit ou à l’envers, le merdeux c’est celui qui achète un produit parce qu’à la mode et non pour ses besoin.

    • Yosenju

      Les kévins prendront du Sony Samsung oui

    • Stef80

      Non, les merdeux sans goût prendront ce que leur recommande la pub, qui suivent le troupeau sans réfléchir. Microsoft est tout sauf ça :) Ils n’enferment pas leur joueurs dans un écosystème, sans leur proposer de rétrocompatibilité. Chez les autres, c’est une révolution ! Il faut tout racheter !

      xD

  • gkeli

    Mdr, cest squarenix qui a communiqué sut tomb riders car la première semaine de vente n’était pas trop top..apparament scalebound,ark suvival,quantumbreack sont pas des exclus d’après vous.lol.

  • Kokyn

    La play 4 est clairement au dessus sur cette génération. Le hardware de la One fait pas le poids.

    • slayers84

      directx 12 sera activé sur la Xbox one et la soit les perfs seront aussi bonne que sur la play 4 soit supérieur quant les devs l’utiliseront dans les futurs jeux
      En tout cas niveau jeux, je préfère la play 4 encore plus quant je vois les sorties à venir en 2016 :))

      • Jack

        Et quand la ps4 beneficiera des api bas niveau d’AMD les perfs s’envoleront et la xbouse sera complètement larguée!

        • Stef80

          C’est du AMD Jaguar chez les deux…

      • Kokyn

        Comment sait tu ce que donnera dx12 ? Quand on regarde l’histoire concernant directX, Microsoft a tout le temps gonflé les chiffres de leur API, et finalement ca s’est avéré moins bien a la sortie.

        En attendant la Play 4 est en avance concernant framerate et définition d’affichage sur la majorité des jeux. Et rien n’indique que DirectX 12 va propulser la Xbox au moins au niveau de la play 4 (sauf la com de Microsoft qui, comme je l’ai dit plus haut, s’est tjr révélée trop optimiste quant à leur l’API DirectX).

        • Stef80

          Regarde ce qu’il se fait déjà sur PC (les consoles de cette génération ne sont que de très petits PC) :) Entre un jeu Dx 11 et Dx 12, les performances sont largement au-dessus en DirectX 12.

          • Kokyn

            Directx 12 n’est utilisé que sur quelques jeux qui se comptent sur les doigts d’une main et encore, ces jeux ne sont qu’en phase alpha ou beta.

            Évite de sortie des énormités de la sorte.
            Merci :)

          • Stef80

            En attendant, on peut voir la différrence, que les jeux soient ou non en « early access » ou non, ça importe peu. La différence est déjà palpable.

            Évite de sortir des énormités de la sorte, merci :)

          • Kokyn

            Sur 2 ou 3 jeux en early acces ? Non on ne peut rien dire de concret. Je ne dis pas que Direct12 n’augmentera pas les performances de manière significative, je dis simplement qu’on ne peut savoir.

            Bref wait and see et évites de tirer des conclusions hâtives comme ci tu maîtrisais mieux le sujet de Directx 12 que les employés de Microsoft eux mêmes.

          • Stef80

            Je n’ai pas cette prétention. Cependant, vu le nombre de benchs/demos techniques qui circulent, et des quelques jeux déjà compatibles, c’est déjà pas mal pour se faire une idée, et conclure que ça sent bon pour la suite.
            Mais la balle reste principalement dans le camps des développeurs ;)

      • Flo

        pas de 60 fps sur xbox ! et rien que pour uncharted… ^^

    • Gaby

      Lol, elles ont quasi le même hardware mais à part ca…. Et du coup toi tu tombes dans la pub Sony, qui dit nous tout nos jeux sont en 1080p (Ouai mais à coté de ca il arrive pas à garder un framerate constant…. A choisir je préfère du 900p à 60 fps constant que du 1080 qui descend jusqu’à 20 fps pendant les scènes d’actions…)

      • Kokyn

        Non elles n’ont pas quasi le même hardware. Le GPU de la Play est de l’ordre de 40% plus puissant que celui de la Xbox.
        Ce qui n’est aucunement négligeable.

        Et en effet moi aussi « je préfère du 900p à 60 fps constant que du 1080 qui descend jusqu’à 20 fps pendant les scènes d’actions ».

        Mais pourquoi dis tu cela comme ci la Play 4 faisait tourner les jeux en 1080p avec un low framerate alors que la Xbox les fait tourner en 900p avec un 60fps constant ?
        Une telle affirmation serait totalement fausse…

        Attention a le pas tomber dans le Microsoft-fanboyisme (ou l’antiSony, c’est une question de perspective).

        • Stef80

          Le hardware est pratiquement le même, seule la quantité de RAM diffère. 8 Go de GDDR5 sur la P4, 8 Go de DDR3 sur le X1 (+ 32 Mo d’ESRAM, mais c’est tellement négligeable…).
          Niveau processeur, ce sont des Jaguar (basse consommation) 8 cores, tournant à 1,6 GHz sur la P4, 1,75 GHz sur la X1.
          Le GCN custom chez les 2 est intégré à l’APU, diffère très peu entre Liverpool (ps4) et Durango (XB1), le premier fonctionnant à 800 MHz, le second à 853 MHz.

          • Kokyn

            je cite : »seule la quantité de RAM diffère. 8 Go de GDDR5 sur la P4, 8 Go de DDR3 sur le X1″.
            Oula tu te mélanges les pinceaux entre RAM et mémoire graphique.
            Quand à ta comparaison concernant la partie GPU, qui se basant sur la fréquence (800 mHz vs 853 mHz), je ne dirais qu’une chose : magique !

            Tu n’y connais visiblement rien en hardware, donc, à nouveau je t’en prie : évite de sortir des énormités de la sorte.

          • Stef80

            Et non, je ne confonds pas. La ps4 utilise presque exclusivement de la GDDR5, si on met de côté les 256 Mo de DDR3 réservés au système.

            J’y peux rien, ce sont les caractéristiques. Et c’est la raison pour laquelle (et le GCN (de la génération HD7000) légèrement meilleur que la X1) la PS4 offre de plus beaux graphismes (et des baisses de framerate dans certains jeux :) ), en partie à cause de la plus large bande passante et au nombre de shaders employé (1152 Vs 768), ce qui lui octroie une puissance de 1,84 GFlops Vs 1,13 GFlops

            Pas de ma faute si TOI, tu n’y connais rien en hardware. Un simple tour sur Google (je viens de vérifier) te montrera que j’ai raison :)

            Allez, je t’aide :

            https://en.wikipedia.org/wiki/Jaguar_(microarchitecture)#Consoles
            Si tu y connais quelque chose, un minimum, regarde le type de bus mémoire (colonne Memory, puis Bus type). Oh ! Miracle !

            Alors je t’en prie, encore une fois, évite de sortir des énormités de la sorte.

            Merci :)

          • Kokyn

            je cite : « Le hardware est pratiquement le même »
            Puis je cite à nouveau : « ce qui lui octroie une puissance de 1,84 GFlops Vs 1,13 GFlops ».
            On a juste une puissance de calcul supérieure d’environ 60%. Comme tu dis « le hardware est pratiquement le même »…
            Ton soucis n’est en fait pas que tu ne t’y connais pas en hardware, c’est juste que tu ne connais pas les mathématiques ^^

          • Stef80

            Tu te rattrapes comme tu peux :)
            Ais-je dit que les caractéristiques ou la puissance de calcul étaient identiques ? Non. Seulement que le Hardware est PRATIQUEMENT le même.
            C’est un APU AMD Jaguar, x86-64 basse consommation, avec un GCN custom (basé sur la génération HD7000, avec 384 unités de calcul de plus sur la PS). Le type de mémoire employé, c’est la « seule » véritable différence.

            Rien à redire sur la RAM ? Je sais pas, vu qu’apparemment je ne m’y connais pas trop… ^^

          • Kokyn

            Je me rattrape comme je peux ? ahahah … Ou comment retourner à l’autre ce que l’on fait soit même.
            Tu persistes à dire PRATIQUEMENT pareil, alors que la puissance de calcul entre les 2 est marquée par un gouffre de 60% de différence ? Aurais tu un problème avec les ratios ?

            Les différences sont peut être pas nombreuses, mais elles sont conséquentes en termes de résultat.

            Le choix de DDR3 pour le X1 face à la GDDR5 chez Sony marque principalement ce gouffre.

            En effet, de ce fait, la Xbox One se retrouve avec un GPU utilisant de la DDR3, ce qui n’est pas réellement adéquat. La GDDR5 est ici bien plus adaptée. Suffit de regarder les CG HDG genre 980Ti, on a de la GDDR5 dedans. Or comme ici on parle d’un console de JEU, tout ce qui touche au GPU est l’élément principal.

            Et aussi je cite « + 32 Mo d’ESRAM, mais c’est tellement négligeable… ». Saches que cet eSRAM est capital et quand sans cela la Xbox sera totalement larguée. Cet eSRAM c’est en quelque sorte comme la mémoire cache sur le CPU : ca représente peu de quantité mais c’est capital.
            bref, ne pas se fier uniquement à la quantité.

          • Stef80

            Je sais pas… tu me fais douter. Je parle français ou pas ? Quand je dis pratiquement pareil, je parle de la config Hardware, pas des performances !
            Ce n’est pas seulement le GPU qui utilise la mémoire, mais l’APU. Non seulement la GDDR5 Vs la DDR3 (bande passant de 172 Go/s Vs 68 Go/s), mais aussi la partie custom du GCN (une différence de 384 unités de calcul, c’est peu, mais ça aide) expliquent ces différences.
            L’eSRAM booste la partie GPU, peu CPU :) Le Jaguar a déjà une mémoire cache (64 ko/core en L1, et 2×2 Mo en L2), ce que tu dis n’est pas tout à fait exact (tu dois confondre car l’eSRAM est sur le même die que l’APU).
            Quand à la faible quantité de cette mémoire pourtant très performante (204 Go/s), elle est justement trop faible pour qu’elle soit réellement efficace (dixit les développeurs), et ce malgré les optimisations fournies par Microsoft.

          • Kokyn

            J’ai dit que l’eSRAM était en quelque sorte comparable à la mémoire cache pour un CPU, mais je n’ai pas dit que l’eSRAM boost principalement le CPU. Il va de soi que l’eSRAM a son utilisé principalement au niveau du GPU.
            C’est plutôt moi qui devrait douter de savoir si je parle français ou non.

            Et quand on parle de différence hardware, il va de soi que l’on parle de la différence de performances du hardware. On va pas parler en nombre d’élément changeant, sauf si, dans ce contexte, c’est pour faire la chèvre et emmerder son monde.

            Si l’on compare 2 même PC : l’un avec une 8600 gtx et l’autre avec une 980Ti, finalement on ne change pas grand chose en nombre de composants. Par contre en termes de résultats et performances en jeu, il y aura un gouffre énorme entre les 2 configs.

            Et sinon concernant l’eSRAM, j’ai entendu dire (dixit les développeurs aussi) qu’elle avait un utilité non négligeable.

  • kimbus

    vous me faite rire. La Xbox one est une bonne console. c’est une vrai console familiale. par contre la PS4 est une console de gamer

    • Michael

      Faux, l’une n’est pas plus familiale que l’autre, les deux sont globalement pas terrible mais l’une ce vend mieux que l’autre …

    • ripclaw68

      vu que joué c’est le but d’une console…
      je vois pas en quoi joué a halo par exemple est plus familial qu’avec un jeu ps4

    • Kendrick Engouindi

      De toute facon jouer sur PC reste la meilleur experience

  • psgced

    Tjrs pas renouveler ma vielle 360.. Malheureusement j’imagine que le renouvellement devrai arriver dans quoi 2 ans ? J’imagine attendre l’iteration suivante

  • Reydin

    Merci à vous d’entretenir cette foutue « guerre des consoles » (duel, rival, écraser…). Chacun achète en fonction de ses besoins (jeu, manette, écosystème…), on s’en bat les steaks de savoir que l’un vend plus que l’autre.

    • quentik

      Non! Moi ça m’interesse !!

      • Azurstorm

        Moi aussi, à devoir acheter une console next gen, ca m’intéresse de votre ces débats entre celles existantes… Même si cela doit faire mal à quelques fans de l’une ou de l’autre…

  • Tom

    Microsoft a déjà prévenu qu’il ne communiquerait plus les chiffres de vente.

    • sebzhd

      ils souffrent et se prennent une ramasse sans nom de la part de Sony et ça va encore prendre de l’ampleur en 2016 avec toutes les exclues PS4 qui sortent.

  • Engong

    Noubliez jamais que sony a toujours raconté des mensonges c’est dans son ADN comme les images de la ps3 en 2005.

  • jean-luc Mutabazi

    à côté c’est Mincrooft qui gagne avec les ventes des consoles PC …..

  • sheppardpat47

    N’empêche, j’ai pas pris de PS4 à noel, mais une One, et j’suis content !

  • gkeli

    xbox c’est 12,million vendu aux USA et 13million de ps4 au USA..mais cela vous le dites pas